Construction en fixolite - Page 11
Discussion fermée
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 371

Construction en fixolite



  1. #301
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite


    ------

    Bonjour
    je n ai pas compris: "le mur en blocs à bancher + isolation est assez loin devant le legnobloc à R égal"
    MERCI

    -----

  2. #302
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    je parlais là de gains en déphasage, lissage des températures intérieures , et autonomie là ou la solution blocs à bancher +ITE est meilleure par rapport au legnobloc avec son voile de béton de 9 ou 12 cms , dont l'apport en inertie est assez relativement bridée par la paroi de béton/bois .

    Mais ne t'inquiètes pas , le BCI "tout neopor" est encore plus loin derrière le BCIBB !

    On peut très bien associer des refends lourds intérieurs (s'ils sont prévus) en blocs à bancher à des murs extérieurs en BCIBB ...

  3. #303
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais ne t'inquiètes pas , le BCI "tout neopor" est encore plus loin derrière le BCIBB !

    On peut très bien associer des refends lourds intérieurs (s'ils sont prévus) en blocs à bancher à des murs extérieurs en BCIBB ...
    C'est ce que j'ai fait, refends ( qui ne servent a rien structurellement parlant ) en blocs a bancher Ep 20.

    @+

  4. #304
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    bravo , tautaur !!! Avec un poele à bois contre l'un de ces murs , c le top

  5. #305
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bravo , tautaur !!! Avec un poele à bois contre l'un de ces murs , c le top
    Pas de poelle a bois prevus au départ, on verra par la suite.

    @+

  6. #306
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    Pour l'instant, le seul truc qui me frappe vraiment, c'est l'écart entre les blocs de PSE horizontalement... on verra lors de la pose ce que ca donne.
    Je me pose la même question...
    Message #271 de cette discussion la troisième miniature

    Il est peut-être possible en tapotant le bloc de polystyrène de le faire coulisser contre celui de la rangée inférieure

    MISAPOR quelle réglementation

  7. #307
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut très bien associer des refends lourds intérieurs (s'ils sont prévus) en blocs à bancher à des murs extérieurs en BCIBB ...
    On peut même être optimiste et dire que si on trouve un pro ( cad pas d'auto-construction) qui sait faire le BCIBB il saura sans problème faire les refends en Blocs à Bancher

  8. #308
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    pour avoir une vue aérienne (de son toit terrasse) du chantier.
    fais-toi prêter un APN avec zoom et telécommande , installé dans une boite étanche blanche pare-pluie, pare-soleil , et poses le sur le bord de l'acrotére du voisin pour toute la durée du chantier ... sans oublier un petit panneau PV pour les batteries ..

    On poura admirer par la même occasion ton beau torse et tes tablettes de chocolat ..

    Il est peut-être possible en tapotant le bloc de polystyrène de le faire coulisser contre celui de la rangée inférieure
    oui mais après , comment on fait pour la 3eme rangée , la 4eme....à force , il faudra carément rajouter du PSE sur mesure pour combler le vide

    je dirais= cordons de mousse PU sur le PSE , juste avant de monter la rangée suivante
    ca fera en plus étanchéité contre la laitance du béton ..tout en renforcant la cohésion du mur au moment de la coulée du béton
    Idée à creuser ?

  9. #309
    Clair31

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais= cordons de mousse PU sur le PSE , juste avant de monter la rangée suivante
    ca fera en plus étanchéité contre la laitance du béton ..tout en renforcant la cohésion du mur au moment de la coulée du béton
    Idée à creuser ?
    Oui, pour une maison de 10x10 ça fait dans les 2 x 40 mètres (et quelques centimètres) de cordon par rangé soit près de 800m pour la maison en déduisant les ouvertures, c'est à prendre en compte dans le budget et le prix au m2, non?
    A+

  10. #310
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Salut

    Quel est le problème
    La troisième miniature d'aligator montre un décalage de ... 3-4 mm soit 3-4 cm sur une hauteur d'étage et sur la même miniature on aperçoit les blocs de polystyrène il suffit de tailler dedans

    +1 Clair31

  11. #311
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    On peut toujours tapoter sur les blocs de PSE , rangée après rangée et vor ce qui dépasse ou est en retrait une fois la hauteur d'étage finie ..

    Toutefois , un fin cordon de mousse PU serait rassurant quant à l'idée que la laitance de béton ne s'infiltre pas dans un espace entre 2 blocs PSE, ni entre les BCIBB ...?

    Quid des coups de vent tant que le béton n'est pas coulé ?
    Ca tient face à la Tramontane ou au Mistral ?

  12. #312
    Clair31

    Re : Construction en fixolite

    @ reglis06
    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    on aperçoit les blocs de polystyrène il suffit de tailler dedans
    Perso, je déteste couper dans du polystyrène, rien que d'y penser, j'ai les poils qui s'hérissent, pas toi?
    A+

  13. #313
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Perso, je déteste couper dans du polystyrène, rien que d'y penser, j'ai les poils qui s'hérissent, pas toi?
    pas avec la technique du fil chaud , avec batterie de 12V , en suivant l'arase des BCIBB , au besoin avec une sorte de patin en contrepaqué qui ressemblerait à une sorte de rabot dont la lame serait le fil chaud
    ca coupe très bien , sans copeaux ...
    Les aéromodélistes( dont moi , autrefois) le font très bien pour leurs profils d'ailes de planeur (profils NACA.... ) même technique pour réaliser les pales des éoliennes ou des ULM à voilure tournante ..

  14. #314
    Clair31

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas avec la technique du fil chaud , avec batterie de 12V , en suivant l'arase des BCIBB , au besoin avec une sorte de patin en contrepaqué qui ressemblerait à une sorte de rabot dont la lame serait le fil chaud
    ca coupe très bien , sans copeaux ...
    Les aéromodélistes( dont moi , autrefois) le font très bien pour leurs profils d'ailes de planeur (profils NACA.... ) même technique pour réaliser les pales des éoliennes ou des ULM à voilure tournante ..
    Oui, pour un gros chantier l'idée du rabot a fil chaud c'est très intéressant.
    Mais pour les bricoles, j'y vais directement à la scie (denture fines) et à la lime ou râpe a bois, trop presser d'en finir, mais complètement H.S.

  15. #315
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Fil chaud bien sûr
    Les billes de polystyrène qui vole partout... se colle partout

    SPEWE... KAMBO... et plus particulièrement le Isoboy Isolino avec un guide.

  16. #316
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    salut,
    a ce que je vois,vous aimez bien vous compliquer la vie...
    en fait,les 1 ou 2 mm manquants d'un côté,sont débordants de l'autre.
    @herakles:
    regarde sur la photo 17 (entre autres) que je t'ai envoyé ça ce voit trés bien.
    je ne peux pas la poster parce que je n'ai pas la possibilité de flouter la personne qui prend la pose...

    A+
    My flowers are beautiful.

  17. #317
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    voila voila

    dis , ton copain, l'a la tremblote , non ??

    J'attends toujours l'un de ces blocs que tu m'as promis (sans C4 à l'intérieur , hein..)
    Images attachées Images attachées  

  18. #318
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    A bin voilà

  19. #319
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je parlais là de gains en déphasage, lissage des températures intérieures , et autonomie là ou la solution blocs à bancher +ITE est meilleure par rapport au legnobloc avec son voile de béton de 9 ou 12 cms , dont l'apport en inertie est assez relativement bridée par la paroi de béton/bois .

    Mais ne t'inquiètes pas , le BCI "tout neopor" est encore plus loin derrière le BCIBB !

    On peut très bien associer des refends lourds intérieurs (s'ils sont prévus) en blocs à bancher à des murs extérieurs en BCIBB ...
    bonjour
    J ai regardé l épaisseur de la paroi de béton/bois (lambda 0.1) sur du thermibloc, elle fait une épaisseur de 4CM donc une résistance thermique de 0.4
    Croyez vous qu’il y a une incidence réelle sur l inertie?

  20. #320
    KroM67

    Re : Construction en fixolite

    ça aura surtout une incidence quand on voudra opérer une variation "brutale" de la température de cette masse (c'est un comble non pour une masse inertielle... ) par exemple lors des nuits fraiches d'un été chaud on cherchera a baisser au maximum la température de cette masse par surventilation.

    Mettre des murs de refend lourds en plus aura donc bel et bien de l'intérêt...

  21. #321
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    +1 pour KroM67

    mettre des refends lourds avec une surface dévéloppée importante et en matériaux effusifs ( béton , pierre, BTC ..) permettra de pallier à l'effusivité moyenne de la paroi de 4cm (R=0.4)

    S'il y avait un truc pour imprégner en profondeur cette paroi de façon à noyer les micro-vides d'air ...ou encore si les fabricants pouvaient la densifier côté intérieur , ce serait tout bénéf pour le BCIBB

    Entre une paroi intérieure en neopor de 5cms (lambda 0.027 et R de 1.85 ) pour le BCI et une paroi en fibres de bois /béton (lambda 0.11 et R de 0.45) , y a pas photo !!!

  22. #322
    fuit

    Re : Construction en fixolite

    Et faire des rainures de 4 centimètres de profondeur ça peut peut être faire un style de déco

  23. #323
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    on va se consoler en se disant que l'effusivité du béton de bois étant plus basse que celle du béton classique on aura moins la sensation de paroi froide.
    carractéristique trés interessante en région froide.
    à contrario,dans les régions chaudes,il faudrait faire le contraire.
    chaleur subjective quand tu nous tiens!

    merde!
    est ce que je ne suis pas en train de faire le contraire...
    My flowers are beautiful.

  24. #324
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    merde!
    est ce que je ne suis pas en train de faire le contraire...
    je te le fais pas dire... et Joanet pense comme moi . ...

    A Sète....

    Effectivement , pas facile de choisir entre le mur" idéal blocs à bancher + ITE au top" et le mur facile/rapide à mettre en oeuvre" avec un compromis acceptable "isolation + inertie semi-lourde " , d'autant que le coût est en faveur du BCIBB ...


    T'inquiètes , tu peux toujours affronter les canicules sur une dalle fraîche (hyperventilée dans la nuit ) et avec l'appoint d'air neuf frais pompé à travers les galets dans la journée entre Mai et Août avant que tu ne commenses à stocker avant l'hiver . et la piscine est juste à côté pour le bain de minuit..

  25. #325
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    bonjour
    je crois pas que cette résistance faible de 0.4 puisse réellement réduire autant l inertie que ça!!??
    Des expériences serai le bien venu pour répondre a cette question

    ou le mieux serai de faire en enduit terre ou chaud de 3, 4 cm pour créer de l inertie en plus.

    il faut pas oublie que le BCIBB a l avantage d être une matière qui respire contrairement au blocs a bancher + ITE

  26. #326
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    il faut pas oublie que le BCIBB a l avantage d être une matière qui respire contrairement au blocs a bancher + ITE
    hum hum

  27. #327
    invite061b98d1

    Re : Construction en fixolite

    bonjour
    je voulais dire que c est un matériaux plus écologique et respirent a comparer au blocs a bancher + ITE
    que pour moi c est pas cette résistance faible de 0.4 qui me ferai changer de chois.

  28. #328
    reglis06

    Re : Construction en fixolite

    Quelle est l'énergie grise du béton de bois?
    Quel est le volume de béton de bois par mètre carré de mur?
    Quelle est l'épaisseur supplémentaire d'isolant pour pallier aux ponts thermiques des cloisons?
    ...
    Plus écologique

    Tu parles peut-être de perméabilité à la vapeur d'eau dans ce cas le bloc coffrant en béton "respire" aussi

    Le BCIBB a ses avantages et ses inconvénients et tu as fais ce choix mais n'explique pas celui-ci avec de fausses affirmations (sans vouloir t'offenser).

    @+

  29. #329
    invite1d5608c8

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour nous souhaitons construire en maison bbc certifiee en tarn et garonne et pour l instant la solution de bloc bois beton de type: Legnobloc fixolite, thermibloc isotex parait interressante mais le cote polystirene n est pas vraiment bio
    merci de me donner vos avis

  30. #330
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour

    Il faut faire des choix vous savez, faire une maison écologique a 100% peut être très contraignant et couter très chers.

    dites vous que dans le polystyrène, il y a 99% d'air et 1% de pétrole.

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  2. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  3. construction dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...