Bonjour, l'automne 2024 s'annonce statistiquement humide ?
Au regard des précédents «elniño» sur les périodes de 1982-1983, 1997-1998 et 2015-2016, Christophe Cassou évoque des «#précipitations plus fortes», en particulier la zone Méditerranée connaît ce qu'on appelle des « épisodes méditerranéens », caractérisés par de violents orages stationnaires accompagnés de précipitations aussi brusques qu'intenses. Ils se produisent généralement en automne, quand la mer est la plus chaude, et il se déverse alors en quelques heures l'équivalent d'un ou plusieurs mois de précipitations.
Ces épisodes frappent notamment la Lozère, l'Ardèche, l'Hérault, le Gard et la Haute-Corse, mais aussi d'autres départements tel le Var, où les inondations rivalisent avec les incendies pour le titre de principale catastrophe naturelle.
🌡️La période 2023-2027 sera avec une quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l'effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique ElNino , qui font grimper les températures, a averti mercredi dernier l'ONU.
"Il y a une probabilité de 98% qu'au moins une des cinq prochaines années, et la période de cinq ans dans son ensemble, soit la plus chaude jamais enregistrée", a souligné l'OMM.
« L’effet sur les températures mondiales se manifeste généralement l’année qui suit le développement du phénomène #elnino . Dans le cas présent, c’est en 2024 qu’il sera donc probablement le plus évident« , précise également l’organisation mondiale de la météo.
Source : Agence France-Presse
-----