Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire



  1. #1
    Annaick_R

    Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire


    ------

    Bonjour,

    je viens d'apprendre l'existence d'un petit logiciel simple et pratique qui permet de dimensionner son installation de chauffage solaire thermique : SOLO 2000.

    Il est télechargeable gratuitement sur le site du CSTB.

    A vos calculettes!

    Annaïck.

    -----

  2. #2
    invitea8a1629a

    Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    bonjour, je suis a la recherche d'un logiciel de calcul bien sûr, gratuit pour calculer le taux de couverture solaire. Sur le site www chappée.com il dise qu'il existe un logiciel que l'on peut télécharger. Si quelqu'un peut m'indiquer quel est ce logiciel et ou peut-on le télécharger je suis preneur. merci

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    Essaye peut être ça (je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu cherches mais bon) :

    http://software.cstb.fr/soft/present...e_id=fr!SimSol

  4. #4
    invitea8a1629a

    Re : logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    merci pour ta réponse.Je vais aller voir si ca ne convient.En faît je recherche un logiciel pour calculer la surface de capteurs et la capacité du ballon a installer pour du solaire themique (production d'eau chaude et chauffage) merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beaufanamus

    Re : logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    Voir aussi le logiciel en ligne Calsol sur le site de l'INES
    Le pire n'est jamais certain

  7. #6
    reglis06

    Re : Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    +1
    CalSol (INES)

  8. #7
    invite5c2a1130

    pb avec logiciel SOLO 2000

    Bonjour

    J'ai téléchargé récemment le logiciel SOLO 2000 du CSTB permettant de simuler la productivité de panneaux solaires thermiques.

    Mon problème est que je ne parviens pas à changer le nombre de panneaux dans la case correspondante, j'ai beau mettre par ex 5, ça revient automatiquement à 1 alors qu'il est bien spécifié dans l'aide sur le logiciel que l'on peut faire varier ce nombre.

    Avez-vous rencontré ce même problème (pour ceux qui utilisent déja le logiciel) ?

    Pour info, voici le lien pour télécharger ce logiciel : http://software.cstb.fr/soft/downloa...id=fr!Solo2000

    D'avance merci

    Bon dimanche

  9. #8
    invite5c2a1130

    Re : pb avec logiciel SOLO 2000

    Personne n'a une idée ...?

  10. #9
    SebMP35

    Re : pb avec logiciel SOLO 2000

    chez moi ca fonctionne en validant avec la touche entrée ou en changeant de case avec tab

  11. #10
    invite5c2a1130

    Re : pb avec logiciel SOLO 2000

    Merci beaucoup, ça marche ! Je n'avais même pas pensé à valider en appuyant sur entrée, honte à moi !

    Bonne journée

  12. #11
    yves35

    Re : Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    bonsoir,

    partons de la feuille de calculs de garlik:

    et mettons là à jour avec les tarifs trouvés ici:
    http://www.statistiques.developpemen...d_article=1315
    et

    http://developpement-durable.bsocom....1494,1495,1497,,

    l'électricité passe de 7.34 à8.64
    le gaz de 5.70 à 6.40
    le fuel de 6.89 à 8.35

    ensuite combien perds un ballon?
    j'ai pris un ballon plutôt haut de gamme:
    http://www.geminox-belgium.be/docume..._aqualiios.pdf
    c'est un 300litres isolé par 44 mm de pse et 15 mm de mousse isolante et je lis page 4:
    consommation d'entretien en kWh/24 h:1.99 kWh ,on va dire 2 kWh.

    Il va sans dire qu'un ballon électrique perds 365 jours/an . Il va sans dire aussi pour peu qu'on en ait la pratique qu'un ballon solaire perds(au sens ou il faut compléter par du fossile )environ 180 jours par an , car à la belle saison les pertes n'en sont pas car complétées par le soleil (et on cherche plutôt parfois la pédale de frein,on aimerait bien perdre un peu plus)

    Je me demande bien pourquoi dans le cas du fuel et du gaz il n'y a pas de pertes?Ces pertes ont deux sources;les pertes de stockage proprement dites (comme pour un ballon) et les pertes dues au réchauffages de la carcasse de la chaudière à chaque fois qu'il y a rallumage pour compléter le stock parce qu'il y a eu tirage d'ecs ou parce que ça s'est refroidi. c'est l'été que c'est le plus gaspilleur . Je ne crois pas être méchant en évaluant ces pertes a la valeur de ce qui est produit en ecs ,(peut etre même en dessous de la vérité). Donc je propose d'inscrire pour le fossile 2059X2=4118kWH.Ceci pour essayer de coller à la réalité physique.

    Il ne me parait pas éxageré de compter une somme pour le prix d'achat des chaudières: disons 800 euros pour la part ecs.

    Il faut retirer pour le cesi 360 kWh de pertes qui n'existent pas(voir plus haut)

    avec ces nouvelles données le prix d'ecs s'équilibrent avec le solaire à 16-17 ans par comparaison avec un ballon électrique, à 10 ans pour le fuel,à 13 ans pour le gaz.

    J'ai laissé de coté ce qu'un cesi pouvait produire en chaleur pour la mi-saison. Il n'est pas couteux d'ajouter une vanne manuelle ou auto et un radiateur dans la maison pour exploiter la chaleur qui n'est plus produite dans le cas de l'ecs(parce que la température du ballon est trop haute pour le capteur) mais qui reste possible a collecter lorsque le plein d'ecs est fait (ce qu'un capteur sait le mieux faire c'est de l'eau tiède)

    Ce qui fait la vrai différence est la longévité de l'installation:qualité des composants-montage correct. Et de ne pas s'emberlificoter avec des techniques soi disant révolutionnaires(tubes , super plan de brico dépot etc...) . Une installation solaire se répare à l'infini , ce n'est pas le cas des chaudières fossiles

    Bien sur avec un coût de l'électricité plus élevé le "temps de retour "est plus court . Belges et Suisses pourront le montrer avec leur conditions locales.


    Autre chose est à voir: il est encore possible de le faire aujourd'hui parce que l'énergie est encore bon marché , quand son prix va monter ce sont tous les prix des matières première qui vont monter et cela deviendra moins possible car le ralentissement des échanges c'est le ralentissement des revenus.

    Il reste bien sur la voie royale qui concilie luxe , qualité , et fonctionnalité : l'auto-construction (envoyez les violons)

    yves

  13. #12
    yves35

    Re : Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    bonsoir,

    désolé d'avoir poste sur ce fil qui n'est pas le bon à supprimer si possible


    yves

  14. #13
    le_nours

    Re : Logiciel de calcul pour le taux de couverture solaire

    pas grave pour l'erreur Yves, ton post était très intéressant, comme d'ailleurs l'ensemble de tes interventions sur le forum!

    merci et bravo pour tous les conseils avisés que tu dispenses ici même très régulièrement

Discussions similaires

  1. Calcul pour solaire
    Par Divideo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2012, 07h40
  2. calcul de taux
    Par invitea02220f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2009, 18h32
  3. Calcul des taux de pollution
    Par invitefbe48991 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 10h46
  4. calcul du cx:besoin d aide pour configurer le logiciel floworks
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2006, 15h32
  5. gradateur (ou régulateur) pour couverture électrique
    Par invite7f2be1b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...