Avis sur chaudières à plaquettes - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 36 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #1021
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    j'ai du mal à comprendre quel serait l'interet d' installer une chaudiere à plaquettes 20kw pour une puissance demandée de 5kw,
    La 20kW, c’est pour Alécobie, ou j’ai trouvé 18kW comme estimation.
    Les 5kW, c’est pour Theshwal
    Ce serait plus simple si tout le monde passait au passif
    A+

    -----

  2. #1022
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ok, autant pour moi!
    donc pour Theshwal: je crois que vu le surcout de l'installation plaquette par rapport aux pellets, pour une puissance aussi petite: vaut mieux vendre ton bois et acheter 1 à 2 t de pellets par an en vrac, avec une petite chaudiere pour bbc, mais cela vaut-il meme la peine de se chauffer avec une chaudiere? meme au pellets?

  3. #1023
    theshwal

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    5kw... je trouve ca faible, mais merci de votre retour.
    C'est sur que dans le coin on a pas forcement besoin de beaucoup chauffer et c'est sur que faire tourner la chaudière juste pour produire de l'ECS c'est pas top.
    Je sais que les petites chaudières a pellets sont mieux dimensionnées pour mes spécificités, mais franchement je suis sur que je ne vendrais pas pour acheter d'un autre coté. Soit je me fait le bois (ce que je fais déjà pour mes parents) soit je change d'idée point de vue chauffage.
    De plus il faudrait que je fasse 2 a 3 fois plus de bois, en volume, pour me payer l’équivalent en pellet... sans compter le fait de vendre le bois en bûche(50€/m3 pour les bûches <-> 100-120€/m3 pour les pellets si je ne m'abuse...).

    Enfin cette discussion a le mérite de me faire réfléchir avant de me lancer.

    Sinon si je restais sur l'idée d'un gros ballon tampon(2000l par exemple), quelqu'un aurait une formule pour me dire en combien de temps mon eaux passerait de 85 a 61°C ? (ballon isolé avec 20cm de laine de roche par exemple) tout ça dans un local a 17-18°C.
    Tout ça juste pour savoir combien de temps je pourrais laisser ma chaudière sans tourner au maximum, et ainsi me dire le nombre d'allumage mini que je devrait faire en un an.

    Merci d'avance

  4. #1024
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    l'eté je fais mon ecs avec ma chaudiere plaquette et un ballon tampon de 2000l mais chaudiere 100kw tout de meme
    il alimente en energie 5 ballon ecs, il me semble que la chaudiere charge le tampon environ tous les deux jours.

    tu ne peux pas comparer 50 €/m3, plutot stère (donc environ 30% de vide) avec 1m3 de pellets ou de plaquettes ; là il faut vraiment coparer en poids pour que ton raisonnement soit juste...

    techniquement tout peut fonctionner de maniere perenne, economiquement c'est sans doute se faire plaisir tout en etant autosuffisant du point de vu de l'approvisionnement, et si le broyage et stockage sont solutionnés

  5. #1025
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Theshwal>
    regarde sur cette page: http://www.hsfrance.com/ballon-tampo...e_serie_s.html
    en bas télécharge le prospectus "BT serie S", dedans il y a des exemples de calcul sur les BT

  6. #1026
    invitefa096499

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je rapelle deux critères qui peuvent éviter de surdimensionner une chaudière pour une situation qui ne se produira peut-être jamais ou une fois tous les dix ans :
    la définition de la température de base n'est pas basée sur l'exceptionnel
    puisqu'il faut 5 jours par an sur trente ans, ce qui signifie qu'elle peut arriver "exceptionnellement" pendant 15 jours.

    si tu as raison sur le fond, un appoint peut éviter un sur dimensionnement

  7. #1027
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je l'admets, j'ai exagéré ! [je ne connaissais pas la fréquence de référence]

  8. #1028
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par theshwal Voir le message
    5kw... je trouve ca faible, mais merci de votre retour.

    Sinon si je restais sur l'idée d'un gros ballon tampon(2000l par exemple), quelqu'un aurait une formule pour me dire en combien de temps mon eaux passerait de 85 a 61°C ? (ballon isolé avec 20cm de laine de roche par exemple) tout ça dans un local a 17-18°C.
    Tout ça juste pour savoir combien de temps je pourrais laisser ma chaudière sans tourner au maximum, et ainsi me dire le nombre d'allumage mini que je devrait faire en un an.

    Merci d'avance
    Je n'ai plus le fil en tête.

    Pour connaître le nombre moyen d'allumages par an, il faudrait connaitre le besoin en kWh et non la puissance maximale de la chauidère. Cel se calculerait facile, avec la chaleur massique de l'eau et quelques conversions d'unités sasn doute...

    5 kW donne la puissance maximale (les pertes de ta maison par le ples plus gros frodis prévisibles dans ton coin)... mais durant un hiver, cela peut ne pas se produire, ou se produire peu.

    Pour calculer le nombre de recharges, il faut la consommation énergétique de ta maison durant un hiver... et après c'est simple.

  9. #1029
    theshwal

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Donc avec quelle méthode puis je calculer les besoin de chauffage + ECS de ma maison?
    Plusieurs vendeurs de chaudières m'ont dit moins de 10kW.
    Sur plusieurs fichiers excel trouvés ici ou là j’étais dans une fourchette de 8 a 12kw.

    Juste pour rappel la matière première est gratuite pour moi (hors travail) et c'est ça qui me motive...

  10. #1030
    pimpon loup

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonsoir droopy

    je serais intéressé de parler avec vous de chaudière Veto merci salutations

  11. #1031
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous,

    Je profite d'un peu de temps pour remonter cette discussion et faire un retour d'expérience sur ma chaudière ETA 25 KW qui fonctionne avec un ballon tampon de 1000L + ECS de 300L depuis un peu plus de 4 ans maintenant (production d'ECS l'été aussi).
    Pour moi, rien à dire : construction très robuste, tout se gère tout seul, je l'oublie au sous-sol et c'est quand le thermostat clignote rouge pour me rappeler que je n'ai plus de plaquettes dans le silo que j'y repense (ou quand il faut vider le cendrier, 2 fois par an). J'ai eu un problème de casse de la grille basculante en fonte dans les semaines qui ont suivi la mise en route (certainement un défaut de la pièce qui s'est littéralement cassée en 2), mais dès le lendemain matin, le distributeur (Distri-Tech) était à la maison pour me la changer. Bon, c'était au démarrage de l'installation et j'étais la première à installer la marque dans le département, ceci explique sûrement la réactivité hors pair, mais ça fait bien plaisir quand on est en plein coeur de l'hiver avec 4 enfants en bas âge à la maison.
    Un seul "reproche" : la qualité du thermostat d'ambiance qui est vraiment cheap et basique pour 110€ (sans parler des 2°C de différence entre ce qu'elle annonce et la température donnée par 2 autres thermomètres placés au même endroit pour comparer, mais ça se règle).

    Je suis livrée en plaquettes par un fournisseur qui utilise un camion soufflant (fabriqué par M. Romanet pour ceux qui ont suivi ce fil depuis le début). Les plaquettes sont certifiées AFAQ, 20-25% d'humidité, plutôt calibrées... un peu chères à mon goût cependant (elles sont passées de 25€ le MAP livré à un peu + de 30€ en 4 ans, ça fait un peu grincer des dents).
    Je consommais auparavant 2500L de fuel sans l'ECS, et aujourd'hui, je passe 30 MAP par an avec l'ECS (2 adultes et 4 enfants ; lave-vaisselle et lave-linge branchés sur l'eau chaude). Ca me paraît cohérent.

    A signaler tout de même pour la petite histoire : j'ai sympathisé avec un forumeur de Futura lors de la conception de mon projet d'installation. Nous étions dans le même projet de chantier et habitons non loin l'un de l'autre. Son installateur lui a fourni une Härgassner. Pour ma part, mon chauffagiste (celui du village, qui entretenait auparavant ma chaudière fuel) m'a installé la chaudière de mon choix, négociée par mes soins. Nous avons le même fournisseur de plaquettes.
    Il y a deux ans environ, cet ami m'appelle en me demandant si je n'ai pas eu de souci avec la dernière livraison de bois. Je tombe des nues, ma chaudière a tout bouffé comme d'habitude sans que je m'en préoccupe, juste à filer quelques coups de pelle dans le silo car la plaquette avait du mal à descendre. Il m'explique que ces dernières semaines il a eu plusieurs arrêts de sa Härgassner car le bois livré était trop humide. Plutôt galère et il avait du mal à trouver une solution. J'ai interrogé mon fournisseur qui m'a avoué avoir eu quelques soucis de stock sur la dernière livraison et avait dû fournir du bois plus humide.
    Moralité : le rendement de ma chaudière a certainement été amoindri, mais pour autant, l'ETA n'est vraiment pas regardante sur le calibrage et l'humidité du combustible. Le cendrier n'a pas montré non plus de matières mal brûlées ; cendre toujours aussi fine et gris clair.

    Une dernière facétie qui nous est arrivée : une équerre de menuisier (30 cms x30 cms) est "tombée" dans le silo (les circonstances ne sont toujours pas élucidées)... La chaudière se bloque et nous retrouvons un côté de l'équerre (celui en gros acier double) coincé dans la monochambre : l'acier avait commencé à plier et la trace du couteau l'avait bien marqué. L'autre bout (le côté plus fin) est passé dans le foyer et n'a jamais été retrouvé. Il a été réduit en miettes et consumé dans la machine! Elle bouffe vraiment tout...

    A part ça, le n° de tel d'ETA France nous met immédiatement en contact avec un monsieur fort aimable qui prend le temps qu'il faut pour répondre à nos questions et bidouiller avec nous dans la régulation de la machine. Je pense qu'il vaut mieux s'adresser directement à lui en cas de souci ou question un peu pointue.
    Bref, rien à redire, je suis ravie de mon choix.

    N'hésitez pas si vous avez des questions et bonne chauffe à tous!
    Puche.

  12. #1032
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Idem que toi Puche
    4 Hivers sans aucun soucis majeurs J'ai seulement changé les petits silents blocs du ventilateur des fumées qui commençaient à partir en sucette ( pris en garantie bien évidement et réactivité impressionnante )
    j'ai également fait la même constatation la qualité du thermostat d'ambiance qui est vraiment cheap
    Diplômé ASAB

  13. #1033
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Tu fais bien de m'en parler, je demanderai à mon chauffagiste qui va venir prochainement nous faire l'entretien annuel de regarder ça de près. Me souviens plus bien... on a bien une garantie de 5 ans sur la chaudière, non?

  14. #1034
    invite0af110b9

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum
    J'ai un recul de 5 ans en tant qu'utilisateur d'une chaudière automatique biomasse, 20 kw, ENERGIE SYSTEME.
    Je fonctionne actuellement, en fonction des opportunités d'appro, avec un mélange de copeaux de bois (2/3) et de paille de miscanthus . Celà fonctionne trés trés bien.
    Je n'ai eu aucun problème depuis le départ.
    Je fais l'entretien par moi-même, un gros nettoyage et contrôle de la chambre de combustion ... une fois par an, + un nettoyage 3 fois/an de la boite à fumée et du conduit fumée.
    Je suis à la recherche d'infos sur les pièces de rechange à prévoir.
    Merci de votre aide.

  15. #1035
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut a tous...quelle surprise de revoir ce forum resurgir des profondeurs.

    et un petit bonjour particulier aux " eta-iste ". Alors moi ,aussi sans vouloir faire de la promotion outrancière , je confirme les dires de "puche"...
    je resitue chez moi ....eta 35k
    -1000l de ballon tampon...1balon ecs de 200 l (65°)pour la maison famille avec 2 enfants (plus le lave-linge sur eau chaude ..le lave vaiselle prévu (mais pour la prochaine cuisine..hi!hi!))
    -1 ballon de 300l ecs pour la laiterie (75°)
    -1 ballon répartiteur de 200l + 1 ballon ecs de 200l (65°) pour la maison (et tout ca à 146 m de la chaudiere pour la maison de mes parents)

    et la bestiole affiche ses 11700 hrs de fonctionnement (mise en route le 7/05/2009)
    problèmes....oui 1....le ressort qui permet la secousse des turbulateurs...(au bout d'un an environ,un jours plus de bruit lors du ramonage..bizarre).le technicien m'en a apporté aussitôt un autre ...mais comme il ne faut pas gâcher...j'ai etiré le ressort cassé et depuis il tient toujours ...le nouveau servira peut être un jour.Maintenant ce ressort est poussant et plus tirant (pour une meilleur duré dans le temps).

    je produits toujours ma plaquette ...qui est toujours trop fine a mon gout et je pense a celui de ma chaudière ....mais il faut faire des compromis en CUMA. je pense consommer environ 90 m3 /an....avec ma maison en simple vitrage chauffé a 22°c ...je travaille en exterieur alors je vous laisse imaginer quand je rentre chez moi...lol ...mais ma femme travaille dans des bureaux surchauffés et du coup....c'est moi qui trinque...

    ps : j'y pense pour la vidange du cendrier c'est une fois par mois environ ...il fait 110 litres mais il ne se rempli gère a plus de 50 l (170h),après la securité ce mais en route.

  16. #1036
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Et bonjour à tous !

    Comme disait sergiobzh, ça fait plaisir de déterrer ce fil...
    Alors pour mémoire, j'ai le plaisir de voir ronronner une Lindner & Sommerauer depuis un an. Et je partage volontiers des retours, étant donné que j'ai pu construire mon silo et concrétiser le projet grâce à vous tous forumeurs plaquettistes (allez voir mon album dans mon profil ! je sais pas comment mettre le lien ).

    Les + :
    une automatisation appréciable, un SAV proche et réactif (in-dis-pen-sa-ble), le plaisir de se chauffer au bois quand bien même ça vaut pas une bonne flambée.

    Les - :
    * Des avaries (heureusement prises en charge immédiatement par la garantie et le sav) : carte mère grillée au bout de 2 mois ( à 1500 €... sans la garantie, j'aurai passé le vendeur dans la vis...); un cable-port usb avec une mauvaise connectique (3 fois rien mais faut le trouver et ça bloque tout)
    * Un affinage des réglages long. C'est toujours pas optimum selon moi. Je ne suis vraiment pas un fan de technologie, et ça me fait qd meme chier qu'il y ait autant d'éléctronique dans ce bordel. Bon, on voulait un peu plus d'automatismes, on les a eu ( j'ai qd même 450m2 en chantier depuis qques années, donc si je peux m'alléger le souci chauffage...). Et avec ces machines et malgré leurs automates, ben y faut qd même potasser un minimum des lois de plomberie, et ça me rappelle mes limites en la matière. et ça m'énerve
    * Une inconnue encore aujourd'hui au niveau conso, malgré la présence d'un ballon tampon de 800L. Elle me semble anormalement élevée, mais l'évaluation est difficile. Je m'explique.
    -L'année de sa mise en route , j'ai passé 35 MAP en 2,5mois pour 100m2 isolés. Il y avait des pertes sur la distribution car tous mes PER de radiateurs passaient dans les combles (install' en parapluie ou pieuvre) qui n'étaient pas encore isolées, donc de T° proche de l'extérieur. Et il faut dire qu'à la période de la mise en route on était à -15° à ce moment là...
    - cette année, j'ai passé 24 MAP en 2 mois pour 120 m2 isolés. Les combles, donc la distribution est par contre aujourd'hui isolée (à part 2m de tuyaux pas encore fermés). Même si c'est déjà moins que l'année passée, je trouve ça encore trop. Un indice à prendre en compte : la chaudière fait 50kw, et nous n'utilisons que 10kw pour l'instant, au gré de l'avancement de la restauration de la maison. Nous sommes donc en sous régime. Pas génial, je sais. La plage de fonctionnement de la chaudière est 30-65kw. est_il possible qu'elle consomme la même quantité de plaquettes tant qu'elle est à moins de sa plage minimale ?
    J'ai noté qu'elle se mettait en route un bon paquet de fois ds la journée. Le BT n'est-il pas censé lisser ces démarrages, forts consommateurs de tout (élèc du bruleur, plaquettes) ? A comparer, j'en connais dont la chaudière bûches à un chargement /jour donne une autonomie de 24 h au BT de 1500L pr une maison de 120m2.

    Ah oui, il faudra aussi que je branche l'ECS du Bt, un de ces 4. ça va me rajouter du MAP, ça

    Bon, ça fait bien plus de moins que j'ai pointés là, mais on a chaud, je vous rassure

  17. #1037
    invite1377fc9a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour elea42
    Je ne suis pas surpris de vos déboires avec cette chaudière .La régulation est presque impossible à configurer et le sav en dit souvent plus qu'il n'en fait .
    Pour la consommation je ne pense pas que vous ne diminuiez considérablement car votre engin est un gouffre si bien sur le plan des map que de la conso électrique ( hallucinante pour ce genre de machine . )
    Les cartes électroniques sont également monnaie courante chez ce fabriquant .
    Je vous souhaite bien du courage pour le futur .

  18. #1038
    invite88643771

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Après 2ans 1/2 avec ma nouvelle chaudière je reviens pour donner mon avis.
    J'ai une KWB multifire 30KW , 2 bt de 400l et ecs de 200l le tout a la cave et les ballons ont un isolant, environ 300 m² a chauffer.
    Un silo d'environ 12/15 m3 que je remplis a peu près tous les mois avec mon camion et je mets environ 7 m3 dedans, ca me prend environ 1h-1h30 le temps de charger le camion, souffler les copeaux dans le silo et ranger le materiel.
    A part l'inconveniant du remplissage (mais on a rien sans misère ) j'en suis super content avant j'ete au fioul et on regardé au thermostat maintenant il fait 20° partout meme la veranda est chauffée.
    Mon seul souci c'est ma femme qui rale quand je remplie le silo car il y a de la poussière dans la maison, il faut que je finisse d'isoler correctement cette partie.
    Je vous mets un petit lien avec des photos de mon remplissage de cette semaine.
    A +

    http://www.flickr.com/photos/92340434@N07/

  19. #1039
    invite2535d36a

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    J'ai qques news.
    Je viens de faire remplir le silo, et dans la foulée j'ai eu un autre câble bus qui a cramé. SAV dans les 2 h, tout est reparti le soir même. Le coup de la carte mère, c'est rarissime selon eux car ça coûte cher à tout le monde, y compris le fabricant de carte qui reprend les cartes retournées pour voir ce qui déconne. Je peux le croire. Après , les 2 câbles bus, ça fait râler et ça donne ce désagréable effet "mauvaise camelote asiat' ". Ceci dit, vu qu'ils fournissent historiquement surtout des collectivités (hôpitaux, écoles, donc du gros qui demande du fiable et solide), ça m'étonnerait qu'ils puissent se permettre bcp d'avaries.

    Niveau conso il me faudrait parfaire l'iso de la distrib, surtout dans la chaufferie. L'entrée est une vieille porte-passoire, mais autant la laisser comme ça car il faut tt de m^me une bonne section d'entrée d'air pour la chaudière. Par contre, c'est vrai que la grosse tuyauterie cuivre/fer/PER en entrée et sortie de chaudière et BT doit perdre qques calories. Les fameuses mousses noires devraient faire l'affaire.

    Quant à M.Marcel Chouffe, malgré que ce soit moi le plaignant :
    * je vous trouve bien partial, pour un membre tout juste arrivé sur le forum.
    * je vous trouve bien vague, pour un utilisateur.
    C'est bien gentil de me souhaiter du courage, mais il va falloir être plus précis, personnel et "contextuel" pour donner un minimum de crédibilité à votre avis.
    Je serai ravi de découvrir que je me trompe à votre sujet, par exemple que vous n'êtes pas un concurrent -de L&S- énervé.


    A bientôt

  20. #1040
    inviteec43071d

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous,

    Effectivement, je partage l'avis de ELEA42 concernant chouffemarcel, ce n'est pas constructif et surtout ne ressemble pas à la réalité. A mon avis, il ne doit avis de chaudière. Pour ma part, j'ai installé de l'énergie système, de l'hargassner, de la lindner.

    - Pour énergie système, le problème, c'est que le sav est aujourd'hui très faible, et la société silene qui a repris la marque ne va pas fort. Ce sont des chaudières possédant un corps de chauffe robuste, mais des lacunes concernant les vis, moteurs et cartes électroniques. Pour des utilisateurs qui veulent comprendre leur chaudière, pas rebuté par une maintenance plus fréquente, mais le prix était moindre que les autrichiennes.

    - Pour hargassner, ce sont des chaudières 'correctes', mais au vu de la qualité, d'un prix un peu excessif : la régul et sonde fonctionne bien, les vis sont étrangement calibrées par rapport aux motoréducteurs, car on a des vis G30/50 sur l'extraction, puis on a un goulot d'étranglement avec la vis de foyer et la vis de cendres, ce qui peu devenir très gênant si le bois est calibré en G50, ou que des cailloux est réussi à venir jusqu'au foyer mais bloque le décendrage ensuite, de plus pas de capot démontable, étrange et pas rassurant quand on a plus de 4ml de vis. Autrement, le tarif mentionne G50 et humidité 35%, ce qui à l'usage n'est pas vraiment réalisable, une note interne le précisant clairement. Le dépoussièrage est efficace, l'entretien pas trop compliqué, mais les réfractaires ne sont pas interchangeables, ce qui peut coûter dans les 2/3000€ à changer car il faut désosser entièrement la machine. D'ailleurs la garantie de 7ans est dans les faits de type distributeur, et non fabricant, ce qui implique des prises en charge aléatoire. Par contre, pour l'assistance téléphonique Sav, pas de problèmes.

    - Pour Lindner, c'est une chaudière plus robuste que harga, peut être un petit peu en dessous de Eta, mais je ne connaît pas. En tout cas, les chaudières sont pensées pour la maintenance et une utilisation soutenue : vis G50 de série depuis l'extracteur jusque le décendrage quand on souhaite installer le bac à l'extérieur, capot de vis entièrement démontable, accès direct sou la chaudière par le côté pour l'entretient et le graissage des paliers et rotules du système de dépoussièrage. Un vrai foyer volcan et un échangeur à 4 parcours qui s'encrasse pas trop vite et permet de brûler des bois poussièreux.
    Par contre, la régulation ressemble aux automates industriels d'il y a 15ans, très fiable mais pas facile à maîtriser d'entrée de jeu ; le sav est efficace, depuis peu Lindner utilise le réseau de distributeurs d'okofen pour être plus présent localement. Au niveau des prix d'harga, mais en plus robuste.
    - Eta, je ne connais pas, mais ils n'ont pas de vrai réseau à ma connaissance.

    Pour Elea 42, le fait d'être à 1/5 des capacités de ta chaudière, la surconsommation est inévitable. Un BT de 800L, c'est bien trop peu, tu le mentionne après avec la buche qui a 1500L. Je te conseille de mettre le bonne service horaire boiler, ainsi tu programme des charges ballon et tu éviteras à ta chaudière de redémmarrer pour des petites charges. Tu peux aussi augmenter les durées de maintien de braises, brider la puissance chaudière, ...
    MP pour plus de détails.

    A plus!

  21. #1041
    invite0af110b9

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    Je cherche à comprendre la défaillance des cartes électroniques sur ES dénoncées par certains internautes.
    Je ne suis pas électronicien.
    Sur ES, la carte électronique est alimentée en 12 V par un tranfo. Elle traite les signaux d'entrées de plusieurs capteurs: sondes de température de fumée, de température d'eau; sonde à oxygène. En signal de sortie, la commande de puissance passe par des relais.
    Merci de votre éclairage...

  22. #1042
    sergiobzh

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour me revoilà

    Voilà cela devais arrivé ...ma première grosse panne...juste avant ses 15000 hrs...ma pauvre ETA a subi la foudre de Zeus (il s 'est vraiment lâché chez nous lol) .Une impact de noir sur la carte informatique et voilà "she dead".il fallait que cela arrive un samedi soir,mais heureusement (malgré ce que peuvent dire certain sur l’inexistence du réseau ETA) j'ai pu vérifié que je n'étais pas seul ...18h00 coup de fil pour savoir ce qu'il était possible de faire (après avoir contrôler les fusibles)....forcément répondeur.Tant pis je continue la traite de mes vaches...
    18h30 rappel du technicien ..je lui dis ce que je vois ...pas bon à son goût .Je lui dis que cela peux attendre demain matin ,pour ce soir cela sera un lavage à froid pour la salle de traite,nous on va gérer l'eau chaude sanitaire.
    9 h00 dimanche matin le technicien débarque comme convenu ,c'est bien l'une des 2 cartes ,échanges de celle-ci, du coup comme le corps de chauffe était froid , j'en est profité pour la nettoyer et ramoner le conduit.
    10h30...au café, pour attendre qu'elle chauffe un peu et contrôler que tout est ok .
    Une info sur ETA, il paraitrait qu'il fabrique 300 chaudières par semaine...et il m'a dit qu'il s'en vend pas tellement plus de 300 en france par an....et bien cela part où tout cela???
    à bientôt

  23. #1043
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je viens de retomber sur ce forum j en profite pour vous donner des nouvelles au bout de mon 8 éme hiver de chauffe .
    Bilan nickel aucun soucis croisons les doigts pour que ça dure .
    Si c étais à refaire je procéderai exactement de la même manière avec le même matériel .

    Et vous ou en êtes vous ?
    Diplômé ASAB

  24. #1044
    inviteec43071d

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Tiens donc, cette discussion reprend!

    Si ce n'est pas indiscret, quelle chaudière avez-vous installée?

    Meilleurs voeux!

  25. #1045
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Tout est en détail avec photo montage etc etc dans les pages précédant es

    Mais vous connaisez bien mon installation Mr G
    Dernière modification par gamay42 ; 04/01/2016 à 16h58.
    Diplômé ASAB

  26. #1046
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    12 hectares de Douglas de 30 ans à vendre me contacter MP .
    Diplômé ASAB

  27. #1047
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Des nouvelles de vos installations ? Bientôt 10 ans ce serai sympa de savoir .
    De mon côté toujours nickel
    Diplômé ASAB

  28. #1048
    Dixies

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,

    Je découvre ce fil.
    J'ai une Hargassner 25kw et j'en suis totalement satisfait.
    Nous avons chauffé l'hiver dernier 4727 heures, brûlé 9765 kg de plaquettes bocagères, 149 kg de cendre pour une maison de 190 m² (455m3) en Normandie et avec ESC l'hiver (puisque l'été c'est le solaire thermique qui prend le relai...).
    On a en permanence 20.5° dans la maison ... ma femme est contente et ... du coup moi aussi .

    Je produit mes plaquettes sur mes haies et c'est une déchiqueteuse en Cuma qui vient faire le boulot.
    J'ai eu un bon rendement à l'heure ( + de 50 m3 à l'heure) ce qui me fait un coût de 4.5 € par m3 de plaquettes.

    Je suis totalement ravi de mon système de chauffage.

    Différence cet hiver, je suis en G50 (avant en G30). Pas de changement sur la consommation, par contre plus de braises dans le foyer et donc moins de démarrages électriques.

    Voilà pour moi.

  29. #1049
    nirvanadream

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience d'utilisateurs de chaudière ETA à plaquettes, et plus encore pour Bretagne Sud, installateurs , etc
    merci

  30. #1050
    gamay42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Sergiobzh. Habite en Bretagne et possède une eta hack 35 kW
    Diplômé ASAB

Page 35 sur 36 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...