Bonjour, pensez-vous que le bambou soit un combustible efficace dans tout ce qui est poêle?
Merci de vos lumières.
phil
-----
Bonjour, pensez-vous que le bambou soit un combustible efficace dans tout ce qui est poêle?
Merci de vos lumières.
phil
Vu sa légèreté, il doit brûler assez vite, me semble-t-il. Donc pas super combustible. Mais je ne suis pas spécialiste.
La paille est un bon combustible, très calorifique. On l'utilise entre autre sous forme de granulés.
A priori le bambou est une herbe, comme la paille.
De fait ça brule vite sous forme de tiges.
Dans un pm ce "défaut" pourrait être contourné.
Faudrait tester car reste une question pour moi : quid du taux de cendres?
Le bambou tel que : aucune idée.
Par contre j'ai vu qu'il existait un bambou, le Miscanthus giganteus, avec lequel on pouvait produire d'excellents granulés. La filière n'en est en France qu'au stade expérimental.
Ce bambou serait la plante permettant la meilleure productivité de biomasse à l'hectare : exploitable dès la deuxième année et avec un rendement à l'hectare très largement supérieur aux autres plantes et, en particulier aux arbres.
Sûrement une filière d'avenir ! (Lafarge ne s'y trompe pas : ils ont acheté la première récolte française...)
Un article y est consacré ici : http://www.mediaterre.org/energie/ac...1071500,2.html
Merci pour vos réponses. Merfène, ton lien est pile poil...
Plantons tous le "Miscanthus giganteus" dans nos jardins.
C'est très joli en plus.
phil
J'ai trouvé ça aussi d'un certain Elami:
le bambou est l'avenir de l'homme.
il se cultive sans engrais ni pesticides
on peut manger les pousses de certaines variétés
c'est la plante qui pousse la plus vite au monde
il se régénère tout seul par ses rhizomes, donc pas besoin de replanter
il émet plus d'oxygène que les arbres, et stocke le CO2 dans ses rhizomes
grâce à ses qualités il est intégré de plus en plus dans notre quotidien: matériaux de construction, mobilier, filtres à café, ...
il peut permettre, l'épuration des eaux usées, ...
etc, etc, ...
Pour le bambou, je ne sais pas du tout.
Je sais un peu pour la canne de provence, une cousine graminée elle aussi et qui pousse spontanément dans le sud de la France. Il y a 10 ou 20 ans (?) un essais grandeur nature a été réalisé en camargue: culture de la canne (jusqu'à 20 - 25 T de MS/ha) afin d'alimenter en combustible une chaufferie pour une serre.
A l'époque le fuel était trés peu cher et l'opération n'était pas rentable. On m'a rapporté qu'il y avait aussi quelques problèmes techniques, je cite: la Canne est riche en silice, ce qui provoquait à la combustion un dépôt qui endommageait la chambre à combustion. Mais je ne sais pas quel type de chaudière était utilisé, car la personne me disait que cela dépendait de la température atteinte lors de la combustion.
A voir pour le bambou.
Quoi qu'il en soit, la culture de biocombustible mérite d'être étudiée: 20 à 25 T de MS équivalent + ou - à 6 à 8 Tep ... A mettre en parrallèle avec la culture de tournesol pour son huile en vue de remplacer le diésel, dont on nous rabat les oreilles en ce momentn atteint pénibement 3 TEP (1 T huile et 2 T de tourteau) et le process est plus compliqué.
Produire du tournesol en vue de faire des biocarburants me semble être un scandale écologique par rapport à la production de biocombustibles, mais je doit être mal informés, car les partisans du tournesol se présentent souvent comme des écologistes.
Sans parler du maïs, mangeur d'eau.
Plantons du bambou,
c'est bon pour nous,
plantons du bambou,
mettons-en partout...
phil
En effet, la silice peut former des siloxane dans le moteur. Ils forment un dépôt très dur (genre verni) sur les soupapes qui entraîne la casse du moteur. On rencontre se problème également avec le biogaz.Envoyé par grhumla Canne est riche en silice, ce qui provoquait à la combustion un dépôt qui endommageait la chambre à combustion. Mais je ne sais pas quel type de chaudière était utilisé, car la personne me disait que cela dépendait de la température atteinte lors de la combustion.
Annaïck.
J'en avais dans le jardin de ma maison précédente je brûlais tout l'excédent de bambou dans le Jotul, ça chauffe bien mais ça brûle vite, à mon avis c'est un appoint quand tu en as mais de là à se chauffer uniquement avec du bambou...
Attention aussi pour ceux qui veulent en planter, il est quasiment impossible de s'en débarasser par la suite et de les empêcher de coloniser tout le jardin. Soit disant qu'il existe des variétés qui ne prolifèrent pas, je n'en sais pas plus!
je ne sais pas c'est calorique mais pour en avoir brulé pas mal en plein air, je sais que les segments de bambous font des bruits d'explosions qui s'entendent 1 km a la ronde lorsqu'ils éclatent sous l'effet de la dilatation de l'air àl'intérieur
Le bambou tel que : aucune idée.
Par contre j'ai vu qu'il existait un bambou, le Miscanthus giganteus, avec lequel on pouvait produire d'excellents granulés. La filière n'en est en France qu'au stade expérimental.
Ce bambou serait la plante permettant la meilleure productivité de biomasse à l'hectare : exploitable dès la deuxième année et avec un rendement à l'hectare très largement supérieur aux autres plantes et, en particulier aux arbres.
Sûrement une filière d'avenir ! (Lafarge ne s'y trompe pas : ils ont acheté la première récolte française...)
Un article y est consacré ici : http://www.mediaterre.org/energie/ac...1071500,2.html
J'aieramis en savoir plus sur le miscanthus, plante d'origine d'Asie et forte productrice en biomasse. Selon certain cette plante est l'avenir du bois énergie en France et de nombreux essais commencent a avoir lieu en France.
Mais je m'interroge sur :
- Miscanthus plante consommant beaucoup d'eau..
- plante importée...
- plante se développant très vite. (risque de se propager très vite comme de la mauvaise herbes) et si c'est comme le bambous ou il faut y aller au tractopelle pour le desherber...
Et si les ciments Lafarge l'achete ce ne sera pas pour alimenter leur cimenterie (industrie tres polluante)? En utilisant ce combustible Lafarge espere peut etre pouvoir diminuer leur pollution voire de vendre certificat CO2???
Merci de m'éclairer...
ECILA
d'où les précautions à prendre quand on le plante:
"soit creuser à la limite des bambous un petit fossé de 25 à 30 cm de profondeur qui sera nettoyé chaque automne en prenant bien soin de supprimer les rhizomes qui auraient tenté de le traverser,
- soit enterrer en limite du bambou un écran faisant obstacle au rhizome. Cet écran sera légèrement incliné de 15° environ par rapport à la verticale de façon à ce que tout rhizome rencontrant cet obstacle modifie sa croissance vers le haut et puisse être coupé s’il tente de contourner la barrière à l’air libre. Mais, dans la plupart des cas, il n’y a même pas à s’en préoccuper car il se transforme en chaume dès sa sortie de terre et ne s’intéresse plus à la parcelle voisine."
cf la bambouseraie
Bonjour,
J'ai suivi de loin l'installation de miscanthus dans le 28. L'interrêt d'un point de vue agronomique est évident : non, il n'a pas besoin d'irrigation, et on limite considérablement les travaux : pas de labours pendant plusieurs années (on ne sais pas encore combien de tmps la culture en place restera très productive), pas de traitement, etc... Donc un bien pour les sols, un bien pour la nappe de beauce, une production a priori très intéressante et un bilan environnemental et energétique à priori au top.
Mais effectivement : contrairement à la majorité des introduites cultivées, sa capacité à la reproduction végétative est un risque non négligeable d'invasion.
Par ailleurs, la biodiversité de ces cultures risque d'être très faible, surtout s'il on accroit les surfaces en monoculture, pour plusieurs années...
Bonsoir,
Ici, en Asie, on utilise beaucoup le bambou comme combustible pour la cuisine dans les maisons.Mais on ne le brule pas tel quel. Il est d'abord transforme en charbon de bois ( de bambou ), reduit en poudre puis moule. Il brule alors sans fumee avec un fort pouvoir calorifique.
Pour ceux qui ont cite Lafarge, pour l'anecdote, je signale qu'il existe du beton arme de bambou ( au lieu de ferraille ) a partir de Dendrocelamus asper. Peut-etre que Lafarge ne va pas forcement le bruler!
Bonne soiree
Merci pour toutes ces informations...
Donc cela ne consomme pas forcement plein d'eau et il faut juste faire attention à sa prolifération si j'ai bien compris.
ECILA
Et pour un particulier, c'est une solution envisageable de planter ce bambou d'elephant pour l'utiliser en tant que combustible ??
J'ai un terrain assez grand (1400m2) et je suis obligé d'avoir des végétaux sur les cotés et au bout du terrain... Je me planterais bien 50-60m2 de bambou pousse ultra rapide, pour faire un appoint dans mon futur poele STUV... Non ?
est ce que ca demande un travail spécifique de le faire passer de pousse de bambou à buches ou granulé ? Est ce que ca risque d'encrasser les tuyaux et le poele comme avec du bois de palette ou du sapin ?
et quelle est le rendement de production ?? Parce que si il faut 300m3 pour l'equivalent d'un stére de bois je ne sais pas si c'est rentable au final...
ECILA, et quelques autres
ne t inquiète pas pour la prolifération, si tu parles du miscanthus gigantheus, ce n est pas du bambou, ça ne prolifère pas sans ton intervention (besoin d 1 m2 par plant), ça pousse tout seul. ce n est pas du bambou d éléphant, c est l herbe aux éléphants. et c est vrai que ca pousse vite, j en ai planté cette année ....Pour le moment, la première utilisation que je pourrai en faire quand il sera sec; c est de les utiliser comme allume feu, pour allumer le feu au bois, plus besoin de papier ou de carton , ou pire, d allume feu tout faits...il suffira de mettre quelques cannes sèches de miscanthus.
donc des petits morceaux de cannes sèches pour le feu,... les feuilles pour pailler le jardin peut etre,... ou encore broyer les cannes pour faire du compost ou du paillis.. plante brise vent sans doute , decor pour le jardin...reste à voir si elle ne serait pas en plus comestible, quelqu un a d autres idées pour le misanthus?
Donc on ne peut l'utiliser que comme allume feu.. Pas comme combustible a proporement parler ? Ca peut toujours servir ....
Bonjour,
beaucoup de variété de bambous cultivée en asie ne prolifereront pas en europe a cause du gel, il existe quand même un bon nombre de variétés pouvant résister a -18° C et pouvant être invasives. la famille des fargesia n'est pas envahissante du tout et se propage très lentement, pour éviter que le bambou n'explose en brulant il suffit de couper entre chaque nœud e façon a ne pas conserver d'espace clos
Bonjour,
Mes bambous s'étaient tellement développés que j'étais forcé d'en brûler un bon paquet chaque année.
Et ce me semble une très mauvaise idée d'en brûler dans un poêle ou tout foyer fermé, à moins d'aimer l'ambiance Sarajevo. Comme le dit Seizetheday un peu plus haut cela s'accompagne d'une belle pétarade.
Francis
Bonjour,
+ 1 pour Alemel
Tous les ans je coupe les vielles cannes, celles qui sont trop serrées ou petites, j'en utilise une partie en tuteur pour les fleurs, mais aussi en petit bois pour l'allumage des barbecues et du poêle (si il en reste) mais il faut bien couper entre chaque nœud pour éviter les détonations.
A+
Même remarques que quelques personnes, le bambou me semble assez invasif. D'abord parce que ca se propage par les racines et en essaimant. Il est donc très important à mon avis, de les cultiver dans un sol clos sur les cotés et dessous.... Les plantes envahissantes qui se propagent par leurs racines sont difficilement destructibles sauf avec des produits bien chimiques et/ou en retournant le sol