Subduction à régime extensif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Subduction à régime extensif



  1. #1
    leThity

    Subduction à régime extensif


    ------

    Bonjour à tous,
    Je trouve beaucoup d'informations sur les zones de subduction à régime compressif type Ouest de l'Amérique du Sud mais quasiment rien sur les subductions à régime extensif comme au japon.
    J'ai bien compris que le pendage de la plaque océanique était plus fort mais je ne comprend pas comment cela déclenche l'apparition d'une zone d'extension l'arrière de l'arc insulaire.
    Auriez-vous une explication claire et pas trop compliquée ?

    Merci de votre aide

    Thierry

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction à régime extensif

    Salut,

    Citation Envoyé par leThity Voir le message
    Je trouve beaucoup d'informations sur les zones de subduction à régime compressif type Ouest de l'Amérique du Sud mais quasiment rien sur les subductions à régime extensif comme au japon.
    J'ai bien compris que le pendage de la plaque océanique était plus fort mais je ne comprend pas comment cela déclenche l'apparition d'une zone d'extension l'arrière de l'arc insulaire.
    Le pendage fort de la plaque subductee est bien souvent (pas toujours) lie a l'age de la plaque oceanique. Plus elle est vieille, plus la lithosphere est epaisse et dense, et plus elle coule facilement dans le manteau.
    Si elle coule facilement, elle peut etre sujette a du rollback. On peut voir cela soit comme une plaque qui coule spontanement, permettant a la zone de subduction de se deplacer vers "l'amont". D'une zone qui est globalement compressive, on passe a des sous-zones qui sont en extension (basin d'avant-arc et bassin d'arriere-arc).

    La plaque subductee se deshydrate (ou fond directement), entrainant une fusion partielle du manteau sus-jacent et un mouvement de convection local dans le coin mantellique. Le mouvement de convection est tel que l'arc volcanique forme se trouve a l'aplomb d'une branche ascendante de convection dans une zone ou le magma pousse vers la surface. Si du roll-back est possible, l'arc volcanique peut donc se desagreger en un arc qui reste actif pres de la zone de subduction et un qui devient inactif et s'eloigne de la zone de subduction.

    Entre le deux, du manteau legerement hydrate amene par la branche ascendante du coin mantellqiue entre en fusion partielle, creant des basaltes oceaniques qui forment la croute du bassin d'arriere-arc. Ce sont des basaltes tres similaires aux basaltes des rides medio-oceaniques, neanmoins, ils montrrent clairement des quantites plus importantes d'eau et de quelques elements en trace typiquement des fluides issus des plaques subductees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    leThity

    Re : Subduction à régime extensif

    Merci beaucoup !
    Les choses deviennent plus claires, grâce à vous.

    Thierry

Discussions similaires

  1. société industrielle, régime transitoire et régime permanent
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2021, 18h48
  2. Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué
    Par hydralix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 06h11
  3. Grandeur intensif extensif
    Par peurdelignorance dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2016, 14h50