Avis sur chaudières à plaquettes - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 36 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #751
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    je te rassure c'est les branches du tronc (émonde) ,on revient sur les haies tous les 12 ans. Et personnellement je préfère voir les arbres debout et encore plus aujourd'hui

    -----

  2. #752
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Je reviens sur le message de Saudlou: 80L de cendres pour 4 map c'est... horriblement énorme!
    Moi j'ai à peu près pareil... mais pour 50 map! Et encore, dedans je compte ce que je récupère du nettoyage de la cheminée et la chaudière!
    Cela dit ma chaudière est toute petite, donc fonctionne presque tout le temps à pleine puissance en période froide, le rendement est donc trés élevé, ajouté au fait que mon bois avait presque 2 ans de stockage dans le hangar. D'ailleurs la poussière à la manipulation, c'est horrible!

  3. #753
    invite5ef644e5

    Thumbs up Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par sergiobzh Voir le message
    did67 ,j'alimente 2 ballons un 200l à 80° et un 300l à 60°.
    je consomme sur 350 l d'eau à 80/ jour + la maison (? la je ne sais pas). et de plus je suis en bretagne et je produit mes plaquettes.Ai je intérêt à un appoint solaire sachant que j'ai pris tout mon crédit d'impôt?
    d'apres ce que l'on m'a expliqué: la production d'eau chaude d'une famille de 5 pers hors periode de chauffage au fuel representerait 500 litres soit l'equivalent de 5map; au prix du map , acheté, autoproduit ou recupéré gratis; il y a pas photo: vaut mieux faire l'ecs avec la chaudiere si l'on a un ballon tampon derriere.
    je le fais depuis 3 semaines seulement (avant j'avais basculé sur edf) et la chaudiere se met tres rarement en route pour charger le tampon, donc j'ai l'impression que ce n'est pas si bete que cela quand on est pas à quelques maps pres!

  4. #754
    inviteefa31fcd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Quand j'en parle au technicien qui m'a vendu la chaudiere, il n'est pas étonné de ma consommation et de mes cendres.....
    Il admet tout de meme que je consomme un peu trop, mais il me dit que bien sur , c'est ma maison qui est mal isolée.....
    Mon bois est stocké sous hangar, et j'ai aussi 2 ans de sechage pour mes plaquettes. Les cendres sont bien brulées, je n'ai pas de charbons (j'en ai eu au debut, et apres qq reglages, tout est rentré dans l'ordre).
    Chaudiere avec tres mauvais rendement?ou bois de mauvaise qualité?( le technicien me dit que mes plaquettes bocagères ne sont pas tres bonnes. En meme temps, sa chaudiere est parfaite )

  5. #755
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ###
    pour ce qui est de la consommation: de la plaquette de deux ans doit etre tres seche, sans doute trop; le pci ne s'en trouve pas forcement amelioré (brules une buche de deux ans et une de 6 ans tu verras que tu chauffe plus avec une buche seche mais pas trop vieille) ce propos m'a ete confirmé par plusieurs professionnels du dechiquetage et du chauffage plaquette. il serait interressant de mesurer l'humidité de ta plaquette de deux ans (en general elle est bonne à bruler en 6 mois meme bocagère.
    il est certain que les reglage de veto sont plus difficile en fonction d'un combustibles heterogene par rapport à une chaudiere plus onereuse mais completement automatique et electronique . On ne peut malheureusement pas tout avoir pour un meilleur prix.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2009 à 11h11. Motif: Citation inutile + pas de diffamation

  6. #756
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Le problème c'est que le rapport map/cendres est vraiment trés élevé! Je ne vois pas 36 solutions, soit le combustible est pauvre, soit le rendement de la chaudière est mauvais... Je veux bien croire que le pci diminue avec l'âge de la plaquette, mais ca ne doit pas arriver à ce point là...

    Bon maintenant je n'ai jamais eu de plaquette bocagère, je ne sais même pas à quoi ca ressemble... il y a autre chose que du bois dedans? feuilles, écorces?
    Peut être mal séchée? trop de pourrissement qui fait chuter le pci?

  7. #757
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    si le pci est plus faible, la consommation sera plus elevée mais cela ne change pas le taux de cendre.
    il faut aussi verifier que ce sont bien des cendres et pas des suies , qui viendraient d'une mauvaise combustion
    sinon la plaquette bocagere comportent habituellement plus de petit bois voir des ronces et autres brousailles qui generent plus de cendres
    si le combustible est moyen et tres sec cela peut expliquer en partie la consommation élevée, cela ne veut pas pour autant dire que cela ne fonctionne pas.
    en meme temps il me semble que sur cee chaudiere le nettoyage des echangeurs ne se fait pas automatiquement tous les jours, cela peut faire baisser le rendement et augmenter la conso pour une meme temperature. il faudrait savoir la frequence des nettoyages pour verifier cette hypothese.

  8. #758
    inviteefa31fcd

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Comme je le disais, les plaquettes bocageres sont auto produites. Je sais donc ce qu'il y a dedans. Je fait toujours attention qu'il n'y ai pas de feuille, ni de ronces, etc. le bois provient de l'elagage des hetraies et autres arbres qui constituent nos fameux clos masures. ( hetre, frene, chene, chataignier, peuplier).

    Effectivement, les echangeurs sont a nettoyer manuellement ( et je dois avouer que je ne suis pas tres rigoureuse là dessus), mais le fabricant recommande de le faire tous les 2 mois(c'est ce que je fais).

    Les cendres sont de bonne qualité, il n'y a pas de charbon ni de suie.

  9. #759
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ma chaudiere effectue un nettoyage des echangeurs tous les jours, j'ai visité une veto150kw ou le proprietaire le faisait manuellement une fois par semaine: on est loin des deux mois preconisés; peut-etre faut il chercher de ce coté.
    effectivement la plaquette ne semble pas en cause dans sa qualité.

  10. #760
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    et voilà pendant que le fuel remonte, j'ai commencé à remplir mon silo avec 10map auto produit en 1h et rempli en 5mn de transport +5 de bennage en silo enterré;
    c'est du bois d'eclaircie feuillue forestier et sous etage, sec de 1an et demi mis en fagot de 1m x1m x4/5m et repris à la pince de debardage (le meilleur moyen de rassembler et deplacer à mon sens les petits bois et remanents pour le chantier de dechiquetage : plus de poussiere au dechiquetage, dont une bonne partie s'envole hors de la benne, plaquette plus epaisse qu'en bois vert à reglage constant, et donc une granulométrie un peu plus grosse avec moins de fines au final, les brindilles tombées au sol n'ayant pas ete dechiquetées.
    le resultat me semble interressant et permet de zapper l'etage sechage par fermentation sous toit ou bache.

  11. #761
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Moi aussi, je trouve ces 2 mois bizarre.

    Toutes les chauidères à pellets sérieuses que je connais ont un nettoyage automatique quotidien, alors que la combustion des pellets (humidité normée - ils sont séchés à moins de 10 %) est beaucoup plus propre que celle des plaquettes...

    Je n'imagine pas que les fabricants s'amusent à "inventer" ces systèmes si cela était inutile !

  12. #762
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    voila: nous avons rempli le silo ras la gueule avec le souffleur (si ça vous interesse j'ai pris une photo de l'engin) tres tres efficace; je pense même pouvoir y mettre eventuellement une version aspirateur... on verra plus tard
    pour etre sur de ne pas avoir de queue malgré les peignes du dechiqueteur j'ai passé les 120 map dans un cribleur maison puis tapis roulant directement dans le souffleur pour les parties aeriennes du silos: resultat on a trouvé des element un peu hors calibre meme si je crois que la vis les aurait avalés, mais je n'ai pas envie de prendre de risque de vidanger 150 map pour depanner!
    @+ pour vos propres experiences.

  13. #763
    inviteae079f3a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à tous,
    Pour cyclamen est-ce possible de voir cette installation? Je sais ce qu'est un souffleur mais c'est toujours intéressant de voir les diverses configurations d'instalations....Et au niveau poussières comment ça se passe???

    Droopy 74

  14. #764
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Cycla ,tu tiens combien de temps avec le plein?.Mois cela fait 2 mois que j'ai rempli mon silo qui était je pense au 2 tiers plein.Je suppose pouvoir tenir 2 mois pour l'hiver.

  15. #765
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    grace à fetenat, je vais pouvoir mettre des photos dans mon album.

    mon silo fait 120map + la partie de la charpente que j'ai aussi remplie, soit sans doute au total 150m3; l'année passée j'ai consommé 200map; je devrais tenir au moins jusqu'a fin fevrier mais je completerai dès que le silo sera sufisamment vide et que le temps le permettra afin d'evacuer les plaquettes du stockage intermediaire de sechage qui seront alors seche puisque dechiquetées ce printemps. En fait je pensais remplir deux fois l'an mais ce sera sans doute moins souvent; meme si je fais maitenant l'ecs avec l'eté .

    je n'ai pas pris les photos au moment meme du remplissage et donc difficile de se rendre compte de la poussiere: le souffleur envoie tout dans le silo; la plaquette tombe et la poussiere ressort avac le courant d'air generé: nous avons rempli alors qu'il y avait du vent, en nous tenant le plus possible à distance du silo, et en nous protegeant par casque et masque.
    plaquette forestiere= 2fois moins de poussiere que bocagere et divers.
    l'ideal aurait peut etre ete de souffler par un coté en prevoyant une sortie d'air empoussieré de l'autre coté, mais en fin de remplissage elle se serait surement remplie de plaquette.
    En tout cas aucun problème de bourrage du souffleur, propulsion des plaquettes à l'oppose du silo soit à plus de 7m, sans aucune deteriration dee la turbine (ce qui aurait sans doute ete le cas avec des turbines d'aspiration de copeaux de menuiserie par exemple qui ne sont pas incurvée et plus"legeres") la casquette permettant eventuellement d'ajuster le remplissage; un vis ne m'aurait pas permis d'en mettre aussi haut, c'est pourquoi je n'avais pas retenu pour mon cas cette solution qui fonctionne aussi tres bien sur d'autres configurations et d'autres objectifs.
    j'ai l'impression que le souffleur de musmax n'est pas plus performant sauf le prix!
    en attendant vos opinions, @+

  16. #766
    invite1542cf01

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Mon projet démarre, bien aidé dans sa préparation par les info du forum.

    Un des éléments qui à contribué à ma décision de mise en oeuvre a été un comparatif financier investissement / fonctionnement sur 10 ans, par rapport à une solution tout fuel :

    Nature du projet - 350m2 à chauffer - isolation correcte - chaudière fuel à remplacer 55kw - production ECS - réseau chauffage existant (rdc sol chauffant - étage radiateurs) - altitude 300m - température de référence (-10°c) avec "attaques" à (-25°c) de temps à autre + vent

    paramètres retenus
    -|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
    ==> Le fuel est à 700 euros en moyenne le m3 sur les 10 ans à venir
    ==> la production de chaleur bois en 30kw sera suffisante (production continue + ballon tampon) par rapport à une production fuel 45kw
    ==> si grosse chute de température prolongée + vent : le brave poêle 10kw du salon mangera quelques bûches en soirée (ou un grand feu de cheminée, bon aussi pour les yeux)
    ==> le map est à 30 euros (3 producteurs dans un rayon de 25 km)
    ==> la conso fuel (5.5m3) est remplacée par une conso de 60 map
    ==> je ne tiens pas compte du crédit d'impôts
    ==> 1000l de fuel produisent 2.7t de CO2

    /*/*/*/*/*/ SOLUTION FUEL/*/*/*/*/*/
    - Remplacement de la chaudière 55kw par une chaudière à condensation 45kw (isolation meilleure qu'avant) = 12 000 euros
    - conso annuelle 5.5 m3 de fuel - sur l'hypothèse d'un coût moyen de 700 euros le m3 - soit 3850 euros / an et 38500 euros / 10ans

    ==> coût total 50 500 euros sur 10 ans

    /*/*/*/ SOLUTION PLAQUETTES/*/*/*/
    - Installation d'une chaudière 30kw + ballon tampon + liaison isolée à enterrer 20m + récup préparateur ECS et branchement sur réseau existant = 29 700 euros
    - consommation annuelle 60 map à 30 euros - soit 1800 euros / an et 18 000 euros / 10 ans

    ==> coût total 47 700 euros sur 10 ans


    /*/*/*/*/ CONCLUSION/*/*/*/*/*/
    ça m'a aidé pour discuter avec les banques

    ==> on est un peu moins cher sur 10 ans avec le chauffage bois plaquette !

    ==> Il est possible d'envisager de se chauffer au bois sur la base d'un raisonnement uniquement financier

    ==> Accessoirement (ou principalement) nous ne produirons plus 14.85 tonnes de CO2 d'origine fossile par an

  17. #767
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bienvenu au club! et bravo domuspetrus;
    effectivement , de n'importe quelle façon que l'on retourne le problème: le chauffage bois plaquette automatique est plus economique en plus d'etre plus ecologique.
    tu as retenu un fuel sur dix ans à 700€/1000l , je doute que sur cette durée il reste à ce prix entre les ecotaxes etc; l'année derniere à meme epoque il etait dejà au dela!
    30€le map: pour celui qui la vend et livre c'est un prix courant (et dejà elevé à mon gout), pour celui qui l'autoproduit à 8€/map, l'affaire devient d'autant plus interessante, l'etat n'empochant plus non plus de taxe sur le combustible et les transports. attention quand meme; l'an dernier on a vu chez nous le prix de la plaquette s'indexer gentillement sur le prix du fuel quand il montait, la plaquette n'a pas redescendu depuis...

  18. #768
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjours à tous sur mon album photo je vous présente mon nouveau cendrier.Qui me donne plus d'autonomie je passe de 80 heure à plus de 200...... je vous dirais combien exactement .Je me suis permis de le "tunner" pour une meilleur tenue de route

  19. #769
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    as-tu juste changé les roues ou fait un nouveau cendrier en entier; peux-tu nous dire sa capacité en litre (perso j'ai 60l pour 100kw, je fais mon ecs cet ete et je n'ai pas vidé depuis mai);
    une fois plein , quel poids penses-tu que fera le bébé?!!
    mais quel confort de vider tous les trois mois!

  20. #770
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    C'est un cendrier que j'ai acheté (une option chez ETA) ,il fait 115 litre en 2 parties (environ 2/3 pour foyer et 1/3 turbu)
    J'aurai bien aimé que l'on me parle de cette option, cela m'aurait évité de prendre le petit 35 litre.Le vider tous les 15 jours l'été c'est trop court. Le gros problème de ce " BB" c'est qu'il coût près de 600€ .
    Ça fait cher la tôle!!!!.
    Je passe une année comme cela ,à savoir une eau à 80° pour ma laiterie. Et au bout d'un an je baisserai à 75°, voir voir la double répercutions (l'incidence sur la qualité de mon lait et du lavage de mon tank et la consommation de plaquettes et par là meme de cendres....
    Encore une affaire a suivre........

  21. #771
    invite7ecf6ed1

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous les passionnés d'écologie, de bois et d'économie, et un grand merci pour les partages d'expériences.
    Je réfléchis à un projet de chaudière plaquette forestière alimenté par une ressource personnelle en bois. L'installation viendra en association d'une chaudière fioul existante que je pense maintenir pour l'ECS l'été.

    Je ne dispose pas de chargeur ni de hangar de stockage permettant de faire sécher de la plaquette fraîche. Aussi, j'envisage de faire broyer du bois coupé de 1 an et demi voir plus (chênes gaulois et d'Amérique, bois blanc) et de le projeter directement en place à l'étage d'une grange, et ce pour éviter de la manipulation.
    Une partie de la plaquette projetée (25 à 30 MAP) comblera le trou/trémie (de 3 m x 3 m) découpée dans le plancher. Ce dernier se situe à 3 m de haut. Mais comme le tas dépassera du niveau du plancher, il fera de l'ordre de 5 mètre de haut, et donnera sur le racleur que l'on trouve au niveau du sol. La trémie de 3x3 sera coffré par de la planche ajourée. L'autre partie de la plaquette (10 MAP) débordera sur le vieux plancher de chêne que je pourrais aménager en plan incliné à l'avenir.

    En l'état actuel de mon projet, je me pose plusieurs questions :
    1- J'envisage de faire broyer en début d'été et de laisser un max de circulation d'air sur la zone de stockage (porte de grange ouvertes) pour terminer le séchage. La plaquette qui devrait être aux alentour de 30% à 40 % d'humidité au moment du broyage continura t'elle de sèchera t'elle sécher correctement dans la trémie de stockage (2 bords sur 4 sont occupés par des murs) ?
    Certains commerciaux conseillent de faire broyer du bois pas sec pour qu'il y ait fermentation et un meilleur séchage au final. Ils estiment qu'en broyant du bois entre 30 et 40%, il n'y aura plus de séchage dans le tas car il n'y aura plu s de fermentation.

    2 - Le poids sur le racleur que j'estime au max à 10 tonnes au moment du broyage et un peu moins à l'automne lui permettra t'il de se lancer et de tourner sachant que le tas de plaquettes se sera tassé sur lui dans l'été ?

    3 - Je dispose actuellement d'un compteur mono. Faut t'il passer en triphasé, pour avoir un système qui aura la capacité de faire marche arrière en cas de bourrage ? Je pourais en effet difficilement accéder au racleur qui au début aura 30 MAP au dessus de lui.

    Merci pour les avis éclairés.

    Pirouit

  22. #772
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut pirlouit;
    à mon humble avis; experience d'un an sur la chaudiere, deux ans sur le combustible:
    1.pourquoi continuer d'utiliser le fuel( cher et polluant) pour ecs l'été, sauf manque de combustible cela n'a aucun interet. personnellement j'avais decidé de faire toute mes ecs par edf cet été , le fabricant de ma chaudiere connaissant mes besoins et mon combustibles m'a preconisé de le faire par la chaudiere à plaquette: resultat un rallumage tous les 30h environ pour remplir le ballon tampon (combustion pendant 1h environ),maintenant l'été est fini: je crois effectivement qu'il avait raison.

    2. je ne comprends pas porquoi tu as besoin de faire ta sorte de tremie; tu pex tres bien remplir ta piece meme si le dssileur ne ramasse pas sur toute la surface, (c'est mon cas); tu fais tomber le combustible des coins une fois de temps en temps et cela va tres bien.

    3. faire un plan incliné à l'étage ?? la plaquette n'etant pas fluide du tout c'est une idée à reserver au pelet; je pense que ca ne fonctionnera pas.

    4. pour le combustible: je suis autoproducteur avec des bois semblables en partie: tout ce qui fait moins de 10 cm de diam peut etre broyé directement au bout d'un an, attention cela peut prendre beaucoup de place avant broyage,
    au dela de ce diametre la plaquettre entrera en fermentation meme à 30 on 40 % d'ou un stockage en vert( meme au bout d'un an et demi) sous hangar ou sous bache respirante.

    5. mettre de la plaquette insuffisamment seche dans ton batiment, meme ventilé, la vapeur condensera sur le toit et la charpente qui sera attaquée par les moisissures en peu d'années. crois moi c'est vraiment à ne pas faire.

    6. la marque que j'ai choisi permet une hauteur de 8 m de plaquettes au dessus du dessileur. j'ai un peu moins et aucun souci. pour les autres marques je ne sais pas. mon silo comporte actuellement 150 map environ( le dessus du tas est en forme de dome avec le soufflage)
    7. ce sont effectivement des moteurs fonctonnant en tri
    bon courage
    @+

  23. #773
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Je n'ai pas d'experience en auto-fabrication-de-plaquettes, j'ai assez de travail comme ca (je n'ai pas de dessileur), néanmoins, pour le séchage, je trouve que cela va assez vite, mais il faut choisir la bonne date. Stocker à l'arrivée des beaux jour pour profiter de la chaleur de l'été. Je n'ai pas de chiffres sur l'humidité, mais pas besoin, ca se voit!
    La ventilation est évidement importante. Cyclamen soulève un problème, je n'y aurai pas pensé: la charpente...
    Mais tu peux fermer ton silo et le ventiler mécaniquement, pourquoi pas un ventilateur sur des panneaux solaire?

    Pour l'histoire de la fermentation qui sèche mieux: Oui, effectivement ca chauffe, donc aide à évaporer l'eau... mais d'un autre côté fermentation=perte du pouvoir calorifique du bois.

    Faire l'ecs avec la chaudière: oui et non, en fait il faut voir comment fonctionne la chaudière. Si elle a un allumage automatique oui, mais si comme la mienne (Reka) tu as un maintient des braises quand elle n'est pas sollicitée: non, car elle va s'encrasser. Donc à voir suivant la chaudière que tu vas prendre.

    Tri ou Mono: encore une fois cela va dépendre de la chaudière, certaines marques proposent un montage en tri ou mono à la demande, mais je pense aussi que sur les grosses puissances c'est obligatoirement du triphasé, à cause de la puissance des moteurs. Moi j'ai du mono, mais la chaudière fait 10Kw avec un silo de 500L.

    Plan incliné? idem Cyclamen: oublie, ou alors avec un angle de 45°! Par contre, si tu recouvre ton plan incliné d'une bâche d'ensilage ca glisse bien! J'ai remarqué ca quand je me fait livrer: le camion me déverse les plaquettes devant chez moi avant de le rentrer dans le hangar, pour ne pas mouiller le bois en cas de pluie je pose une bâche d'ensilage au sol. Quand je balaye la bâche je dois avouer que les plaquettes glissent trés bien dessus. Ca peut être une idée pour diminuer l'angle. Tu peux aussi ajouter des vibreurs fixés au dos de la paroi, avec pourquoi pas un déclenchement toutes les heures?

  24. #774
    ugnon

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour Pirouit.

    Tout-à-fait d'accord avec Cyclamen pour la chaudière fuel : pourquoi bricoler un système avec l'ancienne chaudière fuel ; l'investissement pour le bois est suffisamment important pour l'utiliser à fond, ce sera de toute manière moins cher que le fuel.

    Pour le séchage, la fermentation est importante et nécessaire, surtout dans les grosses quantités. Des cheminées se forment pour évacuer les gaz ; on m'a rapporté le cas d'une grosse chaufferie qui avait stocké du bois pas assez sec ; une poche de gaz s'est formée et a explosé dans la chaudière !
    A la fin de l'hiver dernier, mon fournisseur m'a livré du bois sec qu'il a broyé et livré immédiatement : mon silo était trempé de condensation ...

    Pour la hauteur au-dessus du dessileur, ça dépend de la marque. Chez Hargassner, ce n'est pas un commercial, mais plutôt un technicien qui fait aussi la mise en route ; donc je pense que l'on peut leur faire confiance ... Les autres, je ne sais pas ...

    Pour la fluidité des plaquettes, je confirme : cela peut former des surplombs avant que cela ne glisse .

    Et le triphasé est nécessaire si tu veux la sécurité du débourrage.

    Bon choix.

  25. #775
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Broyer du sec: c'est bien sur possible; s'il est sec:
    1.resineux au bout d'un an non fendu et les aiguilles attachées ayant evaporé une grande parties de l'humidité avant de secher.
    2.feuillus, d'un diam inferieur à 10 cm au bout d'un an, au dessus le bois ne peut secher sans etre fendu: d'ou le dechiquetage en vert des gros diametres feuillus puisqu'ils fermenteront de toute façon.
    broyer sec: ça fonctionne avec les précautions pre-citées et si l'on tolère la poussiere generée!

  26. #776
    invite7ecf6ed1

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci Cyclamen, Darth et Ugnon pour vos réponses

    Sur vos conseils, j'envisage d'élargir le trou dans le plancher, ce qui fera une trémie de 4X4 ou 5 X5 (exit donc le problème de contact avec le plancher et de pan incliné).

    Par contre, je persévère sur mon idée de broyer directement sur site sur le racleur : économie de temps et surtout absence de hangars de stockage et moyens de chargement obligent. J'ai discuté avec un éleveur qui possède une chaudière à plaquette. Pour lui l'humidité dégagée par les plaquettes n'est pas un problème sur une charpente de grange si elle est ventillé ; à son avis il y avait autant d'humidité avec des charolaises à l'attache et du foin.


    Tri ou mono : en fait j'ai un petit abonnement en 30 Amp/6KW. On me dit que je serais aobligé d'augmenter mon abonnement en passant au tri ? en restant au mono peut être aussi d'ailleur. En tout cas, je pense que le système de marche arrière est une bonne sécurité.

    Autre question : une marque me dit que sa machine de 25KW peut peut être augmentée en puissance en changeant les turbulateurs !! ça pourrait m'intéresséer à l'avenir mais qu'est ce que ça vaut ? Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

    A vous lire ....

  27. #777
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour a tous,
    Un bilan apres 2 ans de fonctionnement sur les points evoqués: je suis passé au triphisé et je ne regrette pas: des voisins sont resté en mono(il est vrai avec d'autres marques) et ont constaté des blocages réguliers, jamais de pb à ce niveau pour moi; Quant a garder la chaudiere fuel pour l'ecs cela ne me parait pas opportun: je passe en mode boiler horaire l'été et ma conso de bois est derisoire sur les 2 mois et demi d'été.

  28. #778
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Je ne suis pas trop d'accord sur les histoires de mono qui bourrent... C'est plus une histoire de conception le bourrage. Un moteur mono puissant avec un réducteur permet à mon avis de faire déjà du bon boulot...
    En tout cas je suis en mono, ma chaudière n'a jamais bourré pourtant des morceaux bien plus gros que ce qui est prévu sont déjà passés dans la vis. Ensuite ca dépend de la puissance de la chaudière, grosse puissance=gros débit=grosse vis=gros moteurs...
    Enfin moi ce que j'en dis... ma chaudière a 3 moteurs, et j'ai 2 tapis roulants pour monter le bois équipés de 2 autres moteurs de 2cv. J'ai jamais bourré ni disjoncté!

    L'abonnement tri est plus cher (je crois que ca commence à 9kw), mais le kwh est moins cher.
    Ensuite il te faudra modifier ton installation "domestique" pour équilibrer les phases.

  29. #779
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    pour rappel: dans le chauffage bois plaquette il y a beaucoup d'installation differentes selon les gouts, les competences, l'experience, et les finances des proprietaires de ces installations.
    il y a des installations plus "basiques" qui fonctionnent plus ou moins bien, tant au niveau du remplissage du silo, ou de l'amenage du combustible à la chaudiere,et de la gestion de la chaudiere (allumage, polution, performance...)et du (ou des) circuit de chaufage. il arrive tres frequemment que les propriétaires motivés de ces installations trouvent des solutions qui leurs sont propres et les satisfont pleinement en correlation avec un investissement personnel plus important pour un prix de revient total plus modique. ces installations ne sont pas toujours pratique ni automatique sur leur totalité. cela n'empeche pas que cela fonctionne
    il y a par ailleurs les installations que l'on pourrait qualifier de vraiment automatique, dès lors qu'à partir du remplissage du silo en combustible plaquette seche calibrée convenablement, tout se passe automatiquement à un moindre cout de fonctionnement et sans interventions (hors mis vidange cendrier 1 fois/ mois environ). là le cout d'achat est un peu plus important ; cela permet aussi de s'absenter sur des periodes plus longues eventuellement.
    personnellement j'ai choisi la seconde solution qui me satisfait pleinement.

  30. #780
    invite5b6d39c2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir a vous tous,
    Tous heureux de la livraison de mon nouveau joujou (ETA 25 Kw) et de la réalisation de mon silo enterré, je souhaiterai savoir vos avis sur la réalisation de la trappe du silo (2.50 par 3.50), avec si possible des exemples.
    Autre point, la vis d'alimentation n'est pas à l'horizontale avec le fond du silo mais avec un angle d'environ 30 degré, je vais donc réaliser un plancher afin que le bois déchiqueté ne puisse pas tombé en dessous de la vis, question, feriez vous un plancher totalement hermétique ou laisseriez vous un leger espace entre les planches pour que l'air puisse circuler.

Page 26 sur 36 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...