Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mot simple,
ce qu'est la théorie des chordes.
Quel domaine de la physique cela concerne-t-il?
Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette théorie?
Merci.
-----
18/08/2014, 07h56
Deedee81
Re : La théorie des cordes
Salut,
Envoyé par mi_li_mi
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en mot simple,
ce qu'est la théorie des chordes.
Ah, hésitation : la théorie des cordes c'est une théorie physique, la théorie des chordés : c'est nous
Non, j'arrête de me moquer
La théorie des cordes est une théorie fondamentale (comme la théorie quantique des champs par exemple) tentant plusieurs choses :
- Elle tente d'unifier les quatre interactions fondamentales : électromagnétisme, interaction faible, force forte, gravité
- Elle tente d'avoir une gravité quantique (ça va de pair avec le point précédent)
- Elle tente d'éliminer les défauts du Modèle Standard (paramètres libres, infinis nécessitant renormalisation).
Envoyé par mi_li_mi
Quel domaine de la physique cela concerne-t-il?
Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette théorie?
Pour le moment c'est encore de la spéculation "bien fondée". Aucune confirmation expérimentale n'est encore arrivée et la théorie a d'ailleurs bien du mal à trouver des tests qui pourraient la valider ou la réfuter entièrement.
Elle a aussi des difficultés théoriques. C'est d'une manière générale une théorie mathématiquement très ardue (ce n'est pas un scoop dans ce domaine. Je suis plutôt un "boucliste", je préfère la gravité quantique à boucles, et là aussi les outils mathématiques à maitriser sont... dur dur de chez dur dur).
Elle a beaucoup de succès à son actifs, mais des succès théoriques (ce qui est déjà très bien dans ce domaine).
Difficile de dire s'il en ressortira quelque chose mais vu ses nombreux résultats (sur les groupes, sur les théories conformes, etc...) je ne serais pas surpris qu'une partie non négligeable se retrouve dans une éventuelle future "théorie de tout", même si l'approche des cordes ne s'avérait pas tenable. Il se peut évidemment qu'elle finisse par murir et être une bonne théorie physique, expérimentalement testable. Evidemment, difficile de prédire l'avenir.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)