Bonjour
Ayant passé il y a plusieurs années un bon moment dans le désert du sahara, j'ai essayé de comprendre pourquoi c'était si sec, d'ou ça venait.
Mes recherches ont aboutits (car comme tout en climatologie, c'est multi factoriel et compliqué) a cette compréhension :
L'air très chaud a l'équateur remonte. A un certains niveaux, les températures entraine l'évaporisation de son eau, ce qui créer les climats tropicaux a coté. L'air continue de monter, privé d'eau.
Ensuite, pour une raison que j'ai pas trop comprise mais qui me semble plausible, cet air totalement sec touche comme une sorte de plafond qui le force a redescendre.
Mais la "bulle" créé par l'évaporisation de toute son eau juste en dessous, fait que l'air ne retombe pas directement comme par gravité, mais tombe, sur "les cotés".
Cela créer donc les déserts "Nord/Sud" de chaque hémisphère : Désert du nevada, et au sud désert Chilien/.. | Sahara en Afrique, et au sud le désert au dessus de l'afrique du sud | Désert de mongolie en Asie, et au Sud désert Australien.
La géographie de ces déserts colle parfaitement a cet explication "d'air chaud qui sèche puis tape le plafond de l'atmosphère pour redescendre sur les coté".
J'ai oublié de mentionner que dans cette théorie, quand l'air retombe donc "sur les cotés" indiqués sur terre, il exerce une pression qui empèche l'air humide des déserts de monter haut et de se condenser. Peux etre par son aspect pression+ air sec, et son aspect "chaud", qui donc limiterai peux etre a un air aussi chaud de monter (si il y a de l'air chaud et sec dans le ciel a basse altitude, de l'air chaud humide moins chaud resterai donc en dessous et aurait l'impossibiliter de se condenser en nuage plus haut).
Si ya des bon connaisseurs sur ce sujet particulier, je suis interessé pour obtenir une explication claire sur le long terme (je suis pas pressé..).
J'aimerais / J'espère obtenir une réponse qui collerait a mon schéma, (qui doit bien entendu etre trop simpliste voir faux pour un vrai scientifique). Notamment ce qui me tiens a coeur (meme si c'est peux etre faux..), c'est qui semble quand meme avoir une logique dans la géographie des désert (toujours parfaitement de part et d'autre de l'équateur sur tous les continents), et une histoire donc d'équateur qui influerait d'une certaine façon.
Merci et longue vie au forum (15 ans que je suis dessus )
-----