Bonjour,
Faute d'avoir pu trouver un livre de vulgarisation pour m'initier à la géologie, j'ai pris un livre de cours. Seulement cet ouvrage part du principe que les connaissances pré-requises sont acquises chez moi, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc, histoire de faire une mise à jour de mes connaissances, je souhaite trouver les réponses à mes interrogations. Je m'excuse d'avance si les questions vous semblent un peu bêtes ou si je ne comprends pas tout de suite, par conséquent je vais expliciter au mieux mes demandes, histoire que vous aussi me compreniez bien
Tout d'abord je ne comprends pas bien la distinction entre les croûtes continentales et océaniques... Je sais qu'elles sont différentes de part leur épaisseurs, mais comment expliquer la limite entre les unes et les autres ? Leur formation ? C'est sûrement expliqué dans les cours mais je pars de zéro donc une explication simple serait bienvenue
Ensuite, concernant la structure des croûtes océanique, puisqu'elles sont créées par de la remontée de magma à la surface au niveau des dorsales, peut-on en déduire que toutes les croûtes océaniques sont composées de roches volcaniques ?
J'ai lu que le cycle de convection dans le manteau terrestre était d'environ 200 millions d'années. Aussi ailleurs, j'entends que des vidéastes vulgarisateurs martèlent ce point : qu'il s'agit d'un cycle, que la boucle se ferme 200 MA après le commencement du cycle... Mais alors, comment expliquer que des roches terrestres sont (beaucoup) plus vieilles que cela ? S'agit-il là d'exceptions , de simples vestiges ? Ou alors il y a une explication concernant la distinction entre croûtes océaniques et continentales ?
Ce qui me fait me poser cette question c'est le mécanismes de subduction. Sur Terre, les zones de subduction n'ont pas l'air (à ma connaissance) de se dérouler en milieu continental, seulement en milieu océanique. Donc ai-je tort là-dessus ? Quelle est l'explication ?
Par extension à ce problème, peut-on dire que des couches entières de roches sont déjà redevenues magma et ainsi, de nombreux fossiles sont désormais inaccessibles ?
Autre question : On représente souvent la limite des quelques dizaines de plaques recouvrant la planète. Même si j'ai visualisé certaines animations montrant les processus qui mènent à la formation des continents actuels, je ne comprends pas comment certains processus peuvent advenir. Par exemple, la Corse et la Sardaigne, peut-on dire qu'il s'agit d'une seule plaque ? Et les îles grecques de la mer Égée, comment expliquer chacune de leurs formations ? L'une d'elle ne constitue pas à chaque fois une plaque tout de même ? La distinction se fait sûrement entre océan et terre et j'aurai probablement la même réponse pour toutes ces questions ^^.
Aussi, comment expliquer que certaines plaques aient fusionnées entres elles ? Je pense à l'Eurasie dont la jonction s'est faite et a occasionnée la chaîne de l'Oural, ou encore la plaque ibérique.
Et enfin, je m'intéresse aussi beaucoup à la paléogéographie. Mais beaucoup d'animations montre la dérive des continents depuis la formation du Gondwana, moi je m'intéresse à ce qui s'est passé avant. Certaines vidéos le montrent. Mais jamais dans aucune vidéo ni livre ou article, je n'ai vu une explication de la démarche. Pour ce qui est des fossiles, des traces de glaciation etc qui ont étayé cette théorie, je comprends que cela fonctionne, et surtout que ce n'est pas si loin dans le temps. Mais pour la formation des autres supercontinents et cratons, comment peut-on savoir où se trouvait chaque petite île à telle époque ? Et sur ces vidéos, on ne parle que des terres émergées, mais est-ce que cela n'est pas un peu réducteur ? Pourquoi ne voit-on pas le reste de la croûte ? Encore cette distinction entre croûte continentale et océanique ?
Voilà pour mes questions ! Je vous prie de m'excuser, je sais que c'est un peu dense et ça part dans tous les sens, mais j'aimerai vraiment savoir tout cela, pour avoir une idée du mécanisme global de la géologie Merci par avance pour vos réponses !
-----