Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB

Vue hybride

Quisit

Re : Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB

heuu les gars ... faire un mur chauffant c'est pas aussi simple qu'un plancher chauffant : risque de bulles dans les points hauts du serpentin etc ... l'idéal est un système en échelle mais bonjour les heures de soudures, donc autoconstruction obligatoire car peu d'artisans vont te poser ça.

Ensuite le terre-plein isolé (en opposition au plancher chauffant) ne se conçoit qu'avec une isolation périmétrique bien chiadée et bien profonde, et on voit quelles galères rencontrent ceux qui actuellement essayent ça sur leurs projets respectif (etayer les fondations, ou se casser la tête à trouver l'isolant résilent capable de supporter la charge des fondations ...)

à l'inverse un plancher chauffant un peu épais va donner une certaine inertie (certes pas de l'ordre du terre-plein) ainsi qu'une certaine sécurité en cas de loupé dans les calculs (on pourra toujours y coller une chaudière bois, un chaufage solaire, et pour les plus fous, une géothermie !)

donc oui à 200% en autoconstruction "massive" mais attention à l'expérimental quand on passe avec des artisans, et à fortiori des constructeurs /pavillonneurs

il y a une discussion là dessus sur le forum, essaye de la retrouver

Quisit

Un appoint bois pour chauffer toute une maison? Je ne vais jamais reussir a vendre ca a la famille!!! Les chambres de l'etage j'en fais quoi? Le plan de ma maison est deja depose en mairie - tres grande baies vitrees au Sud, mais ni serre ni mur trombe. Et a part la suggestion de Lulux j'ai du mal a voir comment je vais accumuler de la chaleur dans une MOB a l'etage...
    je chauffe actuellement toute ma maison (RDC + étage) à l'aide du solaire passif + un poele 6 kw.
    mais je dois reconnaitre qu'avec -4 toutes les nuits et du vent comme actuellement, le solaire actif augmentera très nettement mon confort quand j'aurais enfin fini mes soudures (et reçu tout le matos)

le poele a lui seul monte la maison à 19/20°C, une fois éteint ensuite la T° descend d'un peu moins d'un degré par heure et se stabilise vers 16 °c si il y a au moins une personne (toujours avec des t° négatives et sans soleil) . en cas de soleil, quelque soit la t° extérieure, ça grimpe et assez durablement (c'est bien plus puissant que le poele par exemple) - mais ce n'est pas suffisant pour maintenir une t° de confort bien longtemps si j'ai plusieurs jours totalement bouchés, et l'appoint se révèle totalement indispensable.

en tout cas ça confirme mes doutes sur le principe du plancher solaire direct : le passif joue totalement le rôle d'un PSD, dans une maison qui se chauffe naturellement au soleil, il faut hydroaccumuler pour décaller l'appoint bien après que le soleil n'insole plus la dalle ... l'appoint bois intervient alors en pointillé, en soirée ou en matinée le week-end

invite50e618bb

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    heuu les gars ... faire un mur chauffant c'est pas aussi simple qu'un plancher chauffant
    Il y a quelques solutions qui me paraissent simple notemment celle là :
    http://www.variotherm.at/en/02_produ...eizung_mwh.php

Bref du fermacell avec tube pour l'eau chaude intégré.

patanca

Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Il y a quelques solutions qui me paraissent simple notemment celle là :
    http://www.variotherm.at/en/02_produ...eizung_mwh.php

Bref du fermacell avec tube pour l'eau chaude intégré.
    Bonsoir,

Ce systéme a l'air trés bien(du moins sur le papier),mais je n'arrive vraiment pas a comprendre comment ils arrivent a purger ce genre de circuit bourré de point haut.Si quelqu'un a une reponse...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite50e618bb

Pour l'instant je n'ai pas la réponse.

Il y a aussi cela dans le même principe :
    http://www.wem-wandheizung.de/site/m...w/page/96/sid/

Evidemment même problème

invite50e618bb

Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonsoir,

Ce systéme a l'air trés bien(du moins sur le papier),mais je n'arrive vraiment pas a comprendre comment ils arrivent a purger ce genre de circuit bourré de point haut.Si quelqu'un a une reponse...
    Reponse a l'instant du representant dans ma région ;
    "Non pas de problème, le remplissage se faisant à la pompe de charge, donc en écoulement turbulent"

Discussions similaires

1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  3. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Choix source chauffage pour plancher chauffant
    Par invitee6c1bff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...