Calcul débit gravitaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul débit gravitaire ?



  1. #1
    Jojoe

    Question Calcul débit gravitaire ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de vos lumières pour un problème de débit ! J'explique la situation.

    Je souhaite installer un réservoir inox non pressurisé dans mon grenier pour y stocker de l'eau osmosée (50 L). Ce réservoir doit alimenter un robinet 3 voies sur l'évier de la cuisine.

    Vue globale.jpg

    Coupe.jpg

    Je ne souhaite pas mettre de ballon surpresseur à vessie (non démontable) afin de pouvoir effectuer un nettoyage régulier du réservoir (formation de biofilm). Je compte donc uniquement sur la gravité pour alimenter ce robinet.

    Je me pose la question du débit au robinet ! En résumé, me faudra-t-il 10 mn pour tirer un litre d'eau ?
    Comment calcule-t-on le débit du robinet de la cuisine ? Les pertes de charges sont-elles pénalisantes ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Bonjour.
    On ne peut pas vous répondre car tout ça dépend de trop de choses.
    Mais je peux vous donner un ordre de grandeur.
    La pression de service de l’eau en ville tourne autour de 2 à 3 bars. Vous aurez une pression de l’ordre de 0,2 bars. Donc votre débit, pour une même ouverture du robinet, sera de 10 à 15 fois plus faible et le temps sera de 10 à 15 fois plus long.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Bonjour,
    Cela, c'est de la Physique de tous les jours que j'aime bien ...
    Je n'aurai jamais su répondre aussi vite et aussi bien , hélas !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ...
    Je n'aurai jamais su répondre aussi vite et aussi bien...
    Bonjour Catmandou.
    Je pense que oui. Car je vous ai déjà vu le faire.
    Mais je suis d’accord que parfois on « voit » et parfois non.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred-ql

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Pour une telle réponse, il peut y avoir une approche "réelle".

    Beaucoup de boulangers utilisent ce type d'alimentation pour fournir en eau leur pétrin; par la, il est possible de leur poser la question.


    Quant au débit final, avec 200 grammes, il ne sera pas "enorme". Pour gagner du temps, il est préférable d'avoir le tuyau le plus gros possible (si possible de ne pas avoir 14mm mais un peu au dessus).

    En approche, il vous faudra moins de 10 min pour remplir 1 litre. Mais cuve pleine, vous êtes à 300 grammes alors que vide, à 200. Différence non négligeable.

    Faites un essai. Prenez une bouteille d'eau, un tuyau de 2 à 3m vertical et vider la.

  7. #6
    triall

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Bonsoir, à vue de nez, à la louche aussi , un autre calcul, sans frottement , l'eau tombe à rac(2gx)=rac(20x2.5)=7m/s . (vitesse de chute à 2.3 m de hauteur)
    Débit =vitesse x surface=7x3.14x0.0014² (je pose diamètre = 14mm=0.0014 m ..)
    débit =0.043litres par sec soit 2.5 litres par minute !
    Si le calcul est juste, ce sera le débit maximal , sans frottement ; donc en réalité cela fera moins (on divise par 2 peut –être) =1.3 litres par minute .
    On est dans les ordres de grandeur de Lpfr, vous auriez intérêt à mettre de la pression dans votre cuve, (air comprimé) , ou augmenter la surface du tuyau …
    1max2mov

  8. #7
    Fred-ql

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    Il y a une erreur dans le résultat car une vitesse de 7m/s, cela est énorme et est impossible sans pompe (dans du 14 -épaisseur 0-, 2.5 l/min donne une vitesse de 0.27 m/s)

    Pour la cuve, il me vaut éviter de la mettre sous pression, surtout si elle n'est pas prévu pour cela. Il reste le fait d'augmenter le diamètre du tuyau (moins cher).

    L'essai est aisé et pas cher.

  9. #8
    triall

    Re : Calcul débit gravitaire ?

    @ fred .Bonsoir, je ne crois pas qu'il y ait d'erreur , 7m/s (25km/h) c'est le calcul théorique d'une chute d'eau ou autre à 2.5 m de hauteur..V=rac(2gh) , V Vitesse de chute, g accélération de la pesanteur terrestre , h hauteur de chute (on prend g=10m/s² pour simplifier . )
    Comme indiqué, en réalité, il y a les frottements .
    Mais c'est une bonne indication ,il me semble, la vitesse ne pourra pas être plus grande que celle ci... On divise par 2 , disons .
    Le débit reste faible .
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Pertes de Charge dans un système hydraulique gravitaire
    Par invitecf85b550 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 16h00
  2. Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h02
  3. calcul débit gravitaire d'un cubi-filtre pour bassin
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 10h14
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58