Avis sur chaudières à plaquettes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 36 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #31
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Bonsoir à toute et tous,

    Darth et Laberthe :
    Effectivement en regardant la doc de HS, on remarque que le ballon ESC est immergé ds le ballon tampon, mais rien n'est dit sur le fonctionnement de ce système en période d'été.
    Laberthe, peux tu nous préciser le système que tu as mis en place pour ta production d'eau chaude sanitaire : est ce que ça correspond au système HS ?

    Tarifs des chaudières :
    Pour faire le point sur les différents devis que les uns ou les autres ont bien voulu communiqué, voici un résumé des différentes contributions. en règle générale, Il s'agit des tarifs a priori HT de la chaudière+vis+dessileur+transp ort+mise en route (ils ne comprennent pas la partie plomberie):

    ETA : 10.5 - 35 KW : 17486 €
    Hargassner : 8 - 25 KW : 17830 €
    Herz : 6 - 22 KW : 19000 €
    Linder et Sommerauer : 25 KW : 20189 €
    Linder et Sommerauer : 10 - 30 KW 21000 €
    Linder et Sommerauer : 8.40 - 30 KW : 22000 €
    Gilles : 25 KW : 22000 €

    Si j'ai fait une erreur ds ce recap, bien vouloir en faire part, pour que chacun ait les bonnes infos.

    Biscotte

    -----

  2. #32
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ma mienne:

    Reka HKRST 10Kw, granulé, céréales, plaquettes (30%), décendrage auto, allumage auto, silo 500L+tuyauterie (cuivre+régulation "vanne 3 voies" motorisée)+ballon tampon serie "S" 750L+kit C: 14163€ HT
    M.O: 1950€ HT
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #33
    invite5796c320

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Alors moi l'installation que je vais mettre en place c'est un peu complexe car je vais chauffer deux habitations mais je vais chauffer l'ECS pour une seule maison. Le ballon mixte que j'ai installé est de marque De Dietrich capacité 200l prix d'achat 1100€ HT.

    Pour le reste chaudière HERZ 50 kW avec régu centrale j'ai deux vis sans fin d'approvisionnement car j'ai 10m d'acheminement le montant total de l'installation installé et mis en service environ 30000€ TTC

  4. #34
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour,

    Un petit mot pour mes compatriotes de Haute Loire :
    - les infos de STVIC43 sur les aides du Conseil Général de la Haute Loire et du Conseil Régional d'Auvergne sont bien exactes : désormais les aides de ces 2 collectivités territoriales sont de 1500 € chacune (3000 € en tout). Attention leurs sites ne sont pas à jour.
    - L'animateur de l'espace info energie m'a envoyé une liste d'installateurs de chaudières à plaquettes ou à granulés sur le 43 principalement, mais également quelques uns ds le 42, 63, 15 et le 07. Si certains d'entres vous sont interessés, je peux leur envoyer cette liste. Je suis toutefois étonné par le nombre d'installateurs (près de 50 sur le 43 !) : j'ai quelques doutes sur l'expérience professionnelle de ces installateurs par rapport à ce type de machines. Mais, peut être suis je trop pessimiste !

    Biscotte

  5. #35
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    D'après ce que j'ai pu constater par chez moi, la liste des installateurs regroupent tous les chauffagistes qui ont suivi une formation pour la biomasse et ont demandé à être inscrits sur cette liste, mais certains d'entre eux n'ont effectivement jamais installé de matériel jusqu'à présent.

    Concernant les aides, elles ont également baissé par chez nous aussi et devrait encore baisser l'année prochaine si l'on en croit les rumeurs (à prendre comme telles donc).

  6. #36
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    J'ai enfin reçu un devis d'un installateur pour une sommerauer et lindner de GF service pour environ 30 000€ pour une 30 kw 4 canaux installee avec un plancher chauffant (fourniture et installation) de 50 m2.
    J'en attends un dernier d'un autre installateur pour la meme chaudiere qui me parait vraiment top pour mercredi ...et je me lance!!

  7. #37
    invitef71a3441

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    Vu ce WE sur une foire dans le sud-ouest (32)

    http://www.chauffage-francais.fr/cha...duit.htm?ID=56
    le modéle à 15KW couterais dans les 6500€.

    Quelqu'un à un avis sur ce matériel ?
    Merci

  8. #38
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,

    Stvic43 :
    tu tiens le bon bout ! tiens nous au courant même si les travaux ne sont pas pour tout de suite, je suppose. Quelques questions :
    - As tu trouver une solution pour ton pb d'isolation des murs ?
    - vas tu "gainer" ou isoler ton conduit de cheminée car si je me souviens bien, GF Services estimait que c'était superflu ?

    Autres questions à Stvic 43 mais également à ceux qui ont installé des chaudières ou qui sont sur le point :
    - avez vous fait plusieurs devis pour une même chaudière auprés de plusieurs installateurs/fournisseurs ? Si oui avez vous constaté des différences de tarifs à prestations égales (hors plomberie : réseau de tuyauterie, palncher chauffant, radiateurs...), ou n'avez vous pas constaté de gros écarts ?
    - Ds le même ordre d'idée, est ce que certains ont constaté des différences de tarifs de chaudières de même marque entre un fournisseur importateur "officiel" d'une marque et un installateur local ? En effet, ds mon cas, pour une même chaudière, j'ai la possibilité de faire appel à un installateur local (35 km de chez moi) qui pourra intervenir rapidemment en cas de pb ou à l'importateur officiel qui se trouve à 110 km, donc qui ne pourra pas proposer la même prestation pour la maintenance, mais peut être sera moins cher.

    Natura 32 : c'est une chaudière à granulés et pour ma part je me suis surtout interessé aux chaudières à plaquettes, donc désolé mais je n'ai pas d'info particulière. En tout cas la marque "Chauffage Français" me semble être une marque de qualité (?)

    Biscotte

  9. #39
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    J'ai enfin reçu un devis d'un installateur pour une sommerauer et lindner de GF service pour environ 30 000€ pour une 30 kw 4 canaux installee avec un plancher chauffant (fourniture et installation) de 50 m2.
    J'en attends un dernier d'un autre installateur pour la meme chaudiere qui me parait vraiment top pour mercredi ...et je me lance!!
    En espérant que cela m'aidera à faire mon propre choix, peux-tu me dire ce qui t'a finalement décidé à choisir une Lindner&Sommerauer plutôt qu'une Eta, qui semble pourtant moins chère et robuste?

    Pour ma part, je trouve le système d'alimentation de l'ETA (vis de 8mm dans une goulotte de 140mm permettant d'accepter les gros morceaux) plutôt attirant justement, ainsi que le système d'écluse qui déchiquète les plaquettes mal calibrées. De plus, le système de décendrage par grille basculante en fonte a l'air pas mal non plus... Qu'en pensez-vous?

    Faire un choix parmi les différentes marques est un vrai casse-tête...

  10. #40
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    t'as toujours pas fait ton choix Puche?
    et ta cheminée ca donne quoi?
    silo?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #41
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut, Darth!

    J'ai 2 devis en cours avec mon chauffagiste pour une Gilles et une ETA finalement. Je pense opter pour l'ETA si j'arrive à l'avoir vers 15000-15500€ livrée, montée et mise en route (au-delà, je trouve les prix déraisonnables et injustifiés). Le distributeur a l'air arrangeant et mon chauffagiste n'est pas trop gourmand.
    La Gilles a l'air géniale, mais le prix est génial aussi...

    D'ailleurs, je viens de constater que la Härgassner en 8-25 Kw a pris 200€ en 2007 (18020€ avec dessileur en 3m), alors que le modèle n'a pas changé d'un iota! A part ça, ils ne se sucrent pas sur le dos du crédit d'impôts!
    Cela dit, ce qui m'a fait y renoncer, c'est le poids de la chaudière bien inférieur à d'autres modèles comme Gilles ou ETA (construction moins robuste), la contenance en eau moindre (seulement 80L au lieu de 110-120L pour les autres), la vis d'alimentation moins robuste et moins grosse qui nécessite du coup des plaquettes bien calibrées (pas de G50, que du G30 chez Härgassner), et l'absence d'écluse (il n'y a qu'un clapet coupe-feu). L'ETA accepte aussi du combustible jusqu'à 40% d'humidité. Le souci, c'est qu'elle n'accepte pas les bûches occasionnellement.

    Si d'autres personnes ont des expériences ou avis différents, je suis toute ouïe.

    J'ai aussi un installateur Herz qui arrive vers 11H pour un devis avec leur petite dernière en monophasé, mais à mon avis, on va exploser le budget imparti de 20000€ tout compris (au-delà, je trouve que c'est abusé)... et je ne suis pas convaincue par la chaudière, en plus.

    Pour la cheminée, je vais mettre un conduit La Nive isolé en céramique, même si je ne pense pas brûler de céréales. C'est plus esthétique, garanti 30 ans, et pas beaucoup plus cher qu'un inox. Mon chauffagiste est ok pour me la monter.

    J'ai aussi le syndicat des eaux qui vient cet après-midi pour le déplacement du compteur à eau sur l'extérieur. On fera le regard nous-mêmes et apparemment, c'est gratuit.

    Tu vois, ça avance doucement. Le plus difficile reste le choix de la chaudière. A ce prix, je n'ai pas trop envie de me planter. ETA (qui a racheté Fröling Allemagne) est réputé sur les forums allemands, mais il n'y en a quasiment pas en France. Quid du sav?

  12. #42
    invited2f1fa6e

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour
    je suis en pleine reflection...moi aussi sur un chauffage central au bois
    j'ai trouvé une solution "économique" à savoir un bruleur à granulés adaptable sur une chaudière fuel(à la place du bruleur fuel)...ça reviendrait à environ 4000 euros instalation comprise(sans le silot)et on peut obtenir un crédit d'impot de 1700 euros!

  13. #43
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    oui toutes ces chaudières sont chères... mais bien souvent justifié à mon avis: relativement complexe, diffusion trés réduite... le jour ou on vendra des chaudières auto dans les mêmes proportions que le fuel ou le gaz, ca coutera 3000€... mais je doute qu'on en arrive là un jour!
    qui a dit que l'écologie c'était un sport de riches? (je me comprends par "riche")

    cheminée céramique: trés bon choix!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #44
    Puche

    Une question concernant le silo me turlupine et j'aimerais bien avoir votre avis.

    Le chauffagiste qui installe des Härgassner m'a conseillé de faire un plan incliné en bois sur le fond de mon silo qui suivrait l'inclinaison du dessileur et de la vis sans fin pour éviter les plaquettes perdues qui s'entasseraient sous le dessileur sinon sans être utilisées.

    Par ailleurs, sur des sites allemands, il m'a semblé comprendre au contraire qu'il déconseillait ce fond incliné, car l'espace sous le dessileur permettrait au contraire aux clous et autres morceaux de métal lourd indésirables de tomber au fond du silo lors du brassage des plaquettes plus légères et ainsi de ne pas être acheminées vers la chaudière.

    Ca me paraît cohérent. En plus, rien n'empêche d'aller mettre un coup de pelle dans le silo quand celui-ci est presque vide pour récupérer les plaquettes perdues en triant les "déchets"... Et pis ça fait toujours une petite réserve au cas où!

    Qu'en pensez-vous?
    ----
    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    cheminée céramique: trés bon choix!
    Eh oui! Tes conseils avisés ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde comme tu vois!

    Citation Envoyé par yves38 Voir le message
    bonjour
    je suis en pleine reflection...moi aussi sur un chauffage central au bois
    j'ai trouvé une solution "économique" à savoir un bruleur à granulés adaptable sur une chaudière fuel(à la place du bruleur fuel)...ça reviendrait à environ 4000 euros instalation comprise(sans le silot)et on peut obtenir un crédit d'impot de 1700 euros!
    Yves, je me demande si tu n'aurais pas plus de confort en installant en parallèle de ta chaudière fuel/bois une St Roch à pellets qui est moins chère qu'une chaudière tout auto... Tu bénéficierais en plus des aides de la région et du département pour ton installation (3250€ pour les pellets), en sus du crédit d'impôts.
    C'est Kiko1 qui a fait cette installation chez lui, et elle le satisfait pleinement si je me souviens bien. Il m'avait conseillée sur la file que j'avais ouverte juste après le décès de mon antique Chappée : lien vers la discu en question.

    ----
    Tu peux sélectionner plusieurs messages grâce au bouton
    avant de cliquer sur "citer". Cela évite de poster N réponses d'affilée à N interlocuteurs, et cela améliore la lisibilité du forum.
    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/03/2007 à 07h44. Motif: fusion de 3 msg d'affilée du même auteur

  15. #45
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,

    Darth et Puche :

    - Quelle utilité de mettre une cheminée en céramique si on n'utlise pas de céréales comme combustible ? la durée de vie est meilleure ?

    - D'ailleurs quelles sont les différentes possiblités de cheminées : la cheminée classique avec boisseaux, la cheminée de "plombier en inox, la cheminée céramique, autres... ? quelles sont les différences de prix, les avantages et inconvénients de chacune ?

    merci

    Biscotte

  16. #46
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci, Yoghourt pour la mise en form plus lisible de mes posts. Je ne suis pas encore au point avec toutes les fonctions du forum... Désolée!

    Biscotte, pour ma part, c'est l'esthétisme et la durabilité du conduit qui me font choisir la céramique en boisseaux de pouzzolane. Je compte l'enduire après et le peindre aux couleurs de ma façade. De plus, la différence de prix n'est pas énorme, car l'inox a beaucoup augmenté.
    Concernant Darth, c'est plus pour l'opportunité de brûler des céréales, ce que peut faire sans pb sa Rêka.

    Tu as aussi le Technaflon qui résiste à l'acidité de la combustion des céréales, mais ne tolère pas des t° supérieures à 200°C.


    Personne n'a d'avis sur le fond du silo?

  17. #47
    inviteaed28dff

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ne serait il pas plus economique de se chauffer au pellets de tournesol apres pressage a froid le tourteau a un rendement très calorifique
    qu'en pensez vous?
    ### Pas de publicité s'il vous plait ###
    Par ailleurs, une discussion existante va servir de référence pour l'établissement d'une liste de fournisseurs de pellets (français dans un premier temps). Êtes-vous d'accord pour y figurer ?
    Enfin, si vous désirez rendre votre site accessible aux participants de ce forum, vous pouvez l'indiquer dans votre profil. Les utilisateurs y auront alors accès en cliquant sur votre nom.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 23h36.

  18. #48
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    tout d'abord mon avis sur le plan incliné:
    -plusieurs chauufagistes m'ont fait remarquer son inutilité puisque le cout de fabrication est supérieur au prix des plaquettes perdues dans ce volume
    -il existe des systemes d'approvisionnement qui passe dans un sillon au fond du silot ce qui permet de ne perdre aucun volume(mais surcout)
    quant à mon choix se portant plutot vers une sommerauer lindner , cette chaudiere comporte 4 canaux au lieu de deux (hargassner et eta) donc plus haut rendement et plus grande souplesse-de 8.4 a 30 kw , un extracteur de fummées qui s'adapte au combustible et surtout un contact humain avec les importateurs de gf services.Je suis allé leur rendre visite et ils ne m'ont pas accorde que 30 min comme leurs concurrents mais SIX HEURES d'attention avec 2 visites d'installation et un mois plus tard ils sont venus chez moi pour s'assurer de la faisabilite technique de l'installation et sont restés plus de 3 heures à débattre des differentes possibilités.

  19. #49
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    au fait puche, pour quelle puissance esperes tu toucher una eta à 15000-15500€ installée car les prix que j'ai sont bien plus elevés?
    Qui est ton ditributeur ?

  20. #50
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    J'ai appelé Distri'Tech, et j'ai demandé le prix d'une 25 Kw avec dessileur en 3m livrée, montée et mise en route (sans la plomberie). On m'a annoncé 16500€ qui était un peu négociables encore. Mon chauffagiste se charge de discuter encore le prix pour qu'il tombe à 15500€ environ (prix acceptable à mes yeux). On verra bien...

    C'est vrai que la S&L a l'air tentante et sans nul doute, la famille Galland sont de bons commerciaux. J'ai longuement discuté avec Martine aussi.
    Néanmoins, je m'interroge sur le foyer en réfractaire : je l'ai vu à Eurexpo le mois dernier et je me demande s'il n'est pas plus fragilisé en étant ainsi au-dessus et non coulé en-dessous. Normalement, c'est une pièce qui n'a pas à être changée, donc je ne vois pas l'intérêt du fameux puzzle.
    L'amenée du combustible par le dessous plutôt que sur le côté me paraît moins bien également pour l'arrivée d'air primaire (qui devra traverser des plaquettes "froides").
    Elle n'a aussi qu'un clapet coupe-feu et non une écluse comme la ETA ou la Gilles, ce qui me semble moins bon en terme de sécurité pour les retours de feu (tout comme le pré-silo d'ailleurs).
    T'es-tu renseigné par ailleurs sur sa conso électrique?

    Sinon, je suis d'accord avec ton choix de prendre 4 canaux, car je trouvais justement la régulation sur la S&L moins fine que sur Härgassner par exemple, avec le système de bus.

    Mais bon, tout ça, ça reste très théorique finalement, et rien ne vaut l'expérience d'utilisateurs de longue date. Sur ce point, on ne trouve pas grand'chose sur les forums allemands, où S&L est aussi rarement représenté qu'en France.
    C'est Härgassner/Rennergy qui tient le haut du pavé sans conteste sur ce point avec des installations qui fonctionnent sans souci depuis 10 ans ou + (pourtant je la soupçonne d'être de constitution moins robuste vue sa contenance en eau et le poids des tôles ).

    As-tu des liens vers des retours d'expérience avec ETA? Tu parlais de forums suisses, je crois...

    Merci pour ton avis sur le plan incliné du silo. Ca me conforte dans ce que je pensais.

  21. #51
    RARA63

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ils distribuent ETA, Distri-tech ?
    Ne m'ont parlé que de KWB .

    Sinon, d'après mon plombier, ils ont un bon service après-vente .

  22. #52
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    distri tech distribue d'habitude kwb mais kwb n'arrive plus a assumer le volume de distribution et a des delais de plus de 6 mois, d'apres ce que m'a dit le technicien de distritech.

  23. #53
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui, c'est ce qu'ils m'ont dit pour KWB : pas avant 2008!

    Merci RARA63 pour l'info. C'est rassurant!
    Pour ma part, j'ai trouvé le gérant de Distri'Tech très sympa. Apparemment, si j'ai bien compris, ils construisent des chaudières de grosses puissances pour les chaufferies collectives et les industries, et se sont tournés vers ETA et KWB pour importer et distribuer des chaudières adaptées aux particuliers et petites chaufferies. Ca m'a semblé un gage de leur compétence.

  24. #54
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    c'est bien le problème de ces chaudières: elle sont encore rares et c'est trés difficile de se faire une idée sure concernant le long terme pour ce qui est de la fiabilité et les perfs... pis à la limite si coûtait 1500€ ce ne serai pas grâve, mais là...

    je crois que la visite de particuliers est une bonne solution, ca permet de se rendre compte de la qualité de la machine et des problèmes rencontrés, et aussi de se poser des questions qu'on ne se pose pas tant qu'on a pas vu...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  25. #55
    invite7276dba2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Si vous optez pour une chaudière à plaquettes,pensez à contacter un fournisseur(peut importe lequel) pour avoir un silo pratique pour le chargement

  26. #56
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Pour revenir sur disti'tech, d'apres ce que j'ai compris c'est un un fils de l'entreprise Comte(fabrication de chaudiere grosse puissance pour collectivite qui a de serieuses references dans la region-piscine,immeuble, gymnase de Dunieres pour ceux qui connaissent) qui a developpé la partie particulier.Il detiendrait encore 50 % de l'entreprise comte d'apres mes infos, son experience dans le domaine du chauffage bois me semble vraiment solide.Ils distribuent aussi okofen pour la granule et assurent apparement un sav complet avec notamment un gros stock de pieces.
    A voir pour la chauidiere plaquette...
    Sinon, j'attends toujours mon dernier devis pour la SL installee par la societe MJF...
    PUche, pourrais tu nous eclairer sur ton avis sur la regulation des machines qui nous interesse car tu as l'air beaucoup plus calae que moi dans ce domaine?
    merci

  27. #57
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Je ne pense pas pouvoir t'apporter grand'chose car ma compréhension reste très limitée par mon manque de connaissances dans ce domaine.

    Mais si j'ai bien compris en étudiant le système Lambda-Hatronic de la Härgassner, le système de bus permet de rajouter différents circuits (ECS, solaire, autre zone de chauffage, etc.) qui sont gérés chacun en fonction de la température extérieure, la température ambiante souhaitée et selon les heures programmées, si bien que tu n'as pas de sensation de froid quand il y a une demande d'eau chaude par exemple.
    C'est ce que j'appelle une "régulation fine" dans mon jargon de néophyte qui relève plus de l'empirisme basique qu'autre chose!

    De plus, Härgassner et ETA fournissent des données très précises concernant les dégagements de substances à la combustion (monoxyde de carbone et tutti quanti), ce qui permet de contater que la combustion est vraiment bien gérée, tant en charge nominale qu'en charge partielle en inter-saisons.

  28. #58
    invite2f67635b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    En 2006 j'ai fait installer une HS Tarm, modèle Multi Heat 4, puissance 40 kw (oui, c'est un modèle pour maison plus grande qu'une cage à lapins). Prix remisé: 8722 euros. La chaudière est reliée à un accessoire en option, un ballon tampon de 1000 litres également HS. Prix remisé: 945 euros. Le conduit de fumées c'est du Technaflon (attention au prix...). Je dois préciser pour ceux qui ne le savent pas que les fumées sortent à basse température, 150 degrés environ. Il n'y a pas des résidus solides dans le conduit comme sur les chaudières classiques à bois, mais de la condensation en état liquide.

  29. #59
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    et quel est ton avis apres un an d'utilisation?(performance, conso, entretien...)

  30. #60
    invite2f67635b

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Performance: les 40 kw sont réels, à la limite c'est trop puissant pour mes besoins. Certes cet hiver a été chaud, j'attends une saison vraiment froide et plein de monde allant à la douche pour savoir si j'avais vu trop grand.
    Conso: elle est liée au nombre de radiateurs en service, et au nombre de femmes qui prennent la douche...(j'ai déjà les oreilles qui siflent). Je suis un mauvais exemple car j'ai 14 gros radiateurs, et la hauteur des plafonds fait 3.5 mètres. Par rapport à ma chaudière à buches, je dirai que ça consomme moins. Et tout dépend aussi du combustible utilisé: des plaquettes de chêne, ou de l'orge, chauffent plus que du sapin ou du châtaignier déchiquetés. Car il est clair que tous les combustibles ne se valent pas.
    Entretien: je n'ai fait aucun entretien sur la chaudière. Par contre, j'ai fait une mauvaise expérience avec les pellets. Je préfère ne pas en parler, car je n'ai pas pu déterminer si l'incident a été du à une erreur de programation de ma part, ou à une qualité douteuse du produit.

Page 2 sur 36 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...