Effondrement gravitaire des Alpes corses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

WizardOfLinn

------

Bonjour

Dans un cours de géologie, j'ai lu que les Alpes corses (Castagniccia, Cap Corse) étaient en cours d'effondrement gravitaire, et que les manifestations de cela étaient observables vers Corte.
    Mais pourquoi la vieille Corse hercynienne, juste à côté, où l'on trouve actuellement les plus hauts sommets, ne s'effondre-t-elle pas aussi ?

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Effondrement gravitaire des Alpes corses

Salut,

Je ne connais pas suffisamment le coin, mais le systeme alpin est toujours dynamique. Si les forces qui ont permis la croissance d'une chaine de montagne ne sont plus presentes, voire, sont inversees (graben de Capraia?, bassin de Corse?), rien ne retient ce massif de se relaxer et s'effondrer. De l'autre cote de la faille alpine (qui rend donc les deux massifs assez independants l'un de l'autre), c'est une unite stabilisee, sur une lithosphere tranquille depuis un certain temps; les effets ne sont donc pas aussi presents.

Le meme cas de figure (moins evident car il y a souvent un bassin sedimentaire entre les deux) est present sur la marge alpine continentale (Massif des Maures, Massif Central, Vosges, Schwarzwald, Massif de Boheme).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

WizardOfLinn

Les forces qui ont soulevé les Alpes corses ont quand même aussi rehaussé le massif hercynien. Le massif des Maures (dont s'est séparé la Corse il y a 30 Ma) culmine à 800 m, alors qu'on a des sommets à plus de 2000 m à quelques km de Corte, côté massif hercynien.
    Est-il plausible que ce soit plus rigide et plus lent à la relaxation parce que c'est un bloc de granit ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Est-il plausible que ce soit plus rigide et plus lent à la relaxation parce que c'est un bloc de granit ?
    Possible, ou moins de failles actives qui permettent de jouer. Je ne connais pas suffisament le sujet pour avoir une idee claire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

La carte generale de l'orogene alpine montre toute la region corse en extension (des deux cotés) mais il est possible que le bloc hercynien est suffisament coherent et/ou que la marge oceanique est suffisamment integree et/ou loin de la zone d'extension dans le bassin provencal pour que cela aie moins d'effet.

Ce ne sont que des suppositions, je ne connais pas suffisamment le sujet, et la zone est complexe
    Peut etre que d'autres forumeurs (Almandin entre autre) sauront mieux te repondre.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2024 à 11h46.

WizardOfLinn

Hum, ça pousse bien des deux côtés en effet.
    De retour chez moi ce soir, je recopierai ici le passage en question sur l'effondrement gravitaire, pour m'assurer que je n'ai pas mal interprété.

WizardOfLinn

Référence:
    "Géologie", D.Jaujard, p353

"L'étude de la Corse orientale montre tous les ingrédients de l'orogenèse alpine :
    - formation d'un océan par accrétion au Jurassique moyen à supérieur
    - fermeture de l'océan par subduction à l'Eocène
    - formation d'une chaîne de montagnes par collision/subduction continentale à la fin de l'Eocène
    - effondrement de la chaîne sous son propre poids à l'Oligo-miocène
    Le cycle alpin en Corse est donc complet (de la formation à la destruction d'une chaîne de montagnes). Cette situation, exceptionnelle dans l'arc alpin, est permise par des conditions particulières aux limites de plaques à l'Oligo-miocène."

SK69202

Le massif des Maures (dont s'est séparé la Corse il y a 30 Ma) culmine à 800 m, alors qu'on a des sommets à plus de 2000 m à quelques km de Corte, côté massif hercynien.
    Les Maures n'ont pas subi la rotation du bloc Sardo-Corse, c'est cette rotation qui a créé les plus haut sommets et à quelques km de Corte, tu as près de 4000m* de dénivelé en peu de distance, c'est le fond de la Méditerranée qui compte pour l'affaissement gravitaire.
    De mémoire, je ne sais plus dans lequel de mes bouquins, j'ai lu ça.

* Ils étaient visibles lors de la crise du messinien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Calcul débit gravitaire ?
    Par invite6ac37313 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2014, 21h56
  2. fossiles dans les hautes alpes (05)/ alpes de haute provence (04)
    Par inviteae16b4f4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 23h52
  3. Identifications de lézards Corses
    Par inviteb0680568 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 21h15
  4. [identification] Roches corses
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2011, 15h00
  5. Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens
    Par invite772cf17c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 14h02