Rock identifier a du mal avec les pierres mélangés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

GolemDeCristal

------

1000015100.jpg
    1000015106.jpg
    1000015108.jpg

Bonjour, j'ai demandé à Rock identifier, une application téléphone d'identifier ces pierres. Bien évidemment l'une de ces photos n'est pas une pierre mais surement de la céramique noire. Il me l'a mis en Sodalite. Ensuite ce qui me parait une pierre de grès calcaire est un fossile de crinoïde selon lui alors qu'il n'y a pas de formes régulières en étoiles ou fleurs. Celle qu'on voit le moins, qui est un galet en grès rouge, est du jaspe rouge selon lui. Si quelqu'un pourrait me confirmer de ce qu'il s'agit que je puisse enrichir l'application. Je suis consciente que j'aurai du les nettoyer mais je voulais pas prendre de risque. Peut être que je serai amenée à rajouter d'autres pierres à cette discussion voir d'autres applications. Mon terrain est de type roche métamorphique avec des tendances magmatiques et anciennes. Je me doute que je ne trouverais pas d'or ou de diamant, si je pourrais du béryl, de la tourmaline, du grenat. Je trouve des roches mixtes, du quartz, du calcaire, du grès et du basalte de façon certaine et j'ai des zones plus profondes que je n'ai pas exploré.

Merci à vous, bonne journée ou bonne soirée.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Rock identifier a du mal avec les pierres mélangés

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

Citation Envoyé par GolemDeCristal Voir le message
    j'ai demandé à Rock identifier, une application téléphone d'identifier ces pierres.
    Je vais malheureusement etre un peu franc, une application ne va te donner que des résultats foireux pour des échantillons que tu collectes toi-meme. Tu peux la mettre a la poubelle et lire un livre d'introduction a l'identification de roches et de minéraux - ce sera plus productif.

Il y a 10 ans, je disais a mes étudiants de faire tres attention lorsqu'ils utilisaient Google Images pour faire de la comparaison basique entre leur echantillon et ce qui disponible sur le net. Ca ne marche pas pour la simple raison que ce n'est pas comme ca qu'on identifie une roche ou un mineral (l'apparence generale, la couleur, etc. ne sont pas des criteres essentiels, mais ils le sont pour un programme de reconnaissance visuelle) et les iimages disponibles ont un biais tres élevé vers des formes inhabituelles, des échantillons particulierement esthétiques, etc.

Ca marche bien, et meme beaucoup mieux maintenant, mais uniquement lorsque les parametres d'entrées sont bien précis; et du coup, c'est limité a l'usage professionnel et industriel.

Bien évidemment l'une de ces photos n'est pas une pierre mais surement de la céramique noire. Il me l'a mis en Sodalite.
    ...et confondre une roche quelconque avec un minéral au final relativement rare en échantillon macroscopique confirme bien ce que j'ai écrit ci-dessus (surtout que la sodalite ne ressemble vraiment pas a ca).
    Pour l'exercice, j'ai regarde ou on trouvais de la sodalite en France metropolitaine: Une petite intrusion alcaline au fin fond de l'Ardeche; certaines laves alcalines du Cantal et du Mont Dore, probablement des laves alcalines au Puy de Menoire et au Puy de Dome; une intrusion de phonolite au Velay et une petite syenite nephelinique a Narbonne. Aucune de ces localites n'a de la sodalite macroscopique.

Sans savoir comment fonctionne ce programme, mais au vu de la maniere dont fonctionne les autres apps d'identification, en plus de bien se planter, il va systématiquement favoriser des réponses "exotiques" alors que d'experience sur ce forum, ailleurs et professionellement, >99,9% des roches et minéraux presentés par des individus qui n'ont pas un minimum basique de reconnaissance de roche/minéral/fossile sont formés des "rock-forming minerals", c'est a dire, une quinzaine a une vingtaine de minéraux tres communs et une grosse trentaine de roches (aux définitions larges), tout cela en étant optimiste.

Si quelqu'un pourrait me confirmer de ce qu'il s'agit que je puisse enrichir l'application.
    La premiere peut etre n'importe quoi (gres quelconque altéré, calcaire quelconque altéré, packstone altéré, conglomerat altéré, micaschiste a porphyroblaste ou porphyroclastes altéré, augen gneiss altére; orthogneiss granitoidique quelconque altéré, etc. etc..
    C'est carbonaté ou silicaté?, c'est monominéralique ou non? si non, quels sont les minéraux principaux; c'est trouvé dans quel type de terrain?, etc. Ces interrogations seraient les premieres que je me poserais. L'apparence générale (le seul critere que l'application utilise) ne vient que bien apres.

Le deuxieme ressemble a de la goethite ou de l'hématite.

Le troisieme est une photo floue.

Tu as beaucoup plus a apprendre et gagner du temps en utilisant meme des clés basiques d'identification que de faire confiance a une application qui ne fonctionnera pas mais te donneras l'impression de récolter des merveilles...
    Mon terrain est de type roche métamorphique
    Donc aucune chance de gres, aucune chance de calcaire fossilifere macro, oublie le beryl sauf si tu utilises des sources de données sérieuses qui t'indiques ou en trouver. Tourmaline (schorl) et grenat: oui, si le gradient metamorphique est suffisant, pas de soucis, mais cela peut tres bien faire 1 ou 2 millimetres.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/05/2025 à 05h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

GolemDeCristal

En testant d'autres applications c'est pareil. Elles se contredisent en plus. Mon terrain est métamorphique et ancien et de plus je n'ai pas creusé à plus de 1m60 ou il commence a y avoir de la roche solide. Je m'attends pas à trouver des pierres rares. Il devrait y avoir du grenat, de la tourmaline...Je n'ai pas de microscope ou de loupe ni d'acide ou de livre de minéraux ce qui est effectivement problématique si je veux répondre à ces interrogations. Je pense qu'il y a beaucoup de grès ou de calcaire sur mon terrain. La première est surement un conglomérat de grès et le troisième je pense que c'est peut etre calcaire ferrifié. Il y a pas mal d'hypothèses puisque mes photos sont de mauvaises qualités, je pense que mon sol a pu avoir des pierres transportés vu que je suis dans une zone partiellement urbanisé. Je vais m'acheter le matériel nécessaire.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par GolemDeCristal Voir le message
    Mon terrain est métamorphique....
    ...Je pense qu'il y a beaucoup de grès ou de calcaire sur mon terrain. La première est surement un conglomérat de grès et le troisième je pense que c'est peut etre calcaire ferrifié
    Aucune de ces roches sont metamorphiques, donc c'est mal parti - si c'est du remblais, ca peut etre absolument n'importe quoi

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Aide pour identifier mes pierres svp
    Par Lilly 34 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2023, 05h54
  2. Deux pierres à identifier
    Par inviteaeb8dac8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2016, 18h00
  3. besoin d'aide pour identifier ces 3 pierres
    Par invite243798db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2016, 14h48
  4. Météorites ? Pourriez-vous identifier ces pierres ?
    Par invite17486251 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 22h06