Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher Chauffant A L Air Chaud



  1. #1
    AMAT

    Plancher Chauffant A L Air Chaud


    ------

    En rénovation, j'ai mis de côté la PAC et le plancher chauffant (trop chers), et m'oriente vers le bois (poele de masse ou poele simple avec recuperateur de chaleur pour pulser de l'air chaud sous la dalle avec sortie via des buses au niveau des plinthes dans les pieces éloignées du poele et à l'étage (tuyaux longeant les rampants).

    Est ce quelqu'un a déja installé un tel système sous la dalle (je suis au niveau - 13 cm actuellement, compte tenu des réservations) ce qui me laisserait cette possibilité. Si oui comment, pour quel résultat...

    J'ai lu que c'était pas terrible l'air chaud pulsé? En même temps j'y vois plein d'avantages (chauffer la dalle sur le passage des tuyaux), l'air chaud sortant au niveau des plinthes monte....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LULUX

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    Bonsoir,

    On parle de plancher chauffant à air chaud ici.

    Il s'agit en fait de chauffer un hérisson et la dalle, et donc de transformer l'air chaud en rayonnement, avec en bout de circuit une sortie d'air tempéré. Avec tes 13 cm c'est juste mais tu peux t'inspirer du système.

  4. #3
    AMAT

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    bof... c'est un bouquin payant. Je cherche du concret et du vécu, des conseils d'installation ou des (consultable gratuitement sur le net pour me faire une première idée et évaluer l'intérêt de cette idée et ses contraintes).

    Merci qd même.

  5. #4
    verdifre

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    bonsoir,
    bof... c'est un bouquin payant. Je cherche du concret et du vécu, des conseils d'installation ou des (consultable gratuitement sur le net pour me faire une première idée et évaluer l'intérêt de cette idée et ses contraintes).
    tout gratuit, c'est super !!!!
    tu bosses gratis toi ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    LULUX

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    Bonsoir,

    D'abord je fais la moue, et ensuite je fais ma bêcheuse... Mais "no comment", pas de jugement de valeur !

    Quand j'ai vu ton post je me suis dit que peu allaient y répondre, et j'y ai répondu, bonne pâte. C'est bien sympathique de m'encourager (nous encourager, collectivement). Je ne vais pas au delà, je risque de déraper (c'est humain, non ?).

    Certes c'est un bouquin payant, qui date de 20 ans, dont l'auteur est vivant et touche des droits, quoi de plus normal et légitime ?

    Et alors ? C'est un bon bouquin, daté certes mais remarquablement intéressant et plein de bon sens, que je recommande sans réserves à tous. Qui plus est, en faisant une recherche sur "gogol" j'ai eu la surprise de découvrir qu'il est encore disponible, à mon sens une aubaine (si tu me lis phil19 commande le sans hésiter, et les autres pailleux aussi pour les rares qui ne l'ont pas déjà ).

    Tu investis dans une maison neuve, tu poses une question sur ce forum bioclimatique, je te réponds, et tu expliques que tu es à 30 euros près (quel pourcentage du prix de la construction s'il te plaît ?). Et si c'est payant ce n'est ni du vécu ni du concret ? Excuse moi, je suis certes fort limité, mais je ne vois aucun rapport, je ne comprend pas ! Et pour la réponse pas de merci, du mépris ! Je ne comprends toujours pas, quelque chose me dépasse, y compris au niveau de tes motivations... Car d'un strict point de vue financier je parie que ce bouquin à 30 euro pourra te faire économiser 100 à 1000 fois son prix. Et sans tenir compte ni des coûts de fonctionnement ni de l'amélioration du confort, qui elle ne se chiffre pas de manière financière. Si tu es si près de tes sous il est temps de passer à l'acte, ... d'achat .

    Et si cela te déplaît de te faire vertement remettre à ta place, ce qui n'est pas du vol concède le, et ce que par ailleurs je comprends très bien, au contraire du reste, ne le prend pas mal et ne polémique pas, ce n'est pas ce que je recherche. Mais retire tes oeillères et regarde enfin, il n'est sans doute pas trop tard. Et avec le titre du bouquin, le sujet et l'auteur, tu pourras toujours glaner quelque information via "gogol", et gratuitement .

    Et quand tu auras avancé, dans le bon sens, je serai le premier à me faire un plaisir de t'aider, et à me donner du mal et investir du temps pour cela.

    A bon entendeur...

  8. #6
    Phil19

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    Bonjour

    J'ai suivi tes conseils Lulux, commande en cours

    merci et @+

  9. Publicité
  10. #7
    momomo

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    je ne pense pas que l'on peut faire un proces d'intention à AMAT pour sa réponse .Il pose une question sur ce forum et on lui répond par l'achat d'un bouquin .Je comprends sa réaction ,si on faisait tous comme ça sur ce forum les discussions seraient vite conclues.Le but est d'apporter des débuts de reponses soit par expérience soit prises dans des docs et ensuite de donner les références des ouvrages .Bien sur que l'auteur doit gagner sa vie mais donner des tuyaux , c'est insiter à acheter le livre.Et puis il y a des personnes comme Pulligny ou Herzog qui font part de leur expérience et de leur recherche gratuitement ,et c'est un peu le but de ce forum il me semble.Merci à tous et bon courage.
    momo63

  11. #8
    AMAT

    Thumbs down Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    Je ne suis effectivement pas à 30 euros près et je n'en suis pas à mon premier bouquin ni à mon premier abonnement de revues spécialisées (type La Maison écologique...). Sauf qu'acheter un bouquin ou je risque de trouver 10 lignes sur ce qui m'intéresse ça ne m'intéresse plus trop....

    Si je viens sur un site spécialisé chauffage et isolation c'est pour trouver des réponse à mes questions, donc des expériences persos de gens qui comme moi ont un petit budget et ont qd même trouvé un compromis intelligent entre économie/ écologie et confort, voir trouver l'avis de spécialistes.

    J'ai lu pas mal de choses sur ce forum qui font que je me remets en question sur mes choix et pas parceque je me fais "remettre à ma place".

    J'imagine bien que je ne suis pas le premier à installer des tuyaux dans une dalle pour chauffer des pièces éloignées d'un poele ou d'un insert, mais à ce stade c'est plûtot du CONCRET (bidouillage maison, marque de matos, solutions retenues, puissances de ventilos, taille des tuyaux ou du hérisson , inconvénients observés, avantages....).

    Par exemple, la dalle ne risque t'elle pas de souffrir de surchauffe et de se fragiliser?

    13 cm de réserve c'est léger? Pourquoi?

    Comment calculer les circuits et règler les débits? (Genre pour ne pas se les peler dans une chambre et crever de chaud dans les toilettes)

    Je ne sais pas qu'elle mouche vous a piquée?

    Si personne n'a d'infos précises sur le sujet, je suis pas là pour parler tricot , ni pour me faire remettre en place.

    Merci à Momomo qui a lu mon message dans son sens premier et rien de plus.

  12. #9
    LULUX

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    Bonjour Amat,

    Ne le prend pas mal, ce n'était pas le but .

    Je sais juste que l'utilisation d'air chaud pour charger une dalle n'est pas courante mais que c'est une bonne idée. Et comme ce n'est pas courant personne n'apporte de réponse concrète et vécue, parce que personne n'en a...

    Et moi non plus.

    Mais dans le bouquin tu trouveras quelques pages sur une technique de dalle chauffante à partir de l'air d'un insert.Tu auras des photos, tu sauras quel tuyau utiliser et quel débit d'air y pulser... Je crois que c'est ce que tu cherches non ? Le système décrit fait 30 cm d'épais mais il est adaptable, c'est à toi de voir.

    Et quand même, quand j'investis du temps pour te passer un tuyau, quelque part ça me coûte de l'argent, alors je trouve logique qu'ensuite tu n'ailles pas mégoter. C'est pour moi une question de respect.

    Et si tu crois que je vends quelque chose fais une recherche sur mon pseudo et tu verras vite que je ne vends rien .

  13. #10
    AMAT

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    ok merci pour ton temps. J'ai eu une info intéressante via seizetheday qui a fait un systeme sur un stuv30in mais par les faux plafonds et j'ai encore le choix puisqu'on est en pleine réno.

  14. #11
    manumanu

    Re : Plancher Chauffant A L Air Chaud

    bonjour a tous...
    cette idee de plafond ou sol chauffant me travaille
    voila, j'ai une maison lorraine en pierre calcaire 2x100m2.
    Entre les deux étages j'ai fait un plancher sur poutre bois &... et en dessous isolation entre poutres puis placo (plafond)
    dans cet espace j'ai de 5 à 15 cm d'air, donc si je laisse circuler de l'air chaud, simplement celui qui est récupérée au dessus de poele, je vais faire une circulation d'air chaud <je ne connais pas la température mais il est à 2m au dessus du poele>..., c'est possible juste par une ouverture ?
    quel votre avis et les dangers???
    merci
    manumanu

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par gaetan et dom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 19h00
  2. Pb plancher chauffant
    Par Le Vosgien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par JES69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  4. plancher chauffant
    Par troglokhan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. Vitesse air chaud/air froid
    Par Darksnakes dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...