Identification d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une pierre



  1. #1
    Fabien07400

    Identification d'une pierre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai pouvoir identifier cette pierre coulée dans la résine. Environ 8cm de diamètre. Acquise en brocante.

    Merci pour vos réponses Nom : IMG_20240728_185054.jpg
Affichages : 95
Taille : 75,2 Ko[

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Identification d'une pierre

    Bonjour,
    Un sulfure d'arsenic, ce qui justifierait de l'avoir coulé dans de la résine. Sans certitude.
    @+

  3. #3
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    Merci Skeptikos

  4. #4
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    Si d'autres ont un avis, je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    D'après ce que je peux voir sur le net, celà ne semble pas correspondre

  7. #6
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    La Santabarbaraite semble assez proche... Mais je n'y connais pas grand chose... Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une pierre

    Citation Envoyé par Fabien07400 Voir le message
    La Santabarbaraite semble assez proche... Mais je n'y connais pas grand chose... Qu'en pensez vous ?
    Pas vraiment possible (pour pas mal de raisons (tres rare, amorphe, pseudomorphique, brunatre, pas transparent, etc.)).

    Le réalgar de skeptikos (les 3 autres sulfures d'arsenic sont oranges ou jaunes), peut etre mais l'aspect général me laisse dubitatif.

    Personellement, je penche pour un sulfate 2+, et plutot le gypse coloré en rouge par la présence de fer3+, mais ca pourrait également etre un autre sulfate du groupe de la barite. C'est basé sur l'aspect general, la forme des cristaux, les clivages que je semble voir et les striations prismatiques.

    Les autres options qui me viennent sont des sulfates de fer (style amarantite), des phosphates de fer-manganese ou des choses beaucoup plus obscures, mais ce serait un echantillon tellement remarquable qu'il n'aurait pas fini dans la résine.

    La taille a elle seule est déja tres restrictive dans la liste de minéraux que ca pourrait etre (sur les 400+ minéraux systématiquement rouges, 95% sont rares a tres rares, qui veut dire, des grains de quelques millimetres tout au plus, ou des localités uniques)

    Je n'exclus pas du tout que ce composé soit synthétique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2024 à 09h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    Merci TK pour cette réponse détaillée. Les pistes sont très intéressantes. Malgré mes recherches, je ne trouve rien qui corresponde parfaitement :/.

    Si je te comprends bien, ce minéral est soit très rare soit synthétique... Pensez-vous qu'il puisse avoir une certaine valeur ?

  10. #9
    skeptikos

    Re : Identification d'une pierre

    Bonjour,
    Synthétique au sens de cristaux qu'on aurait fait pousser dans une solution aqueuse saturée ? Dans ce cas le nombre de possibilité est très grand.
    Et le fait de l'avoir coulé dans une résine s'explique car le résultat obtenu dans ce cas est très fragile.
    Trouver dans la nature un bloc cristallisé tel que celui-ci serait exceptionnel.
    @+

  11. #10
    Fabien07400

    Re : Identification d'une pierre

    Quelques photos supplémentaires.

    La zincite (synthétique) peut-elle se rapprocher selon vous ?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    skeptikos

    Re : Identification d'une pierre

    Rebonjour,
    non à priori parce que la zincite n'a pas le même angle de clivage ou de cassure que sur l'échantillon proposé, celui situé au sommet du feuillet.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 31/07/2024 à 14h25.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une pierre

    Salut,

    je suis a peu pres sur que ce solide cristallin est biaxial (donc exit tout les mineraux cubiques, tetragonaux, hexagonaux, rhomboedriques). Cela exclut donc la zincite (et rejoint l'observation de skeptikos sur le clivage); de plus la zincite naturelle & artificielle a une tendance a former au mieux, des assemblages prismatiques assez trapus. La plupart du temps, c'est des masses rouges ou jaune-oranges.

    Citation Envoyé par Fabien07400
    Si je te comprends bien, ce minéral est soit très rare soit synthétique... Pensez-vous qu'il puisse avoir une certaine valeur ?
    Non, j'ai voulu dire, soit naturel (tres) commun, soit synthétique (et que ce soit rare ou pas dans la nature a peu d'importance alors).

    La tres grande majorité des minéraux rares ne se voit qu'au microscope - ce n'est manifestement pas le cas ici.
    La tres grande majorité des minéraux ne cristallise pas facilement en structures sphero-radiées, faites de cristaux lamellaires, de surcroit rouge. Cela me pousse donc plutot parmi les minéraux communs qui font cela a l'occasion, qui seraient rouge du a un contaminant quelconque ou des cristaux artificiels.

    Comme dit skeptikos, quand on inclut les phases artificielles, le nombre de possibilité est tres grand, et rien pour le moment ne me vient a l'esprit comme composé chimique classique utilisé pour faire des cristaux.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/08/2024 à 02h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    skeptikos

    Re : Identification d'une pierre

    Bonjour,
    Pour supputer:
    - calcite rouge, il parait que cela existe,
    - rhodocrosite carbonate de manganèse.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2021, 11h04
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par invite39d42f92 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. [Identification] (Identification) d'une pierre trouvé en Belgique
    Par invite39d42f92 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 12h15
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29