Le système crépi plastique + parpaing + lame d'air + LdV et rails métalliques + placo?
C'est très abouti pour construire vite, pas cher, et avec une main d'oeuvre peu qualifiée sur pas mal de postes. On peut trouver ça bien ou nul, au choix.
A mon avis, ce système constructif est en bout de course, à cause de son inaptitude à fournir facilement des solutions performantes sur le plan énergétique, été comme hiver. Quand je discute avec un pote artisan, ça donne:
La HQE? hou la la, c'est le b***el, et pis ça sert à rien...
La THQE? carrément le bout du monde.
Effinergie? C'est quoi ce truc. Pff. N'importe quoi. Ils vont encore nous inventer un truc pour nous mettre dans la m***e.
Difficile à moi, le p'tit rigolo du coin qui bosse dans un bureau, de lui expliquer à lui, artisan avec N maisons réalisées à son actif, qu'il a besoin de revoir sa façon de penser. Pire: impossible de lui suggérer quelques modifs de mise en oeuvre mineures en réalisation, et importantes sur le résultat. Il a les mains liées par les DTU, via son assurance.
Je pense que Rbobeda parlait surtout du système que j'ai évoqué ci-dessus, vu qu'il a écrit aussi:Je trouve que la construction en maçonnerie avec isolation extérieure peut répondre à des besoins réels et je souhaite corriger cette appréciation qui ne me parait pas méritée.
Envoyé par rbobedaFaut pas décourager tout le monde, quand même.Donc, je développe l'idée que les meilleurs systèmes sur le plan théorique ont des limites qui peuvent être infranchissables dès qu'on veut construire. Je donne l'exemple de la construction bois que je connais pour l'avoir explorée avec un premier architecte et du problème du prix.
J'ai rencontré le gars qui a construit ça. Et il ne gagne pas des 100 et des mille. Ca ne s'est pas fait sans peine ni argent, mais le résultat est là.
Faut pas partir battu, encore une fois. J'ai dit à mon charpentier que je voulais isoler en partie ma maison par l'extérieur, avec bardage. Il m'a répondu que oui, c'est pas sorcier à faire. Juste long (pour un particulier pas 100% équipé). J'ajoute que ce n'est pas dur de faire ça perspirant. Pas de folie, mais bien suffisamment pour aider à une bonne régulation de l'humidité du bâti.Et pour contribuer à la question "Et que penses-tu du parpaing avec une isolation extérieure ?", je joins l'adresse du site des auto-constructeurs belges qui donne accès à une doc intéressante tout en ajoutant que ce n'est pas perspirant mais qu'on ne peut tout avoir.
Chez le marchand (constructeur) du coin, tu ne trouveras que de la RT2005+. Donc petite performance déclarée/calculée, mais non garantie ni vérifiée. Pour un truc vraiment performant, il faut aller voir ailleurs comme tu l'as fait.Là dessus rbobeda me met gentiment en boite : "Et oui, une maison performante, ça ne s'achète pas chez le marchand du coin, etc." Il en remet une petite couche en passant : "pour ceux qui s'orientent vers de la maçonnerie quand même (c'est "culturel" bien souvent) ..." , tandis que tu demandes des détails sur la construction bois et si mon projet était de l'auto-construction.
Ok, Rbobeda s'est enflammé, mais je ne vois pas d'attaque perso.
@Rbobeda: est-ce que tu peux développer un peu ce que tu avais en tête pour les guillemets autour de "culturel"?
Tu fais de ta mauvaise expérience une règle générale...J'essaie de répondre à tous en approfondissant le sujet.
Je montre les conséquences du faible nombre d'entreprises capables de construire des maisons bois, ce qui devrait inciter ceux qui veulent se lancer dans un projet à regarder aussi d'autres systèmes constructifs car on ne passe pas d'un système à l'autre facilement.
Des charpentiers qui construisent à des tarifs normaux, ça existe. Des architectes qui prennent un prix normal alors qu'ils ont bossé comme des tarés sur le projet, ça existe aussi. Ca tient de la passion et de la conviction.
Des pros du bâtiment qui surfent sur la vague écolo, et en profitent pour gonfler les prix, ça existe aussi, hélas...
Calcule un peu sur les prix des matériaux, des outils (une perceuse, c'est du consommable pour un artisan), des outils à louer (tous les artisans n'ont pas un énoooorme échaffaudage dans la poche, ils le loue), des charges et salaires à payer.L'auto-constructeur se moquant du fait qu'il y ait des filières constituées qui se garantissent des prix élevés, j'ai cru avoir répondu implicitement à ta question : non, je ne suis pas auto-constructeur.
Certains prix peuvent être justifiés. D'autres non.
Exemple très bête: un charpentier qui bosse seul facture plus de main d'oeuvre que s'il a un aide. Est-ce qu'il se sucre plus? Non, car il lui faut plus que 2x plus de temps pour arriver à faire seul ce qui est si facile de faire à 2 ou 3.
Toutafé.Mais je reste sur l'idée que puisque parpaing il y a, autant s'en servir car, comme il y a pléthore d'entreprises, c'est peut-être le moyen de parvenir à construire tout de même et plus économiquement, une maison basse énergie ou passive. C'est ce point qui mériterait d'être creusé.
A défaut de pouvoir faire un sans-faute de l'éco-construction, parpaing+isolation extérieure "cossue" me semble déjà un sacré pas en avant. Sur le plan théorique, ce n'est pas difficile d'aller 1 cran plus loin (mur perspirant), mais en pratique pas toujours évident selon les interlocuteurs en face de soi.
Personne? On me l'a déjà sortie, celle-là.Pour conclure avec ma réunion d'aujourd'hui : pas question d'isoler par l'extérieur, personne dans le coin n'est capable de faire ça!
Les annuaires de l'éco-construction sont pile-poil faits pour ça. Deux coups de fil plus tard, miracle: un rendez fils avec un façadier qui sait faire de l'isolation extérieure perspirante.
Ma douce a contacté pas loin d'une trentaine de charpentiers pour la réno de mon toit, le tout étalé sur 6 mois. Même pas 10 devis au final, et seulement 4 sérieux qui étaient partant pour un pare-pluie rigide. Parmi ces 4, 2 sont du petit monde de l'éco-construction.
Ne te décourage pas.
-----