je partage à 100%je trouve que la sensibilisation se fait souvent sur des petits postes, comme l'éclairage, alors qu'une action efficace commence par regarder quels sont les postes les plus gourmant.
C'est un peu comme avec les dechets : on commence à nous tanner avec les dechets ménagers, alors qu'au final, ca ne represente que 4% des dechets produit en France.
il faudrait peut-etre commencer par mener une action aupres des industries et des domaines hospitaliers. (plus de la moitier des dechets produits).
les postes c'est d'abord, de très loin, le chauffage, puis le froid, la télé (lorsqu'il y a enfant) est un poste qui avec les grandes télés devient écrasant, reste le gros éléctro, le petit, l'éclairage puis en dernier les veilles (10%)
Résultat, on nous bassine avec l'éclairage et les veilles !!!
hier encore, Yann Arthus bertrand à la radio se battait pour : les fluocompactes, les veilles et ... recycler les vieux frigos, ou comment mettre un beau pansement sur une jambe de bois.
le slogan de l'ademe ne devrait pa sêtre "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire" mais "si on est 60 millions a tourner les bonnes manivelles on aura une chance de s'en sortir ! "
Pour les fluos : pour des rapides choisir des bitubes : ça coute rien, ça consomme rien, ça s'allume instantanément, ça atteint sa luminosité max en une minute.
les puissantes à lampes torsadées style Megaman mettent 10 secondes à s'allumer puis 5 minutes à éclairer (très fort au passage) donc à réserver à un autre usage
exactement 10 ans que je tourne au fluocompact, aucun problème, je ne remettrait pas un filament médiéval à lumière orange pour rien au monde chez moi qui claque n'importe quand , qui brûle les abats jours et qui éclaire mal !
pour les veilles, plutôt que de tuer votre TV (oui, débrancher les veilles tue en quelques années n'importe quel scope ou TV (l'accu mémoire n'est pas conçu pour se faire décharger 300 fois par ans mais tout au plus une dizaine à une centaine de fois) chosissez aussi votre matos en fonction de la CE veille
-----