Brainstorming sur mes plans ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 185

Brainstorming sur mes plans ?



  1. #121
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Une solution pour les histoires de châtière: faire un sas avec lumière naturelle, ou faire déboucher la chatière dans la cave

    Comment ça ?
    Ca m'intéresse ça !
    Je leur imposerai bien de s'en passer mais c'est MIIIIIIIIIIAAAAAAAOOUUUUUUUU ! pendant des nuits : on a bandonné !!

    -----

  2. #122
    r17777

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    en faisant deux trois recherches sur le net :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=653996


    http://forums.futura-sciences.com/thread42392.html

    c'est marrant comment on revient quasiment toujours vers FSG

  3. #123
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Ba en fait le quart de cercle ça va perdre de la surface :




    Par-contre c'est peut-être plus effcicace en saloaire passif : c'est bien possible.

  4. #124
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Ou sinon il vaut mieux :

    Une baie de 3m plein sud et une de 3m à 30° du sud (vers l'ouest) ?

    Une baie de 3m60 à 8° du sud et 2m à 30° ?

    Ou deux baies de 2m20 (4m40) à 15° du sud et une baie de 1m à 30° du sud ?


    Merci si vous avez des billes, ce sera nos derniers calages avant la finalisation des plans je pense.

  5. #125
    Paillafond

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Ou sinon il vaut mieux :

    Une baie de 3m plein sud et une de 3m à 30° du sud (vers l'ouest) ?

    Une baie de 3m60 à 8° du sud et 2m à 30° ?

    Ou deux baies de 2m20 (4m40) à 15° du sud et une baie de 1m à 30° du sud ?


    Merci si vous avez des billes, ce sera nos derniers calages avant la finalisation des plans je pense.


    Bonjour Titi44,

    tu vas vite le savoir : tu multiplies les m2 de tes baies par l'irradiation reçue à Nantes pour un capteur vertical, d'orientation soit plein sud, soit à 30°, avec les informations glânées ici :
    http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php

    A bientôt

    PS : indique sur ton plan la direction du Sud, ce sera plus clair
    PaillàDonF

  6. #126
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Et bien si je manipule bien ce lien que tu m'as envoyé, j'obtiens :

    16,6kwh avec 3m de baie plein sud et 3m de baie à 30° du sud : mais là, la surchauffe d'été risque d'être vraiment difficile à maîtriser non ? Mais 12m2 de baie donc plus de perte.

    15,58 Kwh environ avec 3,6m de baie à 8° et 2m de baie à 30° : peut-être la solution intermédiaire à privilégier. Et 11,2m2 de baie : donc un peu moins de perte.

    et 15,34 Kwh avec 4,4 m de baie à 15° et 1m à 30°. Et 10,2m2 de baie donc encore un peu moins de perte.

    Qu'en pensez-vous ?
    Et pour info voici mon plan avec le sud :
    Dernière modification par Titi44 ; 14/12/2006 à 13h02.

  7. #127
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    PS : indique sur ton plan la direction du Sud, ce sera plus clair
    +1

    Quelles hauteurs vont faire tes ouvertures ?

    ca me semble une donnée importante...

    ce ne sont que des baies vitrées ou des fenetres . Les ouvertures sont ouvrants ou fixes ?

    amah ca fait trop de vitrage pour un seul mur (j'ai plus les ratio en tête mais il me semble que dans une maison bioclimatique "typique" c'est environ 1/3 de la surface maxi en vitre après ton isolation ne ressemblera plus à un gruyere mais à un gruyere en négatif )
    Faut voir aussi le coup au m² de ton mur, tout ca tient dans ton chiffrage ?

    et je persiste a dire qu'il faut faire gaffe au vitres coté ouest, il faudra peut etre des casquettes plus longues pour ce coté la (ca se calcul)

    d'ou le +1 pour : indique sur ton plan la direction du Sud 'solaire', ce sera plus clair pour savoir comment elles sont orientées

  8. #128
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message

    Donc pour situer les choses voilà notre maison (en bleu) sur son terrain. En bleu clair nos deux débaras et en orange les voisins.


    Euh, autre question, les trucs en vert ce sont des arbres caduques ? buissons persistant ? quelle hauteur font il ?
    (y a t il un risque d'ombre en hiver, en clair)

  9. #129
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    La haie Est va dégager ces jours-ci pour descendre à 2-3 mètres et ne plus nous gêner du tout définitivement.

    La haie ouest est caduque et je vais les émonder : ils prennent une partie du soleil d'après-midi en hiver. Mais après les avoir émondé ce sera pas grand chose.

    La haie du fond du jardin ne touche pas au soleil et le reste va devoir s'en aller pour des raisons diverses.... et variées.

    Par-contre pour la surface de vitrage euh là je comprends plus, je lis partout qu'il faut un max d'ouverture au sud : mes vitrage seront faible émissivité avec volet la nuit .

  10. #130
    invitee7a967c3

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Perso, je trouve que ça fait pas terrible le positionnement de tes fenêtres.
    Je pense que ça serait autant performant et plus joli de mettre des fenêtres de la même taille.
    Par exemple 3 baies vitrées de 2mètres.

  11. #131
    Paillafond

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    +1

    Quelles hauteurs vont faire tes ouvertures ?

    ca me semble une donnée importante...

    ce ne sont que des baies vitrées ou des fenetres . Les ouvertures sont ouvrants ou fixes ?

    amah ca fait trop de vitrage pour un seul mur (j'ai plus les ratio en tête mais il me semble que dans une maison bioclimatique "typique" c'est environ 1/3 de la surface maxi en vitre après ton isolation ne ressemblera plus à un gruyere mais à un gruyere en négatif )
    Faut voir aussi le coup au m² de ton mur, tout ca tient dans ton chiffrage ?

    et je persiste a dire qu'il faut faire gaffe au vitres coté ouest, il faudra peut etre des casquettes plus longues pour ce coté la (ca se calcul)

    d'ou le +1 pour : indique sur ton plan la direction du Sud 'solaire', ce sera plus clair pour savoir comment elles sont orientées

    Bonsoir Titi44,

    effectivement il ne faut pas tout vitrer. Samuel Cougey dans son bouquin (à lire absolument) : "conception bioclimatique", établit une base de calcul à partir d'une surface vitrée effective (c'àd moins les boiseries) représentant 20% de la surface de plancher. Cependant on peut moduler à la hausse ou à la baisse ce poucentage en fonction des données clmatiques, ou des contraintes architecturales.
    - données climatiques : elles ont peu exigentes aux environs de Nantes
    - données architecturales : il faudrait quant même que cela soit esthétique. Un rapport entre surface vitrée et mur doit être harmonieux. Et puis il faut des murs pour faire de l'inertie, pour accrocher le tableau de ta belle -mère, ou tout simplement pour avoir un peu d'ombre.

    - fais nous un dessin de la surface extérieure visible. Cela devrait aider également.

    Les Protections : Tu pourras faire des casquettes côté Sud pour te protéger du plein soleil d'été = elles sont même très efficaces. Par contre côté Ouest, elles sont inutiles car le soleil est bas sur l'horizon => Seul, fermer les volets est efficace.

    A bientôt
    PaillàDonF

  12. #132
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Par-contre pour la surface de vitrage euh là je comprends plus, je lis partout qu'il faut un max d'ouverture au sud : mes vitrage seront faible émissivité avec volet la nuit .
    ouaip c'est ce qui ce qui mais il ne faut pas non aller dans l'exces ou alors il faut faire un mur trombe (qui va te cacher de la lumiere) pour "réguler" une partie de l'apport

    Je viens de relire un maison écolo sur le sujet :

    La RT2005 pénalisse les maisons qui ont plus de 17% de surface vitrée (r/t a la surface habitable)

    de plus tu peux choisir pour l'est et l'ouest des vitrages qui ont un plus faible facteur solaire (laisse rentrer la lumière mais moins la chaleur) (du triple vitrage au nord ?)


    Sinon je pense à autre chose, tu es en train de concevoir une maison bioclim
    J'ai lu sur ce forum que le PDM (comme le PC) n'etait pas trop compatible avec le solaire passif... pourquoi ce choix ?

  13. #133
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Salut Titi,

    j'ai vu ton dernier plan, avec le Sud.

    Je persiste également à penser que tu as trop de fenêtres dans le séjour/cuisine, notament vers l'ouest, et en cela je rejoint paillafond, car le soleil rasant en été va te pourir la vie . Diner à l'intérieur avec les lunettes de soleil ou les volets fermés, c'est pas top.

    Au sud, ce ne serait pas un problème, car un auvent bien calculé te protège sans problème. Mais à l'ouest, il n'y a rien à faire. De plus, tu n'en profiteras même pas en hiver, car à partir de 15h00, il est déjà trop bas.

    Pense aussi à tes meubles ça peut devenir un casse ... .

    Pour en revenir aux chambres, je suis toujours d'avis que tu devrais inverser la sdb et la chambre nord ouest. cette pièce est en quelque sorte une "verrue" sur la maison, et sera très difficile à chauffer (que ce soit avec un pdm ou autre chose).

    Comme de toute façon tu es quasiment obligé d'avoir un sèche serviette dans la sdb, autant tout décaler.
    Idem pour les wc, dans lesquels tu pourra ajouter une lucarne.
    De plus, si je me souviens bien, tu as la route derrière.

    Donc si tu laisse la chambre à cet endroit, non seulement elle sera froide en hiver , mais en plus, elle sera bruyante .

    Je plains celui qui perdra le tirage au sort .

  14. #134
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Je persiste également à penser que tu as trop de fenêtres dans le séjour/cuisine, notament vers l'ouest, et en cela je rejoint paillafond, car le soleil rasant en été va te pourir la vie . Diner à l'intérieur avec les lunettes de soleil ou les volets fermés, c'est pas top.
    Claustra...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #135
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Aucune fenêtre à l'ouest dans mon plan en fait.
    Au max, à 30° du sud puis mes baies vitrées sont plein sud.

    Pour le détail des fenêtres, les baies sont des baies de base (2m environ) et dans la cuisine j'ai une baie à 30° du sud puis une fenêtre : et je vis dans la partie ancienne déjà et je peux vous assurer que les fenêtres de ma façade sont très agréables et qu'elles profitent largement du soleil d'hiver : ouf ! Je ne suis heureusement qu'à à peine 30° du sud (magnétique d'ailleurs : tiens c'est vrai ça ???)

    Sinon effectivement on n'est plus sur un projet de poêle de masse mais plutôt pôele avec un peu de stéatite. N'oublions pas que la partie ancienne reste en brique : on verra plus tard pour refaire l'isolation mais par l'extérieur cette fois-ci. Donc si l'agrandissment sera très bien isolé et bien ensoleillé, l'ancien ce sera pas ça !!
    Dernière modification par Titi44 ; 15/12/2006 à 19h07.

  16. #136
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Ba j'en reviens à ça autrement !

    Tout à 15° du sud et ça doit être faisable !
    Et je suis dans les 12m2 de vitrage dans une pièce de 43m2 pour un total de 90m2 : c'est pas excessif.

  17. #137
    invitee7a967c3

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Un truc qui peut être génant, c'est que certainement que ta télé sera en plein soleil. Il n'y a pas de coin d'ombre pour voir ta télé sans trop de lumière en fait.

  18. #138
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Ouh la laissez tomber la télé merci.
    Mon sujet c'est l'efficacité bioclimatique.

    On parle de l'agrandissement et de bioclimatique.

  19. #139
    invitee7a967c3

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Et pourquoi pas inverser cuisine et salon????



    C'est bien beau d'avoir une maison bioclimatique, mais si tu es obligé de fermer les volets pour voir la TV, je me demande à quoi ça sert d'avoir conçu une maison pour avoir un max d'apport solaire.

  20. #140
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Je travaille et je vais avoir un bébé et de plus je n'ai point l'intention de regarder la télé l'après-midi, donc on peut sincèrement oublier cette question. Mais dis-donc tu m'as mis un home-cinéma là d'ailleurs ??

    Mais cette inversion cuisine salon, on y pense en effet : à voir. (ça rapproche les points d'eau d'ailleurs).

    Ceci-dit la question que je me pose surtout c'est la gestion du solaire passif. Et donc la forme de ma non di diou de façade sur jardin

    Merci pour ton plan.

  21. #141
    invite5b2f827c

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Je n'ai pas le courage de remonter tous les messages, mais j'aimerais bien savoir qui a écrit en premier "Poil" !
    Ceci dit, si on veut rester écolo, les "poils" sont effectivement une bonne chose pour se prémunir du froid... Allez, on balance tous nos rasoirs et crèmes dépilatoires !


  22. #142
    r17777

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    moi aussi ça m'a fait rigoler ...
    même si coté eaurthographe je ne suis pas une lumière ...

  23. #143
    r17777

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    perso j'aime bien l'inversion de Craos ...
    pour les mêmes raisons que lui ... celà dit moi la TV c'est plus pour visionner les reportages écolos que je chope sur le net (quoi que... en fait c'est plutôt directement sur le pc) ... et les vidéos... qd j'ai le temps aussi ...

    mais y'a aussi le gros avantage de la fenètre qui éclaire le plan de travail de la cuisine ....
    rien de tel que de laver la vaisselle ou autres avec une petite vue sympa sur les plan de persils du jardin ...

    par contre le plan de travail en question on peut au moin dire qu'il à la "bannane" ! (image subliminale !)

    par contre au lieu de "BAR" j'aurais dis "comptoir buffet" ...

    on vois bien vite les intentions festives de l'auteurs

    cet agencement laisse plus de place au salon SAM et moins à la cuisine (enfin juste ce q'uil faut !)
    Dernière modification par r17777 ; 16/12/2006 à 12h48.

  24. #144
    invitee7a967c3

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    J'ai gagné!!!! R17777 est enfin d'accord avec moi sur un point

    Allez viens je te paye un coup à boire avec mon bar

  25. #145
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    C'est bin vrai que cette inversion me cause ...

    Sinon que pensez vous de la façade en ligne droite à 15° du sud (avant dernier plan : message 136) ?

    Ma plus grosse question maintennat c'est comment je vais disposer cette façade : et ça j'arrive po à m'décider ! Pi ça va être le plus rugent pour déposer les plans.

    J'aimerai séparer l'aspect agrément de l'aspect bioclimatique (je ferai le mixe des 2 ensuite) et surtout avoir des avis bioclimatique sur cette question.

    Sinon cherchez pas pour le poil et le plan de travail : il était tard .....

  26. #146
    Paillafond

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Et pourquoi pas inverser cuisine et salon????



    C'est bien beau d'avoir une maison bioclimatique, mais si tu es obligé de fermer les volets pour voir la TV, je me demande à quoi ça sert d'avoir conçu une maison pour avoir un max d'apport solaire.


    Bonsoir Titi44,

    pour privilégier l'espace cuisine, je te propose un plan de travail qui se prolonge sur le mur du couloir, et un retour plus large, non pas pour faire un bar comme proposé par Craos (qui a de bonnes idées, c'est sûr en pensant au bar), mais une large table haute, à l'américaine, avec la table de cuisson dispoée au centre de la table. Et juste au dessus, centrée, tu fais descendre une hotte d'aspiration (et non pas du père Noël !!!).

    Ta femme fait ainsi à manger avec toute la famille qui participe, sans tourner le dos les 3/4 du temps, car la poêle qui chauffe est derrière elle, et elle doit la surveiller pour qu'elle ne déborde pas ....

    Le soubassement de cette table, c'est un U fermé par des portes côté évier. Ce U offre un mur interne supplémentaire au rayonnement du PdM.
    Utilises des blocs à bancher en terre cuite que tu remplis avec de la glaise ou de la terre tassée = forte capacité calorique assurée.

    Je voulais coller le dessin modifier de Craos, mais j'ignore comment faire pour le rapatrier sur le forum ? (... je suis encore trop jeune en informatique)

    Question : comment fermes-tu tes baies ? Volets roulant, ou battant ? Dans le dernier cas où vont-ils se rabattre ?

    Cordialement
    PaillàDonF

  27. #147
    invitee7a967c3

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Pour insérer des images, il faut que tu ailles ici:
    http://www.imageshack.us/

    Ou alors tu fais insérer une pièce jointe dans ton message.

  28. #148
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Bonjour,

    Est-ce que tout va bien ?

    Ce message, c'est juste pour atteindre la page 10.

    à vous

  29. #149
    r17777

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Ce message, c'est juste pour atteindre la page 10.
    raté !!

  30. #150
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Hèp !

    Joyeux Noël à tous en tout cas !

    Et merci de votre participation !

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 09h05
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  3. astuce sur mes documents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h41
  4. les plans du moteur à eau vous sont offert sur ce site...
    Par invite6bc24fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 105
    Dernier message: 22/09/2004, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...