Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?



  1. #1
    eric_h

    Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous sommes aujourd'hui tous convaincus qu'il faut isoler au maximum nos maisons pour limiter les déperditions et correctement les orienter afin de bénéficier des apports passifs solaire.
    En respectant les principes de base de la conception climatique, les besoins en chauffage seront suffisament faibles pour qu'un simple chauffage appoint suffise.

    En faisant un tour sur la calculette du site d'idée maison, on peut estimer la rentabilité de telle ou telle installation de chauffage par rapport à une instalation de convecteurs électrique ou plancher rayonnant électrique, en fonction des caractéristiques de la maison.

    Si l'on effectue le calcul avec un coefficient d'isolation correspondant à celui de la RT2005 (0.75), seuls le gaz est rentabilisé en moins de 10 ans.
    Si l'on fait ce calcul avec un coefficient d'isolation corespondant à celui d'une maison bioclimatique (0.4), la rentabilité des différents systèmes de chauffage augmente encore plus (10, 15, ou 20ans !).

    Dans la cas d'une maison bioclimatique, si l'on ne dispose pas du gaz de ville, que l'on ne veut pas avoir la corvée des buches de bois, certaines personnes peuvent être tentées de choisir le chauffage électrique avec panneaux rayonnant ou plancher chauffant.
    Cela va à l'encontre de la démarche écologique.
    Même si en juillet prochain le prix de l'électricité risque d'augmenter considérablement, les autres énergies augmenterons également et la rentabilité restera toujours élevée.

    Je sais que ce forum ne fait pas bon ménage avec l'énergie électricité, mais je pose quand même ma question, qui, je pense, en interessera plus d'un :

    Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    David7578

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    L'erreur dans le calcul est de parler de rentabilité pour un système de chauffage qui be servira presque pas.... Comme son temps d'utilisation réel est presque nul, son cout moyen tend vers l'infini... enfin devient exagéré.

    Tu parles donc de corvée de bois, par exemple, mais si ta maison est vraiment bioclim, donc passive avec valorisation des apports solaires et autres à ta disposition, alors ton bois tu n'en mettra que quelques jours par an... et encore les années très froides.

    Tu saisis la différence?

    Il faut changer de point de vue quand on passe d'une utilisation continue, a une utilisation très ponctuelle.

    @+

  3. #3
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    c'est vrai que dans une maison climatique ( attention à bien faire la différence entre bioclimatique et climatique. lire ceci SVP ), les besoins sont suffisament faible pour

    mais il faut rapeler que les trop rares personnes accédant de nos jours à de si performantes maisons le font surtout sous le coup d'une logique plutôt militante ...
    ils ne trouverons donc aucun intéret à diviser par 3 voir plus (rapport Kwh énergie primaire/kwh électrique livré) , l'éfficcité écologique réelle et globale de leur oeuvre...

    comme l'explique bien David, un besoin faible et rare, raréfie et affaiblie les contraintes ...
    Demain je l'espère, les construction climatique seront la norme, et les passives, seront moins exeptionnelles... En fait le plus gros du travail demeurera dans l'ancien et le mal fait d'aujourd'hui ( 95% du neuf! )

    mais là encore, le prix du kwh élec sera rédibitoire... il restera rentable que dans l'esprit des gens qui ignoreront encore les Négawatts!

    si l'apsect pratique (réglage + presse bouton) est une de vos priorité et que vous êtes près à payer un peu plus cher le vecteur énergétique ... dans ce cas préférez le poêle à granulés performant aux radiants élec!

    dans le livre de JP oliva et S;Courgey, il est marqué sous une petite photo " un poêle à granulé, dans une maison correctement isolée peut vous assurer une autonomie de 90h" ... alors imaginez l'autonomie d'un sac de pellets dans une maison bien climatique ... voir limite passive ...

    et puis le poêle à granulé , c'est pas la ruine à l'investissement non plus ... et c'est pas irréverssible ...

    en tout cas la question méritait d'être posé ...

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    R17777, t'avais pas mis dans tes marque-pages mon délire sur les profils de l'habitant vs. chauffage?
    J'arrive plus à remettre la main dessus, et c'est pile le suet d'ici.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Il faut changer de point de vue quand on passe d'une utilisation continue, a une utilisation très ponctuelle
    Oui, mais il n'est pas facile psychologiquement de se dire que, malgrès l'effort effectué lors de la conception de la maison, l'utilisation du chaufage ne sera que ponctuel.

    On pourrait être tenté, pour se rassurer (au cas ou) d'installer un chauffage électrique au bas coût.

    Merci pour ton lien sur les maisons passive, R17777. Très instructif.
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    Cécile

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Ton point de vue se tient, Eric, et me semble plus écologique qu'un chauffage plus respectueux de l'environnement avec une isolation moyenne.
    Si on veut rester le plus écolo possible, il vaut mieux, les rares fois où on l'utilise, mettre le chauffage électrique la nuit, pour éviter les pics de consommation qui contribuent à rallumer les centrales thermiques les plus polluantes.

  8. #7
    David7578

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    En fait il faudrait pour cet appoint très rare, avoir une solution qui est peu dépendante de l'énergie primaire utilisée, simple d'utilisation et d'entretien aussi, et qui pourrait pourquoi pas servir de décoration si besoin.

    En y réfléchissant, je me dit d'ailleurs, qu'avant le besoin de chauffage des lieux de vie, la chaleur qui manquerait en premier dans une conception climatique poussée (bio si possible) serait l'eau chaude sanitaire. C'est elle qui risque en premier d'avoir besoin d'appoint.

    Dans ce cas, je me demandais si un poelle qui pourrait brûler différents "matériaux", connectable au réseau d'ECS ne serait pas une solution, voire simplement avec un échangeur pour l'ECS et une dérivation possible avec l'échangeur de la VMC...

    Et oui, car dans notre équation, nous avons déjà une VMC performante, qui souffle dans toutes les pièces.
    Avec un échangeur judicieusement placé, alimenté en chaleur par notre poelle, on répond à deux besoin:
    Suppléer les manques éventuels pour l'ECS
    Suppléer les manques éventuels pour le chauffage.
    On a de la déco
    On a un système simple et compatible avec différents matériaux à brûler pour ne pas
    être prisonier d'un approvisionnement trop spécifique.... qui serait dangereux par la captivité qu'il induit.

    J'ai un peu de mal à le mettre en forme, mais vous en pensez quoi?

    @+

    PS: l'idée, diluer le coût en faisant un système simple répondant à au moins 3 besoins.

  9. #8
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    R17777, t'avais pas mis dans tes marque-pages mon délire sur les profils de l'habitant vs. chauffage?
    J'arrive plus à remettre la main dessus, et c'est pile le suet d'ici.
    il suffit de demander !

    pour une fois que je suis organisé

  10. #9
    eric_h

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Oui Yoghourt, tes différents profils sont sans doute assez représentatifs de ce qu'on peut retrouver dans la réalité.

    R17777, dans le cas d'une maison simplement basse énergie et non passive, un chauffage central semble également inutil et l'appoint sera donc enclenché plus souvent.
    Je reviens donc sur mon post précédant
    Oui, mais il n'est pas facile psychologiquement de se dire que, malgrès l'effort effectué lors de la conception de la maison, l'utilisation du chaufage ne sera que ponctuel.

    On pourrait être tenté, pour se rassurer (au cas ou) d'installer un chauffage électrique au bas coût.
    Ce cas pourrait être un profil supplémentaire, car en fin de projet le budget est serré et il est parfois difficile d'aller jusqu'au bout de la démarche éconologique.

    Et comme le souligne Cécile,
    il vaut mieux, les rares fois où on l'utilise, mettre le chauffage électrique la nuit, pour éviter les pics de consommation qui contribuent à rallumer les centrales thermiques les plus polluantes.
    Que penser de cette situation ?
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    qu'il faudra un minimum (maximum?) d'inertie pour ce type de chauffage, afin de lisser l'apport comme un PdM le fait. Donc c'est pas le grille pain de base...

    (merci à R1777 pour le lien, je l'archive itou)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Titi44

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Euh ba un élément de réponse c'est qu'on est forcément tenté par des solutions dangereuses et non durables si l'on ne raisonne que sur l'aspect financier.

    Et quand on a les moyens de construire et de bien isoler, on a les moyens de prendre un chauffage plus écolo : ce n'est plus qu'une question de choix (libre à chacun en effet).

    Ceci-dit je dis aussi qu'il vaut mieux très bien isoler et chauffer à l'électrique que d'utiliser une demi-forêt par hiver dans son poêle et j'en connais !!

    Un autre élément de réponse : c'est que même si on reste sur l'aspect financier, si tu prends les coûts indirects :
    - coût de la dégradation de l'environnement qui retentit de plus en plus sur nos impôts : cela commence à être chiffré par des économistes et ça fait mal
    - coût de la santé
    - coût réel d'une centrale nucléaire
    ... et bé, l'électrique n'est pas un si bon investissement que ça (mais j'avoue, j'ai pas les chiffres).

    C'est comme l'agriculture : l'intensif est pas cher dans le supermarché mais on le paye aussi :
    - en subventions : 80% du budget européen : ça c'est un truc fou d'ailleurs (nb parfois la diminution du prix que paye la grande distribution à l'agri est directement compensé par des subventions : l'agri gagne pas plus, nous on paye avec nos impots, c'est la grande distri qui fait la fête ),
    - on le paye encore puisqu'il faut craquer des fortunes pour gérer la ressource en eau dégradée,
    - on le paye très cher avec l'impact des phytosanitaires sur la santé,
    - et on peut même imputer une part des inondations aux drainages et arrachages de haies et là le coût en argent public est élevé aussi.

    C'est moins évident le jour où tu sors ton porte-monnaie mais c'est bel et bien réel sur les ans qui passent, voire même à la fin de l'année.

    Pour résumer : difficile de prendre les choses sans beaucoup de recul, prudence et sans faire un certain effort pour investir plus.

  13. #12
    Narduccio

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Et quand on a les moyens de construire et de bien isoler, on a les moyens de prendre un chauffage plus écolo : ce n'est plus qu'une question de choix (libre à chacun en effet).
    A ton avis, quel est le kiloWatt le plus écologiste ? Je ne connais aucune autre réponse que celui que l'on ne produit pas. Donc, la solution la mieux disant en terme écologiste est bien l'isolation. Tout le reste, c'est des pis-aller.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    @ Eric-H:
    une maison à faible besoin est généralement bien plus inertielle qu'une maison conventionnelle, elle peut donc parfaitement se passer de la relative "précision" et de la relative "finesse" d'appoint du tout élec par radiateur... et se contenter d'un appoint plus long à la détente ...

    elle lissera donc cet appoint...

    une maison à faible besoin, est généralement compact et ne nécessite pas de source de chaleur dans chaque pièce...
    elle peu donc très bien se contenter d'un appoint centrée sur la grande pièce de vie ... le reste se faisant par transfert naturel...

    bref tout concorde à nous amener vers les poêles à bois ou granulés de bois ... (voir céréales)

    le prix de ces combustibles est moins élevé que le prix du KwH élec, et même si ces combustible augmentent , ils risquent fort de ne jamais augmenter autant que le Kwh élec de chauffage (très liés et de plus en plus liés au prix du baril ).... sans même parler des affres de la libéralisation totale à venir ...
    Le prix d'une telle installation n'est guerre plus élevé, au regard de toutes les dépenses inutiles que l'on fait tous dans nos habitat ou de la somme totale de notre habitat, qu'une installation de complément par radiateurs élec convectifs...

    Même, le plus mauvais des chauffage bois (excepté la cheminée ouverte d'outre tombe ..) a un écobilant et un bilant économique meilleur que celui du chauffage élec !

    à 1000€ près, voir moins, on peu être à 100% propre... pourquoi s'arrêter si près du but ...
    1000€ , c'est souvent moins cher que les options inutiles de la voiture de bon nombre d'entre nous... (jante alliage , vitre teinté , peinture métallisée ...et j'en passe)

    et puis fournir les 30% (voir moins) des besoins d'une maison conventionnelle que nécessite une maison climatique, avec du chauffage élec, revient à chauffer une maison conventionnelle au fioul ou au gaz ...
    bref un bon gros coup d'épée ...dans l'eau ...

    en tout cas pointe ou pas pointe , il ne faut pas se baser sur les ratios nationaux pour dire "mon kwH de 2H du mat est à 15% hydraulique X% thermique ..etc ..." mais se dire que ce KwH sera de toute manière un nouveau besoin saisonnier qui obligera RTE à faire des nouveaux appels d'offre aux fabricants de centrales thermiques !

    ceci renforcera encore la culture nationale de l'offre et créera encore une fois, plus de demande !!

  15. #14
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    @ Yogh:
    fais bien attention à ne pas dire tout haut que tu archives tes propres posts sinon certains risquent de te prendre pour un mégalo ...

    Sinon + 1 pour Titi44 :
    il faut tenir compte des externalités de coût , même si dans l'état actuel, elles sont difficillement calculables...
    Ne serait-ce que par ce qu'elles seront du coup automatiquement reportées sur les générations futures...
    Quoi qu'on en paye tout de même déjà le prix au niveau santé public par ex...

    Et bien sur + 1 pour Narduccccccioooo !
    négawatts => energies propres et renouvelalbles => et en dernier énergies conventionnelles ....
    par ce qu'on en aura encore besoin pendant encore pas mal de temps malheureusement, non pas par défaillance des alternatives , mais par nos propres défaillances à nous petits primates sur deux pattes!

  16. #15
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    pourquoi être contre l'électriciter vous instaler bien des chaufage a bois ou pellet ,cela pollu ,cela produit du co2qui est largement urgent de stoper pour diminuer l'effet de serre.il est bien de vouloir arreter les centrales nucleaire(mais comment s'en passer)en plus vous êtes contre les eoliennes ,je reconnais que les champs d'eoliennes a30 ou 50 mettre de haut c'est pas terrible. mais elle produise du courant nom poluant et renouvelable .
    avant l'avenement du petrole notre pays avait une industrie qui fonctionner au vent et cela ne depareiller pas l'environement et ne tuer pas les oiseaux
    aujourd'hui si chaque famille (immaginer) dans sa parcelle ou en construisant sa maison, instaler le statoeolien (connaiser vous le statoeolien) sur sa toiture pour produire son electrisiter coupler au fils d'edf,ne dite pas qu'il n'y a pas toujour du vent cela n"est pas vrai quand il n y a pas de vent ,a un endroit il y en a toujour a un autre, et par un sisteme de va et viens on pourrai toujour en avoir. mais encore faudrait il que l'on se depeche de construire du materiel solide ,fiable.

  17. #16
    Mettero

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Le bois produit du CO2 c'est vrai à partir de l'O2
    mais les arbres qui poussent produisent de l'O2 à partir du CO2

    Donc si tu brules l'arbre qui a poussé ? Ca fait 0 pour la planète.... (en respectant bien sûr tps de séchage, tirage etc).
    Pour le reste, je n'ai pas le temps d'y répondre mais tu devrais approfondir le sujet

  18. #17
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    je comprend ce que tu dis .mais mon avis et que l'urgent
    n'est pas de faire 0 mais moin de zero,pour enreiller le processus de fonte des glaciers. je ne demande que cela d'echanger des points de vue et je suis ravi de voir votre attachement au negawat.
    et dans la vie quel est votre comportement,action pour economiser les depenses de courant.

  19. #18
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    je comprend ce que tu dis .mais mon avis et que l'urgent
    n'est pas de faire 0 mais moin de zero,pour enreiller le processus de fonte des glaciers. je ne demande que cela d'echanger des points de vue et je suis ravi de voir votre attachement au negawat.
    et dans la vie quel est votre comportement,action pour economiser les depenses de courant.

  20. #19
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    je comprend ce que tu dis .mais mon avis et que l'urgent
    n'est pas de faire 0 mais moin de zero,pour enreiller le processus de fonte des glaciers. je ne demande que cela d'echanger des points de vue et je suis ravi de voir votre attachement au negawat.
    et dans la vie quel est votre comportement,action pour economiser les depenses de courant.

  21. #20
    Titi44

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par mich&robi Voir le message
    je comprend ce que tu dis .mais mon avis et que l'urgent
    n'est pas de faire 0 mais moin de zero,pour enreiller le processus de fonte des glaciers. je ne demande que cela d'echanger des points de vue et je suis ravi de voir votre attachement au negawat.
    et dans la vie quel est votre comportement,action pour economiser les depenses de courant.
    Je pense pas que tout le monde soit contre les éoliennes sur ce forum. Perso j'y suis favorable. Cependant elles ne font pas 50m de haut mais 120 en bout de pale aujourd'hui. Il n'y a en effet pas d'impact majeur sur les oiseaux si elles sont bien placées (ça n'a pas toujours été le cas) mais une éolienne sur chaque maison je ne suis pas sûr que ce soit mieux pour les cuicui : les éoliennes sont alors bcp plus basses, dipsersées et les pales font des tours plus rapides : l'expérience montre que ça découpe les mésanges tout ça

    "Contre" l'électricité c'est bcp dire. Contre le tout électrique et pour les économies d'énergie : oui. Et le système de production électrique perd bcp d'énergie : pour l'énergie utilisée chez toi, beaucoup plus a été nécessaire. Etc... mais cest un vaste sujet.

    Enfin la réponse globale que j'entends sur ce forum c'est pas tant : électrique ou bois ou bouse de yacht, mais c'est surtout : isoler (et utiliser le solaire passif) pour dépenser moins d'énergie. Et je trouve ça très pertinent (et urgent d'ailleurs).

    Pour ce qui est des gestes de chacun pour l'environnement cela est décrit dans de nombreux posts du forum (hj'ai pioché plein d'idées comme ça : yipi). Moi perso c'est ce sera maison en paille. C'est crevant d'ailleurs et solaire passif dans la mesure du possible et isolation de l'existant par l'extérieur... chouettos

  22. #21
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    bonsoir titi44.Je n'ai pas vraiment parler d'eolienne,mais du statoeolien qui lui s'integre dans le paysage ,sans pale qui tourne et coupe les oiseaux. Je ne suis pas contre les champs d'eolienne ,car quand il n'y aura plus la possibiliter de consomer les produits petrolier(trop cher)se qui ne saurai tarder .Il faudra bien pouvoir consomer du courant pour laver le linge etc....et puis si tu li corectement se que j'ai ecris je n'ai pas ecris que j'etait contre.Et pour ce qui est de l'isolement je suis pour j'en ai même deduit, que la maison que nous avont construit il y afort longtemps pouvait etre ameliorer , nom se qui me deplait s'est la mode d'instaler des sisteme de chauffage a bois ou pelet dans des maisons qui n'on soi disant pas besoin de chauffage car ecologique , mais n'en deplaise aujourd'hui il faut planter des fôrets mais pas la coupet ou pour faire des vrais meubles, et pas tout les ersats que l'on trouve partout,
    aves des colles qui vont vous poluer dans vos maison peut etre pas asser respirante( pas toute je l'espere).
    ça m'interesse tout se que tu n'a pas ecri sur le courant, j'ai besoin d'apprendre.je pense que pour beaucoup d'entre vous vous etes ne dans le confort et plus ou moin l'oppulence vous parler comme la teler comme si le peuple etait si riche qu'il oublier d'eteindre la lumiere en sortant des pieces .il est vrai que les trentenaire n'on pas vecu sans la teler,et même sans sale de bain.Mais on s'eloigne du sujet.

  23. #22
    Titi44

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par mich&robi Voir le message
    en plus vous êtes contre les eoliennes ,je reconnais que les champs d'eoliennes a30 ou 50 mettre de haut c'est pas terrible.
    Autant pour moi. Ceci-dit si tu voulais parler de stato éolien, tu as pourtant bien tapé "éoliennes". D'où ma réponse, dans laquelle d'ailleurs je ne dis pas que tu es contre. Je te réponds quand tu dis que nous sommes contre sur ce forum.

    Pour l'électricité, d'autres seront bien plus précis que moi. Tu peux d'ailleurs appeler un point info énergie (numéro disponible sur le site de l'ADEME), moi ils m'en ont beaucoup parlé et m'ont ouvert les yeux. Enfin, si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras pas mal de choses là-dessus.

  24. #23
    invite4723bb01

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    bonsoir atous bonnes et heureuses annee.

  25. #24
    Korriged

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par mich&robi Voir le message
    bonsoir atous bonnes et heureuses annee.
    Bonne Année à toi aussi... qui est bien plus facile à lire quand tu n'écris qu'une seule ligne .

    Si tu pouvais faire un petit effort pour passer à la line quand il le faut, voire pour sauter des lignes de temps en temps tu serais bien plus facile à lire . Merci .

  26. #25
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Korriged Voir le message
    Bonne Année à toi aussi... qui est bien plus facile à lire quand tu n'écris qu'une seule ligne .

    Si tu pouvais faire un petit effort pour passer à la line quand il le faut, voire pour sauter des lignes de temps en temps tu serais bien plus facile à lire . Merci .
    imaginez des tartines à la R17777 mais présentées façon Mich&Robi ...

  27. #26
    Linn

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Noooonnnnnnnn, pitiiiéééééé!!!!



    D'ailleurs, tant qu'on y est, on pourrait peut-être aussi faire un effort pour l'orteaugraffeu, la grammaire et la syntaxe, je suis à court d'aspirine!

  28. #27
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Noooonnnnnnnn, pitiiiéééééé!!!!



    D'ailleurs, tant qu'on y est, on pourrait peut-être aussi faire un effort pour l'orteaugraffeu, la grammaire et la syntaxe, je suis à court d'aspirine!
    c'est clairement l'enseignante qui parle là !

  29. #28
    Linn

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Re à tous et meilleurs voeux!

    Dans cette discussion, on a parlé du poêle de masse, mais son coût est quand même très élevé.
    Pourtant, dans une maison climatique bien isolée, le besoin de chauffage n'est pas nul, juste fortement réduit. Dans ce cas, la question de la rentabilité se pose toujours, et peut-être même doublement, vu qu'on a déjà investi une petite fortune en isolation.

    Alors, si l'on veut rester éconologique, quels sont les choix possibles? PDM, solaire, chaudière granulés? Le prix de tous ces systèmes est loin d'être négligeable. La question de départ se justifie.
    Perso, le vendeur de PDM finlandais (suivez mon regard) m'a conseillé d'installer des panneaux radiants en plus du PDM. Et on ne vise pas la petite bête: 3.3 t qu'il fait l'engin (et dans les 25k€ posé). Alors, que fait-on?

  30. #29
    Linn

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    c'est clairement l'enseignante qui parle là !
    Chuuuut, je suis là incognito!
    Et en plus, ch'ui en vacances!

  31. #30
    r17777

    Re : Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?

    en véritable archi climatique ou bioclimatique ...
    le choix du poêle scandinave à post combustion s'impose de lui même ... et non celui du PDM ... qui est à préférer dans une maison peu solaire passive ...

    et un bon petit poêle de ce type c'est pas bcp plus cher qu'un chauffage élec ... surtout après crédit d'impots ... (même si ces dispositif d'aides sont perfectible ... )

    on peut aussi opter pour un poêle à granulé si on tien vraiment à l'automatisation ... perso, j'prèfère quelques buches...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. Envoi par outlook : Application tente une connection??
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 22h16
  4. Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???
    Par invite6e69d4ca dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 159
    Dernier message: 06/10/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...