Avis sur chaudières à plaquettes - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 36 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #571
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Avec ce type de chauffage il y a avantage à chauffer le maximum de choses dessus, donc, eau sanitaire avec en plus si possible raccordement lave linge et lave vaisselle sur le ballon +, mais la c’est plu écolo , la piscine, pour ceux qui la chauffe.
    A+

    -----

  2. #572
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Boh... montée à 80°c la piscine peu faire un beau ballon tampon...

  3. #573
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous.
    @ urbain 30: Si tu lis mes deux posts tu te rendras compte que 14 kw pour chauffer 340 m2 on risque d'avoir un peu froid.Tiens à cette heure il fait déjà -6 sans compter le vent du nord à 70 km/h!!! De plus le MAP est à 23 € livré (téléphone de cet après-midi) et de toutes manière j'ai l'intention de les produire moi-même et puis comme le dit Darth j'ai pas envie de trop polluer et de dépendre de quelqu'un pour mon chauffage (fuel,granulés...).
    @ Chataxe : Je suis en parallèle le fil sur les chaudières bûches avec ballon tampon mais je dois dire que je suis moins enthousiaste que pour les plaquettes. Je vais quand même aller visiter une installation la semaine prochaine dans le village voisin. De plus j'ai pas mal de bois résineux et de bois tendre alors pour les bûches c'est pas l'idéal.Concernant les travaux je fais tout moi-même et j'ai un budjet pas extensible mais confortable donc je pense pouvoir supporter l'investissement d'une chaudière à plaquettes.L'autre point fort du bois déchiqueté c'est que la production est beaucoup plus mécanisée donc moins de fatigue et de travail: remorque avec grue pour la manutention, reprise au godet pour charger le silo..En ce qui concerne la marque tous les installateurs que je connais ( 4 ) ne monte que du HARGASNNER, mais bon je continue à chercher et à douter du mode de consomation de mon bois.
    Droopy74

  4. #574
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    Pour la chaudière buche, le point primordial est un dimensionnement suffisant pour un ou 2 remplissages par jour suivant le choix du client (ce pour la T° mini de référence, donc moins les autres jours) on peut aussi choisir une chaudière à ne recharger que tous les 2 jours mais évidement le tarif monte.
    Et le plus important avoir un ballon tampon dédier uniquement à cette chaudière (et mini 20 X le volume du foyer chaudière), si solaire, eau sanitaire, prendre un autre ballon spécifique, qui puisera ses besoin dans le ballon tampon chaudière.
    Les résineux sont idéal pour les bonnes chaudières buche.


    Pour le travail la plaquette est plus automatisé c’est presque comme du fioul et permet d’utiliser aussi du bois plus fin que pour les bûches, comme de taille par exemple.

    Les chaudières à plaquettes, ont normalement aussi un rendement un peut supérieur, et c’est certain que en faisant une grosse partie de l’installation toi-même tu diminue fortement l’investissement, souvent lourd en main d’œuvre sur le silo, entre autre.

    Harg.. a une bonne réputation, et je crois qu’il vaut mieux un bon chauffagiste et une chaudière moyenne que l’inverse.

    Juste pour info, quelques marques moins connus mais aussi très bonnes : HDG Bavaria ; Herlt (pas de déchiqueté), Looper ; Regis et il y en a d’autre

    A+

  5. #575
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut à tous,

    Une ptite question,
    Sur les circulateurs de mon circuit de chauffage, il y a 3 vitesses pour le débit. Ils sont toujours en vitesse 1 et cela fonctionne bien.

    Faut il les laisser en v1 ou serait il préférable de passer en v2 ou v3? A quel moment s'aperçoit on qu'il faut augmenter le débit dans le circuit?
    Avec une chaudière à bois (plaquettes ou autres), la température de l'eau dans le circuit de chauffage reste stable beaucoup plus longtemps qu'avec une chaudière fuel et c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas besoin de la v2 ou v3!

    C'est comment chez vous?

  6. #576
    Bossphore

    Post Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum, j'habite dans les côtes d'armor, j'ai un ensemble de 3 maisons qui ont comme superficie :
    la 1ère 200 M2,
    la 2ème 250 M2,
    la 3ème 50 M2
    et je suis à la recherche d'une chaudière plaquettes qui puisse me chauffer les 3 maisons.
    La distance entre les maisons 1 et 2 est de 30 mètres et entre les maisons 2 et 3 est de 5 mètres.
    A l'heure actuelle, la maison 2 a une chaudière fioul qui a 20 ans et que j'envisage de changer ; j'aurai donc la possibilité d'installer une chaudière plaquette car le local fait 20 m2 ou sinon dans la maison 1 (local de 30 m2)

  7. #577
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    @droopy 74 : J'ai la même configuration que vous . J'ai installé une chaudiére bois plaquettes (VETO) afin de chauffer la maison de mes parents (130 m2) et la mienne (130 m2) . Je n'ai pas le problème de la voie car elles se touchent. La chaudiére allimente des radiateurs pour mes parent et un plancher chauffant + radiateurs pour la mienne . Nous avons en commun aussi une intalation solaire pour l'eau sanitaire (WAGNER) .L'appoint est fait par la chaudiére. Lave linge et lave vaisselle sont connectés au solaire pour les deux foyers.

    Cout de cet intalation 20 000€ TTC (14 000 + 6000) - 8000 € de crédit d'impots que divise deux foyers = 6000 €

    Amortissement : 400 € d'eau chaude sanitaire par foyer
    250€ d'économie (voir chataxe la moins favorable car pour moins je récupére gratuitement des déchets de scirie car ma chaudiére est rustique )

    Donc moins de dix ans et surtout avec sans bruler du pétrole .


    @+

  8. #578
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci pour ta réponse
    En fait je voudrais savoir si l'on peut enterré des tuyaux d'eau chaude entre les 2 maisons sur 30 mètres, comment peut on calculer la déperdition et comment le faire si quelqu'un la déjà testé.
    Cordialement

  9. #579
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bossphore,
    C'est vrai que pour 500m2, la chaudière à plaquettes est une solution qui mérite de s'y intéresser.
    Pour les plaquettes, achat ou production?

    Avant de se lancer dans ce projet, il faut absolument visiter plusieurs chaufferies et discuter avec les utilisateurs ce qui permet ensuite de se faire sa propre idée.
    Chez moi, il s'est passé 10 mois entre mes premières visites et le démarrage de la chaudière.
    J'ai réalisé moi mème 80% du chantier sauf la plomberie (montage d'une cheminée céramique , création du local chaufferie, montage silo et installation de 2 réseaux de chaleur enterré (145m).

    Maintenant avec du recul, je le referais sans hésiter!

  10. #580
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour Allyxan
    Pour les plaquettes je vais les produire car j'ai un broyeur et pas mal de bois.
    Comment avez vous fait pour enterrer les 2 réseaux de chaleur enterrés et quelles sont les pertes ?

    Merci pour ces conseils
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 20h29. Motif: Citation inutile

  11. #581
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bossphore,
    Pour créer un reseau de chaleur enterré, c'est trés simple. Une tranchée à 1 m, lit de sable en 0.2, pose de la gaine, re un lit de sable en 0.2 mais celui-ci, il faut bien le tasser et ensuite remblaiement de la tranchée.
    Il existe 2 sortes de réseau de chaleur:
    - c'est un simple gaine avec les 2 tuyaux en PER avec une isolation dans la gaine par de la mousse qui est enroulée autour des 2 tuyaux en PER.
    - l'autre, c'est une gaine avec les 2 tuyaux en PER avec une isolation par de la mousse de polyuréthane compactée. L'isolation est maximale et la déperdition n'est que de 1° pour 100m! J'ai installé celui-ci.
    Sinon encore une autre solution mais je ne connais pas le résultat et aussi la condensation que cela peut produire à l'interieur de la gaine, il suffit d'acheter de la gaine de 100 et d'isoler les 2 PER avec des manchons en mousse (ceux qui servent pour les tuyaux de chaudière)mais là ???

  12. #582
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci Allyxan
    Si je comprends bien, je fais une tranchée de 1m de profondeur, je mets du sable au fond sur 20 cm puis je pose mes gaines entrée et sortie d'eau avec PER (Quel diamètre de PER?) puis je mets de la mousse en bombe je suppose (mais comment la compacter?) et dois je entourer mes 2 gaines avec un PVC pour pouvoir contenir la mousse?
    Merci de vos explications

  13. #583
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous,
    pour Bossphore
    concernant les réseaux de chaleur enterrés il faut tout de même faire attention de ne pas "bricoler" un montage qui risque à mon avis d'être beaucoup moins performant que les gaines spécifiques.Moi perso je vais installer le même qu'Allixan car les deux PER sont posé en usine dans la gaine puis celle-ci est injectée en pression avec de la mousse polyuréthane. Mon chauffagiste m'a donné les même déperditions à 100 m,mais l'inconvénient reste le prix: 65.20€ le ml pour deux tubes 26/32 dans une gaine de 160 mm. Je connais un peu le chauffage urbain de la banlieu de GENEVE, avec ce type de gaine ils arrivent à 4 degrés de perte à 7 kmsmais bon c'est de la haute pression et je pense que ce n'est pas la même mousse!!!
    Pour ces gaines tu commande la longueur désirée et tu la reçois d'une seule pièce, tu peux mettre plusieurs tuyaux (2,4,6...) de diamètres différents suivant tes besoins: chauffage, ECS...
    @ BIRICHIN
    Pourquoi est-ce une chaudière rustique, les nouvelles n'acceptent-elles pas ce genre de produits??? Et au fait qu'appelles-tu des déchets de scierie, c'est juste les chutes de bois ou mets-tu aussi de la sciure??
    Droopy74

  14. #584
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Pour Allyxan, tout en haut, là haut...

    Si tout tes radiateurs chauffent normalement, laisse sur vitesse 1!
    Une puissance plus importante te permet de compenser les pertes de charges du circuit, zig-zag des tuyaux, nombre de radiateurs, hauteur de l'installation... Donc si tout marche bien ne change rien, tu fera des économies d'elec!

    Si tu veux plus d'explications vas voir chez Herve Silve

  15. #585
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir droopy74
    Merci encore je voudrais savoir ou peut on acheter ce type de tube.
    Cordialement

  16. #586
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    tu trouve ces tuyaux chez les grossistes,

    Faire aussi attention au % de dilatation, et la 2 écoles s'opposent, les conduits isolés en mousse souple, disent que cela permet au tuyau de ce dilater en ondulant et ceux avec mousse rigide assure que cette mousse adhérente empêches les tuyau de varier en longueur.
    Pour ma part aucune sertitude, si ce n’est que de bien poser les tuyaux, donc attention au rayon de courbure pour les remontée (sauf si dans regard ou sous sol) et soit poser des brides de retenu ou des flexibles en bout (vendu par les fabriquant de tuyau)

    Mais comme je ne pense pas que tu veuille démarrer les travaux demain, je te conseil mois aussi de prendre un peut de temps, en 1er pour trouver un bon chauffagiste et avec lui une bonne marque de chaudière.

    Je te conseil aussi plus que vivement d’aller au prochain salon Energie Bois à Lons-le-Saunier au printemps prochain (si possible vois avec ton chauffagiste pour avoir des places pour les 2 jours pros, car certains exposant, entre autre les accessoiristes comme pour les tuyaux, démontes après ce 2 jours),
    Au minimum prévois la journée entière et si comme à Orléans ils font des démonstrations de broyage, tu seras impressionné

    A+

  17. #587
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci bien chataxe
    Je vais faire déjà la demande auprès de pro dans les côte d'armor (si quelqu'un à une adresse) et ensuite je voudrais savoir quelle est la meilleure marque actuelle pour une chaudière à plaquettes, y a t'il un comparatif sur ce type de chaudières .
    D'avance merci

  18. #588
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut à tous,

    Darth: ok pour les circulateurs et merci pour ta réponse.

    Bossphore et droopy 74: Concernant les prix pour un réseau de chaleur enterré, ne vous faites pas plummer!
    En 2005, j'ai fait faire 3 devis chez 3 grossistes. Au départ, pour du 32-40, ils étaient entre 89 et 123,50 euros du ml et les dernières propositions, entre 44 et 52 euros du ml. Là, ce n'est plus du commerce mais de l'arnaque!
    Pour finir, je suis passé par un grossiste à l'étranger et c'est là que j'ai eu la meilleure proposition.

    Pour la pose du réseau, il faut qu'il fasse assez chaud car c'est relativement rigide. Il faut pouvoir recourber légèrement la gaine pour pouvoir sortir par le sol de vos batiments. Je conseille une tranchée d'1m pour avoir une courbe de sortie assez douce.

    Pour vos longueurs, du 26-32, c'est suffisant.

    droopy 74: ma gaine fait 126mm, 160mm, cela me semble gros ou alors, il y a + de 2 PER dans la gaine...

    Chataxe: tu as tout à fait raison, il est impératif d'avoir un flexible tressé au départ et à la sortie pour corriger les phenomènes de dilatation et pour faciliter le raccordement en chaufferie.

    Bossphore: pour faire un choix de chaudière, comparer le poids des machines, l'épaisseur des tôles du corps de chauffe, l'épaisseur de la vis et du tube d'alimentation, la contenance en eau de la chaudière et la régulation.
    Ensuite, choisir un chauffagiste expérimenté dans l'installation des chaudières bois.

  19. #589
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Pour les prix l’isolation en représente une part, mais aussi la qualité des tuyaux pour la T° d’eau que vous avez besoin de faire circuler et aussi de la pression admissible, sans oublier ceux pour eaux sanitaire, donc bien comparer tous les paramètres pour faire le bon choix.

    Par exemple si chauffage par planché chauffant sans rien d’autre, 50° max, si par contre production d’eau chaude avec un ballon dans la maison (ne pas faire circuler de l’eaux chaude sanitaire sur 35m) 70 à 80° seront nécessaires.

    Pour les marques je connaissais surtouts HDG Bavaria

    A+

  20. #590
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour

    @droopy 74

    Rustique : Peu de piece en mouvement
    Un seul moteur
    Une vis sans fin robuste et son tube carre qui accepte un combustible hétérogéne et grossier
    Pas de sonde lambda
    Un programmation simple


    Déchets de scirie : je brule des copeaux épais/ sciure mélangés avec des morceau de bois gros comme une petite boite d'alumette. c'est le déchet d'une rondineuse donc essentiellement des écorces donc beaucoup de fine.

    Son prix à été trés important dans ma decission
    La contre partie" il faut l'assister" : controler et nettoyer le foyer tous les jours (celà prend une minute) car j'ai du machefer qui se forme. Si je ne le fait pas la chaudière fonctionne mais avec un rendement plus faible. Remplir son silo, vider son cendrier et nettoyer l'échangeur me prend 30 minutes tous les 10 jours en pleinne saison de chauffe.

    @+

  21. #591
    sergiobzh

    bon voilà le tuyau d'eau chaude posé! pour alimenter ma laiterie et la salle de traite en eau chaude. Ma chaudière ETA ne devrait pas tarder d'arriver.Je me suis laisser entendre dire qu'il y aurait 3 voir 4 nouvelles chaudières ETA sur mon département ( cela conforte toujours un peu son propre choix).
    A+ pour la suite.....

  22. #592
    ugnon

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous.
    J'ai une chaudière à plaquettes HARGASSNER depuis peu. Je voudrais savoir comment on modifie le pied de courbe de chauffe.
    Merci

  23. #593
    noah32

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je lis que certains ce font livré les plaquettes à 23 Euro le map. mais c'est incroyable. J'ai un fournisseur qui me prend 39 Euro(80km de Route) et je lui prends 150 map par an, bon c'est de la bonne qualité mais enfin quelle différence
    Il n'y a pas un fournisseur dans le sud ouest qui le fera à moins? Je n'ai pas trouvé pour l'instant
    help!

  24. #594
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui c'est cher!
    Moi je paye 17€/map livré 110km, humidité env 30% j'en prends 90map/2 ans, bonne qualité, pas d'écorces, taillé dans la bile

  25. #595
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut Darth,
    C'est quoi la bile?

  26. #596
    noah32

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Oui c'est cher!
    Moi je paye 17€/map livré 110km, humidité env 30% j'en prends 90map/2 ans, bonne qualité, pas d'écorces, taillé dans la bile
    Il sembe que c'est bien rodé chez vous, ici malgré le super matos qu'ils ont, ils font du friq car il y a beaucoup trop de démande et peu de produit , il me semble

  27. #597
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Heu biLLe de bois, j'ai oublié un "L"

    C'est le tronc d'arbre, je n'ai pas de branches, donc que l'écorce du tronc.
    Ça vient des Vosges, c'est un contact que j'ai eu, apparemment il ne fait pas de bois déchiqueté pour le particulier, sauf moi
    Il fourni essentiellement des papeteries, c'est pour cette raison que je n'ai pas le choix de la quantité, c'est 90map ou rien... mais c'est pas grave, je rentre le bois tout les deux ans, il sèche bien... mais faut la place évidement.
    J'en commande cette année, j'espère qu'il existe toujours

  28. #598
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ok pour la bile (pardon bille) de bois.
    Ne change surtout pas de fournisseur.C'est vraiment de la belle plaquette et surtout à ce prix là!

    Par chez moi, c'est pas du tout le mème produit!
    J'ai fait le tour des fournisseurs et ben c'est la cata...Ils vendent du bois déchiqueté mais il y a autant de feuilles que de bois.
    C'est trés difficile de faire secher et en plus l'odeur n'est pas agréable. Cela ressemble à du compost.
    Au niveau prix, c'est entre 25 et 30 euros le map +transport.

    Bref, pour l'instant, je reste avec mes combustibles habituels.

    Au fait, mon mange tout à battu son record!
    Pendant la vague de froid, 17 jours sans pause et no problème.

  29. #599
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Moi j'ai eu du -13.6°c, j'avais peur avec mes 10Kw, alors j'ai tout boosté: j'ai mis le recyclage à fond, et j'ai augmenté les temps de rotation de la vis d'alimentation et l'avance des grilles mobiles, un feu d'enfer! Et bien franchement les doigts dans le nez, je suis fière de ma pouliche

    C'est dans ces moments là que je me suis dit que ce serai bien d'avoir une sonde lambda de rechange, parceque j'ai entendu dire que ca se change tout les deux ans... j'en ai 3. Elle tombera forcément en panne en plein hiver, le temps de commander et recevoir il fera 5° dans la maison!

    Quelqu'un a déjà eu une mort de lambda en direct?


    Pour la plaquette: effectivement y'a des fournisseurs qui confondent broyage pour compost et combustible...

  30. #600
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    A coté de chez moi, la plus ancienne Reka a 5 ans et toujours avec la sonde d'origine.
    Je suis d'accord avec toi, je vais aussi en prévoir une pour cet automne.
    Il me semble que c'est 170 euros la bête.

    Ma pierre refractaire du dessus était rouge incandescente. Dommage que l'on ne puisse pas savoir la température à l'intérieur du foyer. Je pense qu'on est pas loin des 1000°.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...