Avis sur chaudières à plaquettes - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 36 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #721
    Bossphore

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Merci Cyclamen de tes info
    La question est que de toutes les façons avec ou sans solaire c'est le même prix et je me dis aussi que comme le soleil est gratuit pourquoi pas, mais la question c'est que je vais allez vivre dans les Côte d'armor et que je ne connais pas le temps qu'il y fait toutes l'année c'est pourquoi j'hésite encore pour le combiné bois / solaire.

    -----

  2. #722
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    un ami possédant une energie système de 30w m'a dit avoir consommé sur la période été ( arrêt du chauffage jusqu'a la reprise)10m3 de plaquettes bocagères .Il alimente l'équivalent d'un ballon ecs de 700l tous les jours . C'est pour l'eau chaude perso et laiterie salle de traite.Pour le cas de boss...c'est difficile d'imaginer ...mais peut être moitié moins? Qu'en pense les spécialiteset ceux qui la font tourner toute l'année?.
    PS : on est du 35

  3. #723
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    C’est un complément solaire au chauffage ou uniquement pour pour l’eau chaude sanitaire?

    Bizarre la différence de puissance entre les 2 premiers et le dernier
    Juste un conseil souvent donner sur ce forum, en 1er essai de savoir quel est le meilleur chauffagiste (proximité, connaissances, réactivité..)
    A+

  4. #724
    invite8795dfc2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci cyclamen,

    Effectivement, nous mélangerons certainement les copeaux de menuiserie avec des chutes passées à la déchiqueteuse ( ou broyeur).
    En espérant que ça ne "bourre" pas. Mais vos commentaires me laissent espérer que ce système fonctionne.
    Nous attendons toujours le devis pour Gunt**tic.
    Pour le silo, nous aurons un silo de 3x3x2.

    Est-ce que certains d'entre vous ont une Harg**ner ? Avec ce type de chaudière, vous permettez-vous de brûler du bois exotique? On nous a dit qu'avec un ballon tampon, nous n'aurions pas de problème pour brûler ce type de bois...

  5. #725
    ugnon

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    C'est quel modèle de Hargassner ? Et pourquoi vous mettez un ballon tampn ?

  6. #726
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je ne vois pas bien le rapport entre bois exotique et ballon tampon; d'apres moi il n'y en a aucun.
    quant à la necessité ou pas de mettre un ballon tampon; on en a dejà discuté sur ce forum; c'est à la convenance de chacun; avec, c'est plus confortable, c'est plus cher à l'installation, ça prend de la place, mais surtout ça economise ta chaudiere qui ne se remettra pas en route tous les quart d'heure, elle aura des cycles plus longs, et plus espacés( d'où au passage une economie d'edf) la chaudiere fonctionnera à pleine puissance et s'usera moins

  7. #727
    invite8795dfc2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Cyclamen: "la chaudiere fonctionnera à pleine puissance et s'usera moins" avec un ballon tampon.

    C'est justement pour ça. Le bois exotique, imputrécible, déposerait apparemment plus de suie , de mauvais goudron ou je ne sais quoi qui encrasserait plus vite la chaudière. (C'est ce que nous a dit un installateur qui nous a déconseillé de brûler à plus de 30 pour cent ce bois).Harga**ner s'allume en fonction des besoins, ne brûle pas toujours à pleine puissance ou se rallume plus fréquemment (je ne sais plus).

    Harga**ner, chaudière à copeaux, n'utilise pas, normalement de ballon tampon. Gunt**atic, oui. La chaudière fonctionne à pleine puissance pour chauffer le ballon tampon. Un bois mieux brûlé ne serait-il alors pas moins encrassant pour la chaudière?

    Harga**ner semble avoir une expérience avérée et déconseille même un investissement au risque de ne pas vendre, ce qui est louable!
    Gunt**atic ne tient pas le même discours pour le bois exotique. (ils font même une étude de combustion sur notre bois de menuiserie). On attends cela avec impatience.

    A faire un investissement aussi important, on cherche évidemment la solution qui ne posera pas de problème à long terme...

  8. #728
    invite1542cf01

    Question Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Voila, je me lance sur un projet chaudière à plaquette, en grande partie à la suite de la lecture de ce forum
    - 35kw pour chauffer 350m2 en rénovation, option ECS
    - chaudière + silo dans dépendance à 15m de l'habitation
    - livraison par soufflage / 2 producteurs à proximité
    - 2 devis, 1 hargass, 1 Eta
    - existant fuel 65kw + ecs / 4 à 6 m3 par an, utilisé avant les augmentations du fuel (hiver dernier un gros poële à bois dans le salon, plus de fuel, 50 stères à la main...) - rc sol chauffant / étage radiateurs / isolation quasi bonne (en cours)

    Le premier devis est trop onéreux, j'attends le second.
    Je suis maintenant persuadé que la chaudière à plaquette c'est LA solution (dans mon cas), mais je dois réduire le budget de 35k€ à 25 k€.

    J'ai pensé à 3 choses
    - autoconstruire le silo ( merci pour toutes les infos glanées ici)
    il me reste quelques questions, faire un fond ou non?, comment traiter le risque d'humidité? quels besoins en aération?)

    - auto-faire la liaison entre les bâtiments ( mais avec quels matériaux? à quelle profondeur?)

    - auto-brancher un simple aller retour sur l'installation existante, et récupérer les circulateurs, vanne 3 voie, et la régulation existante, la chaudière devenant un simple générateur d'eau chaude ( est-ce possible, est ce sans risques )

    Je ne dois surement pas être le seul qui souhaite récupérer une régulation existante et "juste" changer la bouilloire et retrouver le confort d'une maison chauffée !

    Merci de m'éclairer sur ces quelques questions, si vous avez des expériences, je ferai de même autant que possible.
    Et vive le bois

  9. #729
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bienvenue à toi.Les acteurs de ce forum ,mon permis d'avancer plus rapidement de cette démarche , il en sera surement de même pour toi....

  10. #730
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut Domuspetrus

    Il est évident que si tu en fais le plus possible toi-même ca va réduire la facture.
    Le silo: c'est de la maçonnerie, rien de bien compliqué tant que tu respecte certains points que tu peux voir avec le chauffagiste (vis, branchements soufflage, etc...)
    L'humidité: sauf si ton sol est boueux, une simple dalle coulée sur un film étanche pour couper l'humidité c'est suffisant, pareil si tu as des murs humides.
    Perso mon tas est dans un hangar en terre+cailloux, une bâche d'ensilage au sol qui remonte de 1.5m sur les murs et c'est suffisant. Les rares endroits ou de l'eau est passé (infiltration à certains endroits et eau qui est entrée dans le hangar suite à forte averses), ben le bois en contact avec l'eau a pourri et c'est tout, j'ai laissé sécher et j'ai mélangé au "bon bois".

    La liaison entre les batiments: je crois que perdu dans ce topic il y a une discution sur le sujet, mais rien de bien compliqué, tu peux faire ca de facon artisanale avec un bon résultat. Je pense que les tuyaux à 1m de profondeur c'est déjà bien, il faut soigner l'isolation des tubes pour éviter un maximum de perte. Tu peux trouver des systèmes de tubes déjà isolés, tu commande la longueur, diamètre, nombre de tubes, isolant et on te livre un ensemble tout prêt à enterrer.

    La régulation: si elle est indépendante de ta chaudière existante (vanne 3/4 voies) tu peux trés bien la garder. Chez moi j'ai ce système: 2 circuits indépendants, le chauffage de la maison (radiateurs, circulateur, vanne 4 voies motorisée), et le circuit de la chaudière (un circuit en boucle entre chaudière, circulateur de recyclage, ballon tampon). La chaudière se contente de faire de l'eau à 80°c de son côté, la vanne 4 voies "prend" ce qu'elle a besoin pour la maison.
    Tu as des schémas sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/plan.htm

    L'avantage d'avoir une régulation indépendante: c'est qu'au besoin tu peux changer la chaudière sans toucher au reste... Si demain je suis invalide (on sait jamais) et que je ne peux plus faire fonctionner ma chaudière plaquette (remplissage), ben je peux mettre une chaudière fuel, y'a juste à brancher sur la vanne 4 voies...

  11. #731
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut domus et bienvenue au club
    felicitation pour avoir ingurgité ces 41 pages!
    je n'ai pas grand chose à ajouter aux dires de darth qui est dejà tres experimenté.
    la mise en concurrence avec d'autres marques de meme gamme pourrait aussi te faire faire une economie- ce ne sont pas toujours les mieux disantes-

    si une partie ou totalité du silo est enterrée cela permet de faire des economies sur les livraison par soufflage qui sont plus onereuse et lient souvent à un seul fournisseur qui pourrait se trouver à sec en mi saison, et là... c'est le drame, ça c'est dejà vu. Dans ce cas en plus des precautions de darth il est souhaitable de passer un drain en peripherie et d'evacuer par pompe de relevage si necessaire (nous l'avons fait en autoconstruction)
    prevoir des events avec une circulation d'air dans le silo permet d'evacuer un surplus d'humidité en cas de livraison par temps de pluie, ou plaquettes trop fraiches. on m'a signalé le cas d'utilisateur qui avaient ruiné leur charpente faute d'évacuer un trop d'humidité. cela permet aussi d'evacuer une partie des poussières inérantes au combustible.
    sinon dans quelle region se situe ton projet?

  12. #732
    invite1542cf01

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci Cyclamen,

    j'ai du rater la discussion sur d'autres marques de meme gamme
    - Pour le silo, j'ajoute donc l'aération dans les contraintes à prendre en compte
    - Sinon ma région c'est la Nièvre, au pied du Morvan, beaucoup de bois partout, beaucoup de chauffage au poele à bois ou au fuel, très rares installation plaquettes -> le producteur d'à côté semble avoir du mal à vendre sa production dans le coin (pour l'instant)
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 09h33. Motif: Citation inutile

  13. #733
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    oui aujourd'hui il peut etre un des premiers et avoir du mal à écouler; mais si une collectivité fait une installation plaquette pour sa piscine, sa mairie, son ecole ou sa maison de retraite, elle lui fera un contrat d'approvisionnement et sera prioritaire pour de grosse quantité , sachant que les collectivité sont moins regardante sur les prix, du moment qu'elles sont garanties de l'approvisionnement. Donc il faut etre blindé sur sa source d'approvisionnement et les diversifier si besoin.

  14. #734
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui, j'oubliais l'aération du silo: quelque soit le taux d'humidité du bois, il y a toujours de l'eau à évaporer, donc ventilation obligatoire. Bien ventilé le bois sèche vite, donc permet d'acheter en fin de saison de chauffe du bois "humide" et moins cher, pour l'avoir plus sec au démarrage de la saison de chauffage. Plus c'est sec, meilleur est le rendement, moins t'encrasse la chaudière. La ventilation doit être naturelle, rien de compliqué, juste créer un courant d'air dans le silo.

    Pour le silo: comme le dit Cyclamen, le silo enterré c'est le top car le remplissage peut se faire avec n'importe quelle benne, basculante, fond mobile ou soufflage. Tu ne dois pas penser ton installation en fonction d'un seul fournisseur qui n'existera peut être plus l'année prochaine...

    Autre chose: pour l'ECS, personnellement je ne suis pas pour faire fonctionner une chaudière plaquette juste pour l'ECS en période sans chauffage. C'est trés bien l'hiver quand elle chauffe la maison, mais en été la demande d'énergie de l'ECS est trop faible, donc la chaudière tourne trop au ralenti, donc encrassement. Enfin c'est mon avis, il y a des différences aussi au niveau de la régulation de la chaudière (Régulation de fonctionnement de la chaudière, pas la régulation de la température de la maison), c'est à discuter avec l'installateur. Je trouve mieux de prévoir un ballon triple énergie: solaire+chaudière+électrique, certes le solaire n'est pas donné mais tu peux prévoir le ballon ECS avec serpentin solaire et y brancher plus tard des panneaux, quand tu auras l'argent. L'hiver la chaudière produit l'ECS, l'été c'est le solaire, et entre les deux ou soleil insuffisant c'est l'électrique qui donne le coup de pouce. Je n'ai pas ce système, mais c'est dans mes projets de dans 20 ans, quand j'aurai fini tout ce que j'ai à faire

  15. #735
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    2 choses soit le pétrole est trop bas ou soit on a tout dit sur le forum!
    serions- nous arrivée au terme de cette discussion?

  16. #736
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    oups!!! j'oubliais!Il faut que je vous donne des nouvelles du 1 er mois d'installation.
    1° aucun blocage de vis .(malgré la mauvaise qualité de plaquettes ,( parfois des queues de 25 cm de longueur)).
    2°eau chaude en bonne quantité
    Bon je vous dis le soucis que j'ai qu'en même .Je pensais vider mon cendrier toutes les 3 semaines l'hiver et là!!! je le vide tout les 15 jours l'été( j'entends par là sans le chauffage).Vais je pouvoir y remédier ?,tout est question d'argent.
    Ma plaquette est bien consumé (rien comme morceaux de braises ou charbons) ,je pense donc au fait que ma plaquette soit bocagère .Certain vider leur cendrier tout les 300h machine ,moi c'est toute les 80 heures machine.
    Sinon mon compteur de watt indique 90kw (pour 168 h machine)en 1 mois d'utilisation.Là je laisse la parole au pro pour interpréter cette consommation et s' ils trouvent cela chère ........

  17. #737
    inviteefa31fcd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je souhaiterai faire part de mon experience en la matiere.
    J'ai en fonctionnement depuis 2 ans maintenant, 2 chaudieres VETO 30KW sur 2 sites differents.
    Elles sont toutes les 2 equipées de silo de 4 m3( autonomie 5 à 15 jours selon la saison et la maison.)
    1 silo est dehors, accessible en tracteur, remplissage au chargeur, environ 15 minutes.
    L'autre silo est dans un batiment ancien, peu accessible.
    Les deux maisons ne sont pas tres bien isolées, et la consommation sur l'hiver va de 65 à 80 m3 selon la maison et la rudesse de l'hiver.
    (nous sommes en seine maritime). Production ECS.
    Nous produisons nous meme notre plaquette, provenant de l'elagage de feuillus (Broyeur TP 200 de Landana, tracteur 100cv).
    Stockage sous hangar pour 100m3 et sous bache geotextile à l'exterieur pour le restant.

    Je suis globalement satisfaite de mon installation, meme si je suis tres etonnée de consommer 2 fois plus de dechiqueté que vous autres qui habitez dans des regions bien plus froides qu'ici.
    J'ai en consequence beaucoup plus de cendres ( 80 litres pour 4m3 de bois!!!)

    Autre remarque, j'ai été tres mal conseillée par le revendeur de chaudiere, puisqu'il a accepter de me vendre une chaudiere avec le silo qui est installé a l'interieur d'un batiment en brique-silex, tres peu accessible. Je dois donc remplir mon silo à la main. ( je remplis des sacs de dechiqueté que je dois ensuite monter au grenier pour remplir le silo..... ça me prend environ 2 h pour remplir 4m3......)
    J'ai essayé de monter le dechiqueté avec une suceuse à grain, mais ça bloque tout le temps, et bonjour la poussiere....
    Je suis en projet d'acheter une vis sans fin, mais on m'a deconseillé les vis a cereales a cause du moteur peu adapté, pas assez puissant.

    Pour conclure , et comme beaucoup le disent sur le forum, prevoyez un tres grand silo, pour ne remplir qu'une fois par an, parce que sinon, ça devient vraiment une corvée...( jouer à la pelle, c'est rigolo les 5 premieres minutes...)

  18. #738
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    BONJOUR SAUDLOU
    tes chaudières fonctionnent toute l'année?cela me semble important aussi ,mais je pense que nos plaquettes ont un pouvoir calorifique très infèrieur à ceux qui utilise que du douglas par exemple.
    mon cendrier fait 35 litres (on va dire 30l pour le foyer et 5l pour les turbulateurs pas 1/2 l jusqu'a present de cendre dans cette partie) et en 1 mois donc un petit 60 litres de cendre.

  19. #739
    invite97edf5a5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    C'est relativement coûteux mais le dessileur rotatif reste la solution la plus efficace et la moins pénible pour alimenter une chaudière à plaquettes.
    1 solution pour remplir ton grenier facilement:
    - une sauterelle d'occasion (va voir sur le site Agriaffaires, rubrique stockage)
    -un boisseau que tu installes au pied de la sauterelle (pas besoin d'être trés costaud)
    Ensuite tu pourras remplir ton boisseau directement avec ton chargeur.
    Les plaquettes ne peuvent pas passer dans une vis à grains (le grain est produit semi liquide mais pas les plaquettes). Les spires ne resisteront pas.

  20. #740
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par saudlou Voir le message
    J'ai en conséquence beaucoup plus de cendres ( 80 litres pour 4m3 de bois!!!)
    C’est énorme, tu dois avoir un problème de réglage ou de plaquette trop humides
    4m3 cela fait un peut plus de 2 stères et normalement ces chaudières devrais avoir un rendement supérieur à un simple poêle donc moins de cendre.

    Pour le convoyage SergioBZH t’a donné la meilleure solution, maintenant si tu as besoin tu peux aussi te procurer des vis de convoyage pour plaquettes (normalement le tube est carré)

    A+

  21. #741
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par saudlou Voir le message
    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je souhaiterai faire part de
    mon experience en la matiere.
    (scouic)
    c'est sympa d'avoir des retour d'experience de la meme region que moi!
    veto est commercialisé par des commerciaux basé en normandie mais peut-on vraiment parler de
    chaudière automatique s'il n'y a pas de dessileur inclus, ni allumage et decendrage automatique.
    sinon, quelques pistes concernant la conso et le taux de cendre tres important: je n'ai pas la meme
    chaudiere, mais j'auto-produit le meme genre de plaquette et n'ai pas ce taux de cendre, j'ai un taux
    tres raisonnable.
    les plaquettes sont-elles bien seche, sont-elles trop vieilles; du coup elles seraient trop seches et
    entraineraient une sur consommation; comportent elles des aiguilles ou feuilles, des poches d'humus
    se sont elles constituées dans ton tas de sechage (sous bache respirante), la bache est elle bien
    positionnée et est elle bien respirante, le bas du tas est il isolé des remontées d'humidité du sol, le
    qualibre des plaquettes est il trop fin, generant plus de fines encore...

    pour le remplissage demande aux vis denis, il semble que ce soit le plus adapté à ton cas, mais cela
    a un coup certain ; j'en ai vu recemment d'occase sur le net; il vaut mieux peut etre réflechir sur la
    configuration du silo, 4m3 c'est vraiment petit pour de la plaquette (c'est plutot un silo de pelets). il
    est vrai que tres peu de chauffagiste et de revendeur de chaudiere insiste sur le remplissage et la
    contenance du silo et explique correctement puisque ce ne sont pas eux qui s'occupent du
    remplissage. il faut vraiment prendre le temps de demander et comparer les experiences de chacun
    pour voir ce qui fonctionne et ce qui foire. le forum en est truffé d'exemple.
    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/06/2009 à 11h58. Motif: limitation citation

  22. #742
    invitedb5d3d54

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum après lecture des 42 pages (ouf!) très intéressantes.
    Je débute un projet de construction dans le 28 - transformation d'une grange en logement; dans lequel je prévoie d'intégrer une chaudière bois plaquette.
    environ 180 m², plutôt bien isolé - Une "petite" machine de 20-25 KW me semble largement suffisante (à confirmer)
    Mes demandes de devis sont partis pour les marques suivantes (dans l'ordre de préférence suite à ma visite du salon bois énergie de Laons):
    - ETA (bon apriori)
    - KWB
    - Hargassner (classique)
    - Energie Systeme (pour voir... un français malgré les infos pas très rassurantes)
    A suivre....
    J'ai bien noté des avis plutôt positifs sur ce forum pour ETA mais si un utilisateur de KWB peut partager son expérience, je suis preneur.

    Pour mon installation, j'ai prévu un ballon tampon 800l triple échangeur (ballon tampon pour l'optimisation du fonctionnement de la chaudière, raccordement sur des panneaux solaires si mon budget me le permet et production instantanée d'ECS par un serpentin inox dans le ballon). j'ai découvert ce type de ballon au salon de Laons et j'ai craqué. Ça me semble simple et logique.

    Je suis en train de me renseigner sur la fourniture de plaquette dans ma région et donc je réfléchie à la conception de mon silo. (point capital si j'ai tout bien lu pour éviter de passer tous ses week-end la pelle à la main...). Question: pour ceux qui se font livrer, quel est environ le volume de plaquette pour un camion plein (type semi)

    Et si quelqu'un connait des fournisseurs de plaquettes dans les dép 28, 45, 91 ou 78...? pour que je puisse élargir ma recherche.

    Merci pour le partage de vos expériences
    A+

  23. #743
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    pour le Loiret tu en as au moins un à Coulon (Sud-Est du département donc relativement éloigné pour toi).
    Renseigne toi au point Info énergie de ton département ils ont certainement une liste.

    Si ta maison est isolée (suivant le minimum de la RT2005) tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 13 à 14kW pour tes 180m², peut tu améliorer l’isolation
    Je pense que pour cette puissance les chaudières pellet sont plus adaptées (investissement, encombrement...)http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html
    Si tu prévois aussi du solaire (suivant la puissance que tu installeras) tu n’aura peut-être besoin que d’une toute petite chaudière à pellet, voir un poêle

    Tu as regardé les chaudières à bûches ? les poêles de masse……
    A+

  24. #744
    ugnon

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Pour ceux qui peuvent se le permettre ( place et prix ainsi que fournisseurs ), je pense que la chaudière la chaudière à plaquettes sera toujours à conseiller : c'est l'énergie la moins chère, et celle qui sera la moins sensible à l'augmentation ( inéluctable ) du pétrole.

    Pour Saudlou :

    C'est vrai que ta consommation semble énorme.
    Je consomme, avec une Hargassner de 25 kW, habitant à 1000 m en Haute-savoie, la maison faisant 120 m2 et pas très bien isolée, 36 m3 avec environ 70 l de cendres.

  25. #745
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ugon, je suis de ton avis sur le prix du combustible (suivant les cas, les bûches sont souvent moins cher mais plus de manipulations)
    Par contre l’énergie la moins cher, c’est celle que l’on à pas besoin donc en 1er isoler un max

    A+

  26. #746
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    theoriquement la plaquette est le combustible le moins cher, environ moitié prix du pellet; sauf que... les grosses structure qui se mettent en place avec le soutient des organismes publics (tel biocombustibles) semblent avoir indexé leur prix du map sur celui du petrole. Chercher l'erreur!
    evidemment celui qui produit lui-meme sa plaquette échappe en grande partie à cette speculation.

    concernant les fournisseurs de plaquettes: l'ademe doit normalement avoir la liste de tous les broyeurs qui ont été subventionné; elle n'est pas toujours à jour; certains broyeur estimés trop petits par rapport aux objectifs europeens ont ete financé autrement et n'y sont donc pas repertoriés.

  27. #747
    invitedb5d3d54

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    @ chataxe et aux autres

    Maison bien isolée mais cela reste une vieille bâtisse que j'aurais du mal à transformer en maison passive.
    Je préfère la plaquette car d'ici 1 ou 2 ans, je devrais avoir de la plaquette forestière gratuite (famille)... et le tout-automatique me semble vachement confortable par rapport aux buches. Concernant les poëles, la forme de ma maison n'est pas idéale (pas assez compacte). Pour la puissance, un petit 15KW me parait une bonne estimation mais il faut que ma chaudière puisse accepter un agrandissement de la maison dans un avenir assez proche (on vit pas à la campagne pour s'entasser dans 10 m²...)
    Pour le solaire, l'objectif n'est pas vraiment de chauffer la maison. En hivers, ne pas voir le soleil pendant une semaine ou plus n'est pas rare dans nos régions et madame est frileuse. Par contre dès que le soleil apparait, toutes les calories "solaires" qui chauffe le ballon tampon sont autant de plaquettes économisées. Et surtout le but est de pouvoir éteindre la chaudière en été, les panneaux solaires chauffant alors l'ECS. Que pensez-vous du principe? réaliste?
    Pour les fournisseurs de plaquettes, je m'en vais visiter mon point info énergie....

    Bonne soirée

  28. #748
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Avis favorable !!!

    Cependant, distingue bien l'option CCS (complément chauffage solaire) de l'option CESI (eau chaude sanitaire solaire).

    Je recommande la combinaison chaudière à plaquettes (ou pellets - selon disponibilité) + CESI. Effectivement, cela permet d'arrêter la chaudière l'été. L'été, le rendement est déplorable car on chauffe toute la chauidère + l'eau qu'elle contient pour préparer 150 l d'eau chaude ! Donc, au maxi 5 à 60 % de rendement...

    Selon la Région, je doute fort de la rentabilité du complément de chauffage solaire, dès lors qu'on a des calories peu chères (surtout avec des plaquettes, mais même avec des pellets). Le coût des panneaux supplémentaires n'est pas amortissable... Vaut mieux mettre la même somme dans une sur-isolation.

    Donc pour une maison "moyenne", cela donne une chaudière 15 kW + 5 m² de panneaux et ballon 300 l.

    Je recommande aussi un ballon "triple source", avec deux serpentins (un pour le solaire - en bas - et un pour la chauidère - en haut) + résistance électrique. Même si cela "hérisse", cela évite vraiment de rallumer la chauidère en été parce qu'il fait gris et dégueulasse pendant lus de 2 ou 3 jours... Ce qui arrive.

    Maintenant, si quelqu'un ne compte pas, qu'il mette un CCS. IL économisera, à prix d'or, quelques plaquettes ou pellets.

    A nuancer selon la Région (climat), bien entendu.

  29. #749
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    did67 ,j'alimente 2 ballons un 200l à 80° et un 300l à 60°.
    je consomme sur 350 l d'eau à 80/ jour + la maison (? la je ne sais pas). et de plus je suis en bretagne et je produit mes plaquettes.Ai je intérêt à un appoint solaire sachant que j'ai pris tout mon crédit d'impôt?

  30. #750
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je réponds "à la louche" : NON. Tes plaquettes produites toi-même ne te coûte donc que l'amortissement de ta déchiqueteuse (ou tu la loues ?) + ton temps + les consommables (carburant). Sans faire de savants calculs, cela m'étonnerait que tu puisses amortir un CESI !!!

    Et sauf à vérifier que tu n'exploites pas la biomasse plus qu'elle ne se régénère !!!! Sinon, ce n'est plus guère "renouvelable". Pour le bois, pellets, plaquettes, ils ne sont pas "renouvelables" une fois pour toutes. Ils le sont dans le cadre d'une gestion "raisonnable" qui consiste à ne pas prélever plus, en moyenne, que cela ne repousse...

Page 25 sur 36 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...