Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir identifier cette pierre coulée dans la résine. Environ 8cm de diamètre. Acquise en brocante.
Merci pour vos réponses [
-----
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir identifier cette pierre coulée dans la résine. Environ 8cm de diamètre. Acquise en brocante.
Merci pour vos réponses [
Bonjour,
Un sulfure d'arsenic, ce qui justifierait de l'avoir coulé dans de la résine. Sans certitude.
@+
Merci Skeptikos
Si d'autres ont un avis, je suis preneur
D'après ce que je peux voir sur le net, celà ne semble pas correspondre
La Santabarbaraite semble assez proche... Mais je n'y connais pas grand chose... Qu'en pensez vous ?
Pas vraiment possible (pour pas mal de raisons (tres rare, amorphe, pseudomorphique, brunatre, pas transparent, etc.)).
Le réalgar de skeptikos (les 3 autres sulfures d'arsenic sont oranges ou jaunes), peut etre mais l'aspect général me laisse dubitatif.
Personellement, je penche pour un sulfate 2+, et plutot le gypse coloré en rouge par la présence de fer3+, mais ca pourrait également etre un autre sulfate du groupe de la barite. C'est basé sur l'aspect general, la forme des cristaux, les clivages que je semble voir et les striations prismatiques.
Les autres options qui me viennent sont des sulfates de fer (style amarantite), des phosphates de fer-manganese ou des choses beaucoup plus obscures, mais ce serait un echantillon tellement remarquable qu'il n'aurait pas fini dans la résine.
La taille a elle seule est déja tres restrictive dans la liste de minéraux que ca pourrait etre (sur les 400+ minéraux systématiquement rouges, 95% sont rares a tres rares, qui veut dire, des grains de quelques millimetres tout au plus, ou des localités uniques)
Je n'exclus pas du tout que ce composé soit synthétique.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2024 à 10h12.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci TK pour cette réponse détaillée. Les pistes sont très intéressantes. Malgré mes recherches, je ne trouve rien qui corresponde parfaitement :/.
Si je te comprends bien, ce minéral est soit très rare soit synthétique... Pensez-vous qu'il puisse avoir une certaine valeur ?
Bonjour,
Synthétique au sens de cristaux qu'on aurait fait pousser dans une solution aqueuse saturée ? Dans ce cas le nombre de possibilité est très grand.
Et le fait de l'avoir coulé dans une résine s'explique car le résultat obtenu dans ce cas est très fragile.
Trouver dans la nature un bloc cristallisé tel que celui-ci serait exceptionnel.
@+
Quelques photos supplémentaires.
La zincite (synthétique) peut-elle se rapprocher selon vous ?
Rebonjour,
non à priori parce que la zincite n'a pas le même angle de clivage ou de cassure que sur l'échantillon proposé, celui situé au sommet du feuillet.
@+
Dernière modification par skeptikos ; 31/07/2024 à 15h25.
Salut,
je suis a peu pres sur que ce solide cristallin est biaxial (donc exit tout les mineraux cubiques, tetragonaux, hexagonaux, rhomboedriques). Cela exclut donc la zincite (et rejoint l'observation de skeptikos sur le clivage); de plus la zincite naturelle & artificielle a une tendance a former au mieux, des assemblages prismatiques assez trapus. La plupart du temps, c'est des masses rouges ou jaune-oranges.
Non, j'ai voulu dire, soit naturel (tres) commun, soit synthétique (et que ce soit rare ou pas dans la nature a peu d'importance alors).Envoyé par Fabien07400Si je te comprends bien, ce minéral est soit très rare soit synthétique... Pensez-vous qu'il puisse avoir une certaine valeur ?
La tres grande majorité des minéraux rares ne se voit qu'au microscope - ce n'est manifestement pas le cas ici.
La tres grande majorité des minéraux ne cristallise pas facilement en structures sphero-radiées, faites de cristaux lamellaires, de surcroit rouge. Cela me pousse donc plutot parmi les minéraux communs qui font cela a l'occasion, qui seraient rouge du a un contaminant quelconque ou des cristaux artificiels.
Comme dit skeptikos, quand on inclut les phases artificielles, le nombre de possibilité est tres grand, et rien pour le moment ne me vient a l'esprit comme composé chimique classique utilisé pour faire des cristaux.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/08/2024 à 03h36.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Pour supputer:
- calcite rouge, il parait que cela existe,
- rhodocrosite carbonate de manganèse.
@+