Je ne comprends pas le processus de formation des cendres pendant une éruption volcanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je ne comprends pas le processus de formation des cendres pendant une éruption volcanique

Youri Gagarine

------

Bonjour, je ne comprends pas le processus de formation des cendres pendant une éruption volcanique.
    Est-ce que ce sont les imbrulés du magma?
    Est-ce que ce sont des projections liquides du magma, comme un spray, qui durcissent en se refroidissant?
    Merci pour vos explications.

-----

XK150

Re : Je ne comprends pas le processus de formation des cendres pendant une éruption volcanique

Salut ,

Oui à la 2 ème explication , voir ici plus de détails ici : https://science.howstuffworks.com/na...lcanic-ash.htm
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

oxycryo

Re : Je ne comprends pas le processus de formation des cendres pendant une éruption volcanique

sont-ce vraiment des cendres surtout ? ou plutôt une sorte de pop corn, façon vermiculite, ou pouzzolane
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Youri Gagarine

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    sont-ce vraiment des cendres surtout ? ou plutôt une sorte de pop corn, façon vermiculite, ou pouzzolane
    Des cendres, lors de l'éruption de la Cumbre Vieja de La Palma en 2021, je me souviens de cette poussière noire très fine qui recouvrait tout, tout le temps.
    Poussière très irritante pour les yeux, on nous proposait gratuitement dans les supermarchés des lunettes de protection et des masques.
    Ma voiture tous les matins
    Et je ne comprends pas comment s'est formée cette cendre

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 30
Taille : 924,3 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Youri Gagarine

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

Oui à la 2 ème explication , voir ici plus de détails ici : https://science.howstuffworks.com/na...lcanic-ash.htm
    Très intéressant, merci pour le lien

JPL
    Responsable des forums

Dans quelques rares cas les gouttelettes en fusion peuvent être étirée lors de leur projection et donner un dépôt qui ressemble plus ou moins à des fibres de verre. J’avais vu ça dans un reportage sur je ne sais trop quel volcan.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Youri Gargarine
    Est-ce que ce sont des projections liquides du magma, comme un spray, qui durcissent en se refroidissant?
    Un peu de cela oui. Presque toutes les laves ne 'brulent' pas; il n'y a pas de combustion.

Vis-a-vis du résultat final, la neige n'est pas fondamentalement differente d'une cendre volcanique. Le premier est une roche (et oui...) faite d'eau amenée sous son point de solidification, emprisonnant de l'air entre les cristaux formés dans un nuage; le second est une roche (évidemment) faite de magma amené sous son point de solidification apres une éruption dans l'air, emprisonnant cet air ainsi que les gaz volcaniques qui était encore présent dans la lave.
    Une partie des cendres sont aussi de la roche (déja refroidie) pulvérisée par la violence des explosions volcaniques.

je me souviens de cette poussière noire très fine qui recouvrait tout, tout le temps.
    Poussière très irritante pour les yeux,
    Et je ne comprends pas comment s'est formée cette cendre
    Alors que la neige est faite de cristaux de glace qui fondent au moindre contact ou pression et qui n'est globalement, pas un minéral tres dur; les cendres sont faites de cristaux durs (quartz, feldspaths, amphiboles, pyroxenes, olivines) et de verre silicaté. Les deux: neige & cendre volcaniques, sont des particules tres rugueuses, mais la cendre est beaucoup plus résistante, du coup c'est tres irritant et abrasif.

Pour la taille de la cendre, c'est lie a la distance vis-a-vis de la bouche éruptive et la météo locale. Le gradient granulométrique va de bloc volcanique (>64 cm), a lapilli (2 a 64 mm) a cendre volcanique (<2mm)

Citation Envoyé par JPL
    Dans quelques rares cas les gouttelettes en fusion peuvent être étirée lors de leur projection et donner un dépôt qui ressemble plus ou moins à des fibres de verre. J’avais vu ça dans un reportage sur je ne sais trop quel volcan.
    Les cheveux de Pélé, mais il faut des conditions particulieres pour ce type de 'cendre': une lave basaltique en partie degazée qui est éjectée de maniere tres dynamique (fontaines de laves, cascades de lave) a haute température. Tres commun sur Hawai'i mais on peut en voir parfois ailleurs, sur l'Etna, l'Erta Ale, etc.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/11/2024 à 03h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. eruption volcanique
    Par inviteb553af13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 22h33
  2. TPE- éruption volcanique
    Par invite1a578847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h25
  3. Éruption Volcanique vs Écosystèmes
    Par invite8a71dfde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 18h23
  4. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 13h51