l'extérieure ok, je suis dans le meme cas (mais notre immeuble a déjà une petite couche d'isolant ext)
l'intérieure pourquoi ne pas la faire au moins partiellement pour isoler au nord par exemple (qui doit être le mur le plus froid de toute facon à moins qu'il soit mitoyen et que les voisins ne l'aient pas isolé par l'intérieur)
Surtout vu votre occupation du logement, isoler même par l'intérieur pourrait couper un peu l'inertie du mur en brique pleine de 40 (piouf une fois froid ca doit couter en calorie à réchauffer un truc comme ca)
Sinon le pdm ca se demonte lorsque l'on déménage... mais il faut que ton plancher resiste...
Reste d'autres points que l'isolation int/ext qui sont à voir :
la ventilation
les ouvertures (qualité des vitrages, huisseries)
et qui peuvent apporter un vrai plus en matière déconomie
Parle d'econologie dans ce cas (mariage de raison écologique et économique) ca évitera de te faire reprendre... sur l'écologie uniquementsurtout si tu reste un temps limité dans l'appart (je suis exactement dans ton cas et j'ai opté pour le remplacement des fenetres comme soltution econologique)
pour toi en tout cas, mais si tu comptes laisser le chauffage dans l'appart ce ne sera pas forcément le cas pour les suivants... qui pourraient etre ammennés à le démonter pour mettre de l'elec (surtout si c un proprio qui loue) ou repasser par le gaz qui ne posent pas de souci d'appro (pour le moment) et surtout moins de travail (approvisionnement au 1er étage, alimentation du feu, décendrage)
Sinon ca n'existe pas une petite chaudière gaz à condensation (pour l'eau chaude sanitaire) et qui ne nécésssite pas de radiateur (genre qui chauffe des briques) ?
J'avais une bête chaudière gaz qui chaffait l'air et une grosse plaque de fonte dans mon ancienne appart de 80m² sous combles et hormis le fait que je n'avais qu'un point chaud éloigné des chambres et que ca ne chauffait pas mon eau chaude je trouvais ca sympa...
Alors la meme chose mais en mieux (plus inertielle, chauffe eau par condensation) ca pourrait etre un début de piste quitte a laisser un elec au mini pour ta piaulle plus loin....![]()
Si le gaz est la dans l'immeuble ca peut paraitre dommage de l'écarter pour au moins chauffer l'eau chaude voire chauffer tout court (option 4) surtout avec un retour sur "investissement" de 6 ans (y a pas de crédit d'impots pour des chauffage gaz a condensation ?)




) et surtout moins de travail (approvisionnement au 1er étage, alimentation du feu, décendrage)