Bonjour,
Dans l'article Wikipedia de l'avenir de la Terre, on peut trouver ceci :
"Dans environ 1,1 milliard d'années, la luminosité solaire sera 10 % plus intense qu'actuellement, poussant l'atmosphère à devenir une « serre humide » à cause de l'évaporation des océans. Une des conséquences probables est la fin de la tectonique des plaques sous sa forme actuelle[12] et avec elle celle du cycle du carbone[13]. À la suite de cet événement, l'effet dynamo de la planète devrait disparaître, causant la désagrégation de la magnétosphère terrestre et conduisant à une accélération de la perte des substances volatiles de l'atmosphère."
Plus loin on précise aussi que l'eau agit comme un lubrifiant et que c'est grâce à elle que se produit le mouvement des plaques lithosphérique.
Mais ce paragraphe me surprend car il dit que l'effet dynamo de la rotation du noyau devrait s'arrêter suite à l'arrêt de la tectonique des plaques. Je pensais que c'était le contraire, que c'était le noyau qui induisait le mouvement des plaques.
Pouvez-vous me dire si j'avais tort en m'expliquant pourquoi, ou si l'article n'explique pas tout ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----

)
(d'ailleurs il n'a pas parlé de l'univers, seulement des corps célestes qu'on peu observer. Et en matière d'exoplanète on a quelques super-terre avec probablement de l'eau liquide et donc certainement de la tectonique des plaques..... mais pour le vérifier, faudra encore un sacré bout de temps !!!!)
Comme quoi l'intuition dans ce domaine !!!!!