Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?



  1. #1
    LotusCouleur

    Question Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?


    ------

    Bonjour j’ai quelques questions car je ne suis pas calée sur la question et je préfère ne pas m’informer n’importe où..
    Je suis tombée sur cette vidéo sur tik tok (vous pouvez la regarder sans avoir tik tok) : https://vm.tiktok.com/ZML9Am1Qw/
    Elle parle d’un mur de glace qui s’est décrochée en Antarctique suite à des températures exceptionnelles..
    et certains dans les commentaires disent que c’est à cause de l’inversion des pôles magnétiques, et que cela va se produire bientôt, ça me fait peur pour être honnête
    Je voudrais savoir si une inversion des pôles magnétiques est en train de se produire et si on a la capacité de savoir si les pôles s’inversent en ce moment et si l’inversion définitive (le Nord sur la boussole qui devient ensuite le Sud) peut survenir du jour au lendemain ? Ou si nous avons encore le temps avant que ça arrive ?
    Est ce que vous avez déjà vu des vidéos à ce sujet sur YouTube ? Que disaient-elles ?
    Je vous remercie à l’avance..

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?

    bonsoir
    les températures antarctiques n'ont que peu à voir avec l'inversion des pôles magnétiques, ce qui c'est déjà produit moult fois, mais nous n’étions pas là :https://fr.wikipedia.org/wiki/Invers...ique_terrestre
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par LotusCouleur Voir le message
    Je voudrais savoir si une inversion des pôles magnétiques est en train de se produire et si on a la capacité de savoir si les pôles s’inversent en ce moment et si l’inversion définitive (le Nord sur la boussole qui devient ensuite le Sud) peut survenir du jour au lendemain ? Ou si nous avons encore le temps avant que ça arrive ?
    Non. Rien ne l'indique. Le pole nord magnetique se deplace assez rapidement pour le moment, mais rien d'anormal, cela pourrait etre le signe d'une excursion ou d'une inversion, mais il y a beaucoup plus de chances que ce ne soit rien du tout..
    Une inversion magnetique necessite une diminution tres importante de l'intensite du champ magnetique. On en est encore tres loin (le champ n'a quasi jamais ete aussi intense dans le dernier million d'annees) et dans le cas ou l'on se dirige effectivement vers une inversion (on en sait rien), cela prendra encore au moins un bon millier d'annees.

    Le sujet est recurrent sur le forum, la derniere fois qu'il a ete aborde, c'etait ici: https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post6629773; notamment:
    Citation Envoyé par T-K

    Source: NASA
    Ceci est la variation de l'intensite du champ magnetique global pour ces 780000 dernieres annees. Si tu sais le lire correctement, tu verras que l'intensite du champ n'a jamais ete aussi forte depuis la derniere inversion (Il faut un champ en dessous de 1.1022Am2 pour esperer une inversion). Tu remarqueras egalement que les variations actuelles (on est passe de 11,5 a 8 en 2000 ans) sont completement dans les variations habituelles du champ magnetique terrestre. Si ca descend en dessous de 4.1022Am2 (au rythme actuel, ca va encore prendre 1000 ans), la tu pourras commencer a te demander s'il est possible que cela continue a descendre jusqu'a ce qu'une inversion soit possible.
    Est ce que vous avez déjà vu des vidéos à ce sujet sur YouTube ? Que disaient-elles ?
    Je vous remercie à l’avance..
    Youtube, Tiktok, etc. ne sont pas des sources valables. Elles peuvent dire une chose ou son contraire, et dans bien des cas, ce sont des sources de grand n'importe quoi.
    Il n'y a pas de mal a regarder une video educative sur Youtube, mais il faut s'assurer avant tout que l'auteur ou la source de reference est correcte pas de la pseudo-science conspirationiste .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/04/2022 à 04h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    f6bes

    Re : Inversion des pôles, pour quand ? Lien avec réchauffement de l’Antarctique ?

    Bjr à toi, Si le message ne datait pas ...d'hier...j'aurais proposé de s'intéresser à la date....d'aujurd'hui !
    ( Cétautomatix....il est bon mon poisson !!)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inversion des pôles magnétiques
    Par jesuisla dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 08h49
  2. inversion des pôles ?
    Par invite4542bb4a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2012, 12h38
  3. Inversion des pôles
    Par invite0bc20d0b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 07h14
  4. inversion des poles
    Par inviteed069f2d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2010, 15h48