Avis sur chaudières à plaquettes - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 36 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #841
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Pour la chaudière je ne veux pas dénigrer telle ou telle marque..
    Je t'ai déjà dit sur l'autre fil pourquoi j' ai mis une Hargassner..

    -----

  2. #842
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    j'ai terminé mon deuxieme hiver de chauffe d'un mini reseau avec multifire de kwb sans souci particulier,
    je brule de la plaquette auto produite à partir de bois generalement inferieurs à 15 cm de diam jusqu'au branchage inclus; j'y incorpore meme des dechets paysagiste de broyage à marteau apres sechage et criblage maison environ pour un quart;
    je seche les plaquettes soit sous toit ventilé ou sous bache respirante quand j'en ai trop, ce qui est le cas cette année
    mon silo attenant à la chaufferie peut contenir juqu'a environ 150 map, je n'ai donc pas interet à mettre n'importe quoi comme combustible, le criblage m'assure une granulométrie reguliere et me permet un remplissage maximum qui revient qu'une fois par an environ
    je n'ai jamais eu de probleme de bourrage quelconque avec la vis qui est robuste et à pas progressif, les petits bois generent plus de petites particules: dans ce cas il peut etre interressant de choisir kwb qui pousse le combusible dans l'assiette de combustion par en desous plutot que de le deverser, les fines ne s'envolent donc pas et les echangeurs restent plus propres; ils sont d'ailleurs nettoyé automatiquement deux fois par jour
    rendement verifié 93%
    à dispo pour plus de renseignement sur mon installation
    @+

  3. #843
    inviteeb7081b3

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Nous sommes propriétaire d une maison ancienne à rénover en bourgogne du sud de 140m² de surface au sol. Il y a 4 caves dont 3 voutée. Et nous avons en projet d'aménager les combles, ce qui nous ferait 220m² + un gite de 60m².
    Aujourd'hui nous chauffons 80m² avec des radiateurs electriques (~300€/mois) et un poele à bois qui consomme 30 steres à l année; ce qui nous coute assez cher!
    Un chauffagiste est venu nous proposer de raccorder à l'ancienne installation de chauffage centrale au fioul (qui ne fonstionne pas) une chaudiere à plaquettes forestiere hargassner HSV55 RA400 pour un total de 30950€ sans le silo (d environ 28m3 )et le "dallage" de la cave car elle est en terre battue.
    Cette chaudiere est elle vraiment rentable par rapport à son prix d'achat?
    Quel est sa durée de vie en moyenne? Sa consommation? Le prix des plaquettes? Est ce que l on peu s'en procurer facilement?
    Et vos avis en general sur cette chaudiere, et si vous avez d'autres conseils pour chauffer notre maison.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    A bientot

  4. #844
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    pour ma part je chauffe une grande maison, une maison annexe et deux gites, avec 5 ballon ecs toute l'année, avec kwb et ballon tampon 2000l installé en mini reseau enterre isolé
    j'ai donc abandonné 4 chaudiere fioul et une morvan buche qui m'a fait 20 ans, je pense que la durée de vie peut aller au mini à 20ans si la chaudiere est suivi d'un ballon tampon ce qui l'economise sur la durée, et ameliore le confort et la performance.
    j'avais calculé un retour sur investissement sur sept ans à l'epoque, avec un map acheté, en autoproduction il me revient moitié moins et evite la tva sur le combustible. c'est vraiment le kw chauffage le moins cher apres le solaire. les clients des gites apprecient ces charges allégées!
    on estime couramment que la consommation de plaquette equivaut en nb de map le double de la puissance de la chaudiere installée .

  5. #845
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Une consommation ne s'estime pas "valablement" à partir de la chaudière : celle-ci s'adapte à la demande du bâtiment.

    La plaquette n'étant pas normée (contrairement aux pellets) et vendue au map (qui est un volume apparent et donc pas une "masse"), la consommation dépend en plus de la qualité : espèces, "propreté" (écorces, part de bois déjà "pourri") et surtout humidité... A mon avis, cela peut sans doute varier du simple au double (entre des plaquettes de "bois légers" très humides et des plaquettes de bois dense bien séchées).

    Quand on a une "base historique" (tant et tant de l de fuel, tant et tant de stères de bois, en moyenne par an, etc...), c'est assez facile...

    Sinon, quand on modifie une maison, il faut faire une étude. Le besoin d'un batiment se calcule, essentiellement à partir du climat, de l'isolation et des surfaces de contact (murs, vitres, toits,) etc...

    Et là, pour une température donnée, cela ne dépend pas du combustible choisi..

    Je connais mieux les pellets, mais à mon avis, les deux marques cités font partie du "top des top"... avec deux ou trois autres.

    Elles ne sont pas si nombreuses à s'auto-allumer, s'auto-nettoyer et s'auto-réguler (avec sonde lambda)...

  6. #846
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Euh, j'ai oublié : toujours traiter la question de l'isolation avant de faire son calcul de la chaudière. Sinon, on se retrouve avec une chaudière trop puissante "à vie".

    Au moins pour le calcul (même si on ne réalise pas les travaux tout de suite).

    Baser la chaudière sur la situation définitive, quitte à avoir un système d'appoint en attendant...

  7. #847
    inviteeb7081b3

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    On avait un peu dans l'idee de faire nous meme les plaquettes en louant un broyeur ou autre, et mon frere etant vigneron, on aurai eu du sarment à moindre frais, mais le souci rest: le stockage de tout ce bois.
    Stockez vous votre bois? dans quels conditions?
    Coté tarif, est ce que l'installation de vos chaudieres etait dans le meme prix que la notre?

  8. #848
    invite88643771

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Il parait que bruler les sarment n'est pas bon car il y a des produits phyto qui pourrait abimer la chaudière "dixit le revendeur de chaudière"

  9. #849
    invite88643771

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    J'hesite entre une KWB multifire de 25KW bt de 800L ou une 30 KW bt de 1000L pour chauffer environ 900M3 bien isolé.
    Il vaut mieux une + puissante qui tourne doucement ou une + faible qui tourne plus fort ?
    Merci d'avance
    Seb

  10. #850
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par laurette71 Voir le message
    On avait un peu dans l'idee de faire nous meme les plaquettes en louant un broyeur ou autre, et mon frere etant vigneron, on aurai eu du sarment à moindre frais, mais le souci rest: le stockage de tout ce bois.
    Stockez vous votre bois? dans quels conditions?
    Coté tarif, est ce que l'installation de vos chaudieres etait dans le meme prix que la notre?
    le chauffage aux plaquettes: c'est genial ...si on a la place de stocker sa consommation annuelle et un peu plus, ou alors broyer vert la moitié et une fois consommee, broyer sec le restant; reste ou mettre les sarments en attendant...

  11. #851
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par eul seb Voir le message
    Bonjour,
    J'hesite entre une KWB multifire de 25KW bt de 800L ou une 30 KW bt de 1000L pour chauffer environ 900M3 bien isolé.
    Il vaut mieux une + puissante qui tourne doucement ou une + faible qui tourne plus fort ?
    Merci d'avance
    Seb
    avec un bt la chaudiere fonctionnera à pleine puissance, comme dit did cela ne sert à rien de surdimensionner et si en plus tu es bien isolé...

  12. #852
    inviteeb7081b3

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    le chauffage aux plaquettes: c'est genial ...si on a la place de stocker sa consommation annuelle et un peu plus, ou alors broyer vert la moitié et une fois consommee, broyer sec le restant; reste ou mettre les sarments en attendant...
    Oui, mais il faut stocké à l'abri, sous bache, dans un hangar? Sur le sol meme? ou sur dalle? Il n'y a pas de risque de pourrissement, ou de fermentation?
    C'est technique quand meme!!

  13. #853
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    il y a je crois un sujet sur la fabrication des plaquettes;
    quelques principes: dechiqueté du bois abattu l'hiver et exempt de feuilles ou aiguilles, si possible ressuyé c'est à dire qui a deja perdu une partie de son humidité, stockage sur une air betonnée pour eviter les remontée d'eau par le sol et permettre une reprise facile sans terre ni caillou, stockage dehors possible sous bache respirante laissant passer le degagement de vapeur, ou à l'abri ventilé ou ouvert; le bois va entrer en fermentation mais ne pourrira pas si il n'y a pas d'apport d'eau supplementaire et si la vapeur peut s'echapper, au coeur le tas peut chauffer à 60/ 70° ce qui auto seche les plaquettes qui sont propres à etre brulées en six mois environ.
    là seulement il te restera à les mettre dans le silo attenant à la chaudiere

  14. #854
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Eul Seb>

    Il faut déjà que ta chaudière puisse assurer la chauffe de ta maison. Ensuite, pour ta question, il vaut mieux une chaudière moins puissante qui fonctionne à pleine puissance plutôt qu'une trop puissante qui va faire du ralenti.
    A pleine puissance tu as un bon rendement, une combustion optimale et un faible encrassement de la chaudière et la cheminée.
    Trop puissante elle va avoir trop de cycles de reprise/pause, le rendement sera mauvais, tu vas produire de la suie et tout encrasser.

  15. #855
    invite88643771

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bon, j'ai signé pour une kwb multifire de 30Kw avec bt de 800L et ecs.
    Livraison début juillet, je vous tiens au jus.
    Seb

  16. #856
    invite1542cf01

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous,

    Suite à nombreux renseignements pris sur ce forum, voilà maintenant 1 an que mon installation fonctionne, et après quelques adaptations réglages, j'attends le prochain hiver avec sérénité !

    Voici mon compte rendu

    MAISON
    Zone Bourgogne, 300 m d'altitude, murs en pierre 60cm épaisseur, peu de doublages, portes et fenêtres double vitrage, 350m2, hauteur sous plafond moyenne 3m20

    CONFORT
    Disons qu'on a bien profité de l'installation, c'est la première année sans corvée de poêle à bois... Chauffage en position "confort", plus eau chaude à volonté toute l'année.

    CHAUDIERE
    KWB multifire 30kw, avec convertisseur 220v et moteurs modifiés (je suis resté en 220 v sur un abonnement 6kw) - ballon tampon 800litres - Liaison de raccordement sur installation précédente par tube isolé enterré sur 15m en extérieur

    REGLAGES
    accès assez simple à la surveillance de fonctionnement, intervention sur les réglages de plusieurs zones de chauffage, peaufinage des consignes pour adapter à la maison ==> tout va bien

    PROBLEME TECHNIQUE
    J'ai absolument voulu éviter de passer en 380v, pour ne pas refaire toute l'installation de la maison, et conserver le tout petit abonnement 6kw.
    Le kit convertisseur 220v -> 380v, réalisé pour la France par l'importateur, à été à l'origine de problèmes électroniques aboutissant au bourrage de la vis de dessilage ! Une fois la panne détectée et la pièce remplacée, plus aucun soucis.
    ==> Heureusement que l'installateur à su se rendre disponible...

    SILO
    fait maison dans une dépendance de 25m2 - plancher en triply sur lignes de chevrons tous les 0,5m, supports chevrons tous les 0,6m - hauteur supportée environ 6 mètres.

    ATTENTION ==> comme je remplis quasiment jusqu'au faîte du toit (80MAP), par soufflage ==> doublage (contreplaqué 5mm) sous toiture indispensable + bouchage de tous les trous de fuite possibles pour les plaquettes (le premier remplissage à un peu débordé partout...). j'ai laissé une ouverture (porte communicante dans le haut d'un pignon) pour évacuer la pression de soufflage.

    CONSOMMATION
    4 bennes de 20 MAP, c'est du douglas, broyé très fin, production locale pour le chauffage. Moins dense que les mélanges chêne-charme mais moins cher => même coût à l'arrivée (négociation à partir du pouvoir calorifique).

    Conditions à réunir pour une bonne installation, à mon avis
    - juste puissance installée (et bonne chaudière)
    - installateur compétant et disponible en cas de besoin
    - producteur local de plaquettes
    - de la place pour le stockage

    Bon hiver 2010/2011

  17. #857
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut,
    en fait tu es satisfait de ton choix on dirait...

    Deux petites qestions sur le soufflage :

    Tu souffles avec un dispositif indépendant ou c'est le livreur qui a l'appareil ?
    Est-ce que ça ne fume pas trop par la porte au faitage ?

  18. #858
    invite1542cf01

    Arrow Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Salut,
    en fait tu es satisfait de ton choix on dirait...


    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Deux petites qestions sur le soufflage :

    Tu souffles avec un dispositif indépendant ou c'est le livreur qui a l'appareil ?
    Est-ce que ça ne fume pas trop par la porte au faitage ?
    et bien c'est le livreur qui vient avec un engin de sa fabrication, installé sur une remorque, comme ça il peut souffler plusieurs bennes à l'affilée et remplir au maximum.
    C'est un gros moteur, avec un escargot maison (on est en Bourgogne), et une "brasseuse" soudée main (et solide sinon...)

    Côté poussières, j'attends de voir la prochaine livraison - en me disant que sauf à la fin, le plus gros va décanter dans le silo, et le reste dans le grenier accolé qui laisse passer l'air de soufflage. Je le saurait d'ici une semaine ou deux !

  19. #859
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Est-ce que j'oserais demander quelques photos de cet "escargot de bourgogne" ??

  20. #860
    invite1542cf01

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Est-ce que j'oserais demander quelques photos de cet "escargot de bourgogne" ??
    Osez osez ! mais je n'en ai point

    Pourquoi ? êtes vous intéressé par l'invention ? Je peux relayer une demande auprès du livreur...

  21. #861
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je suis à la recherche d' un système pour remplir mon silo au maximum et il n'ya que par soufflage que ça pourrait le faire, voilà pourquoi ça m' intéresse...J' avais pensé à un ancien souffleur à foin mais ceux que l' on trouve par chez moi sont démesurés avec un tuyau de 60 cm de diamètre, c'est énorme...Alors je cherche à droite et à gauche si quequ' un a trouvé une solution qui serait transposable chez moi...
    Une tite photo à la prochaine livraison ??

  22. #862
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    J'avais cherché moultes solutions de "relevage", dans la famille soufflage il y a aussi le souffleur à céréales, le tuyau est plus petit.
    Sinon y'a la vis, mais celles à grain ne sont pas adaptées à mon avis, bourrage, coinçage, hélice trop fragile.
    J'avais aussi trouvé des systèmes à godets: une chaine avec des godets fixés dessus, le tout dans un tube, ça a un nom mais je ne sais plus...

  23. #863
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Un élévateur! c'est le nom du truc à godets
    tu trouvera des idées chez Denis ###
    Dernière modification par Linn ; 26/10/2010 à 08h06. Motif: URL

  24. #864
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je connais un peu tous ces systèmes, le principal inconvénient étant le prix..
    En fait mon silo étant plafonné par une dalle je pense qu'il n'y a que le soufflage pour le remplir à fond, le tout étant de trouver un truc qui débite un peu sans exagerer, le souffleur à foin par exemple brasse beaucoup trop d' air...

  25. #865
    SK69202

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir.

    La réalisation d'un deuxième orifice de remplissage en façade, qui se prolonge à l'intérieur du silo jusqu'au fond, est elle impossible ?
    Le tube se terminerait éventuellement par un coude 90 ou 180° ou simplement en ligne droite avec un débouché au niveau de la limite de remplissage actuel.

    On commence par le fond, puis on passe au remplissage normal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #866
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    ou alors un système comme on trouve à l'arrière des saleuses en hiver: au lieu de faire tomber directement dans le silo, tu fais tomber sur un plateau rond qui comporte des ailettes (genre celles pour la ventilation des moteurs) et qui tourne trés vite. Ca aura pour effet de disperser les copeaux dans toutes les directions au lieu d'un seul endroit.

  27. #867
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir

    C'est ce que j'ai fait pour remplir au maximum le silo de ma chaudiere (2.5m3)
    Le montage : un malaxeur de mortier sur lequel j'ai monté un disque d'épandage pour l'engrais afin avoir quelque chose d'équilibré. la projection des plaquettes dépasse les 2.5 m de rayon. Ce système est allimenté par un vis sans fin pour céréale (diam 125 ) à l'horizontale et sans tube (comparable à une vis en auge).

    @+

  28. #868
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    apres la treve de l'eté , la discussion se poursuit !
    pour le remplissage maximum de mon silo, capacité 120 map, 150 si je bourre jusqu'à la charpente, avantage un seul remplissage par an environ
    bennage pour partie enterrée inclinée, prof maxi 4m
    eventuellement par chargeur ou godet par les ouverture avec events demontables
    le reste ou le tout par soufflage: j'ai recupere en alsace un souffleur à foin avec tuyau de 45 cm avec casquette en bout permettant de diriger le flux, pour une meilleur repartition je commence toujours en diagonale; effectivement cela brasse beaucoup d'air, comme mon silo n'est pas fermé en partie haute sur un pignon ceala perméait l'evacuation de pas mal de fine, port du masque obligatoire!, je n'ai pas non plus de voisin proche et le fais ça generalement quand il y a un peu de vent
    à part l'inconvenient de la poussiere, c'est tres efficace, le souffleur peut envoyer au moins à 8 m de la plaquette, apres c'est le mur,
    le souci est comment mettre la plaquette dans le souffleur: à la pelle: on se lasse et c'est trop long vu que le souffleur est puissant et avale tout sans aucun probleme de bourrage; la solution type musmax: verser les plaquette dans une auge munie d'une vis sans fin de 2m qui alimente le souffleur pour propulser en hauteur; personellementje verse par godet dans une tremie de recup sur laquelle on a adapté un crible (au cas ou il y aurait des queues ou quand je recupere du combustible non calibré, type broyeur à marteaux), les plaquettes calibrées tombent sur un tapis roulant (anciennement tremie et tapis d'ensacheeuse à patattes) moyennement rapide qui envoie le tout devant la gueule du souffleur: les plaquettes sont aspirées et propursée, au cas ou il aurait un caillou il tombe devant du fait de son poids, ça m'est arrivé quelquefois au debut, avant de betonner l'aire de sechage des plaquette;
    il arrive que le tapis ne depote pas assez vite mais le souffleur ne boure ni ne calle jamais.
    je voudrait lui faire une adaptation pour pouvoir l'utiliser en aspirateur avec un tuyau d'aspiration souple de 200 mm
    je vous rappelle que ma chaudiere est une 100kw et donc l'installation en consequence,et que j'ai de la place, inutile d'envisager de tel installation pour moins de 60 map à mon avis.

  29. #869
    invite576e8966

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Je suis à la recherche d' un système pour remplir mon silo au maximum et il n'ya que par soufflage que ça pourrait le faire, voilà pourquoi ça m' intéresse...J' avais pensé à un ancien souffleur à foin mais ceux que l' on trouve par chez moi sont démesurés avec un tuyau de 60 cm de diamètre, c'est énorme...Alors je cherche à droite et à gauche si quequ' un a trouvé une solution qui serait transposable chez moi...
    Une tite photo à la prochaine livraison ??
    Bonjour a tous,

    Je suis moi même a la recherche d'un système de soufflage afin de remplir mon futur silo en bois déchiqueté.
    Avez-vous des informations (Photos) sur le système adopté en bourgogne. Je suis situé dans l'ouest et le coté escargot m'intéresse fortement.

    A+

    Cordialement

    Eric G

  30. #870
    invite2535d36a

    Bon plan pour vis à grain

    Bonjour tout l'monde

    moi je ne suis pas un membre très "actif", mais j'ai dévoré un grand nombre de pages de ce génial forum, que je remercie au passage. C'est en bonne partie grâce à lui que je viens de commander ma chaudière plaquettes.

    Là, j'en suis à la stratégie de remplissage du camion au silo : vis ou soufflage ?

    Je me pose plus que jamais la question car je viens de trouver un plan pour récupérer de la vis à grain (diam 150) déjà équipée en moteurs, ça vient d'une minoterie. Avis aux amateurs : y'en a apparemment bien plus qu'il ne m'en faut ! J'habite entre le 42, le 71 et le 03 (Contactez moi par mp si intéressé)

    Sinon j'ai trouvé plus d'avis que d'expériences sur l'utilisation de la vis à grain pour le remplissage. Qui en a vu/fait ?
    A savoir que j'aurai tout de meme pas loin de 8m de distance à parcourir.


    Comme mon arrivée est un peu abrupte, voici qques éléments de carte de visite :

    Chaudière : marque ...&... (bon contact, bonne ristourne, bonne réput'), 50kw, 1300m3 de vol potentiel à chauffer, alt500m, bâti très ancien isolé au mieux (dbles vitrages, ouate cellulose en toiture et chaux chanvre sur les murs à venir)
    Silo : enterré en intérieur (dans une dépendance parce que peu d'extérieurs), 35 à 40m3, 4,5mx4,5mX2m, creusé au piqueur depuis 2 mois ...

    Merci

Page 29 sur 36 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...