isoler par l'extérieur en fibres de paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

isoler par l'extérieur en fibres de paille

Vue hybride

invite4819cb64

Re : isoler par l'extérieur en fibres de paille

Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Tu coupes les ficelles d’un ballot posé à plat , et ensuite tu n’as plus qu’à prendre des tranches de la bonne épaisseur dans la longueur du ballot, en essayant de ne pas décomprimer la paille lors du la pose de la tranche entre le mur et le grillage.
    Bien sûr à l'usage, on ne peut que faire du parallèle, c'est plus pratique à garnir.
    Mais je suis obligé de décompacter la paille sur mes essais car l'entraxe de mes ossatures est de 50 cm. En procédant comme tu le décris, les dimensions de la tranche sont 15*32*40=>il reste un vide de 10cm encore plus difficile à combler...je viens d'essayer.
    Egalement, les joints entre chaque tranche n'est pas aussi homogène que du vrac tassé.
    Par contre ta remarque est valable si j'opte pour une ossature d'entraxe de 40cm. A méditer...

emmanuel30

Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Bien sûr à l'usage, on ne peut que faire du parallèle, c'est plus pratique à garnir.
    Mais je suis obligé de décompacter la paille sur mes essais car l'entraxe de mes ossatures est de 50 cm. En procédant comme tu le décris, les dimensions de la tranche sont 15*32*40=>il reste un vide de 10cm encore plus difficile à combler...je viens d'essayer.
    Egalement, les joints entre chaque tranche n'est pas aussi homogène que du vrac tassé.
    Par contre ta remarque est valable si j'opte pour une ossature d'entraxe de 40cm. A méditer...
    Et bien mince alors, les ballots que j'ai acheté font exactement 50 cm de largeur.

invite4819cb64

Je crois qu'on peut modifier les réglages assez facilement sur une botteleuse. Quand je les commanderai, il y aura peut être moyen d'arranger les dimensions, ce qui permettrait ton usage.

invite79cbb419

Juste quelques questions toutes bêtes mais bon....

Dans le cadre d'une isolation extérieure en paille d'un mur épais en pierre (face nord de la maison avec aucune ouverture) le principe de réalisation est-il le même que pour la construction d'une maison bois/paille à savoir: tasseaux en bois horizontaux pour maintenir chaque étage de ballots (quelles techniques pour fixer ces tasseaux sur le mur) et quel pare-pluie utilisé?
    L'idée étant d'avoir de l'intérieur à l'extérieur : placo/vide d'air(2-3cm)/mur en pierre(50cm)/ballot de paille(20-30cm)/pare pluie/vide d'air/bardage bois.
    Concernant les quelques remontées capillaires qui sont présentes, y'a t'il un risque de pourrissement de la paille en contact avec la partie plus ou moins humides (les 50 60 1er cm) ou alors mon mur sera tellement perspirant que je pourrais dire adieux aux éventuels problèmes d'humidité.
    et enfin derniere question: quelqu'un a une expérience d'isolation paille sur une rénovation?
    merci pour votre aide (plus que) précieuse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4819cb64

Je crains que si tes pierres sont poreuses, les remontées capillaires transiteront et feront pourir ta paille.

Pour mon projet, j'ai tranché suite à mes essais (contre-ossature trop bringueballante à mon goût et quitte à oeuvrer autant le faire pour la meilleure isolation possible):
    Je vais couler une semelle en bas de mes pignons directement sur le gravier du drainage périphérique (1 part de ciment, 6 parts de vermiculite (ou ponce)) de 35 cm de hauteur et de 40 d'épaisseur.
    Sur cette semelle isolante, je mettrais une barrière étanche (film plastique), 2 tasseaux sur la longueur et un isolant fin au milieu ou du gravier (lutte contre la condensation. Et enfin bottes sur chants.
    Ensuite, je plaque des tasseaux contre les bottes avec du fil de fer relié à l'ossature existante. Enduit chaux. Pare-pluie.Tasseaux.Bardage.

Je vais essayer de faire un schéma de ce projet.

invite75d281aa

bonsoir
    je suis en train de bosser sur un projet de construction. J'envisage une maison bois avec bardage bois et je pensais isoler en paille, d'où mon intérêt pour cette discussion. Par contre, je pensais isoler par l'intérieur. A priori, vu les propos que vous tenez, vous ne semblez pas perturbés ni dérangés ... alors quand je vois avec quel archarnement, multipliant les essais, vous persévérez dans l'isolation par l'extérieur, je me dis qu'il doit surement y avoir une bonne raison.
    Je sais qu'une isolation est tjs meilleure par l'ext mais la paille étant l'un des meilleurs isolants, je pensais qu'une isolation par l'int serait suffisant ; me trompes- je ?

emmanuel30

Bonjour

Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur détermine la position des matériaux lourds de construction par rapport à l'isolant.

Dans le cas d'une ossature bois avec peu d'inertie le terme isolation extérieure ou intérieure n'a pas trop de sens.

En général l'ossature bois se retrouve noyée dans la paille, elle n'est donc ni à l'extérieur ni à l'intérieur.

invite4819cb64

Dans une MOB, la paille est coincée dans l'ossature. Dans mon projet, j'ai déjà un isolant, insuffisant, à mon goût. Rapporter un isolant est préférable à l'extérieur pour lutter contre les ponts thermiques liés à l'ossature bois. Et puis je n'allais pas perdre de la surface habitable, principal inconvénient de la paille, en la mettant à l'intérieur .
    Après réflexion, j'opte pour la solution bottes sur chants car le système imaginé initialement laissait un pont thermique sous la contre-ossature Je préfère faire un soubassement en béton allégé (par exemple 1 part de ciment, 7 de vermiculite) puis dresser mes bottes..

invite047dd4b3

Bonjour,

nous sommes vraiment novices en la matière, alors toutes nos excuses si nos questions sont un peu "naïves".

Après avoir fait faire des devis pour le chauffage et avoir été horrifié par le coût (gros volume : 900m3 et pas d'isolation) nous revenons sur la question de l'isolation.

Nous pensons isoler la face nord de notre maison, autrement dit un mur en pierre (granite et ardoise) et terre par l'extérieur. L'expérience de 42jérome nous a particulièrement intéressé. En effet, les bottes de pailles sont trop épaisses pour notre projet (diminution de la lumière entrante), d'où notre intérêt pour votre expérience avec du vrac.
    Nous pensions réaliser une couche de 10 à 15 cm, qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous nous détailler la procédure que vous avez suivie (celle qui vous a semblé la plus probante).

Merci d'avance

invite4819cb64

Eh Eh...Eh bien après moult essais et réflexions, voilà ma conclusion:
    Si tu ne veux consacrer que 10 à 15 cm d'isolant extérieur, oublie la paille.
    Par contre le paille-terre est utiliable mais peu isolant.
    Sinon l'expérience d'emmanuel30 à bottes plaines est intéressaqnte si on a 45 cm d'épaisseur possible.
    Finalement, j'ai abandonné l'idée d'utiliser la paille pure en vrac à cause du problème des fondations et des rongeurs (surcout, mise en oeuvr) et j'utilise des panneaux de fibres de bois fixé à l'extérieur (qui en commande groupée font un tarif très abordable et au final le budget isolation, à épaisseur égale, est moins chère en fdb)

invite4819cb64

invite047dd4b3

Ok, bien reçu.
    Et tu utilises quoi comme fdb ?
    On s'est posé la question pour l'isolation de notre toit: homatherm, steico ... etc
    Donc si je comprends bien : armature bois contre le pignon, pose de l'isolant entre... et pour le crépis ?

Et tu dis que niveau coût c'est la même chose, globalement.

invite4819cb64

Citation Envoyé par maumaueteve Voir le message
    Ok, bien reçu.
    Et tu utilises quoi comme fdb ?
    On s'est posé la question pour l'isolation de notre toit: homatherm, steico ... etc
    Donc si je comprends bien : armature bois contre le pignon, pose de l'isolant entre... et pour le crépis ?

Et tu dis que niveau coût c'est la même chose, globalement.
    Le choix de la fdb s'est fait en fonction de la densité. Je recherchais du 40 kg/m3 (très léger) car les murs à isoler étaient d'une densité de 600kg/m3. J'aurais pu prendre des panneaux de végétal à 30 kg/m3 mais c'est le coût (10,7 euros TTC, livré, en 100mm qui a tranché).
    Après la pose de l'isolant: pare-pluie, litonnage vertical= lame d'air puis bardage en bois.

Discussions similaires

1. Technique de construction paille fibres verticales ?
    Par invited01d1ca6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2010, 19h07
  2. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h18
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...