Bonjour
Une constation concernant l'Eau Chaude sanitaire:
Une installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire a un taux de couverture de 60 à 70%
Autrement dit cela permet d'economiser 60 à 70% d'énergie fossile, nucléaire ou autre
Ceci, pour la modique somme de 5000 € environ (installation basique pour une famille de 4 personnes),hors aides
(Amortissement entre 10 et 20 ans, aide déduites)
Une douchette économique et des petits aérateurs qui se raccordent aux robinets divisent la consommation d'eau par 2 pour le meme confort, voire un confort accru (sauf pour remplir la carafe d'eau, c'est un peu long ).
Soit une économie de 50% d'énergie ET d'eau potable.
Ceci, pour la modique somme de 30 € la douchette et 10 € l'aérateur de robinet.
(Amortissement 6 mois environ)
Cherchez l'erreur...
On parle beaucoup de solaire thermique mais pas beaucoup de ces douchettes/aérateurs qui à mon sens devraient etre obligatoires dans toute construction neuve et dans toute rénovation.
NB: je ne renie pas le solaire thermique (pour atteindre un facteur 4 il faut combiner les 2 solutions), mais je le trouve cher et compliqué en comparaison.
NB again: pour les techniciens ou ceux qui sont interessés, ce type de matériel ne fonctionne pas avec une production d'eau chaude instantanée, en effet le débit est divisé par 2 et se trouve insuffisant pour amorcer le chauffe eau ou la chaudiére (sauf peut etre moyennant réglage)
again and again L'économie financiére réalisée annuellement est légérement plus importante avec les douchettes/aérateurs. On consomme 10 à 20% d'énergie en plus certes, mais on divise la facture d'eau par deux, ce qui n'est pas rien.
-----