Avis sur chaudières à plaquettes - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 36 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #541
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    J'ai posé une porte aujourd'hui à ma chaufferie avec 2cm de jour en dessous pour ventilation basse, et une ventilation haute de 20 cm par 50 cm; dans sa doc kwb preconise un minimum de 5 cm2 par kw de puissance nominale.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2008 à 20h50. Motif: citation inutile

  2. #542
    urbin 30

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    1% c'est pour du bon pellet bien brulé
    Pour l'humidité facile à vérifier avec le teste de la microonde.
    A+
    Salut
    Tu fais comment pour mesurer le taux d'humidité avec le microonde.:

  3. #543
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Gamay>

    salut

    Il est préconisé une aération de 100cm² net, donc grille éventuelle déduite, le plus bas possible.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #544
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par urbin 30 Voir le message
    Salut
    Tu fais comment pour mesurer le taux d'humidité avec le microonde.:
    Bonjour,
    tu trouvera si dessous la méthode du crie de la fourmi .préconisé par l'Ademe.

    Contrôle de la qualité du combustible
    A l’arrivée du combustible, il sera procédé :
    - à un contrôle visuel de la granulométrie et de la quantité livrée
    - à une mesure de la densité d’1 à 3 échantillons (pesée d’échantillons de quelques litres)
    - à une mesure de l’humidité de 1 à 3 échantillons représentatifs, par la méthode du micro-onde

    Méthode du micro-onde pour la mesure d’humidité
    - un four micro-onde et une balance de précision seront mis à disposition par le maire en mairie.
    - Préalablement à la livraison, un représentant du maire se sera rodé à la méthode du micro-onde afin de ne pas faire perdre trop de temps au livreur le jour J. Le temps de manipulation est de 10 à 15 minutes par échantillon.
    - Peser le plateau du four à micro-onde
    - Prendre un échantillon dont le poids est au moins égal à 20 fois la précision de la balance
    - Peser l’ensemble « plateau + échantillon »
    - Déshydrater, dans le four, par étapes d’une minute, puis noter le poids A CHAQUE ETAPE
    - Recommencer l’opération jusqu’à l’apparition de tâches de pyrolyse, puis noter le poids
    (le pas de mesure d’une minute peut être augmenté en fonction de l’expérience de l’opérateur, l’objectif étant d’avoir dans tous les cas une mesure juste avant l’apparition des taches de pyrolyse et une juste après)

    - L’humidité sur poids brut est alors obtenue par la formule :

    m2 - (mp+mp-1)/2
    H= ------------------------ x 100
    m2 – m1
    dans laquelle :
    H : humidité sur brut en %
    m1 : masse du plateau
    m2 : masse de l’ensemble « plateau + échantillon humide »
    mp : masse de l’ensemble « plateau + échantillon » après apparition des tâches de pyrolyse
    mp-1 : masse de l’ensemble « plateau + échantillon » lors de la pesée précédant l’apparition des tâches de pyrolyse

  5. #545
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A URBIN 30

    Mesure des caractéristiques des combustibles bois
    Page 20
    3.5 - Méthode 3 : par micro ondes
    Cette méthode est rapide (moins de 20 min) mais nécessite une présence humaine constante afin
    d’arrêter le chauffage de l’échantillon dès que le bois présente un début de pyrolyse. En effet, par
    micro onde la température du bois n’est pas contrôlée (contrairement à l’étuve) ce qui peut entraîner
    une inflammation de celui-ci si le chauffage est prolongé.
    Il faut donc ouvrir le four toutes les 2 min afin de vérifier l’inflammation, peser et remuer
    l’échantillon.
    3.5.1 - Mode opératoire
    Peser le plateau du four à micro-onde.
    Prélever une quinzaine de rondelles de quelques millimètres d’épaisseur, les briser et les déposer sur le
    plateau du four à micro-onde.
    Peser l’ensemble.
    Déshydrater, dans le four à micro-onde par étapes d’une minute, noter le poids à chaque étape.
    Recommencer l’opération jusqu’à l’apparition des taches de pyrolyse, peser l’échantillon et le plateau.
    3.5.2 - Expression des résultats
    L’humidité est exprimée en pourcentage à l’aide de la formule
    m2 –(mp+mp-1)/2
    H = ----------- --------- x 100
    m2 – m1
    dans laquelle
    m1 : masse du plateau
    m2. : masse du plateau et de l’échantillon humide
    mp : masse du plateau et de l’échantillon après apparition des taches de pyrolyse
    mp-1 : masse du plateau et de l’échantillon lors de la pesée du plateau et de l’échantillon, lors de la
    pesée précédant l’apparition de tache de pyrolyse.
    Diplômé ASAB

  6. #546
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    gamay;
    pour l'aeration il est necessaire d'avoir une aeration basse et une en hauteur, si possible à l'opposé.

  7. #547
    invite68f44142

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A gamay 42 : Je crains qu'il faudrait revoir votre exposé sur le séchage des plaquettes au micro onde!

  8. #548
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A grain.....
    Le protocole de mesure m'a été communiqué par l'ADEME.

    Bien évidement comme vous avez encore la bonne solution communiquez nous la.

    Diplômé ASAB

  9. #549
    urbin 30

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A GRINDESEL ,quel est votre formule pour prendre le taux d'humidité des plaquettes avec le four micro onde.

  10. #550
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ceci ne fait pas avancer nos discutions !

    A qui se fier pour effectuer nos mesures ??

    L 'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie ( ADEME ) me semblait sérieuse et compétente et je ne faisait que relayer ses informations .
    Dommage que certains critiquent toujours et encore sans avoir autre chose à proposer en face.
    Pourtant la critique permet souvent à mon avis de faire avancer les choses à condition de ne pas se borner sur ses opinions et de rester sourd aux avis extérieurs .

    Diplômé ASAB

  11. #551
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    au bout de 6 mois les plaquettes sont seches ; point barre.
    la dessus tous les pro sont d'accord: ademe, biomasse, fournisseurs divers , entreprise de dechiquetage et meme constructeurs et distributeurs de differents types de chaudieres à plaquettes...
    Ceux qui cherche la petite bête, le peuvent toujours dans un coin de leur micro onde, je doute sincerement que cela serve à quelque chose, sinon à vous prendre la tete.
    la solution: achetez votre plaquette au printemps, elle sera moins chere et si elle n'est pas parfaitement seche, elle aura jusqu'à octobre pour finir de secher!

  12. #552
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Entièrement d'accord avec toi Cyclamen
    Diplômé ASAB

  13. #553
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Moi aussi, chui d'accord avec Serge

    C'est plus simple de se faire livrer en fin de saison de chauffe et de laisser sècher jusqu'à l'hiver suivant, un bon été par dessus et hop!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #554
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour et bien voila ! pour moi c'est le debut ,j'ai récupéré une serre que je vais faire rebacher en bache camion (2500€ qu'en meme ) cela me servira pour mon stock principal de plaquettes , j'ai 100 m3 de l 'hiver dernier à mettre dessous ,plus ce que je vais produire cet hiver.elle fait 25mx9 et je la surélève de 2 m.

  15. #555
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut sergio...
    si je comprends bien tu vas mettre tes plaquettes sous une serre tunnel; c'est original est peu courant mais ça s'est dejà fait je crois.
    perso pour mes tomates etc, serre de 20 x 6 bache plastique, neuf trois ans 1200€, je suis pas sur que la bache camion soit superieure en qualité ou rapport qualite prix, l'avantage de la bache plastique c'est qu'elle fait ....serre et donc permettrait un sechage acceleré des plaquette ...si...si seulement il est prevu une ventilation pour evacuer toute cette vapeur d'eau des plaquettes vertes, si tu les mets avec, qui sinon retombera dessus
    as-tu prevu un systeme?
    en tout cas bon courage et bienvenu chez les fous!

  16. #556
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    aujourd'hui ,mon tuyau isolé pour raccorder ma chaudiere a ma laiterie est arrivé
    45 m = 70kgs
    perso je voyais cela plus lourd ! tant mieux!

  17. #557
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bon je viens de transférer mes 100 m3 de plaquettes stockées sous une bâche respirant....... verdict!!!......super !!
    j'ai juste eu des infiltrations sur le coté mur de ma plateforme dû au fait que j'avais pas pu monter mon tas comme je voulais .Le sommet et la grande pente était parfaitement sec .Sur mes 20 m de mon tas , j'ai juste une bande de 10 cm de large de mouiller.Au finale sur huit remorques j'ai une humide ( j'ai préféré ne pas lésiner sur le triage).La prochaine fois je mettrai quelques bandes de bâches agricole aux endroits stratégiques.
    C'est en faisant qu'on............

  18. #558
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    moi je suis en train de creuser le fond du tas, il repose sur une bâche d'ensilage, il y a eu des fuites, mais visiblement l'humidité ne remonte pas, ca fait pourri 1-2cm au sol, ensuite rien.

    Pis de toute façon la chaudière va quand même le manger
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  19. #559
    urbin 30

    Cool Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut,
    moi aussi j'ai transféré mes plaquettes dans le silo ,le fond qui est en contact avec le sol est humide donc l'an prochain il me faut prévoir de faire une dalle.

  20. #560
    droopy74

    Question Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous,
    je suis sur le point d'entrer dans le club ultra fermé des mangeurs de plaquettes mais en lisant ce fil depuis plusieurs mois je me demande toujours si c' est vraiment "la" solution pour mon chauffage.
    Voici mon projet: Aménagement d'un appartement de + - 200 m2 très bien isolé (je sais pas encore avec quoi) et en parallèle chauffage de l'habitation de mes parents de l'autre coté de la route ( 8 ml) en substitution de leur chaudière à fuel de 14 kw.
    Mon chauffagiste me fait un devis pour une Hargassner 45kw et me dit que le principe de chauffer les deux habitations est très bien et que cela va marcher "du tonnerre" mais m'annonce une consomation de 100 MAP par annéeQuen pensez-vous???
    J'ai lu ici et là que 1MAP = env 80 l de fuel, mes parents en consomment 2000 mais de mon côté je ne pense pas atteindre une telle conso et même en admettant 4000 l = 50 M3 non???
    J'oubliai ,je vais (si cela se concrêtise) faire mon bois sauf le broyage car trop lourd en investissement...
    Qu'en pensez-vous??
    DROOPY74

  21. #561
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    Cela vat dépendre comment tu isoles, mais si tu suis toute les recommandations promulguer par Herakles, SebM et les autre, un petit poêle à pellet serra suffisant pour chauffer tes 200m².

    Donc pas d’intérêt à une chaudière à plaquette, même avec la maison de tes parents.
    Et pour le prix de la chaudière, du silo, de la traversée de route……, tu peux sacrement bien isoler ta maison voir même celle de tes parents et de l’extérieur évidement.

    Pour que ton installation devienne rentable il faudrait aussi y raccorder tes voisin, mais la cela devient une entreprise avec obligation de toujours chauffer +………

    Si tu ne sais pas quoi faire de tes tailles, tu peux aussi faire du BRF (bois raméale fragmenté), regarde la méthode Jean Pain

    A+

  22. #562
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    C'est sur qu'avant toute chose, je regarderai le coût de la traversée de la route (voie publique ou privative?)

    Ensuite, imagine tes parents ou toi vous déménagez, la chaudière est chez toi ou chez eux? Tu imagine le casse-tête d'une vente de maison ou appart avec un chauffage qui dépend du voisin?
    La solution me semble viable pour une grosse maison aménagée avec plusieurs logement, qui peut devenir une co-propriété, mais là ca me semble compliqué...

    La conso de bois... difficile à dire, ca dépend de beaucoup de choses, isolation, météo et habitudes de chauffage. Moi je consomme 45map env pour 150m² en Lorraine à 20°c, réduit à 17° la nuit et la journée de travail. Maison en cours de rénovation et isolation.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  23. #563
    Allyxan

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Chauffer 2 maisons avec une chaudière c'est tout à fait faisable (c'est mon cas) par contre, la puissance de la chaudière de ton devis me parait ne pas correspondre avec ton estimation de consommation fuel.
    Si tu estimes la consommation des 2 maisons à 4000L de fuel /an, tu n'auras jamais besoin d'une chaudière à plaquettes de 45KW.
    Généralement, avec ce genre de chaudière et pour une maison avec une isolation moyenne, il faut au minimum 10m2 de surface habitable / KW de puissance chaudière, donc 45KW = 450 à 500m2 .

    1 chaudière pour 2 maisons, c'est un retour sur investissement rapide mais les inconvénients existent aussi (Darth a trés bien résumé).

  24. #564
    droopy74

    Smile Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous et merci pour ces réactions rapides.Voici quelques précisions sur le projet pour être plus clair:La maison de mes parents m'appartient et le chemin est privé donc pas de soucis de voirie, et la tranchée sera faite par mes soins.
    En ce qui concerne le devis, le chauffagiste à estimé à la louche la puissance car en cas de concrétisation du projet il fait calculer la puissance par un technicien de la marque qui se rend sur place.
    J'ai oublier dans le descriptif de mentionner l'intention d'installer dans mon atelier un aérochauffeur (de récup) qui necessite au moins 5 kw.
    Si je reprend la fourchette d' ALLYXAN on arrive à 340 m2 / 10 = 34 kw + 5 d'atelier on arriverait donc à peu près 40 kw, c'est bien ça??
    C'est vrai que j'ai pas compter l'aéro.. dans les 2000 l de fuel.Pour ce qui est de la conso des parents elle vérifiée depuis plusieures années et pour l'estimation de la mienne je me base sur mon habitation précedente. Le projet sera légèrement plus grand que l'ancienne mais mieux orienté avec deux grandes baies Sud et Sud-Ouest triple vitrage.Elle sera aussi encore mieux isolée.
    Pour répondre à CHATAXE je ne veux pas isoler par l'extérieur car cela va ôter tout le charme de la batisse (ancienne forge) avec ses imposantes pierres d'angles en granit .De plus je ne vais pas isoler tout le bâtiment ( 210 m2 au sol et 11.5m au faitage) mais seulement la future habitation (moitié de la surface au 1er et 2ème étage).
    droopy74

  25. #565
    Allyxan

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    35 , 40Kw maxi et cela devrait être tout bon! Mais ce qui m'a fait réagir sur le post précédent, c'est ta consommation fuel car une chaudière de cette puissance va pouvoir trés trés largement remplacer 4000L de fuel.
    Tout est relatif mais 4000L de fuel pour 340m2, ce n'est pas encore si énorme que cela mais c'est évident qu'un jour il faudra oublier ce produit!
    Dans mon cas, je ne voulais surtout pas être coincé avec un combustible unique comme c'était le cas avec le fuel et j'ai préféré investir dans une chaudière polycombustible.

    Si ton projet, c'est pour toi et tes parents, c'est déja beaucoup plus facile à concretiser.

  26. #566
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui du même avis que Allyxan, si en plus tu réalise des gros travaux toi-même, cela baissera le cout.

    As-tu regardé aussi du coté des chaudière bûche?
    Qu’elles marques envisages tu?

    A+

  27. #567
    urbin 30

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je compra pas pourquoi tu veut mettre une chaudiere a plaquette si tu as deja une chaudiere fuel . 4000l a0.50€ 2000€, 50map a 30€ 1500€ le retour investissement sera long!!!!!

  28. #568
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par urbin 30 Voir le message
    . 4000l a0.50€ 2000€, 50map a 30€ 1500€ le retour investissement sera long!!!!!
    Oui mais si fioul comme cet eté à presque 1€, cela fait 4000€.
    et en plus on brûle propre.
    A+

  29. #569
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Urbin>
    Déjà il a peut être envie de ne pas polluer notre planète, donc on oublie le fuel de ce côté là.
    Ensuite moi pour 1500€ j'ai 90map, je me chauffe 150m² 2 années, je compte aller à 3 quand j'aurai fini mes travaux d'isolation. Donc c'est plus vite amorti qu'on ne le pense.
    En le prix du fuel, on l'a vu ces derniers mois, c'est pas vraiment stable... Le bois l'est surement plus!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  30. #570
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    oui darth! en en plus une petite cerise sur le gâteau ,tu produits peut être aussi ton ecs......

Page 19 sur 36 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...