ET bien bravo pour ton installation !!
-----
ET bien bravo pour ton installation !!
Bonjour à tous,
Pensant faire un pré silo,je pensais a une vis sans fin ,quelqun aurait une adresse pour en trouvé.
Salut
Michel>
Ca fait plaisir d'avoir servi à quelque chose et contribué (une goutte d'eau dans l'océan) à sauver notre planète...
Pour les cendres, dans le pire des cas tu pourra toujours ajouter l'option.
En parlant de cendres, j'ai pas mal de poussière de cendres qui est aspiré vers la cheminé, ca s'accumule derrière le bac à cendres (pour toi), je pense à un tirage trop fort, tu me dira si tu as le même problème, sachant que tu as un bac à la place, ca passe peut être moins facilement...
Bon je vais contacter Reka pour demander un pourcentage sur les ventes
Urbin>
Tu aura quoi dans ton silo?
Si c'est des copeaux ou plaquettes oublie la vis. ou alors une trés puissante, lente et sans jeu entre vis et tube.
Darth,
Je m'explique j'ai une chaudière S§L.Le silo est dans la cave vouté de 10m de long,2,50 m de haut,3,50m de large dont un 1m de passage pour accéder a la chaudière qui est aprés.Le siloest de 2,50de large sur 3m de long,pour le moment je le rempli avec un ancien monte ballots (sauterelle).Je voudrais simplifier la manoeuvre qui est longue .Je pensais installer une vis devant le silo legerement entérre dans le sol comme une fosse que je remplirais avec mon godet qui est deriere mon tracteur , quant pense tu.
Darth,
Je m'excuse je brule des plaquettes melangé avec des sarments de vignes.
Décidément je pense que non, j'ai moi aussi comme tu peux le voir sur mon site mon stock dans un hangar annexe, je pioche dedans pour faire un deuxième stock au dessus de la chaudière qui me sert au remplissage régulier. J'ai après 350km parcouru avec ma brouette en aller-retour cherché 36 solutions, je voulais une belle vis, genre vis Denis à grain, mais après beaucoup de recherche j'ai compris que ca n'irai pas, il faut une vis spécialement concu pour la plaquette, les morceaux sont trop gros et irréguliers, ils vont se coincer entre la vis et le tube si il y a trop de jeu, ce qui est le cas des vis à grain. Tu peux trouver des vis pour les chaudières, mais au mètre c'est hors de prix.
L'autre solution qui marche bien c'est le soufflage, tu peux trouver des turbines dans le matériel agricole, thermique ou éléctrique.
Ensuite y'a comme moi le tapis roulant.
Ca ressemble à quoi des sarements de vigne? c'est comme ceux au chocolat?
t'es-tu reseigné aupres de gss... qui peut te commercialiser une vis de ce type, d'ailleurs il y a une photo dans leur site, sinon je crois que denis peut faire ce genre de vis, pas uniquement pour du grain...Darth,
Je m'explique j'ai une chaudière S§L.Le silo est dans la cave vouté de 10m de long,2,50 m de haut,3,50m de large dont un 1m de passage pour accéder a la chaudière qui est aprés.Le siloest de 2,50de large sur 3m de long,pour le moment je le rempli avec un ancien monte ballots (sauterelle).Je voudrais simplifier la manoeuvre qui est longue .Je pensais installer une vis devant le silo legerement entérre dans le sol comme une fosse que je remplirais avec mon godet qui est deriere mon tracteur , quant pense tu.
perso je n'ai pas retenu cette solution assez couteuse mais peut etre plus confortable (par rapport au bruit et la poussiere) bien que assez lente.
Bonjour a tous,
Pour Urbin, j'ai aussi une SL et j'ai fait installer par gfs une vis qui part d'un présilo exterieur a mon silo semi enterré.9ca marche pas mal du tout et je ne regrette pas l'investissement.Je mets environ 1h pour rentrer 25m3 avec une ouverture de 80 cm par 80cm.J'ai enfin fait les photos lors du remplissage de la semaine derniere(que je promets depuis...trop longtemps)et que voila-si ça marche..
stivc43,
Merci pour ta réponse est tes photos ,mais malheureusement je n'ai pas pu les ouvrir.
Tu as quel systéme pour remplir ton silo.t'es-tu reseigné aupres de gss... qui peut te commercialiser une vis de ce type, d'ailleurs il y a une photo dans leur site, sinon je crois que denis peut faire ce genre de vis, pas uniquement pour du grain...
perso je n'ai pas retenu cette solution assez couteuse mais peut etre plus confortable (par rapport au bruit et la poussiere) bien que assez lente.
remplissage partie enterrée par bennage, partie aerienne par chargeur et souffleur pour finir.
Des photos, des photos, on veut des photos
quelques photos: chaufferie kwb 100kw à plaquette et silo; à voir sur mon album photos
Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2008 à 21h11. Motif: Ajout du lien
bonjour darth serait il possible d'avoir l'adresse de ton site, car le vais commencer mon projet.D'abord le reseau enterré et........ merci d'avance
Salut
C'est secret!
J'ai pas le droit d'en faire la promo, mais clic sur mon pseudo le lien est dedans.
Si t'as des questions hésite pas
salut,
ma chaudiere fonctionne depuis maintenant plus d'un mois et le cendrier se remplit tres doucement. etant donné qu'il m'est difficile d'estimer le volume ou le poids de plaquettes produit ou stocké; ne pourrait-on pas avoir une estimation de la consommation d'apres le volume de cendres. qu'en pensez vous?
c'est peut etre un peu empirique non!
pour moi cela ne sera pas trop possible du fait que j'utiliserai mon bois de haies bocagères et comme il y a plusieurs essences(euh! non! espèces ) le calcul ne sera pas fiable.Mais si toi tu utilises qu'une espèce, cela doit se faire ,a mon avis
je pense que pour faire ce calcul il faudrait avoir des plaquettes à humidité constante et que le rendement de la chaudière soit constant aussi .
donc pas évidant à mon avis !
il doit bien pourtant exister une solution !
etant equipé d'un ballon tampon, les cycles de chauffe sont espacés, la chaudiere fonctionnant alors à plein rendement jusqu'à sa mise en veille.
par contre la qualité diverse de la plaquette ne m'aide pas à estimer son taux de cendres.
certains parlent de 1%, sans preciser s'il s'agit de plaquettes depossierées, scierie, forestieres , bocagères ou d'une moyenne.
en tout etat de cause j'estime qu'elle est seche à 20%
1% c'est pour du bon pellet bien brulé
Pour l'humidité facile à vérifier avec le teste de la microonde.
A+
pour info:
Référentiel « plaquettes forestières » – Définition et exigences 04/2008
Convention 0601C0005
ADEME page 44/45
Annexe 16. Exemple de procédure d’évaluation du taux de cendres d’après l’origine
1. Objet
Déterminer le taux de cendres de bois non traités chimiquement, à partir de leur origine des bois
(hors corps étrangers venant de stockages ou manutentions faîtes dans des conditions
défectueuses).
2. Documents utilisés
Annexe C– CEN/TS 14775
3. Valeurs de références
Le taux de cendres est à extraire des tableaux du CEN TC335 en fonction de l’origine :
- Ecorces : 5 %
- Rémanents forestiers : 2 %
- Perches et grumes : 0,3 %
Salut
Moi pour env 40-45map de bois brûlé j'ai env une poubelle de 80L de cendres. Chaudière et ramonage.
C'est que de la plaquette forestière, pas d'écorces ni verdure.
A la livraison j'ai 22.5T pour 90map.
Maintenant qu'elle est sèche je pense bien moins lourde.
Mais ne vous prenez pas trop la tête, vous verrez bien vite que le rendement est bon... D'autant que c'est assez compliqué de mesurer précisément le volume de bois mis dans la chaudière, le plus précis serait à mon avis de le mesurer à la vis, convertir les impulsions du moteur en volume de bois.
salut darth;
sur , le rendement me semble bon.
par contre la vis n'emmene pas toujours la même quantité de combiustible selon la granulometrie des plaquettes rencontrées.
je voulais juste avoir une solution pour estimer la consommation de maniere assez facile.et si possible en poids.
mais je demande sans doute l'impossible...
C'est à mon avis compliqué d'être précis
Le volume: peut varier suivant le tassement, j'avais commencé à comptabiliser le nombre de silo, facile c'est 500L, mais en faisant les comptes j'aurai consommé 130map sur un tas de 90...
Le poids, euh la masse: varie en fonction de l'humidité, et l'humidité avec le temps... ca commence à devenir complexe!
C'est pour ca que la vis me parait être pas trop mal, elle a une capacité limité, donc peut pas en prendre plus dans ses spires, la granulométrie est moyennement la même sur un même tas.
Pour information : CONTROLE DES CENDRES SAISON 2005/2006 sur chaudière ### 65 kW ###.
- TOTAL GENERAL SUR 104,3 map consommés correspondant à environ 43,5 m3 de bois ou environ 69 stères de billons d’éclaircie 318,90 litres de cendres soit 0,3 % Par rapport aux map consommés ou 0,73 % sur le bois brut réel
Résultats similaires sur saisons 06/07 et 07/08.
Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 09h24. Motif: PAS DE PUB !
bon je vais pas me prendre la tete avec ça; le principal c'est que cela fonctionne bien et que tout le monde il est content.
maintenant pour la conso, et bien il faut tjs en avoir un peu plus au cas où, alors tout ira bien!
merci mr g...... pour ces informations que j'avais dejà consulté avec tjs un grand interet sur votre site; dommage que l'on ne puisse pas y acceder aisément.Pour information : CONTROLE DES CENDRES SAISON 2005/2006 sur chaudière ### 65 kW ###.
- TOTAL GENERAL SUR 104,3 map consommés correspondant à environ 43,5 m3 de bois ou environ 69 stères de billons d’éclaircie 318,90 litres de cendres soit 0,3 % Par rapport aux map consommés ou 0,73 % sur le bois brut réel
Résultats similaires sur saisons 06/07 et 07/08.
dans mon cas present ma plaquette n'est pas de douglas comme la votre( sauf erreur de ma part) mais de feuillus divers et quelques sapins, avec les houppiers: il se peut donc que le taux de cendres soit superieur .
pour info: pourquoi ne broyez vous pas vos douglas d'eclaicie en totalité quand ils sont issus de votre propre production?
### Citation superflue
Réponse de 'mr g.....' le point qui fait vibrer les internautes!
Si je comprends bien votre message comporte 3 questions :
1/ Facilité d’accès à mon site que tout le monde connaît et qu’il m’est interdit de citer. Ce site est libre d’accès et tout est fait pour y accéder aisément ### La critique de la modération doit se faire par message privé, tel qu'indiqué dans la charte.
Par ailleurs, il existe la possibilité de renseigner votre site web dans votre profil, et cette possibilité ne vous a, à ma connaissance, pas été retirée.
2/ La plaquette de Douglas produite à partir de billons ‘grumés’ (abattu de 12 à 24 mois voir plus, donc secs en bille) a perdu beaucoup d’écorces. Le taux d’écorce est donc faible. Ceci n’empêche pas de mélanger les essences de bois comme vous le faites. Pour ma part je laisse les houppiers sur la coupe car leur exploitation n’est pas ‘rentable’. Je doutes que ça couvre la consommation de gas oil du porteur et de la déchiqueteuse…Par ailleurs il me semble bon de laisser ces houppiers sur le sol pour le nourrir et réduire l’impact négatif global que ce soit au niveau financier – donc éco…logique - qu’écologique de leur extraction laborieuse.
3/ Ai-je ainsi répondu à votre question ? A défaut merci de préciser ce que vous entendez par ‘pourquoi ne broyez vous pas vos douglas d'éclaircie en totalité’ ?
Je vois que vous suivez bien mes interventions. Il me semble remarquer que vous lisez même celles ne paraissant pas que sur ce forum … Ma conviction est que les échanges peuvent être enrichissants même entre ‘forums neutre’ et ‘forums marchands’ tout en pouvant se réguler aimablement. Les intégristes ne sont pas partout dieu merci ! Cordialement.
J'ose comprendre que par intégriste, vous ne parlez pas de la modération du site Futura-Sciences. Si cependant, tel était le cas, je tiens à vous rappeler que toutes les contributions sont autorisées, dès lors qu'elles respectent la charte. Si vous ne souhaitez pas respecter la charte, vos messages ne seront pas acceptés, ça me parait une règle claire et légitime.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 14h12. Motif: Citation inutile
LES ECONOMIES RENOUVELABLES
Les résineux peuvent évidemment être déchiquetés du pied jusqu’à la cime incluse, branches comprises, après avoir grumé (être resté en l’état et au pied de leur souche) entre l’abattage en Automne et le débardage au Printemps, après qu’ils aient laissés leurs aiguilles sur le sol (ou feuilles s’il s’agit de feuillus).
Par contre, le débardage de ces arbres non ébranchés dans un environnement fragile (période de sève avec risques de blessure des arbres en place – semis – jeunes plants etc) n’est guère réaliste. Il est donc plus ‘rentable’ et raisonnable d’ébrancher et purger (éboutter) le fut le plus long possible évidemment, voir jusqu’au ‘fin bout’.
L’opération de déchiquetage ne peut se faire à mon sens au pied de chaque souche. Même avec une petite déchiqueteuse à disque il faut un tracteur et une remorque… Imaginez le barnum en plein bois !
Le chef d’équipe signataire n’écrit pas pour faire plaisir à ses contradicteurs : il écrit pour dire ‘sa vérité’. Il espère que le bon sens permettra à de nombreuses personnes de redécouvrir le BOIS pétrole que l’on a rebaptisé chez nous ECONOMIES RENOUVELABLES.
Salut a tous
Possédez vous un local de chaufferie " étanche " ?
Je m'explique mon local est hyper isolé donc j'ai prévu une aération du local par une grille de Diam 160 .
Quand pensez vous ? qu'elles conséquences s'il n'y avait pas d'aérations ?
Merci de vos réponses et constatations