Poêles Altech - Page 60
Répondre à la discussion
Page 60 sur 62 PremièrePremière 6061 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 771 à 1 800 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1771
    manchette

    Re : Poêles Altech


    ------

    Hello,
    Si tu cliques ici https://www.altechkachels.com/fr/contact/
    tu auras la brochure, en page 42 il y a un tableau d'options , voir en dernière ligne : tous les modèles semblent avoir en standard la rubrique 'Outside air', sauf en option pour le 'Vision' (point).
    Ca suppose que l'on doit pouvoir les brancher sur une entrée d'air extérieure. Mais c'est vrai qu'un schéma éclaté aiderait.
    A confirmer avec l'artisan local.

    -----

  2. #1772
    invitef1564473

    Re : Poêles Altech

    Bonjour a vous.

    Je vis actuellement en yourte; et peut être pour longtemps, puisque cet habitat me plais particulièrement... sauf peut être pour son manque d'inertie. Je m'explique : ma yourte fait 35 m2 - 85 m3. Il y a une petite isolation, mais des ponts thermiques subsistent et il est illusoire de vouloir tout corriger. Mon poêle actuel, un vieux godin hérité de la grand mère, doit faire 5 kw. Cette puissance est largement suffisante et nous avons vite chaud (maximum 2h00 de chauffe pour avoir 20 degrés, même avec moins 10 dehors).
    Par contre, des que le poêle s’éteint, on perd vite de la température (environ 1 degrés par heure pour les nuits les plus froides).
    Je réfléchi à faire l'acquisition d'un petit nobles de chez altech (je l'ai vu à un peu plus de 2 000 euros). Pensez-vous que la chaleur accumulée par les pierres peut réussir à tamponner un peu la température et me faire profiter de matin moins frais ? Ou le poids de ce poêle est trop léger (120kg il me semble) pour remplir ce rôle ?
    De meme, avez-vous une idee du temps "max" ou je pourrais tenir une combustion propre a une puissance de 2 kw ? Je suis agriculteur et je fait mon bois, je peux donc essayer d'avoir les bonnes essences aux bonnes dimensions.

    Merci d'avance pour vos conseils

  3. #1773
    chataxe

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce poêle Altech, mais 125kg cela reste faible dans une maison sans inertie.
    Si tu cherche de l’inertie, tu vat devoir regarder vers la famille des poêles de masse et rockette mais dans le commerce cela vat couter plus de 5000€ (hormis certains à très petite puissance)
    Tu as Vital qui a conçu un petit poêle le Poêlito, spécialement pour les habita légers et nomades. Tu as les plans et infos ici https://sites.google.com/site/assode...ele/le-poelito , il s proposent aussi des stages pour apprendre à le construire.

    Nota : que ce soit une yourte ou une roulote ou…., l’habitat peut rapidement être « étanche à l’air » ce qui avec un poêle est catastrophique puisque qu’il vat émettre du Monoxyde de Carbone (Gaz mortelle à très faible dose) dans le logement (je connais au moins un cas dans une yourte avec un autre poêle). Donc ne pas oublier de réaliser une arrivée d’air destiné à la combustion.
    De même faire aussi attention à la distance de sécurité pour le conduit de fumée (les fabricants donnent ces infos sur leurs sites, notamment le site de Poujoulat qui est un des mieux renseigné sur ce sujet)
    A+

  4. #1774
    invite768846e9

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir à tous
    Je suis tout nouveau et mis avec intérêt cet forum altech
    Je viens de faire installer un vision gourmet
    Tres content
    Les feux de rodages se sont bien passé
    Je me retrouve par contre comme beaucoup a avoir des soucis de tirage surtout au rechargement..
    Et la il n y a qu avec la grille du vidage des cendres ouvertes que le poele fonctionne au top ....
    Allumage top down
    Bois en moyenne à 18 d humidité au coeur . Voir moins .
    Arrivée d air exterieur dans la pièce.
    Un peu incompréhensible. Autant ca fonctionne bien autant au rechargement.....
    Des avis ?
    Phil

  5. #1775
    Yann490

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,
    petit déterrage, dans le cadre de la rénovation de ma maison, mon cheministe me propose du altech. j'aime bien les modèles éclipse et grande nobles, mais j'ai quelques question notamment concernant la partie four (pour les version gourmet ou complet).
    ça monte à combien de degré cette partie ? est-ce intéressant comme option d'après vous ?
    Si un "altechquoi" est dans les parages,
    merci d'avance

  6. #1776
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Dans le four d'un Eclips on peut atteindre normalement sans trop de problèmes 220°C
    Je présume que sur un Grande Noblès cela doit être environ la même chose

  7. #1777
    Yann490

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Merci pour la précision, c'est déjà pas mal.
    La présence du four gêne t-elle le ramonage par l’intérieur du coup ?
    Je me demande si ça vaut le coup cette option

    Sinon au niveau du revêtement en pierre, il y a un vrai gain en terme de diffusion de la chaleur par rapport à un insert en fonte ?
    Merci d'avance

  8. #1778
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Un bon ramonage se fait idéalement du haut vers le bas, mais ce n'est pas toujours possible.
    Sur mon Vision, ou plutôt en dessous j'ai mis 4 Gliss dome en teflon et quand je dois ramoner, je déplace mon poêle (chez moi 'est un raccord arrière, pas par le dessus).

    Pour ce qui est du gain de confort de chaleur avec la pierre ollaire, il n'y a pas photo par rapport à la fonte.

    Sur mon Vision quand je le charge normalement en fin de soirée (vers minuit) le lendemain matin j'arrive encore à avoir certains jours le lendemain matin vers 07.00 35° sur la pierre supérieure (mesuré avec un pistolet IR)
    En fonction de l'isolation de la maison il faut compter entre 4 et 8 heures de restitution de chaleur par la pierre après la fin de la flambée.

    Comme je suis convaincu des caractéristiques de la pierre ollaire j'ai même déjà commandé un Torus aux pellets à mettre dans l'annexe que je suis en train de construire. J'attends avec impatience la fin des travaux

  9. #1779
    Yann490

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage.
    Qu'appelez vous les Gliss Dome ? à ressemble à ça :
    https://www.amazon.fr/16-patins-rect...2897877&sr=8-3

    Avec ma compagne on hésite encore entre rester au bois ou passer au granulé.
    Coté tarif il y a un grosse différence entre les modèle à bois et ceux à granulé ?
    Pour l'instant je penche plutôt du cotés bois, question de fiabilité.
    Mais les granulés, le fait que le poêle soit programmable c'est pratique.

    Mon projet inclut l'isolation des comble et sous toiture. J'ai hâte aussi car pour l'instant la maison perd vite 4°ou 5° (avec du zéro dehors) si pas de chauffage la nuit.

  10. #1780
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Oui, les Gliss Dome c'est effectivement ces patins là (qui existent en plusieurs formes et plusieurs grandeurs (les miens sont rond )

    Mon Torus Pellets, de mémoire coute entre 3.800 et 4.000 HT hors pose (je n'ai pas le devis sous la main).
    Attention que les Altech aux pellets ne sont pas des poêles "électriques" (gros avantage en cas de panne d'électricité). Le principe de fonctionnement est le suivant: on remplit le bruleur de pellets (dans le cas d'un Torus, c'est environ 4 kg.) Et ensuite on l'allume au moyen d'un allume feu et il brûle entre une heure et demie et 3 heures pour restituer ensuite sa chaleur accumulée pendant de longues heures.
    Ce n'est donc pas un poêle programmable comme les autres poêles aux pellets électriques.

    Donc question fiabilité chez Altech pas de stress (dans quelques semaines je pourrais en dire plus une fois qu'il sera installé chez moi)

    Ici une vidéo de l'usine en Néerlandais
    https://www.youtube.com/watch?v=Si-Zr72uSME

  11. #1781
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Voili voilà, les travaux de mon annexe ont bien avancé, il ne reste plus que les finitions et mon Torus pellet est installé depuis environ 1 mois.
    Je l'ai déjà fait fonctionner un peu plus de 30 fois (soit environ 120 kg de pellets en comptant mes sacs).

    J'ai fait à plusieurs reprises des prises de températures tout au long de la flambée (toute les 30 minutes) sur la paroi latérale et sur la plaque supérieure.
    J'en ai fait un timelaps avec le graphique de restitution en fin de vidéo.

    https://youtu.be/VLm7FIWwoVU

  12. #1782
    seb1435

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,
    Actuellement possesseur d'un poêle en acier habillage céramique, je pense migrer vers un Altech (Eclips) après lecture de ce fil. Ma maison n'est pas très bien isolée, mais je cherche à gagner un peu en inertie. Actuellement, une fois le poêle éteint, la température de la pièce diminue relativement rapidement.

    Vu le prix d'un poêle neuf, j'hésite à franchir le pas et envisage de me tourner vers un poêle d'occasion...

    Y-a-t-il un réel risque vu la robustesse du produit ? Est-ce que si le rodage a été mal fait, le poêle aura un fonctionnement dégradé "permanent" ?

    Merci,
    Bonne journée !

  13. #1783
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    j'ai la possibilité d'acheter d'occasion un Altech vision gourmet à de bonnes conditions. Le poêle est en bon état.

    Le but est de chauffer l'hiver prochain le séjour d'une maison de 1980 que je viens d'acheter. Une rénovation/extension est prévue courant 2023/2024.
    Il y a actuellement une cheminée à foyer ouvert, le conduit est constitué de boisseaux de pouzzolane, il fait 20*40 cm de section, et il mesure 5 mètres 10 du plafond du rez à la sortie en toiture (soit environ 7 mètres à compter du foyer). Je peux le tuber facilement. Il y a une prise d'air extérieure dont je ne connais pas la section mais si besoin je peux m'alimenter facilement en air primaire dans le vide sanitaire ventilé. Le site est exposé et rien ne vient perturber le tirage.

    Je pense installer l'Altech devant le foyer existant avec sortie du conduit à l'arrière puis coude de 90 à l'aplomb du conduit existant.

    J'ai 3 questions:
    1. Pensez-vous que le conduit permettra un tirage adéquat pour le poêle ?
    2. Pensez-vous qu'il faille tuber ?
    3. Est-ce que la sortie arrière me permettrait de passer au dessus du niveau du foyer actuel, soit 36 cm au dessus du plancher ?

    J'ai 48 heures pour me décider avant que le poêle ne soit l'objet d'une petite annonce. Merci d'avance pour vos avis.

  14. #1784
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Réponse rapido,

    1. Pensez-vous que le conduit permettra un tirage adéquat pour le poêle ?
    passé 5,5-6 c'est tout bon pour le tirage. Donc OK

    2. Pensez-vous qu'il faille tuber ?
    Oui certainement. Un conduit de 40 x 20 est beaucoup trop large et de plus un conduit doit impérativement être idéalement rond ou à la limite carré, mais certainement pas rectangulaire.

    3. Est-ce que la sortie arrière me permettrait de passer au dessus du niveau du foyer actuel, soit 36 cm au dessus du plancher ?
    ?!? Pas compris le sens de la question ?!? que veut dire 36 cm au-dessus du plancher ?
    Si c'est le centre du raccord arrière que vous voulez dire, celui-ci est situé à 54 cm

  15. #1785
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par seb1435 Voir le message
    Y-a-t-il un réel risque vu la robustesse du produit ? Est-ce que si le rodage a été mal fait, le poêle aura un fonctionnement dégradé "permanent" ?
    Si le rodage n'a pas bien été fait il est possible qu'entre les joint il apparaisse de la condensation noire/brune.
    Il est possible alors de nettoyers cela avec le matériel Ad-Hox et de remettre à l'intérieure une nouvelle couche de ciment stéatite.

  16. #1786
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Merci pour cette réponse rapide.

    Le niveau du foyer de la cheminée existante est 36 cm au dessus du plancher du séjour.
    La sous face du linteau de la cheminée existante est à 88 cm au dessus du plancher du séjour.
    Il faut que la sortie arrière de l'Altech soit à une hauteur compatible (entre 36 et 88 au dessus du plancher).

    Si le centre du raccord arrière est à 54 cm, c'est bon, mais c'est la sortie au niveau du foyer, non ?

    Je crois que c'est mieux de raccorder par l'arrière au niveau du four, donc plus haut (je n'ai pas trouvé d'infos sur cette hauteur sur internet). Est-ce le cas ?
    J'ai 88 cm.

  17. #1787
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un Vision Gourmet.
    Le centre du raccord arrière sur le four est de 83,5 cm

  18. #1788
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    83.5 axe je suppose. En diamètre 100 ou 150 ?

  19. #1789
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Effectivement 83,5 cm axe et diamètre de sortie 150 mm

  20. #1790
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    J'ai 88, il manque donc 3 cm...

  21. #1791
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    j'ai finalement trouvé d'occasion un vision de 2015. Il a tourné mais semble encore en bon état. Une des pierres est fendue (coté gauche), et certaines briques du foyer aussi. L'une est cassée.
    Je me demande s'il faut les changer maintenant ou si je continue avec directement.
    Je n'arrive pas à joindre de photos.

  22. #1792
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    je joins des photos de l'extérieur


    P1080066.jpg


    P1080067.jpg


    P1080068.jpg


    P1080069.jpg


    Les pierres au dessus et au dessous de la porte latérale sont fissurées, petite fissure en bas, très petite en haut.
    La façade, l'arrière et le coté droit me semblent en bon état.
    Pensez-vous que je doive installer le poêle en l'état ou qu'il vaudrait mieux changer ces pierres ?

  23. #1793
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Lulux,
    Le poêle peut fonctionner dans l'état dans lequel il se trouve, ça ne posera aucun problème.
    Quel âge a le poêle ?
    S'il a moins de 5 ans, les pierre extérieures sont garanties 5 ans. Le seul hic, la garantie n'est pas transmissible en cas de revente, mais cela vaut la peine d'essayer. De quelle région êtes vous ?

    Chose importante à retenir il faut absolument nettoyer 2 fois par an le déflecteur en fonte. Dans le foyer quand on regarde par la porte a a t in court 2 petites tiges en L qu'il faut faire tourner pour libérer le déflecteur et le laisser s'abaisser. (J'ai justement un Vision à la maison depuis 2006).

    En tout les cas il a l'air à première vue bien entretenu la pierre est bien propre et la peinture de la fonte nickel.

    Je vous souhaite un hiver bien au chaud

  24. #1794
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,
    j'ai finalement trouvé d'occasion un vision de 2015. Il a tourné mais semble encore en bon état. Une des pierres est fendue (coté gauche), et certaines briques du foyer aussi. L'une est cassée.
    Je me demande s'il faut les changer maintenant ou si je continue avec directement.
    Je n'arrive pas à joindre de photos.
    Une photo de l'intérieur du foyer ?

  25. #1795
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Le Jeck,

    le poêle date de novembre 2015.
    Je vais conserver les pierres d'origines donc.
    A l'intérieur du foyer il y a sans doute des briques à changer. Celle du fond à gauche est cassée, d'autres sont fissurées.
    Voici les photos:

    P1080071.jpg

    P1080072.jpg

    P1080073.jpg

    P1080074.jpg

    P1080075.jpg

  26. #1796
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Suite des photos intérieures:

    P1080076.jpg

    P1080077.jpg

    Qu'en pensez-vous ?

    Je vais faire tuber mon conduit en 150 et modifier la sortie vers l'arrière. J'ai la pierre de décoration du dessus et le mode d'emploi, ça devrait aller. J'en profiterai aussi pour tout nettoyer.

  27. #1797
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Je vais conserver les pierres d'origines donc.
    A l'intérieur du foyer il y a sans doute des briques à changer. Celle du fond à gauche est cassée, d'autres sont fissurées.
    Les pierres sont juste fissurées. Cela ne pose pas de problème pour le bon fonctionnement du poêle. Si à une moment une partie de la pierre se désolidarisait cela deviendrait plus citique, mais en attendant pas de soucis.

    Par contre (je n'ai pas bien su voir sur la photo, mais il me semble que la poignée qui sert à secouer la grille est plus mal en point.
    Les anciens propriétaires ont probablement "replié" vers l'intérieur la poignée pour pouvoir brûler avec la grille ouverte (ce qui n'est pas du tout fait pour, car alors on n'a pas la régulation de l'air comme il le faut.
    Il faut toujours faire brûler le Vision avec la grille fermée et 2-3 cm de cendrée sur le sol du feu. C'est ainsi qu'il fonctionne le mieux.

    Voici une photo de ma clé de décendrage. (mais entre nous soit dit, cela fait deeeeees années que je n'ai plus utilisé la grille de décendrage. Je préfère vider le foyer avec une pelle à charbon et un seau en métal que je mets juste devant la porte; Ainsi avec le tirage de la cheminée s'il y a de la cendre qui s'envole, elle est à nouveau aspirée dans le foyer.
    Je laisse toujours un peu de cendrée dans le foyer pour bien redémarrer la prochaine flambée. Ici le foyer est maintenant vide et prêt pour la première flambée en automne.

    Je dois juste encore nettoyer au-dessus du déflecteur en fonte et faire mon ramonage.
    Si j'y pense je posterais des photos ici du nettoyage du déflecteur quand je le ferai

    poignee.jpg

    seau-a-cendres.jpg

    vidange de la cendre.jpg

    foyer-vide.jpg.

  28. #1798
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Merci pour ces informations. Je vais installer le poêle en l'état alors, et suivre les conseils d'utilisation. La brique de gauche est cassée entièrement:

    Brique - Copie.jpg

    Pour la clé je ne sais pas trop, le poêle a été incliné pour le passer de son emplacement d'origine à mon camion. Je ne saurais jamais comment il a été utilisé avant. Pour ma part je respecte les préconisations.
    Voici une photo du poêle en place dans son ancienne maison

    1.jpg

  29. #1799
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Voici une photo du poêle en place dans son ancienne maison
    Ah
    J'allais justement dire que la pelle à cendres était déjà là

    Pour la pierre cassée, c'est là "Pierre intérieure B01" et la poignée c'est "Poignée de grille A-2215"

    Cela peut se commander chez un revendeur Altech.

  30. #1800
    LULUX

    Re : Poêles Altech

    Quand je vois l'état de ma poignée je ne dis qu'elle a eu chaud en effet. Je vais regarder cela la semaine prochaine quand je serai sur place, histoire de voir si elle est fonctionnelle ou pas. Ce qui est certain est que la grille de décendrage fonctionne correctement. Je vous tiens au courant.
    Merci pour les références au passage !

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...