La théorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La théorie des cordes



  1. #1
    mi_li_mi

    La théorie des cordes


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mot simple,
    ce qu'est la théorie des chordes.
    Quel domaine de la physique cela concerne-t-il?
    Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette théorie?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie des cordes

    Salut,

    Citation Envoyé par mi_li_mi Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mot simple,
    ce qu'est la théorie des chordes.
    Ah, hésitation : la théorie des cordes c'est une théorie physique, la théorie des chordés : c'est nous

    Non, j'arrête de me moquer

    La théorie des cordes est une théorie fondamentale (comme la théorie quantique des champs par exemple) tentant plusieurs choses :
    - Elle tente d'unifier les quatre interactions fondamentales : électromagnétisme, interaction faible, force forte, gravité
    - Elle tente d'avoir une gravité quantique (ça va de pair avec le point précédent)
    - Elle tente d'éliminer les défauts du Modèle Standard (paramètres libres, infinis nécessitant renormalisation).

    Citation Envoyé par mi_li_mi Voir le message
    Quel domaine de la physique cela concerne-t-il?
    Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette théorie?
    Pour le moment c'est encore de la spéculation "bien fondée". Aucune confirmation expérimentale n'est encore arrivée et la théorie a d'ailleurs bien du mal à trouver des tests qui pourraient la valider ou la réfuter entièrement.
    Elle a aussi des difficultés théoriques. C'est d'une manière générale une théorie mathématiquement très ardue (ce n'est pas un scoop dans ce domaine. Je suis plutôt un "boucliste", je préfère la gravité quantique à boucles, et là aussi les outils mathématiques à maitriser sont... dur dur de chez dur dur).

    Elle a beaucoup de succès à son actifs, mais des succès théoriques (ce qui est déjà très bien dans ce domaine).

    Difficile de dire s'il en ressortira quelque chose mais vu ses nombreux résultats (sur les groupes, sur les théories conformes, etc...) je ne serais pas surpris qu'une partie non négligeable se retrouve dans une éventuelle future "théorie de tout", même si l'approche des cordes ne s'avérait pas tenable. Il se peut évidemment qu'elle finisse par murir et être une bonne théorie physique, expérimentalement testable. Evidemment, difficile de prédire l'avenir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Nicophil

    Re : La théorie des cordes

    Bonjour,

    Le déclin de ce "paradigme" est déjà largement entamé : https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_..._string_theory


    Citation Envoyé par mi_li_mi Voir le message
    Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette théorie?
    Aucune.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 18h04
  3. La théorie des cordes
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 20h23
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. La théorie des cordes
    Par invitebb56abf9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 21h21