Bonjour,
Pardon, je vais revenir sur ma question initiale, parce que l'étude des autres planètes m'embrouille un peu...
Ce qui m'embrouille c'est la faible vitesse de rotation de Vénus. Est-ce cela qui explique l'absence de mouvements dans le noyau et donc l'absence de magnétosphère ? Ou alors est-ce que l'absence de tectonique des plaques joue un rôle dans l'absence de mouvements dans le noyau ?
Deuxième source d'embrouille, Mars. On dit souvent que si Mars n'a pas pu retenir son atmosphère, c'est à cause de l'absence de magnétosphère, due à son refroidissement rapide et donc à l'arrêt des mouvements dans son noyau. Donc pareil, je me pose les mêmes questions qu'avec la Terre. Si on active hypothétiquement une tectonique des plaques sur Mars, cela va-t-il réactiver le noyau ?
Donc, si je résume ce que j'ai compris : Le noyau échange de la chaleur avec le manteau, qui évacue sa chaleur par convection. La Terre possède une tectonique des plaques grâce notamment à l'eau à sa surface. Pas d'eau, pas de tectonique des plaques et donc le noyau ne transfère plus sa chaleur comme avant, ce qui ne permet plus la tectonique des plaques. Mais cela ne l'empêche pas pour autant d'évacuer sa chaleur par d'autres processus, tels que ce qu'il se passe sur Vénus ou sur Mars par exemple.
Est-ce bien cela ou alors il y a des erreurs dans les chaînes causales ?
Merci![]()
-----