chauffage électrique = pollution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

chauffage électrique = pollution



  1. #31
    Quisit

    Re : chauffage électrique = pollution


    ------

    je trouve que la sensibilisation se fait souvent sur des petits postes, comme l'éclairage, alors qu'une action efficace commence par regarder quels sont les postes les plus gourmant.

    C'est un peu comme avec les dechets : on commence à nous tanner avec les dechets ménagers, alors qu'au final, ca ne represente que 4% des dechets produit en France.
    il faudrait peut-etre commencer par mener une action aupres des industries et des domaines hospitaliers. (plus de la moitier des dechets produits).
    je partage à 100%
    les postes c'est d'abord, de très loin, le chauffage, puis le froid, la télé (lorsqu'il y a enfant) est un poste qui avec les grandes télés devient écrasant, reste le gros éléctro, le petit, l'éclairage puis en dernier les veilles (10%)

    Résultat, on nous bassine avec l'éclairage et les veilles !!!

    hier encore, Yann Arthus bertrand à la radio se battait pour : les fluocompactes, les veilles et ... recycler les vieux frigos, ou comment mettre un beau pansement sur une jambe de bois.

    le slogan de l'ademe ne devrait pa sêtre "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire" mais "si on est 60 millions a tourner les bonnes manivelles on aura une chance de s'en sortir ! "


    Pour les fluos : pour des rapides choisir des bitubes : ça coute rien, ça consomme rien, ça s'allume instantanément, ça atteint sa luminosité max en une minute.

    les puissantes à lampes torsadées style Megaman mettent 10 secondes à s'allumer puis 5 minutes à éclairer (très fort au passage) donc à réserver à un autre usage

    exactement 10 ans que je tourne au fluocompact, aucun problème, je ne remettrait pas un filament médiéval à lumière orange pour rien au monde chez moi qui claque n'importe quand , qui brûle les abats jours et qui éclaire mal !

    pour les veilles, plutôt que de tuer votre TV (oui, débrancher les veilles tue en quelques années n'importe quel scope ou TV (l'accu mémoire n'est pas conçu pour se faire décharger 300 fois par ans mais tout au plus une dizaine à une centaine de fois) chosissez aussi votre matos en fonction de la CE veille

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : chauffage électrique = pollution

    Bonjour,

    Un petit lien ( US) qui donne des indications assez claires sur les différentes énergies et leurs impacts sur la nature. Ce qui est interessant c'est qu'il intègre la notion de EROI ( energy return on investment ) ou la quantité d'énergie primaire utilisée pour produire de l'énergie secondaire ( type électricité ).

    http://www.woodheat.org/environment/hpawma.pdf

    A relativiser néanmoins car il y a moins de nucléaire aux USA.

    riri

  3. #33
    r17777

    Re : chauffage électrique = pollution

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Si on veut mettre en avant les petits gestes, il y en a un très simple. Mettre en dehors du frigo et du congélo la liste de ce qui s'y trouve dedans. Cela évite de tenir la porte ouverte pendants de longues minutes pour choisir ce que l'on désire prendre. Ca à l'air de rien, mais cela doit bien représenter quelques heures d'éclairages par ouvertures de porte.

    je cours acheter un tableau blanc+ feutre pour ma copine qui y passe un temps fou ! surtout par ce que le frigo est pas génial accéssible et que la porte ne peut pas être inversée ... mais on va déménager et là on prendra celui de mon appart un petit classe A que je vais encore amélioré avec des isolants + ventilo d'ordi ...

    reste les modèles a ouverture horizontale qui permettent de ne pas virer le froid à chaque ouverture ...
    faudrait qu'ils nous en fassent des plus ergonomique ...

    bon y'a déjà plusieurs fils sur les frigo ..dont notament un récent qui attends toujours un p'tit coup de souris de la gentille et dévouée MODO afin de pouvoir redémarer sur de bonnes bases...
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=796746

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    En fait, il faudrait réduire au plus l'ouverture et la fermeture des portes des frigos, congélateurs, fours, ...
    Mettre systématiquement un couvercle sur les casseroles, cela permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie.

    de tête,je crois que mettre un couvercle sur une casserole c'est plus de 70% d'économie Nardu ...
    source "maison des négawatts" ...
    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Ensuite, ne pas se servir de son fer à repasser comme radiateur pendant que l'on passe un coup de fil (ou que l'on vaque à d'autres occupations).
    ou selectionner des fringue infroissable ...et classique (intemporelle) par ce que la mode ça en bouffe des KWH superflue !
    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Pour ce qui est du chauffage (électrique ou pas) mettre si possible un sas devant l'entrée ou alors garder la porte ouverte le moins longtemps possible. Améliorer l'isolation de la maison ou de l'appartement. En fait, c'est souvent le poste chauffage qui génère le plus de consommation, suivi des gros appareils électro-ménagers.
    bon les gars ! on vas pas réinventer le forum

  4. #34
    BioTop

    Re : chauffage électrique = pollution

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    je cours acheter un tableau blanc+
    Oh! oh! doucement l'énergie grise... ton frigo est déjà blanc!... non ?

  5. #35
    Cécile

    Re : chauffage électrique = pollution

    Les chiffres de Bibice sur les déchets me semblent en effet très suspects.
    De plus, on peut facilement réduire nos déchets ménagers, alors que c'est bien plus dur pour les déchets hospitaliers : tout est à usage unique pour des raisons de sécurité sanitaire. Bien qu'adepte de la réutilisation, je refuse de réutiliser les seringues !

  6. #36
    r17777

    Re : chauffage électrique = pollution

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Oh! oh! doucement l'énergie grise... ton frigo est déjà blanc!... non ?
    désolé ... je parlais de rouler à roller ...

    par contre le frigo de la copine est blanc ... mais le miens est jaunes ... heuuu ?? ça veut dire qu'il est en surchaufe docteur ???

  7. #37
    r17777

    Re : chauffage électrique = pollution

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Les chiffres de Bibice sur les déchets me semblent en effet très suspects.
    De plus, on peut facilement réduire nos déchets ménagers, alors que c'est bien plus dur pour les déchets hospitaliers : tout est à usage unique pour des raisons de sécurité sanitaire. Bien qu'adepte de la réutilisation, je refuse de réutiliser les seringues !
    aller qui se dévoue pour démarer un nouveau fil ????

  8. #38
    bibice

    Re : chauffage électrique = pollution

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    aller qui se dévoue pour démarer un nouveau fil ????
    Voila, j'ai profité de ma pause déjeuner, les dechets sont ici maintenant:

    http://forums.futura-sciences.com/thread102284.html


    Sinon petite question au passage :
    Je viens d'acheter un micro-onde pour pouvoir manger sur mon lieu de travail au lieu de reprendre la voiture pour rentrer chez moi (j'ai déménagé récemment et je me suis éloigné).
    Mais lequel est le plus polluant : réchauffer ses aliments aux micro-ondes ou faire 10km AR pour manger chez moi?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #39
    SebMP35

    Re : chauffage électrique = pollution

    Ben en gros 1l de carburant c'est 10kWh d'energie thermique.
    Donc dans un cas tu consommes mini O,5 l de carburant dans ta voiture.
    Dans l'autre, 100Wh d'electricité (10 min de micro onde standart). Au cas ou cette electricité serait produite dans une centrale thermique, il faudrait moins de 0,03l de carburant).
    Au fait chez toi, tu manges comment

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Chauffage au bois : quelle pollution ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/12/2008, 07h51
  3. [Thermique] chauffage ,électrique
    Par jipeka dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 19h59
  4. chauffage electrique
    Par invite869a23c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 15h37
  5. Pollution ligne electrique maison bois
    Par invite80d7e3c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...