El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe



  1. #31
    SK69202

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe


    ------

    On dit que le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un typhon à l'autre bout du monde.
    C'est le démontrer en sciences dures qu'il faut le faire, pas que le "dire".

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    SK69202 C'est le démontrer en sciences dures qu'il faut le faire, pas que le "dire".
    Dans les villages complotiste, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    vous faite de l'ethnocentrisme scientifique
    Les agriculteurs de la civilisation préhispanique utilisaient El Niño pour irriguer leurs champs.
    L'ENSO est bien étudiée maintenant même si on ne sait toujours pas la modéliser théoriquement, mais je parlais d'oscillations de plus grande période (siècles ou millénaires).

  4. #34
    yves25
    Modérateur

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    La température de surface des océans bat des records
    Le déséquilibre du bilan radiatif atteint 0.75 W/m2, plus de 90% de cette chaleur part dans l'océan
    C'est pour ça qu'on s'attend à un El Nino fort mais la prévi d'El Nino est difficile et celle de son intensité encore plus.
    Néanmoins, entre 1998 et 2015 , il y a eu plusieurs El Nino avortés mais ces deux Ninos ont eté très forts
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #35
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    L'ENSO est bien étudiée maintenant même si on ne sait toujours pas la modéliser théoriquement, mais je parlais d'oscillations de plus grande période (siècles ou millénaires).
    Une nouvelle étude montre une corrélation entre la fin des cycles solaires et un passage des conditions d’El Niño à La Niña dans l’océan Pacifique, ce qui suggère que la variabilité solaire pourrait piloter la variabilité du climat sur Terre.

    Si ce lien décrit dans la revue Earth and Space Science est robuste, il pourrait considérablement améliorer la prévisibilité des plus grands événements El Niño et La Niña, qui ont des effets climatiques majeurs sur la Terre. Par exemple pendant un événement La Niña, le sud des États-Unis a tendance à devenir plus chaud et plus sec , tandis que le nord des États-Unis a tendance à être plus froid et plus humide.

    C’est l’énergie du Soleil qui est le principal moteur de tout notre système terrestre et qui rend la vie possible sur Terre même si la communauté scientifique n’a pas été claire sur le rôle que joue la variabilité solaire dans la survenance des événements météorologiques et climatiques ici sur Terre. Cette étude montre qu’il y a des raisons de croire que c’est absolument le cas et indique pourquoi ce lien a pu être ignoré dans le passé.

    Scott McIntosh, scientifique au Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) et co-auteur de l’article.
    L’étude a été dirigée par Robert Leamon de l’Université du Maryland-Baltimore, et co-écrite par Daniel Marsh du NCAR. La recherche a été financée par la National Science Foundation, qui est le sponsor du NCAR, et par le programme Living With a Star de la NASA.

    L’apparition (et la disparition) de taches sur le Soleil – les signes visibles de la variabilité solaire – sont observées par l’homme depuis des centaines d’années. La croissance et la diminution du nombre de taches solaires se produisent sur des cycles d’environ 11 ans, mais ces cycles n’ont pas de début ni de fin réguliers. Ce flou dans la longueur d’un cycle particulier a rendu difficile pour les scientifiques d’établir une correspondance entre le cycle de 11 ans et les changements qui se produisent sur Terre.

    Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont appuyés sur une « horloge » mesurant l’activité solaire sur une période de 22 ans dérivée du cycle de polarité magnétique du Soleil, qu’ils ont décrit comme une alternative plus régulière au cycle solaire de 11 ans dans plusieurs études complémentaires publiées récemment dans des revues à comité de lecture.

    Selon des études récentes, le cycle de 22 ans commence lorsque les bandes magnétiques de charge opposée qui enveloppent le Soleil apparaissent près des latitudes polaires de l’étoile. Au cours du cycle, ces bandes migrent vers l’équateur, provoquant l’apparition de taches solaires lorsqu’elles traversent les latitudes moyennes. Le cycle se termine lorsque les groupes se rencontrent au milieu, s’annihilant mutuellement dans ce que l’équipe de recherche appelle un événement terminal. Ces « terminators » fournissent des repères précis pour la fin d’un cycle et le début du suivant.

    Les chercheurs ont forcé ces événements de terminaison sur les températures de surface de la mer du Pacifique tropical remontant à 1960. Ils ont constaté que les cinq événements de terminaison qui se sont produits au cours de cette période (1960 et 2010-11) coïncidaient tous avec le passage d’El Niño (lorsque les températures de surface de la mer sont plus chaudes que la moyenne) à la La Niña (lorsque les températures de surface de la mer sont plus fraîches que la moyenne). La fin du cycle solaire le plus récent – qui se déroule actuellement – coïncide également avec le début d’un événement La Niña.

    Nous ne sommes pas les premiers scientifiques à étudier comment la variabilité solaire peut entraîner des changements dans le système terrestre. Mais nous sommes les premiers à appliquer cette horloge solaire de 22 ans. Le résultat – cinq événements terminaux consécutifs coïncidant avec un changement de l’oscillation El Niño – n’est probablement pas un hasard.

    Robert Leamon de l’Université du Maryland-Baltimore
    Les chercheurs ont aussi effectué un certain nombre d’analyses statistiques pour déterminer la probabilité que la corrélation ne soit qu’un hasard. Ils ont trouvé qu’il n’y avait qu’une chance sur 5000 ou moins (selon le test statistique) pour que les cinq événements de terminaison inclus dans l’étude coïncident par hasard avec le retournement des températures de l’océan. Maintenant qu’un sixième événement de terminaison – et le début correspondant d’un nouveau cycle solaire en 2020 – a également coïncidé avec un événement La Niña, la probabilité d’une occurrence aléatoire est encore plus faible, ont déclaré les auteurs. L’article, n’examine pas le type de connexion physique entre le Soleil et la Terre qui pourrait être responsable de la corrélation, mais indique qu’il existe plusieurs possibilités qui justifient une étude plus approfondie, y compris l’influence du champ magnétique du Soleil sur la quantité de rayons cosmiques qui s’échappent dans le système solaire et viennent finalement bombarder la Terre. Cependant, un lien physique robuste entre les variations des rayons cosmiques et le climat reste à établir.

    Si des recherches complémentaires peuvent établir qu’il existe une connexion physique et que les changements sur le Soleil provoquent vraiment une variabilité dans les océans, alors nous pourrons sans doutes améliorer notre capacité à prédire les événements d’El Niño et La Niña.

    Scott McIntosh, scientifique au Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) et co-auteur de l’article.

  6. #36
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    28,71ºC ont été atteints en juillet 2023 en Méditerranée. Le précédent record de 28,25°C datait du 23 août 2003.
    de l'air humide en provenance de la Méditerranée va entrer en contact avec de l'air plus froid dans l'atmosphère, déclenchant le processus de formation d'un orage. Ces deux éléments sont nécessaires pour la formation d'épisodes orageux tels qu'en connaît le sud de la France de manière récurrente durant le mois de septembre.
    L’effet de el nino sur les températures mondiales se manifeste généralement dans l’année qui suit son développement et sera donc probablement plus apparent en 2024 pour un cocktail climatique catastrophique.

  7. #37
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    si on continue a battre des records de chaleur, en prenant en compte le cycle de l'eau, on devrait plus tarder a battre les records d'inondations ?

  8. #38
    SK69202

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Quel instrument donne la température de quelques milliards de km3 d'eau au centième de degrés ?

    Quelle température la Méditerranée bas carbone en 1846, 1856, 1866 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    yves25
    Modérateur

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    La superficie de la Méditerranée est de 2.5 millions de km2.
    La température en question est la température de surface après correction de l'effet de peau des mesures satellite grâce aux bouées ARGO. Elle est donc représentative au plus des tous premiers mètres (et encore dans les cas où le mélange se fait efficacement)
    Ca nous donne donc un volume de l'ordre de 2500 km3
    On est bien loin des milliards de km3
    Dernière modification par yves25 ; 24/10/2023 à 18h00.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #40
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    si on continue a battre des records de chaleur, en prenant en compte le cycle de l'eau, on devrait plus tarder a battre les records d'inondations ?
    déjà pour commencer les records finissent (presque) toujours par être battus, même sans évolution ...

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    On retrouve (hélas) le mode insinuatif des petites phrases d’Archi3. L’affirmation n’est pas fausse en théorie, c’est une notion de probabilité- statistique banale, mais elle laisse entendre sans le dire qu’il pourrait ne pas y avoir d’évolution du climat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par SK69202
    Quel instrument donne la température de quelques milliards de km3 d'eau au centième de degrés ?

    Quelle température la Méditerranée bas carbone en 1846, 1856, 1866 ?
    c'est légèrement au delà de ma compréhension, si tu peux développer le fond de ta pensée svp, ça m'aiderait a comprendre le msg d'yves25 lol

    Pouvez vous me donner svp, à quelle température la méditerranée s'évapore pour donner des nuages ?

    ps: je tenais à remercier Archi3 pour toutes les fois ou il m'a contredit, m'obligent a approfondir le sujet avec des études, ce qui m'a permis de mieux comprendre la situation du phénomène.

  13. #43
    SK69202

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Pouvez vous me donner svp, à quelle température la méditerranée s'évapore pour donner des nuages ?
    La Méditerranée s'évapore tout le temps, avant que la glace s'y sublime, faudra un moment et les nuages ne viennent que de la condensation due à la température de l'air en altitude.

    La Loire fait 3 crues millénales au XIXème siècle, sans doute parce qu'il y avait déjà beaucoup d'eau précipitable dans l'air, ne pas paniquer pour de la météo en 2024, les pluies importantes en automne, sont une caractéristique du climat dit méditerranéen.

    Ma question, les 1.5m de neige qui sont tombés ce week-end dans le nord de la Scandinavie, c'est aussi du au déluge El Nino 2024/2025 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par SK69202
    La Méditerranée s'évapore tout le temps, avant que la glace s'y sublime, faudra un moment et les nuages ne viennent que de la condensation due à la température de l'air en altitude.
    je demandais par ce que j'avais lu un article qui disait ceci,
    extrait de l'article "La chaleur qui reste dans l'océan de surface, qui est au contact de l'air, va en partie conduire à un réchauffement des basses couches de l'atmosphère, ce qui explique d'ailleurs qu'elle se réchauffe. Et plus il y a d'énergie dans l'océan, plus il y a de cyclones tropicaux, notamment. On sait que ces tempêtes sont générées dans des zones où la température de l'eau de mer est importante, au-delà de 29 degrés, donc avec une augmentation de la température des océans, on peut s'attendre à une hausse de fréquence ou de l'intensité de ces cyclones tropicaux", précise le chercheur.

    Autre point important : avec le réchauffement des océans, l'atmosphère contient plus d'eau et de vapeur d'eau. "Avec ce phénomène, il faut s'attendre à des événements météorologiques extrêmes conduisant à des précipitations importantes", selon Laurent Bopp. Par exemple, la canicule subie par la Méditerranée cet été a pu amplifier les épisodes cévenols et méditerranéens cet automne sur les côtes de l'Hexagone.
    https://www.tf1info.fr/environnement...e-2244691.html

    Citation Envoyé par SK69202
    La Loire fait 3 crues millénales au XIXème siècle, sans doute parce qu'il y avait déjà beaucoup d'eau précipitable dans l'air, ne pas paniquer pour de la météo en 2024, les pluies importantes en automne, sont une caractéristique du climat dit méditerranéen.
    c'est rigolo que tu m'en parle j'ai déjà chercher dans le passer un à faire un rapprochement entre les crue de la Loire ainsi que de la Seine avec El Nino, mais je n'ai pas trouver l'historique des crues. (petit rappel, les statistiques ENSO évoque factuellement des «#précipitations plus fortes» en Europe)
    les pluie importantes en automne sont caractéristique oui, cependant sont t'elle "record" pendant un El Nino ?

    Citation Envoyé par SK69202
    Ma question, les 1.5m de neige qui sont tombés ce week-end dans le nord de la Scandinavie, c'est aussi du au déluge El Nino 2024/2025 ?
    on est en automne, je n'est pas de réponse a ta question, par contre des scientifique publiait dans the conversation en 2019 des travaux sur les Hivers et l'influence de l'ENSO en l’Europe.

    Extrait tiré des travaux : L’équilibre entre la haute pression sur les Açores et la basse pression sur l’Islande détermine où va la pluie en Europe pendant l’hiver en poussant le courant-jet – une bande de forts vents d’est qui transporte la pluie à travers l’Atlantique – vers le nord ou le sud. Pendant les hivers El Niño, les deux centres de pression perdent de leur force et le courant-jet apporte des conditions plus humides dans le sud de l’Europe.

    L’effet le plus important est observé dans le nord de l’Europe, où les hivers deviennent plus secs et plus froids. Une saison hivernale glaciale 2023-24 pour le Nord de l'Europe❄️ . https://www.geo.fr/environnement/el-...ts-unis-216794
    Dernière modification par dadykass1993 ; 24/10/2023 à 23h06.
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

  15. #45
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On retrouve (hélas) le mode insinuatif des petites phrases d’Archi3. L’affirmation n’est pas fausse en théorie, c’est une notion de probabilité- statistique banale, mais elle laisse entendre sans le dire qu’il pourrait ne pas y avoir d’évolution du climat.
    je ne sais pas pourquoi tu comprends ça comme ça, surtout que dans aucun de mes posts, je n'ai dit qu'il n'y avait pas d'évolution du climat.

    Si tu veux une explication de texte plus détaillée, ma "petite phrase" dit juste que constater des records n'est pas une bonne manière de le prouver puisque même sans évolution du climat il y aurait des records battus, et d'autant plus que tu considères des quantités différents. Par exemple si tu prends 200 régions différentes décorrélées metéorologiquement (ce qui est facile à faire sur terre), ben statistiquement tu as deux records vieux de 100 ans qui tombent chaque année. Meme si tu en constates 3 ce n'est pas statistiquement significatif. Bon si il y en a 10 tu vas commencer à t'alarmer mais il faudrait que tu fasses une étude statistique sérieuse et approfondie pour savoir combien il y a de régions indépendantes que tu surveilles simultanément, pour etre sur que le nombre attendu était bien 2 et pas 10.

    Bref ça demande des études statistiques sérieuses et une compréhension fine de ce qu'est une significativité statistique, outils dont le commun des mortels qui lit les articles des journaux sont à peu près totalement dépourvus, étant gouvernés principalement par différents biais de confirmation (sinon le marche de l'astrologie et de l'homéopathie s'écrouleraient).

    Donc non ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution du climat, ça veut juste dire que se contenter d'observer qu'un record a été battu ne peut pas la mettre en évidence.

  16. #46
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On retrouve (hélas) le mode insinuatif des petites phrases d’Archi3. L’affirmation n’est pas fausse en théorie, c’est une notion de probabilité- statistique banale, mais elle laisse entendre sans le dire qu’il pourrait ne pas y avoir d’évolution du climat.
    Et moi il me semblait qu'il (Archi3) était interdit par décision de la modération de participer à des discussions sur le climat. Il faudrait faire attention, car sa prochaine sanction devrait être la toute dernière... (Pour ce pseudo, en tout cas...)
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #47
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    message supprimé.
    Dernière modification par Archi3 ; 25/10/2023 à 06h34.

  18. #48
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et moi il me semblait qu'il (Archi3) était interdit par décision de la modération de participer à des discussions sur le climat. Il faudrait faire attention, car sa prochaine sanction devrait être la toute dernière... (Pour ce pseudo, en tout cas...)
    ah oui pardon, je pensais que El Niño et les précipitations annuelles c'était plus de la météo que du climat, mais je me suis laissé entrainer sur les ouragans ..bon merci de supprimer mes posts alors.

  19. #49
    f6bes

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Bjr à toi, Malheuresusement tu sais bien que ce n'est PAS possible !
    Ca ressemblerait à quoi si on supprime TOUTES TES interventions dans ce fil de discussion. !
    Une lecture anachronique !!
    Bonne journée

  20. #50
    yves25
    Modérateur

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Ce qui est sans doute plus intéressant, c'est l'évolution des records chauds vis à vis des records froids
    voir par exemple https://www.ncei.noaa.gov/access/mon...emental/page-3
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #51
    yves25
    Modérateur

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    A propos des pluies torrentielles de septembre 2023 voir https://www.worldweatherattribution....ranean-region/
    Key findings
    The severe flooding in Spain, Greece, Türkiye, Bulgaria and Libya was caused by very heavy rainfall that fell, in the case of Spain in less than 24 hours, whereas it lasted 24 hours in Libya and up to 4 days over Greece and Türkiye.
    For Libya and Spain, we thus evaluate the return period of the annual maximum of 1-day accumulated precipitation; for central Greece, and the larger region defined above the annual maximum of 4-day precipitation. As a summary assessment, we state that the return time for the event in Spain is a 1-in-10 to 1-in-40 year event; for central Greece a 1-in-80 to 1-in-250 year event; for the large GBT region a 1-in-5 to 1-in-10 year event; and over Libya a 1-in-300 to 1-in-600 year event.
    In Libya the event magnitude is far outside that of previously recorded events.
    The uncertainties for the return times are very high and depend on the exact region and dataset chosen. In individual locations they can be very different from the ones shown here.
    Dernière modification par yves25 ; 25/10/2023 à 09h17.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #52
    Archi3

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce qui est sans doute plus intéressant, c'est l'évolution des records chauds vis à vis des records froids
    voir par exemple https://www.ncei.noaa.gov/access/mon...emental/page-3
    donc je me permets d'expliquer ce que je voulais dire (qui n'est pas propre au climat on peut aussi l'appliquer à tout phénomène comme les records sportifs ou le nombre de disques vendus) : voila un exemple de ce que j'appelle un traitement statistique détaillé, qui dépasse largement la constatation "qu'on vient de battre un record" quelque part.


    Mais bien sûr ça correspond (logiquement) au fait que la tendance sur les températures est aussi bien attestée statistiquement, c'est assez logique, si il est attesté que la moyenne monte, il est logique qu'on constate aussi plus de records chauds que de records froids, au moins à variabilité constante . En quelque sorte c'est dire la même chose de deux façons différentes.

    Sauf que à ma connaissance la tendance sur les précipitations n'est pas avérée, et une telle courbe sur les "records" de précipitation vs sécheresses n'existe pas, ni une tendance statistiquement significative (sur l'ensemble de la France en tout cas).

  23. #53
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par Archi3
    Sauf que à ma connaissance la tendance sur les précipitations n'est pas avérée
    avec une configuration de flux ouest/est par exemple ?
    Nom : ocean-atmosphere-el-nino-influence-united-states-hurricane-season-2023-precipitation-forecast-nm.jpg
Affichages : 207
Taille : 146,4 Ko
    https://www.severe-weather.eu/long-r...ada-europe-fa/

  24. #54
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    La National oceanic and atmospheric administration prévoit une plus grande probabilité de phase neutre d'El Niño pour les mois d'avril, mai et juin 2024. Cette dernière diminue dans les trimestres suivants, tandis que celle de La Niña augmente (44 %), devenant presque égale à la probabilité de phase neutre pour le trimestre de juillet, août et septembre.
    Bonjour, je me suis peut être un peut précipité dans l’affirmation catastrophisme, (ou pas)
    théoriquement, à partir d'avril, si une tempête de sable nous tombe sur la tête, le déluge sera moins intense que ce que j'imaginais.
    Dernière modification par dadykass1993 ; 02/01/2024 à 09h43.

  25. #55
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Bonjour,
    « les météorologues s’attend à des épisodes en Méditerranée, dès la fin du mois d’août, avec de fortes pluies en Grèce en Italie et en France. Comme la mer sera en surchauffe, les pluies risques d’être deux fois plus violentes », commente ceux qui avoues les redouter. « Nous sommes face à trois facteurs convergents : une terre qui se réchauffe rapidement, une activité du cycle solaire élevée et l’impact de l’activité humaine. Avec El Niño en plus, tout est là pour annoncer un automne anormalement chaud ».

    Dernière modification par dadykass1993 ; 08/04/2024 à 13h05.

  26. #56
    oxycryo

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    De ce que je lis rapidement (et de ce que j'avais en tete), il y a un effet météorologique mais il est faible, et fortement influencé par d'autres facteurs.

    Donc, de la a faire des prédictions catastrophiques...

    T-K
    2022 devait-être une super saisons des cyclones dans l'atlantique nord avec environ 45 ouragans classé.. la moitié plus (30+15)
    finalement, seulement 15 ouragan dans les chaussettes, la niña a-t-elle encore frappée (la moitié moins)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  27. #57
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Citation Envoyé par oxycryo
    2022 devait-être une super saisons des cyclones dans l'atlantique nord avec environ 45 ouragans classé.. la moitié plus (30+15)
    finalement, seulement 15 ouragan dans les chaussettes, la niña a-t-elle encore frappée (la moitié moins)
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d'Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
    Du nombre à l'intensité ?

  28. #58
    dadykass1993

    Exclamation Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    Météo France a publié un rapport prévisionnel sur les 3 prochains mois, juin juillet août.
    “Le scénario d’un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes”, a d’abord précisé Météo-France, tout en précisant qu’il s’agit bien de “prévisions probabilistes” et non de prévisions météorologiques précises.

    Les probabilités indiquent ainsi qu’il y a 50% de chance que la France métropolitaine connaisse un été plus chaud que les normales, 30% conforme aux normales et 20% plus froid. Ces chiffres restent identiques à ceux d’une précédente communication par Météo-France pour la période mai-juin-juillet.

    Dans le bassin méditerranéen, les chances d’un été plus chaud grimpent à environ 70% tandis qu’il y a 20% de chance pour un été conforme et 10% pour un été plus froid que les normales saisonières
    .

    *Tic tac potentiellement dans environ 2400 heures ... ⛈
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

  29. #59
    jiherve

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    bonjour
    disons que pour le moment çà caille!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    dadykass1993

    Re : El Niño 2024/2025 ☀️ après la canicule le déluge 🌦 #automne #Catastrophe

    L'hiver 2023-2024 se classe ainsi au 3e rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1900,
    Le printemps 2024 est comparable aux almanach des grand événement el nino.


    Voici quelques cumuls observés entre le 30 mai 6h et le 31 mai 2016 20h :

    Orléans (45) : 81.4 mm
    Trappes (78) : 74.1 mm
    Villacoublay (78) : 71.7 mm
    Romorantin (41) : 61.8 mm
    Paris (75) : 61.7 mm
    Blois (41) : 59.3 mm
    Bourges (18) : 57.5 mm
    Creil (60) : 54.9 mm
    Amiens (80) : 54.6 mm
    Auxerre (89) : 53.9 mm
    Troyes (10) : 53.5 mm

    Sur des sols déjà saturés d'humidité, les nouvelles précipitations observées ont fait déborder les cours d'eau, notamment en région Hauts-de-France ou encore dans le département de l'Yonne (89). Le Loiret (45) a été également très impacté, nécessitant même une alerte rouge (4/4) pour le Loing amont - Ouanne. Est venu s'ajouter mercredi 1er juin le Loing aval (Seine-et-marne, 77) en ‪‎alerte‬ rouge. Ainsi Vigicrues évoquait en 2016 une "crue exceptionnelle sur le bassin du Loing, rare à cette époque de l'année atteignant des niveaux comparables à ceux de la crue de janvier 1982 sur les parties amont."



    Fin mai debut juin 2003 , une déluge de grêle s’abat sur les quartiers nord de Paris - 50 cm de grêle dans les 18ième et 19ième arrondissements - les vignes de Montmartre sont ruinées et des torrents de boue dévastent une partie du centre de Trouville (Calvados) - des véhicules sont emportés, des maisons s’effondrent - il y a plusieurs blessés. Deauville (37 mm entre 15 et 16h le 1er juin et cumuls de 87 mm en 24h), l’ensemble du Pays d’Auge, la région du Bessin (ouest de Caen) et l’Orne sont également touchés.

    Du 31 mai 1982 au 11 juin 1982 el nino : les orages sont presque quotidiens et souvent très violents - les 5 et 6 juin 1982, ils provoquent d’énormes dégâts en Normandie et en Ile de France - le dimanche 6 juin au soir 1982, il tombe 100mm de pluie en quelques heures à Ménilmontant (nord-est de Paris) et certaines lignes du métro sont inondées. A l’exception de quelques orages, souvent violents, l’été 1982 est chaud et généralement sec notamment sur la moitié sud - il s’agit du premier été chaud depuis 1976.
    Dernière modification par dadykass1993 ; 02/06/2024 à 11h45.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. déclenchement des guerres civiles, Les années chaudes 2023☀️2025
    Par dadykass1993 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2023, 15h33
  2. fin de la pandémie 2023, canicule 2025, Météo solaire
    Par dadykass1993 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2023, 19h32
  3. Après nous le déluge
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/11/2006, 12h57