Poêles Altech - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 62 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1801
    LULUX

    Re : Poêles Altech


    ------

    Je vais devoir changer la poignée en effet, elle est fondue...
    Aujourd'hui j'ai voulu modifier la sortie du poêle, arrière au lieu de haut, et la j'ai plusieurs questions:
    1. il me semble qu'il faudrait des vis de longueurs différentes pour tout remonter correctement (le mode d'emploi est imprécis sur ce point). Si j'intervertis les vis comme je le pensais, elles sont trop longues à l'arrière et trop courtes en haut.
    2. les joints me semblent fatigués, faut-il les changer ?

    -----

  2. #1802
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Lulux,

    Je n'ai pas l'expérience du changement de raccord. Chez moi c'est un raccord arrière non interchangeable. Mais je me pose la question, n'est il tout simplement pas possible de garder les vis du raccord supérieur en haut et les vis du raccord arrière à l'arrière et qu'ainsi les longueurs seraient bonnes ainsi ?

    Pour le joint , je ne puis répondre car je n'ai rien vu sur les photos précédentes.

    Si tu commandes une nouvelle poignée pour la grille, profites en pour commander en même temps la pierre arrière. Même si tu peux continuer à l'utiliser ainsi sans problèmes, le jour où elle sera vraiment morte tu aura à nouveau des frais d'expédition.

    De quelle région est-tu ? (pour voir quel est le revendeur le plus proche).

  3. #1803
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    ça y est enfin, le poêle est installé, j'ai changé les joints céramique et le conduit est tubé. J'attends juste encore la poignée.
    Je me demande combien rentrer de bois pour chauffer mon salon de 230 mètres cube. (Bretagne nord, chauffage principal, bord de mer humide et venté mais doux, en moyenne 8 à 9 degrés extérieurs sur la saison de chauffe, maison de 1980 dans son état d'isolation d'origine).

    Merci d'avance pour vos conseils

  4. #1804
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    J'ai fait poser un poêle altech grande nobles il y a 3 ans par un pro
    à la mise en services, les odeurs émissent par le poêle était vraiment insupportable, logique me direz vous

    sauf que j'en suis au 3e hiver et il émet toujours une faible odeur de "plastique chaud / colle" à partir d'une heure de chauffe. pas facile de décrire une odeur mais c'est vraiment l'impression que ça laisse
    La gêne est moindre bien évidemment mais reste que ce genre d'odeur ne fait pas naturelle et on se demande ce qu'on respire. l'odeur n'est pas systématiquement présente bizarrement

    J'ai eu des échanges avec mon installateur
    au départ la peinture du bac à cendrier a complétement cloqué, je l'ai décapé et les odeurs était moindre
    chose importante, lors de l'installation, ils ont enlevé une plaque du haut car pour lui il y avait des soucis de retour de fumée à causse de cette plaque. J'ai donc que la vermiculite entre le foyer et le tube. Je vais demander à faire remettre cette plaque
    Pour moi, les pierre sont collé il me semble et c'est cette colle qui dégage une odeur

    Que pensez vous de cette situation ?
    Merci pour vos conseil

  5. #1805
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour JeanCailloux,

    La "colle" utilisée pour coller les pierres est un ciment à base de poudre de stéatite et d'eau de verre (silicate) et est naturelle. l'odeur ne devrait pas venir de ce ciment (qui est le mot plus approprié que colle)
    Lors des 10 premières flambées de rôdage on va durcir ce ciment qui va adhérer à la pierre et la peinture va durcir et ainsi se débarasser des solvants. Mais après déjà les 5-6 premières flambées cette odeur devrait déjà avoir disparu.

    Je suis donc très perplexe.
    A quelle distance se trouve le poêle du mur ?
    De quoi est composé le mur ?
    (un placo avec quelle isolation derrière ? Si oui, serait-ce par hasard du polystyrène ? Ceci pourrait expliquer cela ... )

  6. #1806
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide

    L'emplacement de mon poêle est un peu spéciale
    Il est posé entre 3 murs en forme de U de dimensions 100x160 car il y avait une cheminée ouverte avant à cette emplacement

    Sur les côté il y a 26cm d'espace, les murs sont en parpaing, enduit au plâtre puis peint avec primaire (forte odeur pour celui ci à la pose) + peinture

    À l'arrière il y une distance de 40cm avec le mur
    Le mur derrière le poêle est en parpaing revêtu de pierre de parement

    Donc pas d'isolant dans les murs

    J'avais pensé à la peinture des murs mais on sent vraiment l'odeur émaner du poêle et non des murs
    Je vais quand même re vérifier ce point

    Je me suis demandé si cette odeur n'était pas tout simplement l'odeur de la pierre chaude ?
    J'ai le cache de la sortie haute, je peux la chauffer pour voir si c'est la même odeur

    Sinon le fait que mon installateur est enlevé une partie du poêle (je ne me souviens plus exactement)?je ne trouve pas de schéma du poêle mais pour lui c'était pour éviter les retour de fumée lors des ouvertures de porte.

  7. #1807
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Rebonjour,

    La distance à l'arrière (40 cm) est amplement suffisante
    Par contre la distance de 6 cm sur les cotés est clairement trop peu. La distance de sécurité minimale est de 40 cm comme indiqué dans le manuel d'utilisation.
    distance sécurité.JPG

    Pour ce qui est de la plaque qui est enlevée, d'après les explications cela serait pour ma part la plaque que j'ai coloré en jaune
    plaque.JPG

    Cette plaque sert avec le déflecteur à prolonger le parcours des fumées dans l'appareil pour mieux restituer la chaleur aux pierres avant de l'évacuer dans le conduit.

    Pour ma part j'opterais plutôt pour une odeur de peinture grillée sur les murs. Mais bon difficile d'en être sur sans être sur place.
    Ce qu'il faudrait essayer de faire, c'est de mesurer la température du mur peint quand l'odeur apparait. A mon avis le mur doit avoir alors plus de 80° C. Un thermomètre infra-rouge permettrait d'avoir une température exacte.
    Parfois ils en vendent chez Lidl, mais on peut en trouver aussi sur différents sites comme Amazon ou Conrad. (Attention qu'il y a des thermomètres qui vont jusque 350° et d'autres 600°)

  8. #1808
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Je reprends juste la valeur pour la distance latéral, il s'agit de 26cm, non de 6cm (peut être une erreur de frappe)
    J'ai un thermomètre laser au travail, je me le fait prêter ce soir et je vérifiai cette donnée

    Pour le déflecteur, je vais voir avec mon installateur si jamais je peux faire le test avec

    Si je rapproche mon nez du poêle en fonctionnement, l'odeur est plus forte au niveau de la sortie du tube

  9. #1809
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par jeancailloux Voir le message
    Je reprends juste la valeur pour la distance latéral, il s'agit de 26cm, non de 6cm (peut être une erreur de frappe)
    C'est effectivement une faute de frappe, mon doigt à fourché. Mais même 26 cm c'est très près.
    Après 3 hivers de fonctionnement il me semble très peu probable que ce soit la colle du poêle ou même la peinture du poêle qui pourrait être en cause. Même si cela aurait été le cas au début, avec toutes les flambées en trois ans tout devrait être carbonisé dans et sur le poêle avec les températures intenses que provoquent les flambées.

    Je suis curieux de connaitre la source de ces odeurs.

  10. #1810
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Hello,

    alors voici les mesures réalisées hier
    Feu démarré à 18h35, température des murs latéraux = environ 19 degrés
    Après une heure environ 40-45 degrés
    Après deux heures 50-55 degrés

    Le mur derrière le poêle lui est monté à 30 degrés

    l'odeur émane à la jonction poêle/tube. à savoir pourquoi, résidus de produit ou à cause du déflecteur manquant
    au départ j'ai suspecté le cendrier à cause de la peinture qui a cloqué de partout, l'odeur étant plus forte lorsque le cendrier et le poêle était nettoyé.
    à l'inverse je ne ressens pas d'odeur au niveau des murs

  11. #1811
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    C'est vrai que 55 °C n'est pas énorme. Donc en effet la peinture du mur ne devrait pas être en cause.

    En ce qui concerne le poêle lui-même je ne vois pas ce qui pourrait causer cette odeur, surtout après 3 années d'utilisation. Comme dit précédemment lors des premières flambées la peinture est cuite sur la fonte, mais cela disparait lors des premières flambées.

    Le déflecteur en métal dans le poêle n'a selon moi aucun impacte au niveau de l'odeur. Par contre vu qu'il est absent l’évacuation des fumées est plus rapide que prévu, donc il y a moins de récupération de chaleur, mais en soi, même si c'est mieux autrement, ce n'est pas une catastrophe.

    Je suis vraiment curieux de connaitre la source de cette odeur, qui pour moi ne vient pas du poêle en lui-même.

  12. #1812
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Alors il reste à suspecter le raccordement
    je n'ai pas de retour de l'installateur,
    Si pas de retour je vais démonter le tube et voir un peu ce qui s'y passe

  13. #1813
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Hello,

    J'ai démonté le poêle pour inspection et voici ce que j'ai relevé :

    il y a un "mastic" noir au niveau de l'entrée d'air

    Au niveau du raccordement, la petite plaque n'est plus collé et le joint est sale

    au fond du poêle, le joint est coupé

    sinon les pierre d'angles doivent être collées ? j'en ai une qui est tombée et elles bougent toute
    et pour finir une plaque de vermiculite s'est cassé en deux, donc pas de feu pour l'instant. super

    Franchement j'en suis à regretter mon insert tout fonte Dovre !

  14. #1814
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Du mastic noir ? (souple?) Au niveau du poêle ou au niveau du raccordement du flexible alu pour l'arrivée d'air ?
    Tu as des photos ?

    Qu'appelles-tu la petite plaque au niveau du raccordement ?

    Le joint au fond du poêle qui est coupé ?
    Serait-ce un joint blanc plat qui se trouvait sous les pierres du fond ? Si oui, ce joint n'a aucune fonction. Il sert juste pour que les pierres intérieures ne bougent pas pendant le transport. Les pierres intérieures (le doublage) doit être "libre" ces pierres servent de protection du foyer et devront dans quelques années être remplacées car usées. Dans combien d'années ? Impossible à dire, ça peut être peu d'années tout comme beaucoup d'années. Sur mon Vision de 2006 je ne les ai encore jamais remplacé.

    Une photo de la pierre d'angle ? (angle intérieur ou extérieur ?)

    En parlant de plaque en vermiculite je présume qu'il s'agit du déflecteur ? Pas de problème pour continuer d'utiliser le poêle avec la plaque fendue/cassée, même si elle ne tient pas en place. Soit tu peux en commander une via ton revendeur chez Altech, soit tu revendeur a des plaques de vermiculite de 25 mm et il te découpe une plaque de 242x295 mm. La plupart des revendeurs ont des plaques de vermiculite pour refaire les intérieurs de foyers.

  15. #1815
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Désolé j'ai essayé de joindre les photos hier mais je n'y suis pas arrivé

    alors pour l'entrée d'air avec son joli mastic :


    Pour le plaque je voulais parler du petit "enjoliveur" qui va dans cet espace

    Je me demande si l'odeur ne peut pas venir de cette partie

    Pour le déflecteur, pour l'instant je n'ai pas trouvé, je vais repasser des appels aujourd'hui
    Je précise qu'une plaque est cassé en deux morceau, impossible de la remettre en place tel quel, je me vois mal lancé en feu en l'état


    Pour les pierres d'angles ci joint une photo mais je les ai remise en place, mais elle ne tiennent plus


    Pour le joint blanc oui on parle bien de celui qui est fixé sur la cornière métallique pour tenir en place les pierre du fond

    En tout cas merci pour votre aide et votre temps !

  16. #1816
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    J'en suis à me demander si le joint tressé blanc n'est pas à l'origine de cette odeur
    Après remontage du poêle et poe du nouveau déflecteur (vermiculite trouvé auprès d'un cheministe) l'odeur est très présente
    Et comme je n'ai pas pu le remettre correctement, il était un peu exposé au feu
    Je vais faire un test demain de retirer ce joint blanc au niveau des pierre du fond et de faire un feu

    Franchement je perd espoir
    on fait un feu et il faut aérer la maison dans la foulée...
    Si je ne trouve pas de solution cet hiver je change de poêle tant pis...

  17. #1817
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Hello,

    Petite question, j'ai remarqué que la porte était mal ajustée
    En voulant tester l'étanchéité du joint de porte j'ai remarqué qu'une feuille de papier n'était bloqué sur le haut du joint et le coté droit (un jour d'environ 3-4mm entre le joint et la porte !!
    J'ai pu rattraper pour en haut mais pas pour le coté droit (du coté des charnières)
    quelqu'un peut me confirmer si c'est normal ou pas ?

  18. #1818
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,

    Non ce n'est pas normal qu'il y ait un jour, il est alors impossible de régler l'arrivée d'air et le poêle fonctionne alors à plein régime.

    Qu'appellez vous "ratrapper" ?

    D'après ce que j'ai entendu (je n'ai pas encore pu voir par moi-même) il serait possible de régler la porte au niveau des charnières.

  19. #1819
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par jeancailloux Voir le message
    Bonjour,

    Désolé j'ai essayé de joindre les photos hier mais je n'y suis pas arrivé

    alors pour l'entrée d'air avec son joli mastic :
    Le mastic à l'entrée d'air ne devrait pas poser de problème car s'il y avait une odeur dégagée, elle serait aspirée dans le poêle par le tirage

    Citation Envoyé par jeancailloux Voir le message

    Pour le plaque je voulais parler du petit "enjoliveur" qui va dans cet espace

    Je me demande si l'odeur ne peut pas venir de cette partie
    Normalement cet enjoliveur pourrait rester en place sans mastique.
    Je vais me renseigner comment il est fixé par l'usine

    Citation Envoyé par jeancailloux Voir le message

    Pour le déflecteur, pour l'instant je n'ai pas trouvé, je vais repasser des appels aujourd'hui
    Je précise qu'une plaque est cassé en deux morceau, impossible de la remettre en place tel quel, je me vois mal lancé en feu en l'état


    Pour les pierres d'angles ci joint une photo mais je les ai remise en place, mais elle ne tiennent plus

    Les pierres tiennent normalement avec du ciment en stéatite. Je sais qu'il est vendu en cartouches style celles du silicone, mais pour quelques point de ciment ce n'est pas vraiment une bonne idée d'acheter une cartouche complète.
    Peut-être demander à votre vendeur s'il a une cartouche entamée ?

    Citation Envoyé par jeancailloux Voir le message

    Pour le joint blanc oui on parle bien de celui qui est fixé sur la cornière métallique pour tenir en place les pierre du fond

    En tout cas merci pour votre aide et votre temps !
    Pas de problème

  20. #1820
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Oui il y a deux boulons qui tiennent le cadre de porte, les trous sont légèrement oblond ce qui permet un ajustage
    J'ai pu faire en sorte que la porte ferme mieux sur la partie haute (qui n'était pas étanche)
    mais du coté des charnières, je n'ai pas réussi à régler le problème

    Je n'avais pas remarqué cette anomalie auparavant mais d'après ma femme il y avait cette écart quand nous avons reçu le poêle
    Cela fait 3 ans qu'on l'utilise comme cela...

    En effet j'avais du mal à avoir des feux qui tiennent longtemps mais bizarrement depuis que j'ai changé le deflecteur en vermiculite j'arrive à avoir un tirage plus "lent" car les anciennes plaques de vermiculite avaient un peu de jeu

    y a t'il un risque de rejet de Co2 en l'état ? car maintenant je ne suis pas rassuré à l'idée de l'utiliser
    sympa avec les températures actuelle

  21. #1821
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Non pas de risque de CO si le tirage de la cheminée est bon.
    Sur certains modèles comme le mien (le Vision) il y a même d'origine une arrivée d'air sur le dessus de la porte pour le balayage de la vitre.

    Donc pas de stress

  22. #1822
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    D'accord, oui le tirage est bon, la sortie de toit est au niveau du faitage et dépasse de plus de 50cm donc c'est ok de coté là

    Par contre le manque d'étanchéité de la porte peut être une raison pour les odeurs ?

  23. #1823
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    En théorie non, vu que le tirage doit aspirer l'air dans le poêle.

    C'est très bizarre comme situation, surtout que cela persiste depuis 3 ans

  24. #1824
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Pareil, je ne comprends pas trop ce qui se passe
    Le fait d'avoir une porte non étanche aurai pu causé un "sur régime" du poêle ?
    Je dois voir l'installateur prochainement

  25. #1825
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Oui, l'arrivé d'air supplémentaire par la fente peut provoquer un sur régime, mais une fois de plus, ce n'est pas ça qui d'après moi peut provoquer cette odeur.

    C'est vraiment mystérieux

  26. #1826
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Je vois prochainement mon installateur, nous verrons bien
    mais le soucis de la porte est à régler quoi qu'il arrive j'imagine ?

  27. #1827
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Hello,

    L'installateur ne sait pas si la porte droit être plaqué ou non coté charnière, à voir du coté de chez Altech
    Pour moi ce n'est pas normal mais bon je suis pas un pro

    L'origine des odeurs semble venir du fait que le poêle montre trop en température (bois trop sec coupé en moyenne section, tirage trop important, entrée d'air par la porte non étanche ?) et le fait que la porte n'était pas étanche, les odeurs s'échappais par le haut de la porte

    Depuis le réglage de la porte le problème s'est fortement diminué

  28. #1828
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Le 4e hiver commence mal

    toujours des problème d'odeurs lorsque le poêle est chaud
    malgré un nettoyage complet du conduit de fumée et du poêle...
    ça devient désespérant comme situation, on en arrive à redouter le fait de chauffer sa maison

    Je vais tester l'étanchéité du poêle dans le doute

    Par contre, j'ai remarqué que la sortie du poêle pour le conduit d'évacuation sur mon grande nobles est de 143mm extérieur environ.
    Mon installateur a posé un manchon femelle/femelle 150mm directement sur le poêle
    c'est peut être conforme mais ça me dérange un peu dans l'idée... si quelqu'un a un avis ?

    Merci

  29. #1829
    mirosbois

    Re : Poêles Altech

    bonsoir
    j'ai reçu un message concernant ta discussion sur tes soucis . je l'ai lu
    Es tu sûr de ton installateur et de son professionnalisme . je possède un poêle altech eclips gourmet avec lequel j'ai eu des problèmes pas longtemps après l'installation.Ce serait un peu long à expliquer par écrit. Mais cette expérience m'amène aux remarques suivante ? la loi dit qu'il y a obligation de résultat( cad) que ton appareil doit fonctionner correctement et que si ce n'est pas le cas il doit faire en sorte que ça le soit, ne serait ce que par la garantie.
    ah M.... je viens de perdre une dizaine de lignes d'écriture en voulant prévisualiser mon message.
    Désolé il est tard(enfin tôt)je vais me coucher ,je n'ai pas le courage de tout réécrire . Il y a longtemps que je n'ai pas posté .j'essaierai de revenir sur ton sujet pour te faire part de mon expérience.
    Cordialement

  30. #1830
    jeancailloux

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, si vous le souhaitez nous pouvons échanger par téléphone ?
    Si cela vous convient n'hésitez pas à me communiquer votre numéro par message privé

    Bonne journée

Page 61 sur 62 PremièrePremière 61 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...