bonjour à tous,
ma vieille chaudière au fioul ne va pas tarder à rendre l'âme après 40 ans de bons et loyaux services et je souhaite la remplacer par un mode de chauffage plus écologique et surtout plus économique.
Voici la situation, j'habite en gironde sur la côte dans une maison qui a été construite début 70. Conscient qu'avant de changer une chaudière il fallait apporter des améliorations sur l'isolation, j'ai changé toutes les portes fenêtres, fenêtres et fait refaire l'isolation du toit.
l'isolation des murs est traditionnelle, mur, vide d'air, cloisonnement brique ce qui en soit n'est pas si inefficace que ça... en sachant qu'il n'y a pas meilleur isolant que l'air.
Maintenant que l'isolation est faite, je vais faire faire un bilan énergétique pour connaître mes besoins et optimiser le choix de mon mode de chauffage. Mais pour cela, je suis un peu perdu car un grand nombre d'informations contradictoires me parviennent. Je dois préciser
que mon budget n'est pas illimité et qu'il y a certaines options à écarter d'ors et déjà
vers quoi dois- je me diriger pour la production d'eau chaude et de chauffage?
PAC air/air, air/eau, géothermie, bois, solaire...?
merci pour vos réponses et comme j'ai pu l'observer dans certaines discussions, merci d'éviter les jugements de valeur idéologiques sur telle ou telle option prise ou proposée car le principal c'est de se diriger vers l'option la moins pire écologiquement et financièrement, soyons constructifs!!!!!
cordialement
-----