Cela exclue toute recherche de fossiles dans ces profondeurs bien évidemment, mais peut-on dire qu'il y en a avec (quasi) certitude ? Si nous mettions tous les moyens en oeuvre pour étudier ces roches, donc si on retire tout le dessus hypothétiquement, on trouverait des tas d'informations j'imagine ? Ou alors les carottages suffisent ? Même s'il y en a peu à ces profondeurs j'imagine, comme le célèbre forage de Kola...
D'ailleurs il y a toujours des projets de forage en cours pour atteindre le Moho ?
Sans transition, je pense aux faunes de Burgess et Chengjiang qu'on ne trouve qu'à ces deux endroits. Est-ce qu'on connait suffisamment les roches partout sur Terre pour affirmer qu'on ne trouvera ça nulle part ailleurs ? Ou alors il y a encore des sites similaires à découvrir ? S'ils ne sont pas à l'affleurement il faut peut-être là aussi creuser profondément ?
Elle se recycle où cette croûte ? Ce ne peut pas être la subduction ? Est-ce au contact manteau-croûte ?
Et au fait, cela arrive que certains sédiments s'enfoncent aussi lors de la subduction de plaques océaniques ou alors ceux-ci s'accumulent devant étant trop peu denses ?
Attends, cela n'invalide pas le fait qu'en profondeur, par le simple effet de la pression, les roches peuvent se métamorphiser ? Ce ne sont pas que les cycles orogéniques qui créent des roches métamorphiques, si ?
C'était la seule histoire dont j'avais connaissance, les réacteurs nucléaires de Oklo, s'il n'y a rien d'autres de significatif, je ne suis pas si mal informé alors ^^'
-----