Avis sur chaudières à plaquettes - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 36 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #691
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    je ne partage ici qu'une partie de mon experience de chauffage au bois; buches puis maintenant plaquettes.
    tout ce que je temoigne est le resultat de mes observations personnelles sur mon installation et celle que j'ai visité; je n'ai aucun interet économique, ce n'est pas mon travail. certains chauffagiste ou commerciaux , dit professionnels, continue à se chauffer au fuel pour leurs locaux, il me semble que cette experience n'est pas comparable avec celles des utilisateurs finaux dont je suis.
    maintenant c'est à chacun de se faire une idée de ce qui est valable ou pas.

    -----

  2. #692
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    mon installateur pose beaucoup de géothermie,(je suis sa première chaudière a plaquettes .Il m'a dit que sur ses installations il posait systématiquement un compteur de watt pour que les gens suivent leur conso.
    Moi cette idée me turlupinait aussi la tête depuis un moment.On a donc décidé de mettre un compteur de watt (bon! 120€ ....certains vont dire... aberration économique....,tu perds déjà des bénéfices...).
    Je déteste les " il parait que....vous imaginez que...

    savoir combien de watt électrique consommé pour combien d'eau chaude produite.....Ça cela me parlera!

    (en plus un compteur se déplace facilement j'ai beaucoup d'appareil triphasé sur l'exploitation dont un appareil ou l' on peut gagner de nombreux watts ...le tank a lait ! mais ça c'est encore une autre aventure.......je fais une pause!)

  3. #693
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    sur une installation geothermique: 1 pac, 2 reseaux; j'ai mis des decompteurs d'energie pour le calcul des charges des differents reseaux; ça fonctionne tres bien; par contre j'ai payé plus cher; le systeme est-il le meme
    en tous cas pour mon reseau perso sur la chaudiere à plaquette, il me faudrait 5 compteurs si je voulais etre encore plus précis sur les consommation; le budget ayant été serré, j'ai juste prévu les emplacement mais je ne les placerai que plus tard.
    sinon qu'entends tu par"un compteur se deplace facilement", mes decompteurs d'energie sont fixes, sur les reseaux aller
    @+

  4. #694
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    . certains chauffagiste ou commerciaux , dit professionnels, continue à se chauffer au fuel pour leurs locaux, il me semble que cette experience n'est pas comparable avec celles des utilisateurs finaux dont je suis.
    .
    Bonjour,
    Qui est-ce qui est appelé quant une chaudière s'arête car la cuve à fioul est vide, qui est-ce qui appelé quant du bois trop humide n'arrive pas à bruler? C’est le chauffagiste: pff:
    Les installateurs ont des retours d'expérience sans aucun doute moins fin que le possesseur mais en beaucoup plus grand nombre et en plus ils s’échangent aussi leur expériences entre eux

    A+

  5. #695
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    en matiere de retour d'experience le top c'est d'aller directement parler avec les fabricants qui fabriquent et installent depuis 20 ans.
    l'utilisateur final lui a une experience concrete de tous les jours; s'il veut bruler de la plaquette humide c'est qu'il n'a rien compris au chauffage au bois plaquette; un peu comme si il ne mettait pas de fuel pour un bruleur fuel.

    chez nous on dit : "grands causeux, petits faiseux; grands faiseux, petits causeux"

    au fait qui a vu la nouvelle chaudiere poly combustible h.. primée à lons?

  6. #696
    invite2300f79f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    je ne partage ici qu'une partie de mon experience de chauffage au bois; buches puis maintenant plaquettes.
    tout ce que je temoigne est le resultat de mes observations personnelles sur mon installation et celle que j'ai visité; je n'ai aucun interet économique, ce n'est pas mon travail. certains chauffagiste ou commerciaux , dit professionnels, continue à se chauffer au fuel pour leurs locaux, il me semble que cette experience n'est pas comparable avec celles des utilisateurs finaux dont je suis.
    maintenant c'est à chacun de se faire une idée de ce qui est valable ou pas.
    Je suis installateur de chaudières plaquettes est je chauffe mes locaux avec du fioul car je n’es pas trop les moyens de changer ma chaudière.
    J’ai posé beaucoup de chaudières plaquettes, mais beaucoup m’appelle pour de la plaquette trop humide ou manque de fioul ou fioul qui es plein d’eau “ pour les chaudières fioul “.
    Ces sur sa marche moins bien

  7. #697
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ben tu le débranches du tableau électrique (moi sur le tableau chaudière )et tu le mets sur un autre (moi celui de la laiterie et sur le relais du tank).

    chez moi on dit " un faisou vaut 2 causous

  8. #698
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par flo02600 Voir le message
    Je suis installateur de chaudières plaquettes est je chauffe mes locaux avec du fioul car je n’es pas trop les moyens de changer ma chaudière.
    J’ai posé beaucoup de chaudières plaquettes, mais beaucoup m’appelle pour de la plaquette trop humide ou manque de fioul ou fioul qui es plein d’eau “ pour les chaudières fioul “.
    Ces sur sa marche moins bien
    salut flo
    est-ce que toutes les principales marques assurent des formations techniques comme k..
    est-ce à la charge de l'usine ou du chauffagiste?
    en fait pourquoi tes clients doivent ils bruler de la plaquettes humide: manque d'approvisionnement à temps, d'organisation, de delai de sechage en autoproduction? j'ai vraiment du mal à comprendre l'interet de l'utilisateur à proceder ainsi.
    @+

  9. #699
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    en matiere de retour d'experience le top c'est d'aller directement parler avec les fabricants qui fabriquent et installent depuis 20 ans.
    Mais, j’ais dis que cela venais du fabriquant et des installateurs, ne parlant pas allemand, et le fabriquant ne parlant pas le français je passais par l’installateur Alsacien qui avait en plus une grandes expérience

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    un peu comme si il ne mettait pas de fuel pour un bruleur fuel.
    Et pourtant cela arrive souvent comme le dit Flo , la différence entre la plus part des personnes et celles présentes sur ce forum c’est qu’ils veulent du clef en main et au moindre problème ils appelle le poseur, alors que sur le forum certaine personnes ont plus de connaissances que certains poseurs.

    A+

  10. #700
    invite2300f79f

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    salut flo
    est-ce que toutes les principales marques assurent des formations techniques comme k..
    est-ce à la charge de l'usine ou du chauffagiste?
    en fait pourquoi tes clients doivent ils bruler de la plaquettes humide: manque d'approvisionnement à temps, d'organisation, de delai de sechage en autoproduction? j'ai vraiment du mal à comprendre l'interet de l'utilisateur à proceder ainsi.
    @+
    Bonjour,
    Pour les formations je pense que oui. Chez K.. Tu as deux formation, base vente, mise en route et entretien (démontage complet et remontage d’une chaudière plaquette et granules, une bois buche) la première dur 1 jour et la 2eme, 3 jours.la formation est gratuite, il faut juste payer l’hôtel etc..
    Je trouve sa obligatoire de se formée sur les machines que l’on pose.
    Beaucoup de gents la stock mal ou ne la laisse pas sécher, un jour un client ma appeler pour sa chaudière qui bruler mal, les plaquettes été gorger d’eau, ils les stocker à même la terre juste avec une bâche au dessus

  11. #701
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    imperatif:
    pour le stockage temporaire des plaquettes vertes puis des plaquettes une fois seches dans le silo: ISOLER de l'humidité du sol; une dalle beton avec polyane en dessous n'est quand meme pas tres onereux.
    cela evite que les plaquettes compostent, elles ne resecheront sans doute plus; ça evite aussi les reprise de terre et cailloux.
    je ne sais pas si le moteur à eau existe vraiment, mais je ne connais pas de chaudieres à eau (meme au fuel ça ne marche pas)!

  12. #702
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    en fait pourquoi tes clients doivent ils bruler de la plaquettes humide: manque d'approvisionnement à temps, d'organisation, de delai de sechage en autoproduction?
    @+
    Au boulot, nous avons une très grosse chaudière à plaquettes.

    Un des problèmes est la qualité de l'approvisionnement : les plaquettes, contrairement aux pellets, ne sont pas "normés", notamment en ce qui concerne le taux d'humidité.

    On peut donc recevoir à peu près n'importe quoi, sans que cela ne soit une fraude. On a eu des plaquettes qui étaient visiblement pour partie constituées de "bois pourris" qui a quand même été broyé. Pouvoir calorifique : faible ! Une fois, l'eau s'écoulait du fond de la benne... Dans le silo, elles "chauffaient" ! Heureusement, il y a aussi eu plein de livraisons "normales" (on consomme, en période froide, un semi-remorque à la semaine).

    Nous sommes en train de mettre en place un contrat, avec un "marché" en bonne et due forme, avec une clause de réfaction en fonction du taux d'humidité (et analyse systématique d'échantillons prélevés à la livraison).

    C'est un des vrais problèmes de la plaquette pour ceux qui n'ont pas la capacité de produire eux-mêmes, de stocker pour sécher... Avec ces plaquettes humides, non seulement le pouvoir calorifique chute de façon importante (la chaleur sert d'abord à évaporer l'eau), mais en plus, les émissions de particules et composés organiques volatiles grimpent en flèche. Le bois devient alors "très polluant" (même s'il reste neutre en CO²).

  13. #703
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    tout à fait d'accord avec toi did
    à mon avis le plus important, avant meme le choix d'une marque de chaudiere et de son installateur, c'est vraiment l'assurance d'un approvisionnement de qualité suffisante: humidité, calibre compatible, origine (scierie, forestier, bocager, retraitement palette, paysager, noix, sarment; etc... meme si les grosses installations permettent le sechage de combustible mouillé, cela n'a aucun sens écologique. En fait c'est uniquement pour eviter les frais de stockage et transport intermediaire pour le sechage et l'entrepot.
    à mon sens le bois plaquette doit uniquement etre un mode de chauffage de proximité pour reduire d'autant tous ces frais de port et stock qui impacte le prix de vente du map sec.

  14. #704
    invite8795dfc2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut !!

    Did67! je bascule enfin sur le sujet qui m'intéresse! les chaudières à copeaux... Désolée, je n'avais pas compris que "plaquettes" signifiait copeaux...

    Je fais un devis de la marque Guntam*tic.
    Vous n'avez pas évoqué cette chaudière.
    Auriez-vous des infos?

    D'autre part, je recherche activement (j'ai parcouru les 40 pages du forum !) des systèmes d'intallations de silo. J'ai vu des chargements dans hangars, par le toit, avec une vis qui monte les copeaux, avec des pelles à neige qui permettent de faire tomber le copeaux dans un silo à l'étage inférieur (sacré boulot?)
    Nous avons réfléchis à une installation que je vous expose, qu'en pensez-vous?
    Pour un maison de 170 m carré habitable, le silo que nous projetons de batir, dans le garage, ferait 3x3x2.5m. Au dessus d'une partie du silo, il y a une terrasse où nous pourrions faire une trappe de 2 mètres sur 1 mètre. Pour arriver au silo, mon ami ferait un plan incliné pour favoriser la chute des copeaux sur les pales.
    J'essaierais de scanner un dessin pour vous faire part de cette idée.

    D'après vous, le chargement sera-t-il facile? fréquent?

  15. #705
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut gim et bienvenue
    apparemment tu cherche à te chauffer avec tes copeaux de machines (comme moi), sache que dans ce cas on ne parle pas de plaquette: les plaquettes etant du bois dechiqueté de format eventuellement plus grand, mais surtout plus épais. Un map de copeaux de menuiserie est beaucoup plus léger que le meme volume de plaquette du fait qu'il contient beaucoup plus d'air. Ces copeaux de machines peuvent neammoins etre brule dans les principales bonnes chaudieres (mais je ne connais pas suf fisamment g ...tic)surtout s'ils sont mélangé avec de la plaquette qui l'emmenera plus facilement dans la vis. En tout cas si tu veux mettre uniquement ces copeaux de menuiserie dans ton silos saches que tu devras le remplir plus souvent qu'avec de la plaquette. Personnellement je les melanges avec mes plaquettes et cela va tres bien.Je brule aussi bien les bois indigènes qu'exotiques.
    pour le remplissage, j'estime que le must est de pouvoir benner dans le silo par le dessus , dans ce cas il doit etre enterré, ce qui peut poser d'autres difficultés mais c'est infiniment plus pratique si et seulement si la hauteur est suffisante.
    Il faut souligner que la plaquettes (et meme les copeaux de menuiserie) ne sont pas fluides et ne s'etaleront pas automatiquement dans ton silos meme avec une pente. Combien de silos ne sont rempli en fait qu'à la moité ou au 2/3; c'est pourquoi je conseille toujours un stockage plus volumineux si c'est possible ; sans compter que si tu dois acheter de la plaquette, il vaut mieux pour amortir les couts de transport prendre l'integralité du camion ou de la benne. En fait comme toujours tout depend de ton approvisionnement.
    question consommation: hors ecs il faut generalement prevoir le double de la puissance de la chaudier telle que le chauffagiste te l'aura calculé; maintenant tu peux en deduire le nombre de remplissage.
    quand nous aurons ton scan je te donnerai mon avis, apres tu ferras comme tu le souhaites
    bon courage pour cette entreprise
    @+

  16. #706
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    petite precision sur le calibre des plaquettes: une plaquette de calibre supperieur à 6cm de longueur cassera generalement du fait qu'elle est coupé en bois de bout par la dechiqueteuse, une chute de menuiserie ne cassera jamais et risque fortement de bloquer la vis. personnellement j'ai investi dans une dechiqueteuse et j'y passe aussi mes chutes d'ebenisterie, des chutes trop courtes risquent sur certains modèles et selon les reglages de faire des queues prejudiciagle au fonctionnement de la vis

  17. #707
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    le détail de ma trappe à plaquette .La structure est en aluminium 40x40 avec de la tôle laquée.
    Le système de levage est assuré par deux vérins à gaz de 1000N( environ 100kg de pression chacun )plus un verrou pour eviter le soulèvement en cas de vent
    -16 m d'alu environ 100€
    - 3 heures de travail avec soudure alu 120€
    - 2 vérins à gaz 130€
    -3,2 m x 2.2m de tôle (chute de chantier offerte coût ..3bières ,Merci JEFF)
    -4 charnières 72€ ( les premières étaient trop faible ,j'ai du les modifier les découper et les ressouder à l'arc.
    -+20€ de divers boulonnerie
    -69€ pour une échelle pliante en 4 (elle prend ainsi appui sur la base en zinc de la trappe.
    A cela il faut bien ajouter ma main d'oeuvre disons.......30 heure à 21 euros l'heure soit 630€
    Ce qui donne un coût total d'environ 1150€ (un sas tout fait me revenait à environ 2500€avec certaines incertitude sur l'adaptation

  18. #708
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut sergio;
    as-tu pu beneficier d'une subvention pour ton silo;
    chez nous le cg donnait 15% sans plafond sur l'ensemble de l'installation production de chaleur, distribution, tranchées et silo de plaquette; sur facture bien sur, mais j'ai pu au moins recuperer 15% des materiaux achetés et location de materiels.

  19. #709
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    oui normalement je dois toucher 2000€ (reseau de chaleur enterré et auto approvisionnement en plaquettes)
    il faut bien ça
    ps : mise en route jeudi !!!..... là ,on ne rigole plus!

  20. #710
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    petits calculs rapides; conso:
    200map du15/10 au 1er mai,
    577kg de cendres,
    taux de cendre 1.15% avec 1map sec = 250kg (pas si mal pour de la plaquette forestiere et bocagere!)
    retour sur investissement comparé avec fuel à 0.70: 7ans, 8ans avec l'investissement da la dechiqueteuse d'occase.

  21. #711
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    avec 200map tu chauffes quoi cyclamen ?Moi je veux chauffer ma maison + 2 ballons de 200et 300 litres ,s'il me faut ça !!!je vais devoir en acheter lol

  22. #712
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    je chauffe l'equivalent de 5 logements (d'isolation moyenne) avec leurs ballons ecs en mini reseau de chaleur enterré comme toi je crois
    finalement ça ne fait que 50 tonnes!
    par contre le prix de revient du combustible est cette année tres bas du fait d'une meilleure organisation .
    les fabricant estiment la consommation hors ecs à deux fois la puissance de la chaudiere, dans mon cas c'est à peu pres juste.

  23. #713
    invitef5bd0282

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    Voici ma consommation entre octobre 2008 et mai 2009 : 65 M3 de plaquettes (déchets d'une usine de charpente transformés en plaquettes - essentiellement du résineux) soit le contenu du silo : J'ai chauffé une maison de 450 m2 moyennement isolé. Région Bordelaise avec un vrai hiver cette année.

  24. #714
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    cycla et espiet c'est quoi vos machines?

  25. #715
    invitef5bd0282

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,

    Pour ma part il s'agit d'une Sommerauer et Lindner 55 kW.

  26. #716
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    il semble que mon post ne soit pas passé;
    je disais donc pour ma part: kwb mulifire 100kw

  27. #717
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Espiet33 Voir le message
    Bonjour,

    Voici ma consommation entre octobre 2008 et mai 2009 : 65 M3 de plaquettes (déchets d'une usine de charpente transformés en plaquettes - essentiellement du résineux) soit le contenu du silo : J'ai chauffé une maison de 450 m2 moyennement isolé. Région Bordelaise avec un vrai hiver cette année.
    Salut espiet,
    as-tu une idée du taux de cendre generé avec tes plaquettes exemptes sans doute d'ecorces?
    tu fais venir un prestataire, tu les broies toi meme ou c'est le charpentier qui te les transforme en coMbustible?

  28. #718
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Et bien voilà ! 20 pages de forum après ...la chaudière me délivre ses premières calories.
    La mise" en service ....au poil .Enfin presque , un manque d'info de la part du service d'installation (Energie 79)sur une sonde de sécurité chaudière nécessitant une arrivée d'eau froide et la mise en service pouvait être reporter.Entrainant 5 heures de route supplémentaire au "metteur en scène " de chez Energie 79.Et c'est parfois là! que l'on se dit que son petit installateur (le patron + un salarié)ne payant pas de mine , te dit :" Pas de problème ! je tire une autre conduite".Et si c'était un " big boss" en col blanc....hein! Merde mes gars finissent d'autres chantier!.

    En bref ,tout à rouler après ça !.Le "metteur en scène" était efficace et sympa et connaissait bien la bécane (cela donne confiance).
    Mon plombier nous a payé l'apéro chez lui (après il a voulu ouvrir le champagne ...là j'ai dis non !! ça c'est pour moi).Puis il nous a payé le restaurant .
    Au retour nous avons mis l'installation en chauffe!Je ne sais pas si cela veut dire grand chose mais il a fallu 3000w d'électricité pour chauffer 1117 Litres à 85° +300l à 80° +200l à 55°.

    JE tiens à remercier certaines personne qui mon fait avancer dans mon projet .(je vais surement en oublier ,excusez d'avance)

    Merci à Gamay42 (j'ai la même que lui ); Darth;Kwh ;Cyclamen.....

    PS: maintenant je ne ferais parti que des consultants

  29. #719
    Bossphore

    Quelles chaudières choisir

    Bonjour tout le monde
    Voilà le résultat de mes recherches pour une chaudières à plaquettes :
    Hargassner 55 Kw avec désileur, Cheminée, ballon tampon
    installée 45 K€
    Froling 55 Kw avec désileur, Cheminée, ballon tampon
    installée 59 K€
    ETA 35 Kw avec désileur, silo et Cheminée, + solaire Viessman installée 52 K€
    avec réseau enterré entre chaque maison (au total 3)
    Fourniture et pose de radiateurs (20) 19,5 K€
    Le problème aujourd'hui c'est que le choix devient difficile car l'argument du vendeur chaudière ETA (où je ne trouve pas d'infos utilisateur) + solaire est de dire que le solaire est gratuit donc pas de conso bois pendant la bonne saison (Côtes d'armor) alors que les purs et durs disent que le bois suffit?
    Qu'en pensez vous ?

  30. #720
    invite5ef644e5

    Re : Quelles chaudières choisir

    salut bossphore!
    personnellement j'ai arreté ma chaudiere semaine derniere, donc j'ai basculé mes ballon ecs sur edf puisque j'ai fait mettre des ballons mixtes (au cas ou...), faire marcher la chaudiere l'été et charger le bt avec ses deperditions, meme minimes, uniquement pour l'ecs est tout à fait possible techniquement, mais je pense que la consommation dediée à l'ecs sera de toute façon plus importante qu'en periode de chauffe hivernale.
    donc: le bois peut suffir; financer des ballons solaires uniquement pour5/6 mois, est-ce raisonnable?

Page 24 sur 36 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...