Salut,
Vu que je baigne un peu dedans et que des données plus analysées commencent a etre disponibles, voici un petit topo (sismologique) de la situation.
Vendredi 28 mars, en début d'apres-midi, un séisme majeur a eu lieu au Myanmar, produisant un évenement de magnitude de moment 7,7 (USGS (USA)) ou 8,2 (TMD (Thailande)). Le séisme a eu lieu le long de la faille transformante de Sagaing, qui est la faille la plus importante dans la partie continentale de l'Asie du Sud-Est. C'est un peu la faille de San Andreas de la région.
Source: Wiki
La faille de Sagaing fait 'fréquemment' des séismes de cette amplitude avec plus d'une vingtaine d'évenements d'une magnitude supérieure a 7,0 depuis le début de l'ere coloniale. Le séisme de vendredi est le 5eme plus puissant connu pour cette faille; il n'est donc pas, d'un point de vue d'énergie émise, exceptionel.
D'un point de vue sismologique, ce qui est cependant particulier, c'est la surface ou cette secousse a été percue. Les séismes proches de la surface (comme c'est le cas ici, a une dizaine de kilometres de profondeur) sont généralement tres destructeurs localement, mais ont relativement peu d'étendue vu que les ondes s'attenuent plus facilement.
Ou je me situe, a 500 km de l'épicentre, le ressenti atteint 6 sur l'échelle de Mercalli (MMI). Cela varie néanmoins énormement; c'était 5-6 dans la plaine alluviale, mais plutot 3-4 dans les montagnes juste a coté, ou j'habite. De mon experience professionelle, lorsque les ondes sismiques nous ont atteint, il ne faisait aucun doute que c'était un séisme majeur; les mouvements, meme s'ils n'étaient pas excessivement intense, ont duré pendant une bonne minute, ce qui est tres inhabituel par ici (plutot des choses de 10-15s). La plaine alluviale avec ces sédiments meubles ou peu consolidés ne fait qu'accentuer l'expression sismique en surface.
Isoplethe des valeurs sur l'echelle MMI (Mercalli) - Source: USGS
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que Bangkok, situé a 1100 km de l'épicentre, a également atteint une intensité ressentie de 3 a 4 sur l'echelle MMI (au dela du fait que c'est egalement un delta de sédiments non-consolidés, saturés en eau). Le ressenti 'émotionel' a Bangkok a été cependant beaucoup plus important car les seismes y sont tres rares, et l'effet dans un gratte-ciel est beaucoup plus impressionnant; ou dans la rue, quand des morceaux de piscine de ces memes gratte-ciels tombent de plusieurs centaines de metres. Le cas du State Audit Building qui s'est écroulé est une anomalie car tout les autres buildings n'ont tant qu'a présent que des dégats superficiels ou structuraux mineurs. En fait, il semblerait que les seuls batiments qui aient des problemes sont des batiments construits par l'état thailandais....je vous laisse arriver tout seul a vos conclusions.
Les données disponibles depuis les 2 derniers jours montrent que la faille de Sagaing a vraisemblablement subit un supershear. C'est un phénomene sismologique qui a été theoriquement proposé dans les années 70s mais seulement confirmé lors d'un séisme en 1999 en Turquie. Un supershear a lieu (ou plutot, devient tres reconnaisable) lors d'une grand séisme sur une transformante (ici, sur base de l'energie produite: plus de 400 km de faille ont bougé). La rupture de la faille le long de ces centaines de kilometres se deplace a une vitesse égale ou plus grande que la vitesse de propagation des ondes S (4 km/s, soit 15000 km/h). La résultante a un effet analogue a un boum supersonique. Les ondes S se propagent avec la rupture qui se developpe et s'accumulent en un front d'onde beaucoup plus intense que dans les cas normaux. Ce front sismique d'ondes S (les ondes qui font le plus de dégats) plus intense peut se propager plus loin et il y a beaucoup de chance que l'intensité inhabituelle ressentie a Bangkok et plus loin, jusqu'au Vietnam, est liée a ce phenomene relativement rare.
Representation graphique d'une propagation en mode supershear.
Source: Bradley & Hubbard
Exemple de modele de propagation en mode supershear
Source: Okubo et al., 2019
Les données satellitaires et d'autres données sismiques permettront de confirmer cette hypothese préliminaire. Pour les études de terrain, il faudra attendre vu que la région est tres sinistrée et que l'armée birmane continue a bombarder les victimes.
T-K
-----