Cheminée encastrée c'est possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cheminée encastrée c'est possible ?



  1. #1
    invite5da43ad4

    Lightbulb Cheminée encastrée c'est possible ?


    ------

    Bonjour

    J'ai un mur porteur de la maison qui contient un ancien conduit de cheminée. A 50 cm du sol une plaque permet d'accéder au conduit de cheminée : profondeur 35 cm largeur 60cm, hauteur 80 / avec possibilité d'aggrandir un peu le trou.

    Je pense que je pourrais mettre une cheminée encastrée dans ce mur porteur. Afin d'avoir la vitre de la cheminée intégrée dans la surface du mur.

    Y-a-t-il assez de profondeur selon vous ? Connaissez-vous des fabricants de ce type de cheminée ?

    Question énergie, est-ce que ce type de cheminée fourni autant d'énergie qu'une cheminée classique : elle ne réchaufferait la pièce que par la vitre et pas par les côtés ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    galtitou

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Je suis sur un projet semblable , mur porteur et conduit de vieille cheminée afin d'inclure le foyer dans le mur qui fait dans les 40 cm , ce mur en brique de terre crue pourrait emmagasiner pas mal de chaleur et la restituer de chaque coté.
    Le principe de l'encastrement étant aussi un gain de place notable j'attend donc aussi des réponses à la question de wizz114 . Merci .

  3. #3
    tripat

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    A mon avis c'est techniquement possible mais le résultat sera plus déco qu'efficace, tu vas chauffer le mur, le conduit, l'extérieur et...un peu l'intérieur par rayonnement.

  4. #4
    invite5da43ad4

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Je ne suis pas si sûr : je ne pense pas qu'on chauffe plus l'extérieur qu'avec les autres cheminées.
    Les foyers avec cheminée classique sont bien isolées : quand on touche une hotte de cheminée plâtrée ce n'est pas chaud.
    Et en cas d'encastrement on peut faire une sortie d'air chaud au dessus comme dans les cheminées classiques

    Y a til des comparatifs de puissance cheminée encastrée/cheminée classique ?

    Pour info mes murs sont en en pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5da43ad4

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Encastrer c'est faisable mais
    Y a til des comparatifs de puissance cheminée encastrée/cheminée classique ?

  7. #6
    galtitou

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Il faudrait qqs retours d'expérience , mais ça n'a pas l'air courant l'encastrement ...

  8. #7
    invite5da43ad4

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    faut regarder sur les sites des fabricants de cheminée, ils vendent des encastrés mais bon c'est beaucoup plus cher qu'un foyer classique. J'ai des installateurs de cheminées qui passent demain, je vous tiens au courant.

  9. #8
    galtitou

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    J'ai regardé Wizz , mais je voudrais faire qq chose de plus personnel et aussi moins cher en intégrant moi-même le foyer . Merci pour les infos .

  10. #9
    invite5da43ad4

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Faut faire attention pour la pose de cheminée, y a pas mal de contraintes à respecter. Perso je sais pas si je le ferais moi-même à moins de trouver un bon bouquin.
    En plus avec le crédit d'impôt l'Etat te rembourse la moitié de la cheminée.

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : cheminée encastrée c'est possible ?

    Suggestion de bouquin: le guide d'installation du CSTB à ce sujet.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    galtitou

    Re : Cheminée encastrée c'est possible ?

    j'ai déjà installé une cheminée avec foyer fermé hotte et récupérateur de chaleur en respectant les DUT scrupuleusement , mais là la configuration n'est plus la même alors je manque d'expérience , il me faudra plus d'infos

  13. #12
    invite5da43ad4

    Re : Cheminée encastrée c'est possible ?

    Voilà mon devis est en cours.
    La configuration de mon conduit permet tout à fait d'installer un foyer fermé. Il faut simplement faire intervenir un maçon pour faire une ouverture dans le mur/conduit qui aille jusqu'au plafond en gros. Ensuite l'installation est simple/ pose de foyer encastré, espace de stockage de l'air chaud, plafond, tuyau de fumée et gaine de distribution / et on rebouche l'ouverture en mettant des grilles. A priori c'est pas plus compliqué que d'installer une cheminée classique. Même moins compliqué puisqu'il n'y a pas tout l'habillage à faire.

    Pour le prix on verra.

Discussions similaires

  1. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  2. Flexion d'une poutre encastrée à ses 2 extrémités
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2007, 17h16
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. Poutre encastrée aux 2 extremitéss
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 20h19
  5. vibration d'une membrane encastrée
    Par invite70e57eb7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2005, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...