Calcul des jours de chauffe - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Calcul des jours de chauffe



  1. #61
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe


    ------

    Il existe des données météo locales qu'il est peut-être envisageable d'utiliser. Je pense pour l'Alsace à "meteo-strasbourg.net". Maintenant, la recherche serait fastidieuse pour en trouver pour tous les coins francophones.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Si mon papa veut bien me préter ses agendas météo ou faire la saisie, je peux obtenir des données météo pour son patelin (Loire).
    De plus, je viens d'envoyer un mail à calepin-montagne.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #63
    chaufferie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    bonjour, je cherche un moyen de connaitre les dju par point precis.
    j'habite dans une zone à relief dans le 42 avec des altitudes de 250 à 800m. les ecarts de temperatures sont important et il m'est difficile de faire un estimatif conso pour mes clients.
    merci.

  4. #64
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    En tant que professionnel, je vous conseillerais de prendre un abonnement au Costic.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    chaufferie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    bonjour, j'ai adressé un message au costic pour savoir s'ils pouvaient m'aider. j'attend une reponse. merci du conseil

  6. #66
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    J'attire qu'en même votre attention sur le fait que les services du Costic sont payant
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    trauma

    Re : Calcul des jours de chauffe

    ca suffis pas ca: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/app...=fr&map=europe

    -> nombre de degres-jours de chauffage.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'attire qu'en même votre attention sur le fait que les services du Costic sont payant
    Vu un article canadien sur internet qui soulignait que les tables , graphiques , photos , établies par nos services publics le sont avec nos impôts , et que donc payer pour des DJU revient en fait à payer une deuxième fois !!!

    sapristi , faut que je le retrouve , ca parlait de Google Earth et de certains services de cartographie à la disposition gracieuse du public...

  9. #69
    chaufferie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'attire qu'en même votre attention sur le fait que les services du Costic sont payant
    bonjour, j'ai bien pris note q'un abonnement annuel et facturé 750€
    mais je ne suis pas certain qu'il puissent me donner les dju par points precis.
    j'attend leur reponse. merci

  10. #70
    enthalpie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour

    Je surveillais les progrés de mes travaux d'isolation avec les DJU orly que publiait l'UNARC. hors ce service est maintenant réservé aux adhérents (syndic ou CS)
    sur meteo france je ne trouve rien et c'est payant aussi

    donc ma question comment et ou trouver les dju lorsque l'on est particulier

  11. #71
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Si tu n'as pas besoin des DJU "de l'année", et que tu te contentes d'une moyenne un peu ancienne, tu peux consulter les valeurs de ma feuille de calcul (qui sont tirées elle-même du site de Hervé Silve).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    enthalpie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si tu n'as pas besoin des DJU "de l'année", et que tu te contentes d'une moyenne un peu ancienne, tu peux consulter les valeurs de ma feuille de calcul (qui sont tirées elle-même du site de Hervé Silve).
    Bjr

    Merci mais comme dit dans le message, cela fait 2 ans que l'UNARC ne publie plus et donc ce dont j'ai besoin c'est 2008 et demain 2009

    avant j'ai les dju/orly mensuel et annuel de 19xx à 2007

    cordialement

  13. #73
    enthalpie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu un article canadien sur internet qui soulignait que les tables , graphiques , photos , établies par nos services publics le sont avec nos impôts , et que donc payer pour des DJU revient en fait à payer une deuxième fois !!!

    sapristi , faut que je le retrouve , ca parlait de Google Earth et de certains services de cartographie à la disposition gracieuse du public...
    je suis bien d'accord et le Grenelle de l'environnement aurais pu mettre dans ses mesures la publication gratuite des dju, ainsi tout le monde aurait l'information et pourrait l'utiliser pour comprendre et expliquer ses performances énergétiques

  14. #74
    invite709846e5

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour,
    je viens de tomber sur votre forum et je vois que le calcul des DJU pourrait mettre très utile.
    Je réalise un outil de calcul (excel) pour mon etude scientifique et technique (ecole d'ingénieur) et je voudrais intégrer un calcul des DJU selon une température différente de 18° (je fais l'étude des consommations d'une piscine).
    Pouvez vous me dire s'il est possible de trouver un outil me permettant de calculer selon la température de base et éventuellement le lieu.
    merci beaucoup.

  15. #75
    invitea7476949

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 13h10. Motif: Citation inutile

  16. #76
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Comme ce n'est pas dit dans le tableau, mais dans le texte l'accompagnant un peu plus haut, il faut préciser que les DJU à prendre en compte pour la période de chauffage est la somme des mois de novembre à avril, et la moitié de la somme des mois de mai et octobre.

    Mais ces valeurs finales basées sur la température de base de 18°C ne permettent pas d'extrapoler à d'autres températures de base.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    invitea7476949

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Extrait du site d'Hervé Silve, dont un lien est fourni plus haut :

    - 2) Les DJU (degrés jour unifiés) en base x.

    La base couramment utilisée est la base 18 c'est à dire 18 °C de température intérieure corrigée mais il est possible de calculer les DJU pour une autre température.

    Les DJU sont calculés de la manière suivante : 18 - (moyenne journalière des températures enregistrées chaque heure). Toutes ces températures sont ensuite ajoutées pour avoir les valeurs par mois.

    Ces valeurs mensuelles vont être ajoutées sur environ 7 mois, période moyenne de chauffage allant du 15 octobre au 15 mai (durée qui dépend aussi des régions).

    Il est possible d'obtenir ces valeurs auprès de Météo France moyennant finances. Ci-dessous un tableau avec les valeurs pour quelques villes. Pour les calculs, utiliser les valeurs de la ville la plus proche.

    Si la température mensuelle est connue et bien sûr obtenue par mesure horaire, il est possible de connaître les DJU du mois considéré, exemple Mulhouse température mensuelle pour janvier 0,8 °C, DJU = (18 - 0,8) x 31 = 533 °C.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 15h12.

  18. #78
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Les données "calculées" fournies par le tableau en lien ne permettent pas d'établir les DJU pour d'autres valeurs de température de base.
    Pour cela, il faut disposer des données brutes de température horaires extérieures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #79
    JMBIL

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les données "calculées" fournies par le tableau en lien ne permettent pas d'établir les DJU pour d'autres valeurs de température de base.
    Pour cela, il faut disposer des données brutes de température horaires extérieures.
    Mulhouse en janvier :
    - DJU à 18°C = 533
    - DJU à 20°C = (20-(18-(533/31)))X31 = 595

    Je ne comprend pas où est le pb ?

  20. #80
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Je suppose que le nombre de jours où la température moyenne est supérieure à 20°C en janvier à Mulhouse, c'est 0. Mais en mai? En octobre?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #81
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    C'est exactement ça... Qui plus est, les calculs sont faits à partir de données horaires, et non pas journalières.
    Le calcul peut être très approchant pour des villes froides et peu ensoleillées, mais fortement erroné dans les autres cas. Même en Alsace, le mois d'avril peut être doux (en allant sur mon profil, va sur mon site et regarde mes relevés de température extérieure, tu verras que le mois d'avril et mai contient de nombreuses journées avec des maximas supérieurs à 18°C.
    Pour bien faire, il faudrait "ajuster" le nombre de jour (ou d'heure pour les DHU) pour lesquels on peut simplement ajouter l'écart de température de base, ce qui est très variable selon les localisations. C'est pourquoi je dis que la relation, à partir des données "élaborée", n'est pas triviale. Le seule moyen de faire un calcul réel est de partir des données brutes horaires ou journalière.
    Dans ma feuille de relevé, j'ai pris comme base de calcul la moyenne entre le min et le max de la journée, ce qui est une valeur approximative, et assez fausse en hiver, vu que les jours sont plus courts, et que par conséquent, la période froide d'une journée est plus longue que la période chaude. Pour être plus réaliste, il faudrait que je pondère les min/max avec les durées d'ensoleillement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    invitedd87b291

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour,

    Y a-t-il un mode de calcul ou un protocole expérimentale pour calculer les DJU en été ?
    Ces DJUété (base 26°C par exemple) doivent servir à dimensionner de la climatisation ou calculer un ratio kWh/DJUété
    Or pour les DJUhiver, l'ensoleillement ne sera qu'un plus pour le dimensionnement, au pire il y aura un léger surdimmensionnement, mais en été c'est le gros problème.
    Pour des bâtiments ayant une grande surface de toit, fenetre, mur, ...exposé au soleil le seul relevé de température (souvent à l'ombre d'aileurs) n'est pas exploitable. Suffit-il de mettre une sonde au soleil? Une sonde spéciale ensoleillement (si ca existe...)

    D'avance merci

    Lunatick

  23. #83
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Dernièrement, on en était plus à chercher à laisser tomber la notion proprement dite de DJU hiver/été, pour troquer ça contre le calcul mois par mois des besoins de chauffe/rafraichissement à partir de la température mensuelle. Cedric74 a initié le mouvement, et la version de ma feuille de calcul encore dans les cartons continue sur sa lancée.

    Allez, je vais vous faire rire un peu. J'ai installé un datalogger à l'extérieur, et un à l'intérieur il y a "quelques temps". C'est super, ça prend une mesure toutes les 30 minutes de température et d'humidité relative. Philou67 dirait qu'il ne manque que la pression atmosphérique. Mon père dirait qu'il ne manque que les précipitations et le vent
    Donc, c'est super, ça tourne tout seul. Je n'ai pas encore commencé à exploiter les données, ça viendra.
    Enfin, ça tourne tout seul, jusqu'à ce que la mémoire soit saturée. La dernière fois que j'avais relevé les données, j'ai oublié de remettre à zéro la mémoire. Résultat des courses, ça fait depuis juin dernier que la mémoire est saturée!!!
    Moi qui voulais avoir les relevés intégraux de la vague de froid, je suis marron
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #84
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour.

    Je fais le relevé des mêmes "logger" tous les dimanches, ça évite les catastrophes.

    Quelle vague de froid ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    (Ah les Bretons, j'vous jure! )
    -11°C milieu de matinée
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #86
    Did67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Je viens d'installer les mêmes (45 euros environ sur un site de matos bien connu dont le nom commence par l'appellation d'un imbécile en 3 lettres et se termine par une unité utilisée pour la radioactivité)... On peut paramétrer l'intervalle. Il y a une mémoire pour 30 et quelques 000 données.

    Chez moi : - 16,2 ° à la sonde externe à 8 h ; le maxi atteint depuis le mi janvier = + 1,2 (le 30) ; à l'heure où j'écris, après une journée bine ensoleill&ée : - 6,6°

  27. #87
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonsoir.

    La "vague de froid" vu de la fin du continent.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 257
Taille : 101,3 Ko
    J'utilise un pas de 5 mn, cela donne plus de 3 semaines d'enregistrement et cela permet des zooms très fort.


    Pour en revenir au calcul de chauffe, j'aurai à la fin de l'hiver une courbe énergie dépensée/ température extérieure.
    J'utilise l'indice "DJR" c'est le degrés jour réel T° moy maison / Moy ext . Pour l'instant je calcule avec le MAX et le MIN, mais je recalculerai tout ça avec les données continues du "logger".
    J'ai aussi un indice "énergie/DJR" qui tourne dans l'état actuel de l'isolation à 5.5 kwh par degrés d'écart.
    Mon inertie considérable complique ça, je chauffe plus le lendemain de la pointe de froid et non le jour même (déphasage globale de la maison: 30H).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour l'instant je calcule avec le MAX et le MIN, mais je recalculerai tout ça avec les données continues du "logger".
    Pareil, sauf que je n'ai pas encore les logger, donc je continuerais ainsi un moment.
    En fait, ce calcul de moyenne basée sur la moyenne du min et du max est assez favorable en hiver : il faudrait peut-être faire une moyenne pondérée par les heures de jour et de nuit (en associant le min à la nuit). C'est peut-être faux dans certains cas particuliers, mais le plus souvent, ce serait plus réaliste.
    En ce moment, on se réveille entre -16°C et -13°C, et on monte à -2°C dans la journée, avec un superbe soleil.

    De même, je constate que mes DJR sont largement supérieurs au DJU (car la température intéreure de référence n'est jamais égale, même en moyenne, à 18°C).
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai aussi un indice "énergie/DJR" qui tourne dans l'état actuel de l'isolation à 5.5 kwh par degrés d'écart.
    Cet indice représente la consommation d'énergie sur quelle période ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #89
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour.

    Le calcul avec le max min est biaisé en raison de la forme de la courbe de température, si la température est assez uniforme cela va, si le coup de froid qui précède le lever du jour est ponctuel, si le max correspond à quelques dizaines de minutes du passage d'une "bulle chaude", le DJU calculé est assez faux.
    D'où mon idée de le calculer avec le logger et de chercher quel correction moyenne je pourrais faire, j'ai la flemme d'attendre les données du "logger" pour le calculer.

    Cet indice représente la consommation d'énergie sur quelle période ?
    J'ai calculé ça pour essayer de m'affranchir des variations de la température intérieure et de celles de l'extérieur.
    Je le calcule tous les jours, mais je ne me compare que de la moyenne hebdomadaire (samedi), j'ai une dispersion assez forte par jour, toujours mon histoire de déphasage maison de 30H. illustration des progrès de l'isolation grâce à cet indice.
    Nom : nrj par djr.jpg
Affichages : 247
Taille : 228,6 Ko
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/02/2012 à 11h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    > il faudrait peut-être faire une moyenne pondérée par les heures de jour et de nuit
    Ca doit effectivement donner une bien meilleure approximation apacher que la moyenne directe pour l'intégrale de la courbe de température. A vue de nez, ça doit même mieux coller que la métode de calcul à base des quintilles (cf l'ancienne doc sur le bioclimatisme de Sidler/Enertech). Le calcul à partir d'un journal de températures 5 ou 30 minutes, quand on l'a à disposition, évidemment, c'est plus facile et plus juste. Encore faut-il relever les dataloggers (crénom!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2007, 23h50
  2. répartition des jours dans l'année
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h37
  3. Longueur des jours
    Par invite278fc5d5 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 11h58
  4. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 12h35
  5. le racourcissement des jours
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...