Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries)



  1. #31
    Geocroiseur63

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...


    ------

    Bonsoir ,

    En cette fin d'aprés midi , peu avant 18 h (française ) l'éruption redouble de puissance à Cumbre vieja
    aux Canarie.
    Explosions ,fontaines de lave de plusieurs centaines de métres de hauteur...
    Le cône Nord se désintégre ...
    Des paroies s'effondrent.
    Une riviére où un fleuve de lave descend de la montagne.
    La lave coule à plus de 700 m/h.
    On assiste au démantélement de ce cone nord.
    de brèves éclaircies dans les panaches de gaz et de cendres laissent entrevoir des failles se créer sur les
    flancs du volcan , et s'approfondir rapidement, comme si le volcan était découpé en morceaux...

    La suite sera la décapitation du volcan dans les heures qui viennent.
    Et en aval un immense fleuve de lave jusqu'à l'océan.

    La suite voir sur youtube ,et sur la webcam de TV Canaria.

    sur le torrent de lave on voit des pans entier du cratére être emporté comme fétu de paille.

    Jamais vu pareil déchainement volcanique.

    Voir en live sur tv Canaria.

    sur youtube : adresse : youtube.com/watch?v=imLHZNG9ii

    -----

  2. #32
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour Geocroiseur63, et les autres,

    je regarde actuellement le live. Il n'y a pas d'échelle.

    Quelqu'un pour me faire rendre compte de l'ampleur des évènements?
    hauteur des fontaines?
    hauteur et taille des bombes?
    autres infos pertinentes concernant l'échelle?

    Merci. Bon visionnage.

  3. #33
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Les fontaines pour les plus hautes sont estimées entre 500 et 600 m.
    Entre le jour et la nuit, la visibilité de l'incandescence des bombes joue des tours et les fontaines semblent plus hautes de nuit.
    Avec un chronomètre en repérant une bombe, on a le temps de parcours de l'arc de parabole, on peut estimer la vitesse d'éjection et la hauteur max. Je ne m'y suis pas essayé, je me contente de lire ce que d'autre ont écrit.

    Le débit est largement supérieur à celui de l'Islandais récent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Les géologues de La Palma pensent qu'on est au maximum de l'éruption.

  5. #35
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Pour le voyage, il y a le récit d'un norvégien ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le voyage, il y a le récit d'un norvégien ici.
    Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait comme information.
    Merci

  7. #37
    Geocroiseur63

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour ,

    Un très grand merci à SK69202 pour nous faire connaitre cet excellent document , très illustré sur
    l'éruption de Cumbra Vieja .

    à faire connaitre , un exemple de compte rendu de voyage exemplaire.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 12/10/2021 à 09h36.

  8. #38
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Ecart de référence à la "norme géologique" du million d'années.
    et il y a plus rapide !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Geocroiseur63

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Les géologues de La Palma pensent qu'on est au maximum de l'éruption.
    Bonjour ,

    A voir ce qui se passe depuis hier , votre info est erronée et sous estimée.

    Suivez sur les sites de TVEspagne ou TV Canaria l'actualité d'un volcan en éruption hors normes pour ce que l'on en connaissait de son activité..
    Qui augmente d'heure en heure , avec crise sismique forte : séisme de tout à l'heure Mag 4.6 .

    A voir aussi les vidéos récentes sur youtube.

    Des images saisissantes .

    Géocroiseur63.

  10. #40
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Je suis sur place et l'activité est très variable, vendredi on avait l'impression que l'activité s'arrêtait peut à peu: le bruit intense du volcan diminuait fortement. (j'habite à 4 km de la bouche éruptive)
    Aujourd'hui l'activité reprend, avec deux bouches éruptives très actives: l'une crachant beaucoup de lave et l'autres une épaisse colonne de fumée noire.
    Le bruit est à nouveau intense. Mais les tremblements de terre ont diminué. Alors que cette semaine c'était régulier: la maison qui tremble, le lit qui bouge.Pièce jointe 447610
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 17/10/2021 à 11h16.

  11. #41
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour,

    On dirait qu'il y a trois bouches éruptives. Pourquoi la couleur de la fumée diffère entre les deux premières (au premier plan) et la dernière?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 144
Taille : 176,8 Ko

  12. #42
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    D'avance, merci !

  13. #43
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Blanche y a un Pape
    Noire y en n'a pas.

    Blanche = présence de vapeur d'eau en grande quantité.
    Noire = "cendres" magma refroidi, la nuit on les verrait rouge sombre en fait
    brune = matériaux ancien dégradé expulsé

    Noire très sombre = cendres humide en interaction phréato-magmatique

    Toujours se méfier des réglages de la caméra
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    C'est curieux ce qu'il s'est passé:
    *Sur la montagne de droite, il y avait de fortes éruptions de lave, projections de laves très haut, une pluie permanente de scories. Avec peu de fumées. Le bruit assourdissant, comme un avion de chasse.
    Puis l'éruption s'est arrêtée progressivement et sur la montagne de gauche s'est élevé cette énorme colonne de fumée très noire, sans éruption de lave et presque sans bruit, avec seulement des éclairs dans la fumée, générant des petits coups de tonnerre.

    Comment est ce que l'éruption change d'un cone à l'autre?
    20211016_165148(0).jpg
    colonne fumée droite.jpg

  15. #45
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Merci SK69202 !
    Youri, question intéressante ! sachant qu'il n'y a qu'une seule cheminée?

  16. #46
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Salut,
    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Youri, question intéressante ! sachant qu'il n'y a qu'une seule cheminée?
    Tu as une reference pour l'existence d'une seule cheminée? C'est tout a fait possible et probable, mais la crise sismique aurait pu creer plus d'un dyke aboutissant a une zone proche de la surface. Les cheminées volcaniques sont rarement ces beaux conduits cylindriques que l'on représente dans de nombreux schémas.

    Toujours est-il qu'il y a plusieurs bouches eruptives dont le point magmatique commun se trouve peut etre plusieurs centaines de metres sous la surface. Si l'une d'entre elles a une activite reduite, entrainant la formation d'un plug basaltique ou un effondrement dans le cratere prealablement forme; lorsque l'activite reprend, il faut bien nettoyer tout ce materiel faiblement consolide et tout part en aerien.

    La raison pour le changement d'activite d'un cone a un autre...on ne peut que faire des suppositions sur ce qui se passe sous terre....un seisme a referme un peu trop un des dykes alimentant l'un des cones, augmentant la pression sur un autre qui s'est ouvert davantage; la pression magmatique a entraine du stopping (detachement d'un bloc) qui s'est deplace et a obstrue le dyke alimentant l'un des cones; un morceau un peu trop cristallise est reste coince dans son ascension, etc. etc.

    Citation Envoyé par SK69202
    Blanche = présence de vapeur d'eau en grande quantité.
    Noire = "cendres" magma refroidi, la nuit on les verrait rouge sombre en fait
    brune = matériaux ancien dégradé expulsé

    Noire très sombre = cendres humide en interaction phréato-magmatique
    On pourrait rajouter blanc-bleuté lorsque la vapeur d'eau precipitée n'est pas le seul volatil présent (notamment le SO2) et le panache pas trop epais.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #47
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,
    Tu as une reference pour l'existence d'une seule cheminée? C'est tout a fait possible et probable, mais la crise sismique aurait pu creer plus d'un dyke aboutissant a une zone proche de la surface. Les cheminées volcaniques sont rarement ces beaux conduits cylindriques que l'on représente dans de nombreux schémas.
    T-K
    Peut-être un élément de réponse ? : https://www.sciencedirect.com/scienc...77027399001018

    Je n'ai pas accès à l'article complet ni aux figures.

  18. #48
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Penser plutôt à une série de paille plus ou moins ouvertes, tantôt par l'une tantôt par l'autre, la température, la pression, les aléas des bulles de gaz et autres jouant sur la dynamique à la surface.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Peut-être un élément de réponse ? : https://www.sciencedirect.com/scienc...77027399001018

    Je n'ai pas accès à l'article complet ni aux figures.
    C'est l'article de Simon Day....il n'y a rien de magmatique la dedans, c'est de la structurale (d'origine volcanique evidemment), et de la modelisation a plein tube de risques naturels. Et quand bien meme, les nouveaux cones apparus n'ont pas particulierement de raisons de reutiliser des conduits inactifs au mieux depuis plusieurs decennies, surtout dans la partie proche de la surface.

    L'article en question (ou l'idee qui en decoule, le megatsunami pour la cote est des USA) est mentionne regulierement sur ce forum...
    https://forums.futura-sciences.com/g...gatsunami.html
    https://forums.futura-sciences.com/g...e-tsunami.html
    https://forums.futura-sciences.com/g...ami-geant.html
    https://forums.futura-sciences.com/g...tlantique.html
    https://forums.futura-sciences.com/g...-possible.html

    [EDIT] Pardon, c'est pas cet article la en particulier, c'est Ward & Day, 2001 le "machin" en question[/EDIT]
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/10/2021 à 12h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #50
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Penser plutôt à une série de paille plus ou moins ouvertes, tantôt par l'une tantôt par l'autre, la température, la pression, les aléas des bulles de gaz et autres jouant sur la dynamique à la surface.
    de ce que j'ai vu, les 2 bouches ne fonctionnent jamais en même temps. Et parfois une autre très éruptive aussi s'ouvre entre les deux. Mais celle du fond, ne fait que cette fumée très noire, ou parfois très blanche.Nom : 20211014_115932.jpg
Affichages : 113
Taille : 55,9 Ko
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 19/10/2021 à 18h06.

  21. #51
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Tu n'as pas peur toi...

  22. #52
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Peut-être un élément de réponse ? : https://www.sciencedirect.com/scienc...77027399001018

    Je n'ai pas accès à l'article complet ni aux figures.
    Cet article donne plus d'informations sur le magmatisme sous La Palma, mais evidemment pas les centaines de derniers metres de ce nouvel evenement magmatique.
    Klugel et al., 2005 - Magma storage and underplating beneath Cumbre Vieja volcano, la Palma (Canary Islands) - EPSL 236

    Cristallisation fractionee assez importante dans une chambre mantellique entre 26 et 15km de profondeur, suivi de sous-plaquement de magma sous la croute oceanique entre 14 et 7km. Les intrusions a des niveaux plus eleves semblent variables et du cas par cas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/10/2021 à 05h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #53
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Cet article donne plus d'informations sur le magmatisme sous La Palma, mais evidemment pas les centaines de derniers metres de ce nouvel evement magmatique.
    Klugel et al., 2005 - Magma storage and underplating beneath Cumbre Vieja volcano, la Palma (Canary Islands) - EPSL 236

    Cristallisation fractionee assez importante dans une chambre mantellique entre 26 et 15km de profondeur, suivi de sous-plaquement de magma sous la croute oceanique entre 14 et 7km. Les intrusions a des niveaux plus eleves semblent variables et du cas par cas.

    T-K
    Merci Tawahi-Kiwi. Cela vient compléter ton post #290 et ça permet d'y voir un peu plus clair.

  24. #54
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Tu n'as pas peur toi...
    J'avais un masque à gaz, des lunettes de protection étanche. Et j'ai longtemps regardé la direction du vent avant de m'approcher.

  25. #55
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Sympa ton lien....


    Là, je ne suis pas resté longtemps, même avec le masque!
    Nom : futura.jpg
Affichages : 187
Taille : 97,2 Ko
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 19/10/2021 à 23h08.

  26. #56
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Une question: lorsqu'un volcan éjecte des millions de mètres cubes de matière, cela crée un vide dans la chambre magmatique ou plus loin.
    Comment se vide est rempli par la suite? Est ce qu'il pourrait y avoir des affaissement de terrains par exemple?

  27. #57
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Une question: lorsqu'un volcan éjecte des millions de mètres cubes de matière, cela crée un vide dans la chambre magmatique ou plus loin.
    Comment se vide est rempli par la suite? Est ce qu'il pourrait y avoir des affaissement de terrains par exemple?
    Oui, les calderas sommitales sont des phenomenes tres communs des volcans et sont le resultats de ces chambres qui se vident et ne peuvent se maintenir.
    Aussi non, elles sont realimentees par du magma moins eruptif qui eventuellement se fige sur place.

    Quand les eruptions sont plus importantes et produisent des dizaines, centaines voire milliers de km3 de roches en surface, la caldera est evidemment beaucoup plus grande, eventuellement plus grande que les cones eruptifs eux-meme.

    Il y a un cas rare d'une chambre magmatique qui s'est videe et s'est maintenue en place: Thrihnukagigur

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #58
    Unquasar

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Sympa ton lien....


    Là, je ne suis pas resté longtemps, même avec le masque!
    Pièce jointe 447765
    Désolé mais c'est pas un peu de l'inconscience là?

    On voit pléthore d'impacts de bombes.
    + les gaz + la dynamique des évènements météo (vents), volcano et sismiques...

    Cela doit être certes addictif de voir tout ça de prêt ... mais faites attention de ne pas devenir comme l'un de ces arbres ...

    Cordialement

  29. #59
    Archi3

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    c'est vrai qu'on peut être surpris que tu ne portes même pas de casque ... tu es au courant qu'un simple caillou qui tombe d'une montagne peut tuer ?

  30. #60
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est vrai qu'on peut être surpris que tu ne portes même pas de casque ... tu es au courant qu'un simple caillou qui tombe d'une montagne peut tuer ?
    Oui bien sûr, c'est pas la même chose.
    Là, j'ai mis une bonne heure à regarder, pour voir le sens du vent, où tombaient les pierres. Là où j'étais, il ne se passait absolument rien. Je me suis donc approché prudemment, et je regardais toujours en l'air pour surveiller s'il n'arrivait pas quelque morceau de lave brulante, je ne suis pas resté.
    Mais le lendemain....ça n'a pas été pareil, je suis allé au même endroit, tout allait bien. Quand brusquement il s'est mis à tomber des pierres de la taille d'une noix et de plus en plus grosses. Une m'a entaillé le bras!
    J'ai filé me mettre à l'abri sous les grosses branches d'un des rares arbres qui restaient à atteindre que la pluie de cailloux s'arrête.
    Et là, j'étais pas fier.
    Les jours suivants je ne me suis pas approché autant.
    Quelques secondes d'images: https://dai.ly/x850fdz

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière