Bonjour toutes et tous,
J'espère ne pas être trop hors sujet avec ce topic... Mais comme pas mal de professionnels sont présents sur ce forum, ils pourront j'espère m'expliquer leur fonctionnement propre.
J'ai en projet l'extension de ma maison (ossature bois, isolants naturels + ITE). L'ampleur des travaux m'amène à devoir passer par un maître d'oeuvre + architecte.
C'est la première fois que j'ai recours à un contrat de maîtrise d'oeuvre, et je m'y perds dans la démarche :
1 - le maitre d'oeuvre demande des honoraires de 10% des travaux
2 - il estime les travaux à environ 70 000€. Ses honoraires seraient donc d'environ 7 000€.
Ce que je n'arrive pas à cerner, c'est :
1 - son contrat n'est qu'une estimation de la somme des devis, donc le prix final peut varier. Si à l'arrivée j'en ai pour 80 000€, va-t-il me réclamer 8 000€ ?
Inversement, si je parviens à réduire au max l'investissement à 60 000€, puis-je ne lui verser que 6000€ ?
2 - il a déjà des entreprises avec qui il a l'habitude de travailler. Cependant, certaines estimations me semblent très chères... puis-je lui imposer d'autres entreprises ? Peut-il me refuser sa garantie décennale sous prétexte qu'il ne connaît pas bien l'entreprise que je choisis ?
3 - enfin, y'a-t-il certaines subtilités de contrat qu'il faut surveiller pour éviter les surcouts de dernière minute ? certains documents à lui réclamer impérativement pour m'assurer du sérieux de son entreprise (assurances...) ?
-----