Préchauffer l'eau du chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Préchauffer l'eau du chauffe eau



  1. #1
    Mettero

    Préchauffer l'eau du chauffe eau


    ------

    Salut

    Je viens de tomber sur ça :
    http://www.power-pipe.ca/fr/howitworks.html


    Ca me parait être une bonne idée.. Ca doit pouvoir se faire avec du cuivre recuit ?

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bonjour,
    recuperer la chaleur des eaux evcuées c'est seduisant. Ce systeme appelle quand même quelques commentaires.
    comment gerer le passage de l'eau à chauffer dans l'echangeur ?
    Si on analyse un peu le fonctionnement, on evacue l'eau chaude "longtemps" aprés l'avoir fait couler (sauf dans le cas d'une douche) Donc on est en aucun cas assuré d'avoir un flux d'eau entrant dans la maison au moment ou il y a des calories à recuperer sur l'evacuation.
    fred

  3. #3
    BioTop

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Si on analyse un peu le fonctionnement, on evacue l'eau chaude "longtemps" aprés l'avoir fait couler (sauf dans le cas d'une douche)
    Tu sais Fred, quand on est prèt à investir dans un tel système, c'est qu'on est plutot économe... donc plutôt douche que bain!

    Je trouves aussi que c'est une excellente idée..

    MAintenant si quelqu'un à une solution, pour éviter de perdre l'eau réfroidie dans la tuyauterie entre le Chauffe-eau et la salle de bain, tout les matins... je suis preneur...

  4. #4
    Mettero

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Bah en même temps, imaginons créer un lieu de stockage de l'eau chaude du bain, des douches etc.. dans un cylindre archi isolé pour éviter tout déperdition..
    je prends ma douche à 18h30-19h00 ou mon bain. Ca rempli t le cylindre, l'eau chaude s'accumule. Dans ce cylindre, y'a le système de passage d'eau froide qui va jusqu'au cumulus.
    A 22h00, le cumulus electrique calé sur HC démarre et se remplit alors d'eau préchauffé...

    Illusoire ?
    Un cumulus de 200 L tient bien l'eau chaude de 6h jusqu'à 18h... Donc pourquoi pas de 18h30 jusqu'à 22h même si l'eau est moins chaude ?

    Fantasme ? Illusoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bonsoir,
    stocker de l'eau chaude et sale.... Ca s'appelle un bouillon de culture, je ne m'y risquerait pas
    fred

  7. #6
    Mettero

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bah c'est pas vraiment du stock, et au pire, une fois de tems en temps, tu balances quelques ml d'eau de javel dans ta douche...

    Tu sais y'a des gens qui restent dans leur bain au moins 1h...

  8. #7
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bonsoir,
    si c'est pas un stock, il va falloir prévoir des pompes ou des vannes commandées pour vider cette eau quand on en a plus besoin...
    il serait peut etre plus simple de prevoir un stock d'eau froide préchauffée au passage des eaux usées ( un serpentin en cuivre de gros diametre à l'interieur d'un ballon)
    ne pas oublier que ces eaux ne sont pas propres et qu'il existe des risques de colmatage.
    fred

  9. #8
    bibice

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    A 22h00, le cumulus electrique calé sur HC démarre et se remplit alors d'eau préchauffé...
    A 22h, c'est la resistance qui se met en marche, l'eau froide est rentrée dans le cumulus des que tu commences à pomper de l'eau chaude, le cumulus reste plein.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #9
    Mettero

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Effectivement ton idée est très très bonne. Reste que la mise en pratique n'est pas si évidente, car on parle d'évacuation là. Et il faut un débit conséquent, donc pas de ralentissement, sinon on va avoir du mal à évacuer, les eaux usées. Et qui dit pas de ralentissement, dit peu d'échanges thermiques

    Ou alors l'évacuation en 40,60 ou 80 mm va devoir être divisé non pas par un serpentin, mais par un faisceau de cuivre...
    De plus qui dit stockage d'eau préchauffé, dit pompe là aussi , à moins de mettre une sorte de vase d'expansion ?

  11. #10
    BioTop

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ...De plus qui dit stockage d'eau préchauffé, dit pompe là aussi , à moins de mettre une sorte de vase d'expansion ?
    Moi, ce que je comprends, c'est que quand tu prends la douche par exemple, l'eau qui est admise dans le chauffe-eau, parce que justement, tu en soutires, est préchauffée par les eaux d'évacuation...

  12. #11
    Mettero

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Peut être en même temps, je ne connais pas bien le fonctionnement d'un cumulus et comment se fait l'entrée d'eau froid et à quel moment

    pour un chauffe eau instantané, effectivement, ce que tu dis me va, mais pour un cumulus ?

  13. #12
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bonsoir,
    j'aurai plutot envisagé de mettre un ballon genre cumulus pour le prechauffage.
    une trappe en haut, une trappe en bas pour pouvoir passer un serpentin en cuivre diametre 40

    le circuit d'eaux usées à comme cela toujours une pente donc il n'a pas besoin de pompe et le circuit d'eau prechauffée est sous pression donc pas de problemes la non plus.
    il ne reste plus qu'a sortir le chalumeau pour ameliorer un vieux cumulus.
    fred

  14. #13
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    bonsoir,
    pour un cumulus, grossierement, l'eau froide entre en bas et sort en haut, on profite ainsi de la stratification naturelle de l'eau.
    si les deux tuyaux sont en bas, à l'interieur il y a une "canne"
    fred

  15. #14
    BioTop

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    le principe du cumulus est on ne peut plus simple.
    L'eau froide est admise par le bas, une résistance, ou un serpentin chauffe l'eau qui monte dans le ballon, quand tu ouvres un robinet, la quantité d'eau chaude soutirée par le haut est remplacée par une quantité d'eau froide équivalente.

  16. #15
    Mettero

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    Dans ce cas, c'est pas mal. Tu prends ta douche à 18h30 , tu vides le cumulus qui se remplit d'eau préchauffée et qui à 22h , va de nouveau se mettre en route pour chauffer de l'eau déjà réchauffée. Question conso rendement / ecolo, c'est une diminution d'énergie non ?

    Encore qu'il y a qqch qui m'étonne. Mon chauffe chauffe eau à 60-65 °c , si je prends une douche longue le matin et que du coup, l'eau froide prend la place de l'eau chaude, et qu'il ne fonctionne pas dans la journée (cumulus HC) ; comment se fait il que le soir l'eau soit à même température, normalement la température de l'eau aurait dû descendre.... ?

  17. #16
    verdifre

    Re : Préchauffer l'eau du chauffe eau

    l'eau chaude et l'eau froide ne se melangent pas trés facilement (voir le gulf stream qui fait des milliers de km sans trop se melanger) de plus l'eau chaude est plus legere que l'eau froide, donc il y a une stratification de teperatures dans le ballon. On fait rentrer l'eau froide en bas et on tire l'eau chaude en haut.
    bien sur cela marche bien si il n'y a pas de remous.
    en plus , l'eau n'est pas un exelent conducteur de la chaleur.
    fred

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. [Thermique] réglage de la temperature de l'eau sur un chauffe-eau thermor horizontal 100l
    Par invitea6c03f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...