Bonjour à tous,
j'ai un projet de maison bioclimatique bois/paille et je compte faire, si le terrain le permet, des fondations cyclopéennes (en béton de chaux) et dalle flottante.
La structure bois serait du poteaux-poutres.
Sur les fondations cyclopéennes il y aurait une rangée de cogébloc (pierre volcanique) pour prévenir toute remontée par capillarité netre les fondations et les murs paille. Les poteaux seraient donc fixés sur ces cogéblocs. Je me pose alors cette question : la résistance des fondations cyclopéennes est elle suffisante pour supporter cette ossature poteaux-poutres et donc aussi le poids du 1er étage, de la toiture, des murs ... ?
La dalle serait quant à elle flottante : hérisson ventilé, une dalle isolante chaux/chanvre (ou paille) puis finalement une dalle chaux (pour l'inertie). Je mettrai aussi une isolation périphérique en liége expansé.
Je me demandais si ce genre de dalle pouvait bouger ? par ex est-ce qu'elle peut descendre un peu (par tassement du sol ou du hérisson) ?
Peut-être que cette question est un peu trop "gros oeuvre" et n'a pas trop sa place ici. Dans ce cas veuillez m'excusez mais il est difficile de trouver des infos un peu technique sur ce type de fondation.
-----