base de données MNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

base de données MNT



  1. #1
    RomVi

    base de données MNT


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ni si certains membres de ce sous forum sont confrontés à cette problématique, mais je demande à tout hasard.
    J'ai besoin de récupérer des valeurs d'altimétrie sur une carte. J'ai d'abord tenté de le faire sur différents sites, mais l'export est très limité.
    J'ai ensuite essayé de mesurer des tracés au gps, mais la valeur d'altitude n'est pas précise, je peux avoir des pics de 20 à 30m sur terrain plat.
    A force de recherches j'ai vu que l'ign mettait à disposition gratuitement des valeurs d'altimétrie, mais je ne comprend pas vraiment comment utiliser ces fichiers (extension asc)

    Est-ce que quelqu'un saurait me guider, ou me proposer une alternative plus facile ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : base de données MNT

    bonsoir,
    les fichiers IGN sont en effet assez complexes, j'en ai connu des plus simples mais d'usage plus délicat(codage brut lat,long,alti), mais au moins ils sont déjà projetés.
    Ce sont des tuiles qu'il faut assembler pour assurer la couverture choisie.
    on en trouve la description sur le net.
    La carto numérique fut mon métier durant une bonne décennie (80's à l’époque les MNT étaient classifiés) mais les bases de données ont bien évoluées depuis et je ne maitrise plus du tout celles ci, reste que pour les altitudes je me souviens qu'il y avait des artefacts assez grandioses.
    Ceci dit si la surface ou trajectoire n'est pas trop grande/longue tu peux faire un relevé à la main sur une carte papier(25000) il y a les courbes hypso
    Bon courage
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RomVi

    Re : base de données MNT

    Je pense que ça va probablement se terminer comme ça
    Merci pour ton témoignage.

  4. #4
    Ernum

    Re : base de données MNT

    Salut,

    je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai trouvé cette page qui traite du sujet (exploiter un fichier asc de l'IGN).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  2. Base de données
    Par invitea9f6b401 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 13h30
  3. Base de données?
    Par Aélis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 20h26
  4. Base de données
    Par invite45916ff7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h41