Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

Vue hybride

invitee7a967c3

Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

Les ponts thermiques sont des ruptures d'isolation ou du moins, des points faibles d'isolation.
    Il est evident qu'il faut combattre ces ponts thermiques car ils peuvent représenter une grande part des déperditions thermiques. (intersections de murs, planchers, angles de maison,...)

Selon le mode constructif que l'on réalise, on evite plus ou moins ces ponts thermique.
    Par exemple les maison à isolation répartie présente peu de ponts thermiques, mais il faut que ça soit réaliser par du personnel compétent.
    L'isolation par l'extérieur est aussi un moyen d'éviter la majorité des ponts thermiques.
    Dans le cas d'isolation par l'intérieur, il existe aussi des "isorupteurs" qui se mettent dans les planchers à hourdis pour diminuer le pont thermique dû au plancher.

invite1fd37ce8

Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

@ Craos ... permets moi deux ou trois précisions pour Rolland77...

Citation Envoyé par craos Voir le message

les maison à isolation répartie ( = monomur, béton céllulaire ..) présente peu de ponts thermiques, mais il faut que ça soit réaliser par du personnel compétent.
    oui ! réellement compétents... par ce que dans les faits... on trouve bcp de maisons monomur réalisé par des clowns!

par contre même très bien monté, le monomur de 37 atteint même pas la norme de la RT2005 !
    d'entrée de jeux c'est clompetement OUT!!

ceci correspond exactement à tout ce qui est dit ici sur FS à propos de cette méthodes de construction

L'isolation par l'extérieur est aussi un moyen d'éviter la majorité des ponts thermiques.
    et quasiment le seul moyen fiable d'atteindre l'éfficacité nécéssaire pour du climatique, tant au niveau de l'isolation qu'au niveau de l'inertie thermique ...

isoler c'est bien, capter le soleil et surtout savoir le retenir simplement et naturellement pour pouvoir le rediffuser plus tard dans la nuit , c'est mieux ... et seul l'inertie thermique permet cette pirouette écologique !

en d'autre therme l'isolation extérieur devrai être logiquement obligatoire en plus de la valeur minimum de résistance thermique ( R=3) ...

dans une maison climatique comptez au minimum R=5 dans les murs externe et 7 dans le grenier...

de plus l'isolation extérieur peut être installer du bas des fondation jusqu'au toit sans aucune rupture d'isolation ... soit presque 0 pont thermique ...

Dans le cas d'isolation par l'intérieur, il existe aussi des "isorupteurs" qui se mettent dans les planchers à hourdis pour diminuer le pont thermique dû au plancher.
    les isorupteurs limitent la casse mais ne sont pas la panacée...

autre point d'une manière générale ...

admetons 10 m linéaire de pont thermique sur un mur nord par ex...
    admetons que ces pont thermique (extrèmement fréquent y compris dans le neuf ) ... occasione une surconsomation quotidienne de 5 kwH

sur une maison qui en demande déjà 50kwh par jour ça ne représente que 10 % de gaspillage supplémentaire ...

mais sur un maison performante qui ne demande que 10kwh quotidien , c'est presque la moitié de la facture de chauffage qui part d'entré de jeu dans une connerie qui aurait pu être facilement évitée dès le début ...

Citation Envoyé par Rolland77
    Tout ceci est époustouflant et très loin des idées reçues et généralement disponible sur le marché.
    malheureusement rare sont encore les gens qui passe par ici ... du moins en comparaisons de tous ceux qui se laisse bercé par les médias non indépendant ( anonceurs, lobbyes ..etc) et qui se font berné à très long terme ...

voilà pourquoi je t'ai demander d'inviter tes proche à venir ici eux aussi ...

savoir c'est une chose ... faire savoir ensuite aux autres c'est encore mieux !

invitee7a967c3

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    @ Craos ... permets moi deux ou trois précisions pour Rolland77...
    Oui je te le permet. Donc moi aussi je me permet de rectifier quelques trucs

de plus l'isolation extérieur peut être installer du bas des fondation jusqu'au toit sans aucune rupture d'isolation ... soit presque 0 pont thermique ...
    Il n'y a pas 0 pont thermique puisque tu en as toujours au niveau des fenêtres et des différentes ouvertures:

Craos: 1point.

invite1fd37ce8

Oui je te le permet. Donc moi aussi je me permet de rectifier quelques trucs

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Il n'y a pas 0 pont thermique puisque tu en as toujours au niveau des fenêtres et des différentes ouvertures:

Craos: 1point.
    d'ou mon "presque" !

on retire le point à Craos et on le donne à r17777....

qui le refuse par ce qu'il ne joue pas à ce genre de petit jeux puéril!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

@craos: c'est de la polémique à 30 cents.

Qu'on soit en isolation intérieure, extérieure, ou répartie, il existe des techniques de pose visant la continuité de l'isolation avec les fenêtres.
    En isolation intérieure ou extérieure, y'a pas trop de souci avec une pose idéale.
    En isolation répartie style mob, pas de souci non plus (à moins de vouloir faire à ton prix des tabliers en béton).
    En monomur, les élements dédiés ne sont pas top performants sur ce point, même en supposant une pose idéale.

Pour les bas de portes, c'est +/- la misère dans tous les cas à mon avis.

Les rupteurs de pont thermique pour les dalles en dur sont à la limite de l'escroquerie (eu égard à leur prix). Calcule donc la résistance thermique équivalente à des armatures acier diam 9mm qui traversent tous les 7cm 3 pauvres cm de polystyrène...
    Ce pont thermique n'existe pas dans les mobs et dans l'isolation extérieure.

Même considération pour les murs de refend.

En sus pour l'isolation intérieure: ponts thermiques dus à l'ossature métal (celle qui supporte l'isolation, celle qui supporte les cloisons internes).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Yoghourt
    Animateur Habitat

J'oubliais: les prises électriques, interrupteurs, tuyaux de flotte.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
  3. Quelle énergie pour mon chauffage ?
    Par invitecdffff73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 14h24
  4. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par invite069546d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h41
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par invitef20ad247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...