résistance de fondation cyclopéenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résistance de fondation cyclopéenne ?



  1. #1
    invite16532373

    résistance de fondation cyclopéenne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un projet de maison bioclimatique bois/paille et je compte faire, si le terrain le permet, des fondations cyclopéennes (en béton de chaux) et dalle flottante.
    La structure bois serait du poteaux-poutres.
    Sur les fondations cyclopéennes il y aurait une rangée de cogébloc (pierre volcanique) pour prévenir toute remontée par capillarité netre les fondations et les murs paille. Les poteaux seraient donc fixés sur ces cogéblocs. Je me pose alors cette question : la résistance des fondations cyclopéennes est elle suffisante pour supporter cette ossature poteaux-poutres et donc aussi le poids du 1er étage, de la toiture, des murs ... ?

    La dalle serait quant à elle flottante : hérisson ventilé, une dalle isolante chaux/chanvre (ou paille) puis finalement une dalle chaux (pour l'inertie). Je mettrai aussi une isolation périphérique en liége expansé.
    Je me demandais si ce genre de dalle pouvait bouger ? par ex est-ce qu'elle peut descendre un peu (par tassement du sol ou du hérisson) ?

    Peut-être que cette question est un peu trop "gros oeuvre" et n'a pas trop sa place ici. Dans ce cas veuillez m'excusez mais il est difficile de trouver des infos un peu technique sur ce type de fondation.

    -----

  2. #2
    Le_cameleon

    Re : résistance de fondation cyclopéenne ?

    Bonjour,

    J'ai exactement le même projet que le votre (construction bioclimatique Bois/Paille).
    Je réfléchis actuellement au type de fondation que je vais mettre en oeuvre.
    Avez-vous trouvé des réponses à vos questions concernant les fondations cyclopéenne ?
    Merci d'avance

  3. #3
    inviteebcaba68

    Re : résistance de fondation cyclopéenne ?

    Citation Envoyé par Le_cameleon Voir le message
    Bonjour,

    J'ai exactement le même projet que le votre (construction bioclimatique Bois/Paille).
    Je réfléchis actuellement au type de fondation que je vais mettre en oeuvre.
    Avez-vous trouvé des réponses à vos questions concernant les fondations cyclopéenne ?
    Merci d'avance
    Bonjour,
    J'ai aussi un projet similaire. Quelqu'un peut-il rendre compte d'une expérience de mise en oeuvre de fondations cyclopénnes?

  4. #4
    invitee121af69

    Arrow Re : résistance de fondation cyclopéenne ?

    Bonjour à vous,

    je suis aussi en recherche de la solution idéale pour les fondations;
    Maintenant, si vous désirez construire une maison à ossature bois, elle sera du coup bcp plus légère qu'en brique, pierre, terre crue etc.. donc je ne pense pas que du béton armé soit nécessaire pour les fondations non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : résistance de fondation cyclopéenne ?

    Salut à tous,
    ça ne répond pas directement à la question mais il y a un bon fil sur la chaux dans un autre forum :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...sistance+chaux
    (discussion fermée avprès 157 pages, pour cause de redondances... Il y a déjà beaucoup d'info là-dedans !)
    Voir notamment page 4, 3è message ; il est dit que la chaux NHL 3.5 a une résistance à la compression entre 35 et 100 kg par cm2 après 1 mois de vieillissement. Ca me parait énorme... Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

  7. #6
    100_bougies

    Re : résistance de fondation cyclopéenne ?

    Bonjour
    Je me permet de remonter ce fil de discutions pour savoir si les tous auteurs de ce post ont avancée sur le sujet, voir réalisé ce type de fondation. Merci de vos réponse et bonne journée
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

Discussions similaires

  1. fondation/dalle bioclimatique sur roche
    Par invite4c136788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 19h27
  2. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
  3. [Institutions Archéo] Fondation d'une association archéologique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 16h47
  4. Roman fondation de Isaac Asimov
    Par invite4b5fa7f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2005, 05h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...