Bonjour, en lisant mon cours sur l'environnement nous avons une partie sur l'inversion du gradient thermique et je bloque sur un détail.

En regardant la variation de température, je me demande si ce représente une inversion du gradient thermique et dès lors nous pouvons supposer que l'inversion est observée à chacune des ‘’ frontières ‘’ entre les différentes couches atmosphériques ou n'est propre qu'a la troposphère ?

Et j'ai pu voir sur des sites que c'est principalement observé en hiver, mais je me demande quand même si il est n'est observable en été sur le mont blanc par exemple, observable via les nuages de pollutions. Et donc l'inversion du gradient thermique n'est PAS QU'OBSERVABLE en hiver.


Concernant maintenant l'influence sur la dispersion des fumées, est-ce qu'une inversion du gradient thermique permet une meilleur dispersions des fumées (d'usine par exemple) ou justement c'est l'inverse ?


Je me suis posé ces questions en lisant mon cours mais je ne trouve aucune réponse à mes questions, quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?


merci!