Brainstorming sur mes plans ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 185

Brainstorming sur mes plans ?



  1. #151
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?


    ------

    Coucou,

    J'ai pu mettre la dernière version en forme chez un pote qu'a un logiciel d'archi : c'est d'enfer ce truc.

    Ca donnerait ça (mais l'entrée en biais se fera sans-doute dans un second temps : elle permet de pas entrer direct dans le salon).



    On compte prendre l'entrepreneur local bien branché bioclim : il s'occuperait de la dalle, de l'ossature des vitrages, et du toit plat.

    Nous on ferait les bottes, les enduits, l'intérieur.

    Pour la dalle il nous faudra qq chose d'isolé et avec beaucoup d'inertie.

    D'après mes recherches j'ai retenu :
    sous bassements en monomur.
    Dalle :
    -isolant (??)
    -hérisson de cailloux (35cm)
    -film d'étanchéité
    - dalle béton 15 cm
    - tomettes

    Qu'en dites vous ? Vous voyez mieux ?
    Et une de mes dernières questions je crois : mes cloisons intérieures non porteuses, je les fais en quoi pour un max d'inertie ? Briques de terre sèche ??

    Le mur existant (façade actuelle) on va le piquer et l'enduire avec un enduit de terre : pour l'inertie aussi.

    (PS : je vous rassure ce n'est pas une piscine que vous voyez mais une mare).

    A+
    et bonne année pleine de beaux projets bioclim

    -----

  2. #152
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Nous on ferait les bottes, les enduits, l'intérieur.
    tes plans tiennent comptent le l'épaisseur des bottes + enduits ? (40 ou 60 cm selon la pose)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #153
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Et bé non !

    J'y ai pensé dans la nuit.
    On refera ça avec !
    Ah c'est malin ça !

  4. #154
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Et bé non !

    J'y ai pensé dans la nuit.
    On refera ça avec !
    Ah c'est malin ça !




    ouaip ca va changer la tête de ta vue en perpective et tes surfaces au sol

    Gaffe aussi a l'espace entre ta baie vitrée et l'ouverture de la cuisine... en remplissage botte de paille ca devient vite em$µ%dant lorsqu'il faut faire du paille terre parcequ'il y a un espace trop petit entre 2 montants pour y acaler correctement une botte (si tu peux faire en sorte d'avoir au moins la hauteur d'un balot pour le poser a la verticale ca fait gagner du temps) ...

    Derniere question : tu vas les poser ou tes fenetres ? au nu exterieur, intérieur, au milieu ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. #155
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    ouaip ca va changer la tête de ta vue en perpective et tes surfaces au sol
    Pas tant que ça, je peux éloigner mes murs (facade et côté route sans souci) et je me demande si je vais pas prendre un peu large sur le côté est aussi (côté cuisine) parce que l'isolation extérieur va finir s'ajouter ensuite à l'épaisseur du mur actuel (mais bon, là aussi c'est dans un second temps). (Je rappele qu'à part la cuisine salon, le reste existe déjà, en brique).

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Gaffe aussi a l'espace entre ta baie vitrée et l'ouverture de la cuisine... en remplissage botte de paille ca devient vite em$µ%dant lorsqu'il faut faire du paille terre parcequ'il y a un espace trop petit entre 2 montants pour y acaler correctement une botte (si tu peux faire en sorte d'avoir au moins la hauteur d'un balot pour le poser a la verticale ca fait gagner du temps) ...
    La position exacte des ouvertures sera fixée en fonction de la taille des bottes : la botte domine sur la fenêtre Mais là tu parles du vide à combler à cause de mon angle, c'est ça ?? Il faut en effet que j'étudie ça : je vais déjà sur un chantier paille ce week-end.... merci pour ta suggestion (et merci de me prévenir de ce genre d'emm%@r9).

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Derniere question : tu vas les poser ou tes fenetres ? au nu exterieur, intérieur, au milieu ?
    A l'extérieur si possible pour gagner en espace et en plaisir : je trouve ça chouette : mais ça je pense que c'est le gars qui fait l'ossature bois qui va me dire si c'est possible.

  6. #156
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Mais là tu parles du vide à combler à cause de mon angle, c'est ça ?? Il faut en effet que j'étudie ça : je vais déjà sur un chantier paille ce week-end.... merci pour ta suggestion (et merci de me prévenir de ce genre d'emm%@r9).
    oui je pensais à ca...
    déjà que ton angle est sympa (si tu le fait en paille faudra peut etre mieux le faire un poil arrondi ca serait plus simple pour le remplissage, il suffit de "cintrer" la botte)

    idem pour l'autre angle, qui fait quoi 130° ?
    En plus c'est question de gout mais moi en arrondi je préfère, plus simple à faire et plus joli à regarder

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    A l'extérieur si possible pour gagner en espace et en plaisir : je trouve ça chouette : mais ça je pense que c'est le gars qui fait l'ossature bois qui va me dire si c'est possible.
    La réponse m'intéresse !
    Si la réponse est oui je veux bien savoir comment on protège le bas du murs du ruisselement des eaux de pluie qui viennent de la fenetre (y a pas d'appuis de fenetres dans cette config non ?)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #157
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    oui je pensais à ca...
    déjà que ton angle est sympa (si tu le fait en paille faudra peut etre mieux le faire un poil arrondi ca serait plus simple pour le remplissage, il suffit de "cintrer" la botte)
    Wou pinaise, super : moi aussi je trouve ça bcp plus joli.
    Je te tiens au courant pour la position de la fenêtre.

    Sinon si qq'un peut me dire quel matériau choisir pour mes murs intérieurs pour avoir un maximum d'inertie. Merci bcp M'sieurs dames ! (murs non porteurs et enduits de murs porteurs).

  8. #158
    lustiot

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Wou pinaise, super : moi aussi je trouve ça bcp plus joli.
    Je te tiens au courant pour la position de la fenêtre.

    Sinon si qq'un peut me dire quel matériau choisir pour mes murs intérieurs pour avoir un maximum d'inertie. Merci bcp M'sieurs dames ! (murs non porteurs et enduits de murs porteurs).
    Briques de terre crue ? ou compressée par exemple ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #159
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Coucou !

    Et voili : après quelques mois .... un bébé (et oui, Maya nous a rejoint pour notre plus grand bonheur et nos plus petites nuits )... j'ai le grand plaisir de relancer ce post auquel vous avez été nombreux à participer et grâce auquel j'ai éééééénormément appris.

    Alors voilà :

    - chantier paille participatif prévu pour fin avril début mai 2008 (enduits fin août)
    - paille mise de côté (paille 2007 pour plafond, et 2006 pour les murs car la paille 2007 elle est pas belle du tout : ce fût d'ailleurs très chaud)
    - plan en cours de finalisation par une amie archi
    - assainissement sera lagunage : youhou !

    Alors pour les plans qui étaient le sujet essentiel du post : on aura été très très long parce que tout petit budget et faire du bioclim et sympa à partir d'un existant mal fichu, ba c'est pas simple !

    Mais bon, ça a été super intéressant de tout imaginer et finalement, en incluant une contrainte supplémentaire du PLU qui nous oblige à construire à 5 mètres de la route maintenant, ça donnera ça :

    Cette fois-ci le sud est en bas à gauche, et l'existant est en noir, en haut.
    Le gros triangle en bas sur le côté c'est là que l'on stationnera la voiture.

    Bonnes idées arrivées depuis les derniers débats ici :
    -Mettre la SDB dans la partie côté route (certains en avaient parlé ici je crois)
    -Mettre une chambre tout à l'Est avec une baie vitrée.
    -Et en bleu c'est le salon une marche plus bas, pour l'isoler de la cuisine.
    -On a enfin réussi à mettre le poêle vraiment au milieu ET dans le salon : Ahhhhhhhhhh

    On est heu-reux !

    Derniers détails :

    - finalisation précise des plans : notre amie s'en charge

    - dalle : isolation et construction (maçon très tradi )
    il partirait sur sable + polystyrène et j'ajouterai du liège sur les côtés ???

    - choix du poêle : on va l'acheter très vite : on serait toujours dans l'idée d'un poêle mixte vue la maison (90m2 dont une bonne partie paille) : là si vous avez des conseils je suis preneur, je ne sais que choisir : peut-être qu'un mixte finlandais sera parfait non ?

    Voili
    Ravi de reprendre un peu la causette avec vous.
    Et ceux qui veulent des infos sur la paille, là on en a qqs unes maintenant ! Et c'est génial !


  10. #160
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    En résumé pour expliquer quel agrandi on a finalment choisiêtre clair : c'est le plan qu'on avait beaucoup étudiè ensemble moins les baies en angles (trop le bazar) et un peu plus petit à cause du PLU.

    Voili

  11. #161
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Salut Titi

    Pas trop compris le dernier message mais bon.

    Je vois que ca a bien progressé. Finalement Salon coté route donc.
    Le poele, c'est le rectangle coché incrusté dans le mur existant?

    Qu'entends-tu par poele mixte?

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #162
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Salut Titi

    Pas trop compris le dernier message mais bon.
    Euh là c'est nromal autant pour moi (dire que je l'ai écrit pour être plus clair : on oublie )

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Je vois que ca a bien progressé. Finalement Salon coté route donc.
    Le poele, c'est le rectangle coché incrusté dans le mur existant?.
    Yes : faut donc que je trouve qq chose que je peux fourrer là : qui chauffe mon cuisine salon (entre 35 et 40m2) et dont l'arrière chauffe le couloir qui dessert les chambres. Je comence à regarder ça.

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Qu'entends-tu par poele mixte?
    Je voulais dire poêle en fonte avec un peu de stéatite ou autre pierre pour tenir un peu plus la durée : c'est plus commode . Mais il faut qq chose qui corresponde aussi à mon histoire de "dos de poêle dans le couloir".

    Un tulikivi ça me semble énorme quoi que pas mal pour se glisser dans un mur et chauffer par le dos.
    Al tech (poêle fonte et staétite) : plus léger mais je vois pas trop pour le positionner (ou alors je bidouille et cette partie sera juste un mur de brique de terre crue ???
    Etc... je commence à fouiner !

  13. #163
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Re !

    Bon ba le plan ci-dessus (voir deux trouis messages plus haut) semble s'imposer (j'ai des regrets quand je vois des plans du début mais les contraintes techniques, celles du PLU, de l'esthétique (pour le permis) sont passées par là, alors voilà...c'est plus contraignant d'agrandir que de construire).

    Mais j'ai un petit souci : dans la discussion qq'un m'avait mis un lien vers la description d'un radier isolé mais le lien ne marche plus. Or je dois rencontrer mon maçon ces jours-ci.

    Quelqu'un peut'il me dire à peu près comment est-foutu un radier isolé pour que je puisse avoir de l'inertie SVP (j'ai cherché, a pas trouvé) ? Car sinon il me propose sable, polystyrène et 10cm de béton : c'est bof quand-même non ?

    Merci beaucoup.

  14. #164
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Coucou,

    Bon et bien voilà.
    Vidéo des chantiers (vidéo à finir)
    http://www.dailymotion.com/pyrhosoma..._maison_people

    Site décrivant le projet :
    http://pagesperso-orange.fr/nature-c...on/maison.html

    Et on est installé.

    (le poêle de masse arrive aujourd'hui)

    Et j'ai encore une question : on n'a pas prévu d'arrivée d'air dans cet agrandi de 50m2 et on aurait (hélas) besoin d'une chatière : est-ce que la chatière peut pas remplacer les petites arrivées d'air qu'on mettrait normalement au dessus des fenêtres ?

    Et d'ailleurs (hélas aussi) on a merdu et on aura pas d'arrivée d'air directe de l'extérieur pour le poêle, alors la chatière servira à ça aussi non ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Parceque je préfère savoir avant de fusiller les avantages de ces magnifiques murs en paille.

    PS : le comportement des enduits terre est d'enfer.

    A++

  15. #165
    dolf7

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    tres beau projet ...vivement la suite!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #166
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Et j'ai oublié le plus important : pour tout ceux qui envisageraient la paille (que je conseille toujours puisssance mille).

    Il faut être très vigilant sur l'ossature primaire (porteuse) : il faut très bien caler les choses avec le charpentier et il faut qu'il surveille la réalisation de l'ossature secondaire (entre les bottes et surtout les précadres de fenêtre, les cadres et la précision et la solidité de tout ça.
    On a failli tout redémonter à cause de ça nous.
    Pas drôle du tout.
    On a bricolé une solution avec des tiges filtées d'un mètre et on va voir comment ça évolue mais ça rigole pas ces choses là.
    Un maitre d'oeuvre qu'accepte de suivre une maison en paille ce serait bien, c'est clair.

    Et autre chose : il faut bien réfléchir et se renseigner avant de prendre un gros réseau industriel qui vend des fenêtres. Nous ça c'est très mal passé

  17. #167
    KroM67

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Chouette la vidéo.

    Finalement, quel poêle allez vous avoir?

    Et aussi, peux-tu préciser les soucis que tu as eu avec l'encadrement des fenetres VS les ossatures?

  18. #168
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Le poêle sera finalement un tulikivi qui sera le c... ente les deux maisons (ancien et nouveau).
    C'est un poele de masse de petite taille : 1tonne.

    Esthétiquement on aurait aimé Hiemstra mais la commodité, le passage du commercial à la maison, et les fait qu'à un moment faut avancer, nous a fait trancher pour tulikivi (la taille aussi je crois me rappeler).

    Et pour fenêtre versus ossature, les cadres de fenêtre ont été faits bien trop légers (surtout la baie de trois mètres et celle de 2m). résultat ba ça a forcé et ça pliait carrément.

    Donc j'ai du mettre des étais en urgence jusqu'à ce que le charpentier nous dépanne et mette des tiges filtées de fou (8) en tout, fixées à des morceaux de douglas de 8cm par 20cm mis dans le grenier : ça devrait plus bouger.

    Et il y a eu un problème d'équerrage aussi.

    Donc je répète : tout ce qui est ossature, même secondaire (non porteuse) : c'est à confier à un pro de la maison en bois : un charpentier.

  19. #169
    poulif

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Pour ta chatière, elle sera situé ou ? Pour renouveller correctement ton air, il faut qu'elle soit situé le plus possible à l'opposé de sa sortie (VMC) les pièces qui ne sont pas sur le parcours de l'air ne seront pas bien ventilées. Donc ça peut éventuellement remplacer une entrée d'air sur la fenetre la plus proche, mais pas forcément tout. Et pour le poele, mieux vaut qu'elle soit proche pour éviter de refroidir toute la maison.

  20. #170
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    La chatière serait à l'est de l'agrandi : très bien pour la circulation d'air mais à l'autre bout de la pièce pour le poêle !?

  21. #171
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Coucou
    Du nouveau
    Là on est très bien installé mais....

    Les cadres de fenêtre ont du être renforcés et ce fut très compliqué. Ils s'affassaient (et largement) : pas sérieux du tout ça !!

    Et les enduits extérieurs en terre censés être capables de tenir des années dans l'attente de la chaux, ont du être bachés en urgence et très précautionneusement dès les premières pluies et ce fut là aussi un sacré bazar : sympa de toujours surveiller et de ressortir à 23h sous la tempête pour remettre une grande bache.

    Donc la paille c'est très bien mais comme pour tout, soyez très vigilants sur vos intervenants.

    Mais tout va bien et on s'apprète à mettre la chaux en extérieur mais là c'est rigolo : personne n'est d'accord sur la technique à adopter
    La chaux aérienne est-elle vraiment capable de protéger un mur en terre des intempéries ??
    La chaux hydraulique est-elle un réel obstacle à la respiration d'un mur en paille ?
    Et bin la science a sacrément pas tranché on dirait.

    En fait ce qui se lit de plus en plus c'est qu'il est conseillé de barder les murs soumis aux intempéries. Ou au moins des enduits tout à la chaux (pas d'enduit de corps en terre).
    Ca c'est à noter pour ceux qui auraient un projet en paille parcequ'il y en a qui galèrent bien quand même.

    Mais je reste convaincu et satisfait de la paille.
    Et je continue à apprendre sur les enduits terre, chaux ou terre-chaux et c'est passionnant et ce sont de supers matériaux.

  22. #172
    ofmika

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Bonjour,

    Emmanuel30 avait ouvert un fil : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches
    ( http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1935338 ) concernant sa maison en paille.

    Pour les régions humides ou les parois très exposées à la pluie, l'idéal est de prévoir un bardage qui protègera ce mur de facon très efficace. La paille ne pourrira plus.

    Prend éventuellement contact avec lui par MP car il a vécu ce problème...


    Michel

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    C'est ce que je craignais.. ma nièce voulait se lancer et j'ai soulevé ce problème ..donc =bardage ou treillis métal déployé nerlat/nergalto + crépi hyraulique épais avec HPV et lame d'air ..

    thèse intéressante sur l'humidité de la paille :
    http://dav39.centerblog.net/6482216-...universitaire-
    http://ti.plouz.free.fr/index.php/20...aille/#more-52

    Un coucou de Toulouse à Emmanuel 30.. ton capteur à air avance ?

  24. #174
    chataxe

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Bonjour Titi et bravos pour ta construction.
    Je viens de découvrir ce fil, et pourrais tu redonner le lien vers ton site et la vidéo car les 2 derniers ne fonctionnent plus.
    Pour les enduits, tu as demander à Maison Paysannes de France ?
    A+

  25. #175
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Merci de vos réponses,

    Voila la dernière vidéo
    http://www.dailymotion.com/user/pyrh...a-ruche_people

    Je ne connaissais pas "maisons paysannes de France", je vais regarder ça.
    et je vais voir le fil sur les enduits à la chaux qui ne suffisent pas, de suite et avec grand intérêt

    Merciiiiii

  26. #176
    chataxe

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Bonjour
    Titi Bravo pour la maison et la vidéo

    Les Maisons… sont une association, il y a des comités dans chaque département, ils connaissent parfaitement toute les techniques anciennes leur but étant justement de conserver ces techniques donc les enduits chaux…
    A+

  27. #177
    alexandresud

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Voila la dernière vidéo
    http://www.dailymotion.com/user/pyrh...a-ruche_people

    Je ne connaissais pas "maisons paysannes de France", je vais regarder ça.
    et je vais voir le fil sur les enduits à la chaux qui ne suffisent pas, de suite et avec grand intérêt

    Merciiiiii

    et pour le site???
    bravo et bonne continuation!!!

  28. #178
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Oups pardon : j'avais pas vu que le lien vers le site marchait plus.
    Voici donc, avec les dernières photos de la maison car, depuis, les enduits à la chaux ont été faits et c'est trèèèès beau (on verra si ça tient l'hiver).
    http://pagesperso-orange.fr/nature-c...on/maison.html

    Encore une fois, si qq'un veut se lancer dans la paille, contactez nous (anthony.boureau615 at orange.fr) car on a quand-même eu quelques déboires dont on pourra vous parler pour les éviter (nous on a sauvé les meubles mais ça aurait pu être bien pire). Mais globalement qu'est-ce qu'on est bien dedans !

  29. #179
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    On va donc attaquer l'amélioration de la partie ancienne.
    1- isolation du sol en intérieur (car carrelage hyyyyper froid, géré pour l'instant à coup de grosse moquette : c'est cher d'ailleurs)
    2- refaire isolation du grenier (pas utilisable du tout : très bas : 80cm au max)
    3- isolation des fondations en extérieur (liège je pense)
    4- et sans doute plus tard : isolation des murs par extérieur

    Pour l'isolation du sol je vais essayer de péter le carrelage pour gagner un peu de place et le matériau isolant qu'on mettra est pas défini : liège, plaques de bois (je sais pas lequel est le plus performant).

    Pour l'extérieur se pose le problème de la continuité entre l'isolation des murs et l'isolation des fondations. L'artisan qui me fait un devis pour les murs dit que la loi l'oblige à s'arrêter 20 ou 30cm du sol : je sais pas si vous avez une réponse à ça ?

    Et pour le toit. Y'a une belle épaisseur de laine de verre mais mal posée (y'a du bois partout alors ça fait un vrai gruyère donc c'est très mal isolé). Alors on va tout virer au printemps prochain et souffler de la ouate de cellulose pour aller tout partout. Et je pense bourrer un peu de laine de quelque chose sous les rampants : ce sera ça de pris.

    Je vais en bouffer de la toile d'araignée : beuark !

    Et je rappelle l'adresse du site de notre projet :
    http://pagesperso-orange.fr/nature-c...on/maison.html

    Faudra aussi qu'on refasse la VMC : pour l'instant c'est uen basique qui fait perdre 1 ou 2 degrés dans les pièces où elle pompe. Faut que je m'y penche.

    PS : le solaire passif marche super (parceque c'est mi-saison, parceque l'hiver chez nous est très nuageux alors bof) : c'est un beau succès de nos plans (merci à vous) et gros changement par rapport à ce que nous avions avant.

  30. #180
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    J'oubliais : les résultats :

    L'hiver dernier on a utilisé 3-4 stères de bois et à peu près autant de chauffage électrique que l'année précédente.

    Ba oui : on allait pas diminuer notre facture en agrandissant sans toucher à l'isolation de l'ancien. Même si l'agrandissement est lui très bien isolé. En effet une maison hyper siolée avec une fenêtre ouverte, c'est inchauffable. Donc la partie ancienne laisse encore partir nos calories quelque soit la qualité de la partie nouvelle ! Cependant la chaleur ressentie est remarquable dans la partie nouvelle car les murs en paille + terre assurent un taux d'humidité excellent.

    D'où la nouvelle mission : ré-isoler l'ancien.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 09h05
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  3. astuce sur mes documents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h41
  4. les plans du moteur à eau vous sont offert sur ce site...
    Par invite6bc24fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 105
    Dernier message: 22/09/2004, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...